Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Euphydryas a dit :

 

Mouarf !!!! On dirait un chef de service qui ne sachant quoi dire sur le rapport technique remis par son technicien lui corrige les fautes d’orthographe ^^

 

Mais tu as raison, j'ai fait un raccourci malhonnête en disant que 2/3 de l'année dans ce que j'appelle automne / printemps représentait l'année entière :)

 

Facile, mais tu as raison je ne suis qu'un vieux c.. qui ne comprend rien et qui ne cherche qu'à vous enquiquiner pour rester poli; c'est simplement que quand je lis des choses qui me paraissent orientées, j'essaie de corriger peut-être sur un ton direct mal adapté au langage des forums ou RS  quelquefois je l'accorde ,vous voyez que moi parfois je suis capable de faire mon mea-coulpa et me fous de mon égo;  désolé mais dire que cela a été l'automne ou le printemps permanent à Pontoise en 2017  , j'ai quand même le droit de réagir ( et sans même être administrateur) n'en déplaise à certains !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

 j'ai quand même le droit de réagir ( et sans même être administrateur) n'en déplaise à certains !

 

Je n'ai rien à dire à cela, tout comme je ne me permettrais pas de juger de tes principes dues à ton âge.

Je m'excuse pour l'exagération (toujours imagée) que j'aime utiliser mais rappelle que c'est surtout le graph qu'il faut lire. Celui-ci ne triche pas (en tout cas est fidèle aux données traitées). Bien sûr y a, même à Pontoise, 4 saisons :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Du beau temps sauf sur Toulouse, ca continue avec encore un vent d'Autan à "décorner les boeufs" dès demain !!! Prudence amis cyclistes, et ça tombe pile pendant la grêve sncf comme par hasard! Pédaler face au vent c'est la routine ce mois-ci... quelle loose! Je pensais qu'il allait faire beau temps moi ! On nous ment :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Retour du vent d'Autan oui... Il est chiant ce vent... Et peu importe sa direction. Compliqué le vélo, même si ça ne souffle pas beaucoup en Dordogne, il fait bien iech.

 

 

Le 16/04/2018 à 12:07, Euphydryas a dit :

Chaud et sec, y a que ça de vrai :)

 

Tient, c'est rare, mais on est d'accord !

Je retrouve cette chaleur bien sèche en Périgord, loin de la moiteur Girondine.

Un bon 30° par 30% d'Hr, c'est le top, alors que 27°/28° par 50/60%.... Beurk ! L'horreur pour quelqu'un qui transpire facilement...

 

Pas de lamentation particulière. Ce soleil fait du bien, c'est dommage qu'on passe sur des températures pleinement estivales dés aujourd'hui mais c'est comme ça. Je me plaindrais si le mois de Mars et le début Avril avaient été chaud, mais ce n'est pas le cas.

J'espère juste que ça n'augure pas un été caniculaire... Nous verrons bien ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21°C 51% hr. Voila je ne peux plus marcher au soleil plus de 5min en t-shirt jean car la chaleur est trop forte.

La chasse a l'ombre est ouverte ! Ou au short ... ou a rien faire, au choix

 

C'est triste, c'est pourtant simpa le soleil.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, aLeXo_59 a dit :

21°C 51% hr. Voila je ne peux plus marcher au soleil plus de 5min en t-shirt jean car la chaleur est trop forte.

La chasse a l'ombre est ouverte ! Ou au short ... ou a rien faire, au choix

 

C'est triste, c'est pourtant simpa le soleil.

 

:oO.oO.o

 

Ah oui quand même ! 21°c c'est limite perso si je fais tomber la veste xD.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité, le soleil et l'activité jouent beaucoup, c'est un peu le combo qui devient fatal. 30 degrés à rien faire au bord d'une piscine je le ressent normalement, c'est agréable. Et on a aussi l'acclimatation qui doit se faire, c'est le premier coup de chaleur :)

 

Puis il a fait frais depuis si longtemps que il faut reprendre l'habitude de marcher moins vite :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Ah oui quand même ! 21°c c'est limite perso si je fais tomber la veste xD.

