Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 14 heures, Fil67 a dit :

Parlé trop vite, apparemment et malgré les conditions dépressionnaires, le gros de la pluie des derniers jours et des jours à venir est passé hier. C'est à dire rien.

Ce qui ne va pas rater par contre, c'est le retour imminent dès demain, après leur fin très récente (24h tout juste), des bonnes anomalies positives côté mercure ( 5.5°c d'excédent mensuel sur les maximas s'il vous plaît)

Avril sec et chaud, la norme ici désormais, avec débordement assez net sur le mois de mai maintenant vu les prévisions. Côté temps concret, RAS dans le coin. On paie cette sacrosainte et interminable douceur extrême par un calme quasi plat, comme d'habitude.

Bon, on se console, ça augure en général d'un été plutôt mitigé ou plus agité?  ( d'un point de vue passionné de météo)

Peut-être même qu'avec un peu de chance, on aura l'occasion de vivre l'une ou l'autre dégradation orageuse digne de ce nom avant l'automne prochain, mais ça, c'est pas gagné.

En attendant, l'indispensable travail d'arrosage au jardin reprend pour de bon et va sans doute s'intensifier dans les jours qui viennent.

 

 

Oui, je me base sur l'ENSCEP qui est plutôt pas mal pour les precips, donc on voyait déjà un temps sec à perte de vue lors de mon dernier message, et ça se confirme largement aujourd'hui.

Le tout associé à de la chaleur, et ça ne m'étonne pas que les prévisions chauffent de jour en jour, donc je vois bien les 30 ° dépassés en Alsace la semaine prochaine.

La végétation s'en est encore bien sorti au mois d'avril grâce à l'humidité de l'hiver mais en mai ça va commencer à sérieusement sécher en profondeur.

Comme tu dis, on n'a pas fini d'arroser....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 8 heures, Twister83 a dit :

Ouais enfin faut pas trop s'enflammer hein , c'est le cas 10 jours par an :D

 

Pfff...IL n'y a pas toutes les villes dessus, c'est certain, n'empêche ( source Météo France):

 

1525152411.gif

 

Vous irez nous la dégoter la fois où une ville du sud aura des minimas plus bas que Strasbourg en entrée de saison froide! Vous n'y arriverez tout simplement pas ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

 

Oui, je me base sur l'ENSCEP qui est plutôt pas mal pour les precips, donc on voyait déjà un temps sec à perte de vue lors de mon dernier message, et ça se confirme largement aujourd'hui.

Le tout associé à de la chaleur, et ça ne m'étonne pas que les prévisions chauffent de jour en jour, donc je vois bien les 30 ° dépassés en Alsace la semaine prochaine.

La végétation s'en est encore bien sorti au mois d'avril grâce à l'humidité de l'hiver mais en mai ça va commencer à sérieusement sécher en profondeur.

Comme tu dis, on n'a pas fini d'arroser....

 

Oui, prochain gros coup de chaud durable en vue. La première quinzaine de mai ira elle aussi titiller les 5°C d'excédent moyen sur les maximas.

Quand je pense la peine qu'on s'est donné à essayer d'avoir des anomalies négatives de l'ordre de 1 à 2°C en février et mars dernier après ce mois de janvier extraordinairement doux. C'est totalement surcompensé par avril désormais, et mai va maintenant enfoncer le clou par dessus.

Après 2016, après 2017, voici 2018 qui se profile, l'année la plus chaude jamais enregistrée en France ;)

On peut se rassurer, 2018 sera très certainement une année moins chaude que 2019...

Effectivement sinon, sur le front de la pluviométrie, alors que les 9/10ème de la France pleurent autant sinon plus que ce qui leur tombe du ciel, on s'enfonce ici chaque jour un peu plus dans notre bonne vieille sécheresse superficielle de printemps. Rien d'exceptionnel en temps normal, mais avec ces températures qui se maintiennent à un niveau ahurissant, c'est pas la même du tout.

