Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Bonsoir,a tous ! Ravi de voir une situation qui n'a plus été vu depuis 2009/2010 ,comme cela a été cité au préalable ,a partir de la nuit de mercredi a jeudi de nombreuses régions y compris dans l'ouest du pays seront concernées par des chutes de neige parfois  éventuellement conséquentes sous de probables fronts ,ou averses plus ou moins organisées.

Après une certaine accalmie a l'aube du prochain week- end,les températures pourrait bien être inférieur comparées au valeurs actuellement modélisées comme très souvent dans ces configurations surtout si nous nous retrouvons sous une dorsale anticyclonique qui s'affaisserait comme cela devient de plus en plus probable ,avec pour exemple la similitude observée entre les deux déterministe que sont GFS ainsi que CEP a 144 heures ,avant le redressement qui devrait s'opérer en début de semaine prochaine .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS décale à l'est et rejoint UKMO qui était bien seul hier soir (bien vu Yann !)

 

Il est également rejoint par GEM !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui GFS s'est nettement décalé hier après avoir sortie un run d'anthologie hier soir ...

Finalement le scénario de Virgile serait peut-être pas si enterré que sa ...

Sur NAVGEM aussi ça pousse l'Ouest.

L'activité au Sud du Groenland pourrait reprendre dans le même temps, poussant donc la dorsale sur l'Europe Occidentale.

En même temps, il me semble logique a un moment que la dorsale se rabatte sur nous après le schéma qu'on va connaître cette semaine, pour ensuite, repasser à autre chose dans le TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui le 18z a encore fait des siennes comme toujours :D 

 

 

IMG_0604.PNG.a1ff242aa4ab0ad8edc56c109adb30a2.PNG

 

Après même si les choses ne tournent pas pareil, il ne faut pas grand chose pour passer de l'un à l'autre. 

 

IMG_0602.PNG.9af80eb25261369703520cc361a29245.PNG

 

Donc ces 2 runs ne devraient pas détenir le scénario final, et la vérité se situera sans doute entre les 2. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est la goutte froide à l'ouest des Açores qui empêche une remontée plus franche des hauts géo sur ce run de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les circulations méridiennes, en fonction de l'intensité/amplitude et de la position de l'ondulation, c'est toujours compliqué...

Normal que les runs déterministes soient soumis à de fortes variations : un coup c'est tout bon, l'autre c'est moins bon !

 

Résultat de recherche d'images pour "roller coaster drawing"

 

ps : pour la GF açorienne ça fait un moment qu'on l'évoque (le gros grain de sable qui va qui vient)

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de UKMO (et gfs)et son décalage vers l'est, précisons bien que nous parlons presque pour la semaine suivante, car pour notre semaine concernée, c'est plutôt calé désormais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, 

 

ce matin en me levant, regardant le forum, j'ai cru que c'était la cata-la cata la ... caaataaastttrooophe !!! et non :D

Bon il faut avouer c'est moins esthétique qu'hier soir à ces échéances. 

 

gfs-0-168_zjn1.png

gfs-0-156_wkw3.png

 

en terme de ressenti on perd presque rien pour cette journée ! 

 

--> Premier bilan, on a pas perdu les 100 patates et le panel est encore large de choix :

 

gens_panel_isj5.png

 

On est dans un synoptique atypique, une synoptique qui peut hypothétiquement nous amener pourquoi pas à une VDF (hors topic) et où des petites choses à court-terme peuvent bien faire la différence : CF 2012, Janvier 2013, Avant 2010 toujours la même rengaine avec des changements à H - 72 voir avant ! 

 

encore des petites différences à court terme :

 

UW72-21_nfp3.GIF

 

gfs-0-72_cna3.png

 

ECM1-72_jmo9.GIF

 

Personellement je m'attendais à ça ce matin, ou d'un run à l'autre à vrai dire. Il n'y a pas une foi dans ce genre de situation ou on s'arrache pas un cheveu au moins une fois, ou l'on se fait un peu peur :). Maitenant soit on ré-optimise soit ça reste comme ça et ça me va en tant qu'hivernophile :P On peut attendre encore beaucoup de surprises je crois.