Ah, il y a pire que moi, normal aLeXo_59 est plus au nord !

 

Obligé d'ouvrir la fenêtre de mon bureau aujourd'hui, car les convecteurs ne sont pas encore passés en mode clim. >:(

Demain chemisette, car la chemise c'est trop par ce temps.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est dur de s'habiller quand tu dois marcher par 6°C le matin au réveil et revenir par 29°C l'après-midi O.o

Autant dire que je le vis plutôt mal ce 29 :D  grosses sueurs, l'eau dans ma bouteille était tiède (vive la soif)...

 

BON, après ça, j'aime la chaleur mais c'est p'tet un poil trop rapide...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du grand n'importe quoi ce temps fait pas oublier que nous sommes qu'en avril ! Qu'il fasse doux 22-23 ° mais la 30° c'est de la folie ! 

Comme par hasard quand on est 12° au dessus ça dure mais quand c'est 12° en dessous la ça dure pas ! 

Et faut pas dire qu'il faisait froid mais ça fait 3 semaine que les températures sont au dessus des normes .

Et les gens sont très content genre " ça fait du bien depuis le temps qu'on attendait le printemps" mais c'est pas le printemps ça ! 

Ou alors oui une remontée chaude sur deux trois jours mais pas sur 7 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@metad, certains, plus que la chaleur, c'était un peu de soleil qui était attendu, alors c'est sur qu'on est qu'en avril et que une semaine estival en plein avril, ça dérange, mais de l'autre coté, on peut comprendre ceux qui se réjouisse d'un temps sec, parce que la grisaille pendant des mois, ça porte sur le système. Donc pour ceux qui aime le soleil, ben forcément ça devient une aubaine ce genre de semaine.

 

Le mois d'avril va éclater à fond son excédent de température, ça c'est clair. L'ensoleillement lui se rattrape, en deuxième décade ici avec aujourd'hui je vais en être légèrement au dessus de la moyenne. Preuve que même la première décade d'avril a été moche au niveau du temps sensible. Et je n'ose parler du facteur vent qui était bien présent jusqu'il y a encore une semaine par ici dans le massif central.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui et puis STOP maintenant lol xD... ceux qui n'aiment pas ce temps vont devoir prendre leur mal en patience et ceux qui kiffent, peuvent pour le moment continuer de l'apprécier à fond.

 

Il faut porter sa plainte au bureau de " dame nature " et laisser une bonne fois pour toute, les gens apprécier ce temps comme ils le souhaient et comme ils le conçoivent...

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SolarLight et @DoubleKnacki , je ne remet pas en cause le soleil, je comprend que le soleil réjouisse les gens , et d'ailleurs j'aime ça aussi , mais il peut faire beau et avec des températures raisonnable .

Ce que je veux dire c'est que maintenant dans l'esprit le printemps c'est synonyme de chaleur pour les gens , mais c'est devenu tellement récurrent d'être au dessus des normes ....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui exact, et c'est dommage d'avoir du soleil et de ne pas pouvoir en profiter à cause de la canicule.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, pvaill67 a dit :

Oui exact, et c'est dommage d'avoir du soleil et de ne pas pouvoir en profiter à cause de la canicule.

 

Canicule ?! O.o

 

Tu es dans quel pays en ce moment ? :D

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

Canicule ?! O.o

 

Tu es dans quel pays en ce moment ? :D

 

Ah ah, je savais que ça ferait réagir xD

Une canicule est une longue période de chaleur, et c'est le cas dans la durée :)

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 37 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ah ah, je savais que ça ferait réagir xD

Une canicule est une longue période de chaleur, et c'est le cas dans la durée :)

 

PS : la paye du mois d'avril arrive bientôt, je te remercie :)

 

Une différence de perception xD !