Allez, on arrêtera les tontes d'ici peu pour commencer, et sans changement d'ici fin mai, l'herbe sera déjà jaunissante.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le NE trop au sec pendant qu'au sud, ça flotte tout les jours à deux jours. Après la pluie ne me dérange pas, si elle n'est pas accompagné de vent frais comme hier (grrr), ou que c'est pour faire tomber 0.4mm (comme hier aussi , re GRRRRR). Vivement l'instabilité orageuse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Pfff...IL n'y a pas toutes les villes dessus, c'est certain, n'empêche ( source Météo France):

 

1525152411.gif

 

Vous irez nous la dégoter la fois où une ville du sud aura des minimas plus bas que Strasbourg en entrée de saison froide! Vous n'y arriverez tout simplement pas ;)

 

 

Avril 2018 : Strasbourg versus Daglan

 

u9z1.jpg

pnoj.jpg

 

Entrée en saison froide, Novembre 2017 : Strasbourg versus Bergerac (parce qu'on n'avait pas encore installé notre station TAF/TAC de Daglan)

 

294q.jpg

sual.jpg

 

Défis relevés ! J'ai gagné quoi comme cadeau ??? :D

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 39 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Défis relevés ! J'ai gagné quoi comme cadeau ??? :D

Tu aurais gagné si tu étais dans le Sud, mais tu es dans le Sud-Ouest. Je ne sais pas pour Fil67, mais le Sud pour moi, c'est de Perpignan à Marseille, ensuite de Marseille à Nice, c'est le Sud-Est.:)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Tu aurais gagné si tu étais dans le Sud, mais tu es dans le Sud-Ouest. Je ne sais pas pour Fil67, mais le Sud pour moi, c'est de Perpignan à Marseille, ensuite de Marseille à Nice, c'est le Sud-Est.:)

 

Ha non notre ami alsacien a bien parlé de tout le Sud (cf. Page précédente) notamment Bordeaux et Toulouse ^^

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

Tu aurais gagné si tu étais dans le Sud, mais tu es dans le Sud-Ouest. Je ne sais pas pour Fil67, mais le Sud pour moi, c'est de Perpignan à Marseille, ensuite de Marseille à Nice, c'est le Sud-Est.:)

 

Le Sud, c'est le Sud... d'ouest en est. ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 41 minutes, Canada Goose a dit :

Le Sud, c'est le Sud... d'ouest en est. ;)

Oui quand on dit la moitié Sud (respectivement Nord), mais sinon il vaut mieux préciser, Bergerac, Bordeaux, Biarritz c'est le Sud-Ouest et toutes ses bonnes spécialités à manger et boire . :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon alors dans le vrai Sud-est :

 

Comme villes avec des Tnm en Novembre  2017 <= 3.1°C (tnm de Strasbourg) , on a ma station également de Palette Le Tholonet en campagne Aixoise avec 2.5°C, ainsi que mon autre station de Gréoux-les-Bains(04) avec 1.5°C. 

Mais on peut également citer Pertuis(84) , Bras(83), Nans-les-Pins(83), Brignoles(83), c'est à dire une bonne partie de l'est84 et 13 et ouest83 en Provence intérieure. Pareil pour une bonne partie du 04. Tout ces secteurs ont eu une tnm inférieure à celle de Strasbourg.

Par contre niveau Txm, bien évidemment, on est sur du 14.0/16.0°C sur ces mêmes secteurs contre un petit 9.0/10.0°C en plaine Alsacienne :P.

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

Oui quand on dit la moitié Sud (respectivement Nord), mais sinon il vaut mieux préciser, Bergerac, Bordeaux, Biarritz c'est le Sud-Ouest et toutes ses bonnes spécialités à manger et boire . :)  

 

Je suis désolé d'insister, mais Nice ou Marseille ne sont pas plus dans le Sud que Toulouse ou Biarritz. Les deux premières sont dans le Sud-Est, les deux autres sont dans le Sud-Ouest, mais ça reste le Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Bon alors dans le vrai Sud-est :

 

Comme villes avec des Tnm en Novembre  2017 <= 3.1°C (tnm de Strasbourg) , on a ma station également de Palette Le Tholonet en campagne Aixoise avec 2.5°C, ainsi que mon autre station de Gréoux-les-Bains(04) avec 1.5°C. 

Mais on peut également citer Pertuis(84) , Bras(83), Nans-les-Pins(83), Brignoles(83), c'est à dire une bonne partie de l'est84 et 13 et ouest83 en Provence intérieure. Pareil pour une bonne partie du 04. Tout ces secteurs ont eu une tnm inférieure à celle de Strasbourg.

