Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, seb93100 a dit :

Le "procès" que vous faites à St Girons, vous pouvez le faire pour tous les piémonts des grands massifs... Oui l'été ça tourne souvent à l'orage, normal la ville est située vraiment au pied des pyrénées, mais c'est pareil en Savoie/Haute Savoie etc j'imagine en période orageuse. (car c'est pareil à Lourdes/Saint Gaudens/Béarn etc...)

Si vous voulez du temps ensoleillé à 100% en été, faut pas aller en montagne, c'est évident...

Par contre, l'ensoleillement hivernal peut y être bien plus élevé qu'en plaine... J'ai des souvenirs de mois de décembre à 190h de soleil(avec des journées de 8-9h de jour)... Bien plus que partout ailleurs en plaine 

 

Oui c'est étonnant je n'aurais pas cru, en décembre l'ensoleillement moyen à Saint-Girons est de 112.0 h avec 6.9 j de grisaille, contre 76.0 h en moyenne à Montauban et 9.9 j de grisaille. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Il y a 4 heures, SolarLight a dit :

@MidiPy, tu as de la chance encore, tu as de belle tn, ici faut qu'on compose avec du 8 10 le matin. Et voilà comme tous les jours, ce matin, brouillard dans notre trou à stratus (La station situé en altitude comptant déjà du soleil), puis là les cumulus sont déjà présent et cache le soleil, d'ici cet après midi, on aura bien encore notre petite averse quasi quotidienne pour être sûr le lendemain de ravoir du brouillard le lendemain. Et si encore on avait eu un hiver neigeux et ensoleillé, mais non il a été neigeux (satisfaction) mais très gris, avec des déficit de parfois 30% d'enso, en janvier +170% de norme pluvio aussi.

 

Bref ça ne manque pas d'eau et le premier qui me parle de sécheresse ici, je le sacrifie dans un Puy, euh ... puits.

Oui après attention Méteociel surestime largement les Tn ici j'ai remarqué ;) Ce matin, le site annonçait 15° au réveil, en réalité il a fait 10...

 

il y a 24 minutes, seb93100 a dit :

t'inquiète ils sont pas non plus quotidiens, c'est très largement exagéré... Ils le sont quand le temps est instable où ça pète invariablement en montagne (normal)... Mais il peut se passer 15 jours sans voir un orage aussi en plein été... En plus, la ville est située au nord de la chaîne, donc quand ça bourgeonne en pleine journée, le soleil peut-être masqué par les enclumes en journée, alors que le temps reste sec, ce qui rajoute à la mauvaise impression. Pour un massif orienté N-S, une ville située sur son piémont est forcément moins pénalisé par les enclumes (soleil au sud)

L'an passé, j'ai passé une semaine au mois de juillet aux Canaries (Lanzarote), tout le monde croit qu'il y a 100% d'ensoleillement l'été; et bien c'est pas le cas, tous les jours c'était nébuleux là où l'on était, et les Tx atteignaient tout juste 22-23°C car les entrées maritimes sur ce coté là de l'île étaient légions.... Pas pour ça que je vais dire que le climat canarien est tout moisi pour autant... :P

Absolument, tes explications sont très justes !

En ce qui concerne les orages, il ne faut pas trop généraliser, en ce moment ça pète quasiment chaque jour parce que tout est réuni pour que ça arrive. Mais effectivement les périodes stables de beau temps existent également, probablement même plus souvent que ces situations de marais barométriques et d'humidité élevée qui provoquent des averses orageuses quotidiennes :)

 

Chose également tout à fait marquante comme l'a dit @bernardt60 , quand il fait soleil ici, ça cogne vite très fort et la sensation de chaleur arrive très vite. Le fait qu'il y ait toujours très peu de vent par ici n'y est à mon avis pas pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb93100 a dit :

Le "procès" que vous faites à St Girons, vous pouvez le faire pour tous les piémonts des grands massifs... Oui l'été ça tourne souvent à l'orage, normal la ville est située vraiment au pied des pyrénées, mais c'est pareil en Savoie/Haute Savoie etc j'imagine en période orageuse. (car c'est pareil à Lourdes/Saint Gaudens/Béarn etc...)