 

Au niveau prévision : à surveiller Jeudi, au niveau national trois grandes villes pourraient connaitre un premier épisode neigeux pas vu depuis quelque années : Paris - Lille et "Strasbourg" dans une moindre mesure 

 

arpege-1-87-0_xjz5.png

 

Vendredi ça serait une bonne partie du centre est 

 

114-574_ezj0.GIF

 

et samedi et dimanche étant donné que c'est très loin pour nos modèles dans ce genre de situation, pourquoi pas des surprise pour l'ouest :P 

La suite au prochain topic :) 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le topic de la semaine suivante soit ouvert, il n'est quand même pas inintéressant de voir comment cela va se dérouler dans les tout prochains jours.

A priori (voir les ensembles et les déterministes de CEP et GFS), l'entrée officielle dans l'hiver météorologique sera bien hivernale !

En l'état actuel des projections, une lente atténuation des conditions froides sur la période du prochain topic est envisageable, mais rien n'est moins sûr (pas mal de scénarios froids demeurent).

A suivre !

 

blob.png.0476ef4070e7150ae193c0002a7fa334.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Elles sont pratiques ces actus MF grand public pour récupérer des champs "rares" :) http://www.meteofrance.fr/actualites/56139785-une-semaine-hivernale

 

Évolution de la neige au sol depuis mardi 28 novembre au dimanche 3 décembre prévue par le modèle européen CEP

 

neigesolcep.gif

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

pour récupérer des champs "rares"

 

Pour cet hiver,on peut le trouver ici:):

 

image.thumb.jpeg.95dd0574f01fd2615aaa4ace51405f8a.jpeg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 z est en train de sortir à courte échéance on peut constater que le détachement polaire est plus importante 

 

gfs-0-84_qxx7.png

 

gfs-0-90_gjo9.png

 

à voir ce que cela donnera dans la suite du run...

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equality a dit :

GFS 12 z est en train de sortir à courte échéance on peut constater que le détachement polaire est plus importante

 

Salut equality. le flux reste *.*  continental. C'est plus prononcé.

Modifié par Micromanialex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Rien qu'à voir l'activité du forum ce soir, on en a l'image des projections modélisées... c'est à dire bien moins alléchantes que prévues initialement... On part donc pour une coulée froide pouvant amener son lot de surprise sur la moitié Nord de la France. Sans trop extrapoler cette coulée froide se ferai entre Mardi et Samedi (peut être même exclu). Une entrée hivernale qui se doit presque classique (normalement sans prendre en compte le RC :) ). Par contre, dans les futures échéances, du plus sympa pourrait se profiler au vue de la synoptique hémisphérique.

 

Edit: Merci FSnow

Modifié par maxicobra
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 3 minutes, maxicobra a dit :

une coulée froide pouvant amener son l'eau de surprise 

c'est sur, après avoir longtemps prévu de la neige, on pourrait avoir comme surprise de l'eau

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Après une coulée froide qui n'apportera certainement au final sur cette semaine que des sensations hivernales banales (je sais, c'est mieux que l'an dernier, pas taper hein !), la semaine suivante semble se présenter à priori sous les meilleurs auspices : décalage est et écrasement de la dorsale sur le pays, tout ceci risque de faire le bonheur des pays plus à l'est.

Faut juste espérer que cette situation qui aurait pû être alléchante ne soit pas la seule de l'hiver. Une fois de plus l'évolution des modèles n'est pas géniale, même si c'est encore loin (semaine prochaine) et que les possibilités restent multiples, mais......

Allez bourricot, tu vas bien finir par l'avoir.