Par contre niveau Txm, bien évidemment, on est sur du 14.0/16.0°C sur ces mêmes secteurs contre un petit 9.0/10.0°C en plaine Alsacienne :P.

 

 

Effectivement, même chose par ici dans le Gard. On en parle des Tnm en plaine < 3.3°C (Tnm de Entzheim)?

 

TNM.png

 

Quant aux Txm > à celle de Strasbourg en avril 2018, on en compte plus de 25 dans le sud-est...

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 12 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

 

Défis relevés ! J'ai gagné quoi comme cadeau ??? :D

 

Ok ok.

Par sud j'entends sud au sens large en effet, tout ce qui est au sud de la Loire et en climat suffisamment chaud pour pouvoir participer au jeu ;)

Néanmoins, on ne joue pas dans la même cour. Strasbourg se détache niveau Tmax en entrée de saison chaude par rapport au sud, au mois d'avril.

Si l'on veut rester fair play, l'équivalent en Tmin en entrée de saison froide pour une station du sud "chaud", c'est pas novembre, mais octobre !

Choisir novembre pour une comparaison, ça correspondrait déjà à mai en période chaude. Je pense pas que le nord-est puisse encore imposer le respect au sud en mai au niveau des Tmax, plus sur ce type de durée en tout cas.

Et oui, en novembre, les inversions thermiques sont déjà là pour favoriser le froid nocturne, au sud comme au nord.

Par contre en avril, faut déjà qu'on se décarcasse au nord pour arriver au niveau où on est arrivé ( de fait, je le répète, 5.5°c d'excédent sur les maxi moyens par ici!)

 

PS: d'ailleurs, je vois à l'instant que beaucoup de stations du sud sont en fait en excédent thermique sur avril aussi. Je pensais à la lecture des posts que c'était genre 1 ou 2 °C d'anomalies négatives, mais non, pas du tout!

Beaucoup sont juste jaloux qu'une ville du nord-est ait eu l'audace d'aller chercher du 5+ en anomalie positive sur les max en fait, c'est tout! ;););)

Et ça pourrait continuer d'ailleurs:

 

gfs-15-132_kda8.png

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

Ok ok.

Par sud j'entends sud au sens large en effet, tout ce qui est au sud de la Loire et en climat suffisamment chaud pour pouvoir participer au jeu ;)

Néanmoins, on ne joue pas dans la même cour. Strasbourg se détache niveau Tmax en entrée de saison chaude par rapport au sud, au mois d'avril.

Si l'on veut rester fair play, l'équivalent en Tmin en entrée de saison froide pour une station du sud "chaud", c'est pas novembre, mais octobre !

Choisir novembre pour une comparaison, ça correspondrait déjà à mai en période chaude. Je pense pas que le nord-est puisse encore imposer le respect au sud en mai au niveau des Tmax, plus sur ce type de durée en tout cas.

Et oui, en novembre, les inversions thermiques sont déjà là pour favoriser le froid nocturne, au sud comme au nord.

Par contre en avril, faut déjà qu'on se décarcasse au nord pour arriver au niveau où on est arrivé ( de fait, je le répète, 5.5°c d'excédent sur les maxi moyens par ici!)

 

J'ai tendance à considérer que le mois d'Octobre fait partie de la "saison douce" plutôt que de la saison froide, en tout cas de l'arrière-saison vu la Txm "normale" (proche de 20°). En tout cas ça fait un paquet d'années qu'on a des mois d'Octobre beaux et secs dans le SO, notre saison sèche à nous quoi ^^ Mais si tu insistes, il n'y a qu'à demander ! :D

 

Octobre 2015 : Strasbourg versus Bergerac (Tnm inférieure dans notre cité périgourdine et Tnm égale en Octobre 2016)

On remarquera que question Txm et ensoleillement on ne joue pas du tout dans la même cour à cette période de l'année...C'est de toute façon sur ce mois que la différence Nord/Sud est la plus frappante question temps sensible et temps ressenti ^^

 

4mql.jpg

0ah1.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 39 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

J'ai tendance à considérer que le mois d'Octobre fait partie de la "saison douce" plutôt que de la saison froide, en tout cas de l'arrière-saison vu la Txm "normale" (proche de 20°). En tout cas ça fait un paquet d'années qu'on a des mois d'Octobre beaux et secs dans le SO, notre saison sèche à nous quoi ^^ Mais si tu insistes, il n'y a qu'à demander ! :D