Si vous voulez du temps ensoleillé à 100% en été, faut pas aller en montagne, c'est évident...

Par contre, l'ensoleillement hivernal peut y être bien plus élevé qu'en plaine... J'ai des souvenirs de mois de décembre à 190h de soleil(avec des journées de 8-9h de jour)... Bien plus que partout ailleurs en plaine 

 

En effet, je confirme tout ça. Tarbes est logée à la même enseigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, seb93100 a dit :

Le "procès" que vous faites à St Girons, vous pouvez le faire pour tous les piémonts des grands massifs... Oui l'été ça tourne souvent à l'orage, normal la ville est située vraiment au pied des pyrénées, mais c'est pareil en Savoie/Haute Savoie etc j'imagine en période orageuse. (car c'est pareil à Lourdes/Saint Gaudens/Béarn etc...)

 

 

On est d'accord pour le reste du piémont pyrénéen bien sûr (St-Girons à servi d'exemple ici), mais pas trop pour ce qui concerne les Alpes. Dans les Alpes du nord, l'ensoleillement de juillet par exemple tourne de 250h à Bourg-St-Maurice, à 275h à Annecy. Sur les Pyrénées, ça va de 205h à St-Girons à 216h à Campistrous, ça fait quand même une différence.

La raison, c'est que ce ne sont pas les orages les seuls responsables : ce qui rend le piémont pyrénéen si gris en été, ce sont les entrées maritimes qui s'étalent de l'Atlantique jusqu'à l'Ariège et persistent parfois des jours entiers, les Alpes ne connaissent pas du tout ce genre de phénomène.

 

J'ai épaissi un peu le trait pour prendre le message de MidiPy à contrepied, mais il ne faut pas y voir de mal, j'apprécie énormément le coin et je trouve que cette particularité le rend justement insolite et intéressant, c'est juste un peu déroutant pour les gens qui ne connaissent pas. Un bel exemple de ce que permet ce climat Pyrénéen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Amazonie_des_Pyrénées

 

Et comme tu le soulignes bien dans le reste de ton message (ainsi que leurs réponses), il y a un pendant hivernal à cette curiosité climatique, car effectivement la tendance s'inverse complètement, et l'ensoleillement du piémont pyrénéen est à cette saison à la limite de celui du domaine méditerranéen. Avec 119h en janvier à St-Girons, il n'y a tout simplement aucune ville du domaine océanique qui fait mieux ! La station méditerranéenne la moins ensoleillée étant Solenzara avec 125h.

 

Pour illustrer :

 

soleil_01.thumb.png.c6d2c1d2bdd1c4648fc968c2c65292c2.pngsoleil_07.thumb.png.bdf407211bbc3cc883def9126ced494f.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 15 heures, Arkus a dit :

 

On est d'accord pour le reste du piémont pyrénéen bien sûr (St-Girons à servi d'exemple ici), mais pas trop pour ce qui concerne les Alpes. Dans les Alpes du nord, l'ensoleillement de juillet par exemple tourne de 250h à Bourg-St-Maurice, à 275h à Annecy. Sur les Pyrénées, ça va de 205h à St-Girons à 216h à Campistrous, ça fait quand même une différence.

La raison, c'est que ce ne sont pas les orages les seuls responsables : ce qui rend le piémont pyrénéen si gris en été, ce sont les entrées maritimes qui s'étalent de l'Atlantique jusqu'à l'Ariège et persistent parfois des jours entiers, les Alpes ne connaissent pas du tout ce genre de phénomène.