 

Cela me rappelle mes paternels l'été dernier qui se sont rendus sur une petite Île, quelque part, vers la Manche (je ne sais plus du tout, où par contre). Ils trouvent un air de camping car et veulent aller se restaurer dans un tout petit restaurant sur cet Île... ils arrivent à le porte et voient une pancarte avec écrit dessus : pas de service pour cause de canicule... il faisait 26 - 27°c dehors avec du vent... :o

 

Il croise la gérante par hasard qui leur dit : " il fait trop chaud, c'est la canicule, on ferme ". Mon père répond " ah ouais... chez nous c'est à partir de 32 ou 33°c que l'on parle de canicule et que ça  devient dur de bosser dehorsxD ".  ici, 26 ou 27°c c'est chaud, mais sans plus...

 

En tout cas ici dans le département, certains châteaux viticoles font bosser jusqu'à 18h leurs employés, sous 35 ou 36°c (à l'ombre)... c'est pas du tout bien ça c'est clair et dangeureux, mais ça montre aussi nos différences de seuils entre les régions de France, et ça prouve pourquoi nous ne sommes jamais d'accord en fait :$xD.

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Une différence de perception xD !

 

Cela me rappelle mes paternels l'été dernier qui se sont rendus sur une petite Île, quelque part, vers la Manche (je ne sais plus du tout, où par contre). Ils trouvent un air de camping car et veulent aller se restaurer dans un tout petit restaurant sur cet Île... ils arrivent à le porte et voient une pancarte avec écrit dessus : pas de service pour cause de canicule... il faisait 26 - 27°c dehors avec du vent... :o

 

Il croise la gérante par hasard qui leur dit : " il fait trop chaud, c'est la canicule, on ferme ". Mon père répond " ah ouais... chez nous c'est à partir de 32 ou 33°c que l'on parle de canicule et que ça  devient dur de bosser dehorsxD ".  ici, 26 ou 27°c c'est chaud, mais sans plus...

 

En tout cas ici dans le département, certains châteaux viticoles font bosser jusqu'à 18h leurs employés, sous 35 ou 36°c (à l'ombre)... c'est pas du tout bien ça c'est clair et dangeureux, mais ça montre aussi nos différences de seuils entre les régions de France, et ça prouve pourquoi nous ne sommes jamais d'accord en fait :$xD.

 

Ceci étant dit, pour rebondir sur le post de pvaill67, il n'y a à mon avis plus un tel gouffre entre le contenu des heures fastes de la période chaude alsacienne 2000/2017 et celle du sud-ouest version 1981/2010.

Le nord-est est en train de "sud-occitaniser" tout doucement, on va s'y habituer peu à peu ;) D'ici 15/20 ans, on sera plus ou moins acclimatés ici dans le nord-est à ce que vous vivez niveau chaleur depuis 15/20 ans là en bas.

Par contre, par chez vous, avec l'inévitable passage au cran supérieur dans le même laps de temps, ça risque peut-être de commencer à devenir déjà plus limite niveau confort ( sauf derniers irréductibles, incalcinables et autres ignifugés ;) ).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fil67 a dit :

 

Ceci étant dit, pour rebondir sur le post de pvaill67, il n'y a à mon avis plus un tel gouffre entre le contenu des heures fastes de la période chaude alsacienne 2000/2017 et celle du sud-ouest version 1981/2010.

 

 

On n'y est pas encore quand même , même s'il y a une progression en ce sens. Si on compare Toulouse et Strasbourg, c'est en fin de printemps que les Tx moyennes sont les plus proches, étant donné le déphasage lié à l'influence maritime dans la première ville et continentale dans la seconde. Sur 1981-2010, c'est toujours inférieur à Strasbourg, mais très proche début mai, et en passant sur 2000-2017, Strasbourg atteint et dépasse même légèrement les températures de Toulouse sur 1981-2010 entre avril et juin.