 

Octobre 2015 : Strasbourg versus Bergerac (Tnm inférieure dans notre cité périgourdine et Tnm égale en Octobre 2016)

On remarquera que question Txm et ensoleillement on ne joue pas du tout dans la même cour à cette période de l'année...C'est de toute façon sur ce mois que la différence Nord/Sud est la plus frappante question temps sensible et temps ressenti ^^

 

 

 

 

Bergerac ne ferait pas partie par hasard du sud "froid" pour les nuits ;) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

[...]

 

Beaucoup sont juste jaloux qu'une ville du nord-est ait eu l'audace d'aller chercher du 5+ en anomalie positive sur les max en fait, c'est tout! ;););)

 

Sur l'échelle de " la convoitise et de l'envie ", je dirais qu'il y a plus " sexy " qu'une anomalie positive de température pour une ville xD, en météo (ou dans la vie lol).

 

Un orage supercellulaire par exemple, avec des grêlons comme des oranges et une bourrasque descendante à 150 km/h, que tu aurais eu, là oui de mon côté je serais ultra jaloux :D:ph34r: et près à prendre le train dès ce soir pour venir découvrir cette ville du bonheur pour un chasseur, avec un bouquet de fleur et une pizza 4 fromages :P.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Je suis désolé d'insister, mais Nice ou Marseille ne sont pas plus dans le Sud que Toulouse ou Biarritz. Les deux premières sont dans le Sud-Est, les deux autres sont dans le Sud-Ouest, mais ça reste le Sud...

Fil67 a confirmé que c'était la moitié Sud, donc cela regroupe effectivement bien le Sud-Ouest d'Acrid et le Sud-Est ainsi que le Sud. Je suis d'accord que Nice et Marseille sont dans le Sud-Est. Comme on a coutume de diviser les "coins" de la France en fonction des points cardinaux, j'ai plus l'habitude de préciser ces derniers. C'est pareil pour l'Ouest, que je situe sur la Bretagne , le NO au nord de celle-ci et le SO au sud de celle-ci, mais c'est effectivement purement arbitraire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les prévisions , j'au envie de :(:@  me lamenter  .  J'aime le soleil mais pas du matin au soir et du samedi au samedi.. Et l'été en avril mai , en Alsace c'est pas utile. J'arrose déjà mon jardin de montagne c'est dire.

Peut être que c'est le remake de 2003 avec 2 mois de rab ???  Au secours , les retraités du monde entier vont finir par nous envahir grâce au "nouveau climat alsacien mieux que l' Espagne"

Ah que je suis nostalgique du climat de ma jeunesse,  c'était mieux  avant hein les vieux du forum?;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 3 heures, neige68 a dit :

Quand je vois les prévisions , j'au envie de :(:@  me lamenter  .  J'aime le soleil mais pas du matin au soir et du samedi au samedi.. Et l'été en avril mai , en Alsace c'est pas utile. J'arrose déjà mon jardin de montagne c'est dire.

Peut être que c'est le remake de 2003 avec 2 mois de rab ???  Au secours , les retraités du monde entier vont finir par nous envahir grâce au "nouveau climat alsacien mieux que l' Espagne"

Ah que je suis nostalgique du climat de ma jeunesse,  c'était mieux  avant hein les vieux du forum?;)

 

 

En allant jusqu'à J +  5, sur le site de MF, ça donne :

 

- jeudi (demain) : gris et 17°C de Max

- vendredi : éclaircies et 21°C de Max

- samedi: soleil et 24°C de Max

- dimanche : éclaircies et 27°C de Max

- lundi : éclaircies et 27°C de Max

 

Soit 1 journée entre fraicheur et douceur (demain), 2 journées douces (vendredi et samedi) et 2 journées chaudes (dimanche et lundi).

 

Plus loin, on a baisse (relative mais baisse quand même) des températures et des averses en vue ... c'est pas un peu tôt pour évoquer 2003 ?