 

J'ai épaissi un peu le trait pour prendre le message de MidiPy à contrepied, mais il ne faut pas y voir de mal, j'apprécie énormément le coin et je trouve que cette particularité le rend justement insolite et intéressant, c'est juste un peu déroutant pour les gens qui ne connaissent pas. Un bel exemple de ce que permet ce climat Pyrénéen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Amazonie_des_Pyrénées

 

Et comme tu le soulignes bien dans le reste de ton message (ainsi que leurs réponses), il y a un pendant hivernal à cette curiosité climatique, car effectivement la tendance s'inverse complètement, et l'ensoleillement du piémont pyrénéen est à cette saison à la limite de celui du domaine méditerranéen. Avec 119h en janvier à St-Girons, il n'y a tout simplement aucune ville du domaine océanique qui fait mieux ! La station méditerranéenne la moins ensoleillée étant Solenzara avec 125h.

 

Pour illustrer :

 

soleil_01.thumb.png.c6d2c1d2bdd1c4648fc968c2c65292c2.pngsoleil_07.thumb.png.bdf407211bbc3cc883def9126ced494f.png

Merci pour ce topo !

 

On peut voir Aix-en-Provence, ville la plus ensoleillée de France .. et dont les mesures d'ensoleillement ne sont plus accessibles (voire arrêtées ??) .. ce sera ma lamentation :(

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre et remarre. Impossible d'avoir un jour de beau temps 😒 Aujourd'hui ça devait être correct une grande partie de la journée, a 10h grand soleil, 11h30, toute la crasse venue d'Espagne qui nous envahit. Une véritable plaie, la semaine prochaine il ne faut pas attendre mieux. Vivement que je me casse d'ici.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 13 minutes, MidiPy a dit :

Marre et remarre. Impossible d'avoir un jour de beau temps 😒 Aujourd'hui ça devait être correct une grande partie de la journée, a 10h grand soleil, 11h30, toute la crasse venue d'Espagne qui nous envahit. Une véritable plaie, la semaine prochaine il ne faut pas attendre mieux. Vivement que je me casse d'ici.

Ca sera pas beaucoup mieux dans le Tarn, (t'auras les nuages venant du sud une heure plus tard :P)  ce mois de mai est véritablement exceptionnel en terme de mauvais temps sur le sud ouest de l'Europe (portugal/Espagne/Sud de la France)

Je suis autant désespéré que toi par ce mauvais temps (surtout nébuleux chez moi car il n'a pas véritablement plu depuis 10 jours) au passage... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 degrés avec 50% d'humidité aujourd'hui. Heureusement un petit vent irrégulier était présent pour ne pas suffoquer (même à l'ombre). Décidément je ne m'y ferais jamais et encore moins de voir certaines personnes en Sweat/Jeans pendant cette journée.

 

D'ailleurs, même si ça ne fonctionne pas sur 100% des rames, c'est agréable de savoir qu'on peut profiter d'une petite clim dans les métros Lillois !

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Nouveau message privé reçu d'un membre ici sur IC il y a quelques minutes et qui vient de se désinscrire visiblement. Probablement, le Retour II du haineux de la chaleur et de ses acolytes.

 

Un message très menaçant et insultant par rapport sans doute à sa dégoût, pour la chaleur... j'ai donc confirmation que c'est quelqu'un d'ici.

 

Message à cette personne : poste sous ton vrai pseudo et assume tes insultes.

 

Une fois bon, sur un coup de chaud... il y a plus grave et c'est " presque excusable (enfin presque) ", mais là, une seconde fois et en plus à un autre membre... je ne sais pas mais... 

 

Tu es un gros fils de pute qui mérite de crever de chaud.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 à 11:44, MidiPy a dit :

Marre et remarre. Impossible d'avoir un jour de beau temps 😒 Aujourd'hui ça devait être correct une grande partie de la journée, a 10h grand soleil, 11h30, toute la crasse venue d'Espagne qui nous envahit. Une véritable plaie, la semaine prochaine il ne faut pas attendre mieux. Vivement que je me casse d'ici.