 

SO-NE_81-00.thumb.png.e6db3aa1dd0b1b0211e7d12d84ea8338.pngSO-NE_81-00vs10-17.thumb.png.4e95825f7f383047691bcd959ea245eb.png

 

Modifié par Arkus
Graphes recentrés sur l'été
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

 

On n'y est pas encore quand même , même s'il y a une progression en ce sens. Si on compare Toulouse et Strasbourg, c'est en fin de printemps que les Tx moyennes sont les plus proches, étant donné le déphasage lié à l'influence maritime dans la première ville et continentale dans la seconde. Sur 1981-2010, c'est toujours inférieur à Strasbourg, mais très proche début mai, et en passant sur 2000-2017, Strasbourg atteint et dépasse même légèrement les températures de Toulouse sur 1981-2010 entre avril et juin.

 

 

 

Merci pour la comparaison plus précise.

On n'y est pas encore tout à fait, j'ai peut-être mis la charrue avant les boeufs en évoquant la tranche 1981/2010, mais on y travaille activement c'est certain.

Du coup, un retour sur la norme 1971/2000 est plus parlant. Et pour Strasbourg effectivement, voici les mois de saisons chaudes récentes qui n'ont objectivement rien eu à envier à Toulouse version 1971/2000  au niveau températures moyennes.

Moyennes sensiblement identiques, pas de symbole,  différence mensuelle de moins de 1°C symbolisée par le (-) , et les (+) et (++) désignent les mois qui ont même été significativement plus chauds que leurs homologues toulousains, toujours en regard de la norme 1971/2000:

 

Aout 2017 (-)  /   juillet 2017  /  juin 2017 (++)  /  mai 2017 (++)  /   août 2016 ( uniquement pour les maximas)  /   juillet 2016 (-)    /   juin 2016   /    mai 2016 (-)   /    août 2015 (+)   /   juillet 2015 (++)   /    juillet 2013 (+)  /   aout 2012  (-)  /  juillet 2010

 

Nette multiplication des phases chaudes depuis 6/7 ans, mais surtout depuis 3/4 ans, puisque désormais, ce sont des étés entiers qui tendent à afficher des couleurs sud-occidentales sur toile de fond 1971/2000.

Auparavant, selon les crus, ça n'était que l'un ou l'autre mois estival qui arrivait parfois à s'approcher de la norme toulousaine 1971/2000. Voire aucun suivant les années.

Quelque chose s'accélère très nettement ces 10 dernières années.

C'est pour ça qu'à mon avis, si on suit le rythme donné désormais, il ne faudra plus attendre très longtemps avant que l'on puisse se mettre à comparer concrètement  l'ensemble des étés alsaciens à venir aux anciens étés toulousains.

Et si ça déraille pour de bon, les premiers mois estivaux alsaciens tenant tête à du Toulouse 1981/2010 ne tarderont pas à devenir progressivement plus fréquents.

C'est une course sans fin cependant, et Toulouse conservera naturellement toujours ses 2.5°c d'avance ;)  (enfin, normalement...!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Merci pour la comparaison plus précise.

On n'y est pas encore tout à fait, j'ai peut-être mis la charrue avant les boeufs en évoquant la tranche 1981/2010, mais on y travaille activement c'est certain.

Du coup, un retour sur la norme 1971/2000 est plus parlant. Et pour Strasbourg effectivement, voici les mois de saisons chaudes récentes qui n'ont objectivement rien eu à envier à Toulouse version 1971/2000  au niveau températures moyennes.

Moyennes sensiblement identiques, pas de symbole,  différence mensuelle de moins de 1°C symbolisée par le (-) , et les (+) et (++) désignent les mois qui ont même été significativement plus chauds que leurs homologues toulousains, toujours en regard de la norme 1971/2000:

 

 

Ok, je vois où tu veux en venir. ^_^

Alors si tu compares des mois isolés à Strasbourg par rapport à la moyenne de Toulouse, il est normal d'en trouver qui sont au dessus vu la dispersion des températures. On le voit bien sur les graphes que j'ai mis dans le message précédent, où la moyenne + 1 sigma de Strasbourg est supérieure à la moyenne de Toulouse, et ce sur tout l'été. Cela dit c'était l'écart-type des températures quotidiennes, c'est moins marqué avec l'écart-type des températures moyennes mensuelles, mais toujours à peu près vrai.