 

image.jpeg.100a0285126e10d631456fa9b7fb9542.jpeg

 

Spéciale dédicace à @ALASKA :D

 

NB : point positif, les massifs se sont et vont se peindre en blanc, même si la couche globale n'est pas monstrueuse pour l'heure, il reste jusqu'à vendredi pour faire le plein. Mais cette couche peut très bien se faire dézinguer rapidement par la suite....

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

L'option que j'envisageais, c'est à dire l'effondrement de cet AA en AF il y a quelques jours est de plus en probable même si cela peut être temporaire.

Cette option était très minoritaire sur les modèles il y a 2 jours mais par expérience ( 15 ans à suivre nos modèles numériques pour ma part), on sait que c'est l'évolution la plus probable et la plus logique.

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

L'option que j'envisageais, c'est à dire l'effondrement de cet AA en AF il y a quelques jours est de plus en probable même si cela peut être temporaire.

Cette option était très minoritaire sur les modèles il y a 2 jours mais par expérience ( 15 ans à suivre nos modèles numériques pour ma part), on sait que c'est l'évolution la plus probable et la plus logique.

Plein de réjouissances à venir :)

Et la suite (après ces deux semaines hautement hivernales sur la France :D) c'est SO et O doux , tantôt flotteux, tantot plus sec :S?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La nuit de Jeudi et vendredi est à surveiller avec attention. Le flux sera particulièrement cyclonique à tous les étages, un tawleg secondaire particulièrement dynamique va aborder les Hauts-de-France en cours d'après midi et recouvrira toute la moitié nord à la tombée de la nuit.

Il sera accompagné d'advection d'air très froid à l'étage moyen, mais d'un léger redoux en basse couche, cela devrait sensiblement déstabiliser les profils verticaux.

tempresult_bqe5.gif

De multitudes limites secondaires vont alors se succéder dans le nord et l'est avec à la clé un risque très important de neige en plaine. D'ailleurs avec une telle situation, la neige en plaine est gagné, c'est sa tenue qui est à discuter selon les températures nocturnes et l'intensité du refroidissement en basse couche.

A ce propos, on note d'importantes divergences entre les modèles concernant l'intensité du froid dans les basses couches. GFS et WRF sont bien plus froid qu'Arpège. Après on connait le biais d'Arpège vers le chaud en été peut etre que cela se retrouve aussi en hiver.

arpege-16-78-0.png?27-16nmm-16-78-0.png?27-18

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ah bah c'est sur que un paquet de personne vient de comprendre d'un coup l'espoir qu'il ne faut pas avoir quand les modèles sont tangents ... moi ayant été pessimiste, je me sens bien :P

allé c'est pas mal pour un début décembre puis l'hiver commence juste :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est surtout que les prévisions se calent maintenant sur le court terme dans les topics régionaux... Il est certain que pour pas mal de régions les conditions seront moins orgiaques (encore que !) que ce qu'il a pu être envisagé un temps, mais à court terme le potentiel reste tout de même intéressant à suivre sur une large moitié Nord du Pays.

Mais à J+2, c'est maintenant sur les autres topics qu'il faut se pencher  ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 6 minutes, Lolox a dit :

Mais à J+2, c'est maintenant sur les autres topics qu'il faut se pencher  ;) 

 

Non non pour la prévi à l'échelle nationale de ce coup de froid, on doit continuer ici ;) 

 

Le 26/11/2017 à 18:16, Sebaas a dit :

- sur ce topic, garder la prévision au niveau national pour la semaine qui s'ouvre (même si on rentre dans des échéances + courtes), en gardant ce soucis de la lisibilité et de la pédagogie. Carte blanche ensuite pour décliner comme bon vous semble dans les topics régionaux.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'attendre en terme de ressenti hivernal d'ici Vendredi dans le pays ?

 

c'est arpège c'est peut-être sur-évaluer mais la possibilité y est :

 

Une large partie est de la France bénéficiera peut-être d'une petite couche de neige

 

arpege-45-94-0_yux2.png

 

à voir ce que cela donnera sur le prochain topic !

 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...