 

Chez moi c'est pareil, ciel couvert depuis que je suis ce matin, tout gris.

C'est quoi cette région de m où j'habite pfff.

Toute cette crasse nuageuse qui remonte bien l'est. Dans l'ouest ils n'ont pas ça avant des orages, enfin je crois pas, il me semble qu'ils ont du soleil avant des orages en général!!

Même dans le nord, en Belgique , Pays- Bas ils n'ont pas ça , ils n'ont que du soleil et des orages.

Mais l'est c'est ciel couvert et gouttes de pluie,  je sens de l'air froid depuis ma fenêtre alors qu'il est presque 13h et censé faire 30 degrés dans l'est lol, région pourrie!

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
à l’instant, DoubleKnacki a dit :

Nouveau message privé reçu d'un membre ici sur IC il y a quelques minutes et qui vient de se désinscrire visiblement. Je crois que son pseudo était : " hé " ou un truc dans le genre.

 

Un message très menaçant et insultant par rapport sans doute à sa haine pour la chaleur... j'ai donc confirmation que c'est quelqu'un d'ici.

 

Message à cette personne : poste sous ton vrai pseudo, assume tes insultes et va te faire soigner car tu as un gros problème à régler. 

 

Et moi aussi, il ne m'a pas oublié haha (je suis introuvable ailleurs), pour ma part, il s'est caché sous le pseudonyme de "Linoge", membre deja supprimé.^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Nouveau message privé reçu d'un membre ici sur IC il y a quelques minutes et qui vient de se désinscrire visiblement.

 

Non, membre que j'ai dégagé. J'ai son IP, sa localisation et son FAI - croyez-bien que j'ai de quoi le pister...

  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 36 minutes, Fonky a dit :

 

Et moi aussi, il ne m'a pas oublié haha (je suis introuvable ailleurs), pour ma part, il s'est caché sous le pseudonyme de "Linoge", membre deja supprimé.^_^

 

Le pseudonyme Linoge me dit quelque chose ! xD

 

Même sur Infoclimat, on trouve des corbeaux ! 

 

Modifié par MCS34
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Le 26/05/2018 à 11:44, MidiPy a dit :

Marre et remarre. Impossible d'avoir un jour de beau temps 😒 Aujourd'hui ça devait être correct une grande partie de la journée, a 10h grand soleil, 11h30, toute la crasse venue d'Espagne qui nous envahit. Une véritable plaie, la semaine prochaine il ne faut pas attendre mieux. Vivement que je me casse d'ici.

Hier t'as eu droit à du 28 °C sur St Girons et du beau temps... moi j'étais sur Lannemezan, qui doit vraiment être la pire station du SO pour les amateurs de temps chaud et beau (jamais de foehn; entrées maritimes omniprésentes, altitude...)/  Ca n'a pas dépassé les 20°C hier, j'ai même du mettre une veste en pleine après-midi  :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MCS34 a dit :

 

Le pseudonyme Linoge me dit quelque chose ! xD

 

Même sur Infoclimat, on trouve des corbeaux ! 

 

C'est pas moi ! même si je crains la canicule 😓

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Quel temps de ** ce matin !

Hier tout de même 29.5°C sur Nîmes malgré un ciel laiteux à souhait.

Ce matin 17°C sous la flotte et le ciel blanc à Alès... déprimant ce temps.

Mes agrumes ont crevé à cause de la fin février glaciale et sous 3 tonnes de neige. Dommage, avec le temps subtropical actuel ils auraient pu enfin profiter.

 

"

Du mois de Septembre au mois d'août
Faudrait des bottes de caoutchouc
Pour patauger dans la gadoue
Une à une les gouttes d'eau
Me dégoulinent dans le dos
Nous pataugeons dans la gadoue
Vivons un peu sous le ciel gris-bleu
D'amour et d'eau de pluie
Et puis mettons en marche les essuie-glaces
Et rentrons à Paris
Ça nous changera pas d'ici
Nous garderons nos parapluies
Et nous retrouverons la gadoue
Il fait un temps abominables
Heureusement tu as ton imperméable
Et ça n'empêche pas la gadoue
"
 
Puté que ça colle bien !
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

J avoue que dans le sud est on se tape un temps bien orageux depuis un mois. 