 

Modifié par skye
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 17 minutes, skye a dit :

 

En allant jusqu'à J +  5, sur le site de MF, ça donne :

 

- jeudi (demain) : gris et 17°C de Max

- vendredi : éclaircies et 21°C de Max

- samedi: soleil et 24°C de Max

- dimanche : éclaircies et 27°C de Max

- lundi : éclaircies et 27°C de Max

 

Soit 1 journée entre fraicheur et douceur (demain), 2 journées douces (vendredi et samedi) et 2 journées chaudes (dimanche et lundi).

 

Plus loin, on a baisse (relative mais baisse quand même) des températures et des averses en vue ... c'est pas un peu tôt pour évoquer 2003 ?

 

 

Si c'est du nord-est dont il est question, il n'y aura donc concrètement que la journée de demain où nous aurons des températures classiques pour la région.

En début de première décade de mai, la moyenne des maximas en plaine dans le nord-est, ça n'est même pas encore 18°C. Sachant qu'ici, à 3 jours près en avril, ça fera déjà plus d'un mois qu'on est vraiment très largement au-dessus des normales de saison.

Quant aux maxi de dimanche et lundi, on aura l'occasion d'en reparler. Avec 12/13°c à 1500m,certainement plus que de simples éclaircies et des sols bien secs, on peut déjà viser les 28/29°C.

La baisse relative après ça dans le nord-est, on en reparlera aussi! Elle sera plus rapide, plus marquée, et certainement plus probable sur l'ouest du pays, comme souvent au printemps dans ce type de synoptique.  Ici, ça nous ramènera sans doute plutôt juste légèrement au-dessus des normales de saison.

Le mois de mars aura permis en tout cas de bien tempérer la fièvre trimestrielle de ce printemps 2018. Et même si mai n'est franchement pas prédestiné à péter sa moyenne de Tmax en temps normal,  le duo avril-mai 2018 risque quand même de piquer un peu les yeux cette année je pense. On surveille toujours les crus historiques de 2007,2009 et 2011, réellement des monstres en la matière, ils pourraient être à portée de main.

Concernant les précipitations, une comparaison avec 2003 est évidemment très prématurée. On part cette année en tout cas sur de bien meilleures bases que l'an dernier ( merci le temps pourri de l'hiver dernier), et pour le moment, c'est de la simple sécheresse superficielle printanière, très classique en mars/avril.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je me laisse aller aux lamentations sur le topic des lamentations , je m autorise quelques exagérations...sans plus !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Journée de soleil et 18 °C annoncé, résultat temps gris ne servant absolument à rien (aucune pluie) et 12 °C, chauffage qui vient de se déclencher, demain et après demain ne devrait pas être mieux (pas de pluie, au plus 3 éclaircies) ... C'est quand ça veut que ça envoie un peu de douceur orageuse ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 5 heures, neige68 a dit :

Quand je vois les prévisions , j'au envie de :(:@  me lamenter  .  J'aime le soleil mais pas du matin au soir et du samedi au samedi.. Et l'été en avril mai , en Alsace c'est pas utile. J'arrose déjà mon jardin de montagne c'est dire.

Peut être que c'est le remake de 2003 avec 2 mois de rab ???  Au secours , les retraités du monde entier vont finir par nous envahir grâce au "nouveau climat alsacien mieux que l' Espagne"

Ah que je suis nostalgique du climat de ma jeunesse,  c'était mieux  avant hein les vieux du forum?;)

 

 

On peut aussi avoir un remake de 2007, avec un printemps ultra sec et ensoleillé dans le NE notamment, puis un été.... très très moyen.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 22 heures, Fil67 a dit :

 

Bergerac ne ferait pas partie par hasard du sud "froid" pour les nuits ;) ?

 

Effectivement, mais comme toutes les vallées du Sud on va dire...Ici toutes les vallées sont froides la nuit et même si ça ne représente pas la majorité du territoire de notre département, ça représente majoritairement là où les gens vivent et là où on fait l'essentiel des cultures, donc c'est très réaliste ^^Et on peut faire le même constat ailleurs dans le SO, le SE...