Voici ce que ça donnerait avec 1971-2000 pour Toulouse, et l'écart-type quotidien à gauche, mensuel à droite (les moyennes sont les mêmes) :

 

SO-NE_71-00vs00-17.thumb.png.2788249fc9ba3ee91bbb87b0ee2a7bbe.pngSO-NE_71-00vs00-17_sigma_moy.thumb.png.8fa47bafd15ba4ba82cc834afe8d999a.png

 

 

Sinon, si tu veux vraiment voir comment ça évolue en ciblant les journées les plus chaudes, un moyen que je trouve assez pratique est de compter le cumul des °C des Tx supérieurs à un seuil donné (30°C par exemple), plus représentatif que de simplement compter le nombre de jours. Ça donne une idée de "l'intensité cumulée" de la chaleur. On y voit par exemple que l'été 2015 fut aussi redoutable que 2003 à Strasbourg :

 

Cumul_30.thumb.png.7e250e3218faf44604a147ea5c51b946.png

 

Et pour y voir encore plus clair, on peut faire passer un petit filtre temporel dessus : sur 9 ans par exemple, on voit que l'intensité des chaleurs estivale de Strasbourg sur la période la plus récente est équivalente à celle de Toulouse au début des années 70 (tu n'étais pas loin), supérieure au début des années 60, mais tout de même inférieure au début des années 50.

 

Cumul_30_filtr.thumb.png.9777aad6837a999035703852a372a482.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Fonky bon c'est pas encore top mais il y a peut-être moyen d'un peu sauver les meubles pour la seconde partie de semaine prochaine... Ça s'enfonce de plus en plus à l'ouest sur certains modèles (CEP, UKMO et c'est encore timide sur GFS) et l'atterrissage de la GF ou le passage d'un vieux talweg moisi en flux de NO n'est pas certain.  

 

Enfin j'espère... que c'était agréable hier la petite balade sur Marcheprime avec @kev en soirée par 22c avec ces odeurs de pins flottant dans l'air et de barbecues...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Fonky bon c'est pas encore top mais il y a peut-être moyen d'un peu sauver les meubles pour la seconde partie de semaine prochaine... Ça s'enfonce de plus en plus à l'ouest sur certains modèles (CEP, UKMO et c'est encore timide sur GFS) et l'atterrissage de la GF ou le passage d'un vieux talweg moisi en flux de NO n'est pas certain.  

 

 

 

Oui on chipote mais c'est vrai que ça s'est un peu décalé à l'ouest, mais pour l'instant on se dirige vers un debut de mois de mai pourri de chez pourri, je pense qu'on n'y échappera pas.:sick:

 

il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Enfin j'espère... que c'était agréable hier la petite balade sur Marcheprime avec @kev en soirée par 22c avec ces odeurs de pins flottant dans l'air et de barbecues...

 

Cette ambiance estivale va vraiment nous manquer, la transition s'annonce pourrie, passer de l'été à un temps de novembre, beurkkkkk.

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fonky a dit :

Cette ambiance estivale va vraiment nous manquer, la transition s'annonce pourrie, passer de l'été à un temps de novembre, beurkkkkk.

Tiens enfin  une bonne nouvelle ici  : :D

Un espoir de pouvoir monter là http://www.infosnow.ch/~apgmontagne/?lang=fr&pid=104&tab=map-wi

d'ici le 6 mai sans qu'ils ferment à 12 h  le plus beau secteur à cause de cette fichue chaleur comme cette semaine   ?

( dans ce cas le trajet jusque là bas  n'en vaut plus la peine  ) 

chez les autres qui ouvrent jusqu'en fin mai ( Engelberg Titlis ) le nouveau record de TX  d'avril depuis 150 ans de vendredi a tenu 24 h  ...

 ... et c'est  bien parti pour que le nouveau d'hier(23,1° )  subisse le même sort aujourd'hui O.o ,

là où l'an dernier couche de neige était passée de 0 à 58 cm le 29 avril à 1040 m  (et un autre joli  coup de neige 10 jours avant )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...