Ce matin encore un gros orage sur Montpellier qui m a fait sursauter, et c est partie pour une journée peu lumineuse et bien humide.

 

Cette récurrence d orages me surprend tout de même.

Le sud est de la France, tout comme le sud ouest, n'est pas verni depuis un mois, d autant que les tx ont du mal à bien grimper avec ce manque de luminosité. 

 

Heureusement tout de même que la douceur est de mise même s'il n y a pas d excès.

 

Puis les orages moi je les adore au fond. Je me plains juste un peu par rapport au manque de bonne chaleur et de luminosité^^

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 5 minutes, latino--34 a dit :

Puis les orages moi je les adore au fond. Je me plains juste un peu par rapport au manque de bonne chaleur et de luminosité^^

 

Tout pareil, je ne me plains pas des orages, juste s'ils pouvaient aller éclater ailleurs... genre loin ailleurs... ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Hier je regardais des photos de fin avril pour me rappeler que le ciel pouvait être bleu ici aussi ☀️

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pas ça pour les orages, j'ai cru qu'hier soir les éléments tourneraient enfin en notre faveur, mais non ça continue, ça passe au sud, au nord, à l'est et à l'ouest en évitant sagement Douvaine et alentours. Ca fait mal quand on sait qu'on était placés au coeur du niveau 2 sur Estofex, c'est pas si courant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@Orage FM, ici c'est un peu le même truc quoi, deux jours en 1 sur keraunos, et 1 sur estofex, résultat hier 2-3mm de pluie 3 éclairs, et une journée grise, et là ben on sort de 2h de flotte sans rien d'autre pour quelques mm, et les orages qui éclatent tout autour du département. Et c'est sans compter que chaque heure qui passe, c'est une heure de déficit d'ensoleillement certaine. Encore un mois en somme doux mais pourri avec ces 120mm+.

 

5/6 mois depuis décembre en dessous de la norme d'ensoleillement, heureusement que avril a été excédentaire de 30h grâce au milieu du moi sinon ... Bref ça gonfle, on ne peux pas profiter du ciel ni du beau temps, et en plus il n'y a même pas un vrai orage ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :
Et rentrons à Paris
Ça nous changera pas d'ici

Et bien si! Tu auras du soleil.

😄

Chez moi, ces 8 jours qui auraient dû être orageux, une seule journée (vendredi) l'a été et encore c'était davantage de la flotte qu'un vrai orage. Je croise les doigts pour aujourd'hui et cette semaine, on n'est même pas à la moitié de la normal en précipitation pour le moment.

 

P.S. : Pourquoi lorsque je ne suis pas chez moi, j'ai des émoticônes en noir et blanc ?

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoindrais bien le clan Euphydryas aujourd'hui ^^ Autant avoir un plein cagnard parce que la...

Hier premier flop orageux, ce matin orage mais foudre quasi absente alors que c'est la fête à l'internuageux au-dessus de ma tête (la routine), depuis c'est flux de sud violent avec entrées maritimes, aucune visibilité sur les pauvres cellules qui filent à toute vitesse vers les reliefs, bienvenue en automne. Lundi dernier je bossais et ça n'a pas raté, gros orage bien électrique. Aujourd'hui, repos et... trolololo. J'ai plus qu'à mater les radars et savoir que ce soir sur photolive je vais voir de la photo de porc venant du nord, avec des cellules bien isolées, violentes, convectives... 🙃 les échos commencent déjà à avoir une belle gueule et me font déjà ruminer ^^ Allllez, zeeeeeen... qui sait, j'aurais ptete une belle surprise d'ici cette nuit.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...