On peut trouver bien meilleur que Bergerac de ce point de vue, par exemple notre station de Daglan, mais on ne l'a installée que fin Décembre donc on est limité pour l'historique. Pour le rapport aux normes j'utilise celles d'un ancien poste de MF situé à une dizaine de km à Cazals (côté Lot), dont voici les normes :

 

Tnm/Txm :

Janvier : 0,1°/9,8°

Février : -0,3°/11,4°

Mars : 1,6°/15,2°

Avril : 4,0°/18,0°

Mai : 7,9°/22,2°

Juin : 11,0°/25,8°

Juillet : 12,8°/28,5°

Août : 12,5°/28,3°

Septembre : 9,2°/24,6°

Octobre : 7,0°/19,7°

Novembre : 2,8°/13,3°

Décembre : 0,5°/9,9°

 

78 jours de gel pour 98 jours de chaleur et 40 jours de fortes chaleurs. Un climat qui me convient très bien et même lors de périodes pourries, jamais jamais je ne pourrais envier aucun climat situé plus au Nord ! Point de vue partagé par l'écrasante majorité des sudistes ici je pense xD

 

Un mois d'Avril au top pour ma part...De grosses variations thermiques dignes d'un vrai mois de printemps, 8 jours de chaleurs dont 2 jours de fortes chaleurs, de fortes amplitudes, un ensoleillement dans les clous (donc plutôt bon), de bons orages dignes de l'été à 2 reprises en début de mois, peu de jours de pluie mais 2 gros épisodes pluvio-orageux qui ont amené au total 87,2 mm (96,2 mm sur le mois et même 105,3 mm à la maison), une nature resplendissante...:x Oups je suis dans les lamentations ! Signe d'un climat plus plaisant ici, on cherche nos passionnés dans ce topic...Ils n'y sont pas ! Alors que les alsaciens remplissent ce topic à longueur d'année xD (je taquine hein ^^)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 16 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Effectivement, mais comme toutes les vallées du Sud on va dire...Ici toutes les vallées sont froides la nuit et même si ça ne représente pas la majorité du territoire de notre département, ça représente majoritairement là où les gens vivent et là où on fait l'essentiel des cultures, donc c'est très réaliste ^^Et on peut faire le même constat ailleurs dans le SO, le SE...

On peut trouver bien meilleur que Bergerac de ce point de vue, par exemple notre station de Daglan, mais on ne l'a installée que fin Décembre donc on est limité pour l'historique. Pour le rapport aux normes j'utilise celles d'un ancien poste de MF situé à une dizaine de km à Cazals (côté Lot), dont voici les normes :

 

Tnm/Txm :

Janvier : 0,1°/9,8°

Février : -0,3°/11,4°

Mars : 1,6°/15,2°

Avril : 4,0°/18,0°

Mai : 7,9°/22,2°

Juin : 11,0°/25,8°

Juillet : 12,8°/28,5°

Août : 12,5°/28,3°

Septembre : 9,2°/24,6°

Octobre : 7,0°/19,7°

Novembre : 2,8°/13,3°

Décembre : 0,5°/9,9°

 

78 jours de gel pour 98 jours de chaleur et 40 jours de fortes chaleurs. Un climat qui me convient très bien et même lors de périodes pourries, jamais jamais je ne pourrais envier aucun climat situé plus au Nord ! Point de vue partagé par l'écrasante majorité des sudistes ici je pense xD

 

Un mois d'Avril au top pour ma part...De grosses variations thermiques dignes d'un vrai mois de printemps, 8 jours de chaleurs dont 2 jours de fortes chaleurs, de fortes amplitudes, un ensoleillement dans les clous (donc plutôt bon), de bons orages dignes de l'été à 2 reprises en début de mois, peu de jours de pluie mais 2 gros épisodes pluvio-orageux qui ont amené au total 87,2 mm (96,2 mm sur le mois et même 105,3 mm à la maison), une nature resplendissante...:x Oups je suis dans les lamentations ! Signe d'un climat plus plaisant ici, on cherche nos passionnés dans ce topic...Ils n'y sont pas ! Alors que les alsaciens remplissent ce topic à longueur d'année xD (je taquine hein ^^)

 

C'est marrant, on a le même mois d'avril ici, juste les orages en moins. C'est clair, vu la chaleur, une ou deux belles vagues orageuses auraient radicalement changé le visage de ce mois très plat sinon.

Par contre, on cherche les passionnés du sud-ouest sur ce topic, euh, faut pas chercher longtemps non plus...Ca dépend juste de la saison hein ( qui vient d'ailleurs juste de se terminer je crois? ;) )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...