Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui sur GFS 12z, à 174h l'arc jaune  se tend bien , je veux dire que les hauts geos prennent bien leur envol majestueux vers le Nord.

Si ça reste ainsi, et même avec quelques variantes, c'est assez beau comme scnerio prè-hivernal en plaine, et hivernal dès les premiers massifs.

Curieux de voir sir CEP confirme dans une heure

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Bonsoir,

 

La dorsale est toujours d'actualité sur GEM et GFS ce soir:

 

GEM

171120060126496860.png

 

GFS

171120060617934960.png

 

A voir CEP et les Ensemblistes ce soir.

 

Petite question au passage ( que j'avais posé dans le forum dédié mais je n'ai pas eu de réponse): Peut-on avoir une NAO- et une AO+ ? Et inversement ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jt75 a dit :

Oui sur GFS 12z, à 174h l'arc jaune  se tend bien , je veux dire que les hauts geos prennent bien leur envol majestueux vers le Nord.

Si ça reste ainsi, et même avec quelques variantes, c'est assez beau comme scnerio prè-hivernal en plaine, et hivernal dès les premiers massifs.

Curieux de voir sir CEP confirme dans une heure

 

C'est une bonne ondulation. (comme quoi il ne fallait pas trop se fier au flux de sud-ouest prévu initialement plus incisif et durable )
En tous cas ça ne semble pas prendre le chemin d'un blocage, plus ça va, plus l'anticyclone Atlantique se concentre , avec le gain d'activité du vortex polaire, on peut imaginer qu'on en restera là.
On part pour le moment sur un coup de frais humide probablement peu durable, mais ce genre de situation peut très bien apporter les premiers flocons en plaine d'ici le milieu de semaine .


 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

C'est une bonne ondulation. (comme quoi il ne fallait pas trop se fier au flux de sud-ouest prévu initialement plus incisif et durable )
En tous cas ça ne semble pas prendre le chemin d'un blocage, plus ça va, plus l'anticyclone Atlantique se concentre , avec le gain d'activité du vortex polaire, on peut imaginer qu'on en restera là.
On part pour le moment sur un coup de frais humide probablement peu durable, mais ce genre de situation peut très bien apporter les premiers flocons en plaine d'ici le milieu de semaine .

CEP vient juste de contredire cette thèse, avec la petite anomalie froide (et sa branche de jet) qui passe alaise entre Groenland et GB (et elle y met du bon coeur), l'AA parvient presque à se couper de ses racines, on serait au bord du blocage nord Atlantique.
Vraiment intéressant le cep en tous cas, c'est bien dynamique dès 168h, mais une si petite anomalie, c'est vraiment très difficile à calculer sur ces échéances... (ya de quoi être réaliste ces derniers temps)

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La méfiance est de mise surtout...

 

Puis quand je vois les petites anomalie qui sont en jeux à 144h, on sent que ça va changer et qu'on risque de souffler le chaud comme le froid :

 

ECM1-144.GIF?20-0

 

gfs-0-138.png?12

 

GFS montre plus de dynamisme à la sortie du Labrador, mais le scénario de CEP avec la petite GF qui contourne la pulsion et descend sur le pays, c'est presque trop beau :dodgy:

 

Ce qui semble être assez fiable, c'est que le courant Zonal est toujours mort et que les échanges Méridiens se portent encore bien.

On verra ce qui reste de potentiellement hivernal quand les échéances seront plus proches.

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option vigoureuse dorsale Atlantique semble effectivement avoir largement la faveur des modèles, elle est parfois modélisée comme étant cinglante, exemple avec la puissance de la dorsale qui impressionne sur le dernier cep:

ECM101-216_bzb9.GIF

Mais comme il y a toujours un mais, on notera effectivement pour les chercheurs de froid qu'il va falloir surveiller cette dépression qui est modélisée à échéance déjà un peu plus raisonnable à 144h près du Groenland:

ECM1-144lfv3_mini.png

gfs-0-144pml3_mini.png

 

Ainsi CEP nous enseigne qu'elle est susceptible de creuser un peu en arrivant prés de nos côtes en rencontrant une sst plus douce.

Un creusement alors capable de reprendre quelques miniums de surface à peine visible à ce stade qui circulent sur l'océan sous la dorsale, car l'air assez froid peut alors circuler assez loin sur l'Atlantique par retour dépressionnaire. Le genre de truc qui donne lieu à un effondrement de la fiabilité, passant alors du flux de so, au conflit neigeux, pour revenir au flux de NNE piquant etc...

 

Mais pour le moment, à choisir, je ferais abstraction de ces interactions, et c'est FIM qui dans ce cas m'apparaît le plus crédible, car sur cep la dépression gagne pas mal d'air froid en avançant ce qui m'apparaît moyennement plausible.

Une période qui s'annonce passionnante en prévi.

 

Donc pour la pluie, ce n'est toujours pas gagné malgré plusieurs possibilité à partir du 24, il faudra un creux du genre CEP pour  espérer des cumuls un peu plus sérieux dans les plaines de l'Ouest, voire dans le Sud, sur un malentendu une anomalie de surface peut être reprise près de la péninsule Ibérique.

 

Mais pour l'heure, en version lissée, peut être le plus sage à cette échéance, on repasse en NNO à NNE avec donc un flux qui dessèche vite une fois le littoral du nord abordé.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quasiment toute la période du topic, le déterministe de GFS nous promène gentiment tout en bas de son ensemble (du 26/11 au 2/12).

Qu'en conclure ? Un réel potentiel de conditions pré-hivernales mais très fragile en raison d'une cyclogenèse labradorienne prête à sortir du bois à la moindre faiblesse de la poussée tropicale (?)

 

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde, envie de parler de cette Anticyclone 

Anomalie qui risque de concerner le Groenland à moyen terme mais ça risque d'accélérer la fonte des glaces à une époque où il devrait faire très froid, cette masse d'air serait tout bonnement significativement exceptionnel accompagné d'un Anticyclone Atlantique en mode circulatoire estivale mais en direction des pôles 
GROSSE ANOMALIE QUAND CA PASSE AU DELA DE 10°C SAUF QUE CA ATTEINT 2 X LA VALEUR DE CETTE ANOMALIE

Aucun texte alternatif disponible.

23658601_283656462145096_861158766179568917_n.jpg?oh=d570e9a7e4c992553d67ae20ea398d9d&oe=5A98ED03

A noter que GFS suit CEP sur l'Anticyclone Atlantique mais on verra par rapport au centre d'action sur le Nord Est de l'Europe. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, ardeche07 a dit :

En image:

 

ECH1-192_vey0.GIF

 

Vu la mollesse du topic, on sent que la confiance n'y est plus à long terme :D

La dorsale est bien là sur les deux modèles phares, mais on a déjà une interprétation différente du comportement des bas géos qui plongeraient sur le pays par son flanc oriental.

Plein nord chez l'américain(un bon polaire maritime) qui plongerai assez bas sur l'Europe de l'ouest accompagné d'un air plutôt froid en altitude, déjà passablement orienté nord-est/ sud-ouest chez l'européen les bas-géos perdraient en dynamisme de déplacement mais s'épancheraient sur le pays, et c'est là que ça coince car les anomalies  selon leur positionnement au coeur de ce complexe dépressionnaire tendraient a redresseur un peu trop le flux au sud.

ECM4-192.GIF.63ced9d0b345290f66fca21f736de361.GIF

 

Bon c'est bien sur encore un détail a cette échéance ou quelques incertitudes sur la dorsale demeurent déjà avant, mais il ne faudrait pas que cette plongée des BP devienne trop 'horizontale" et moins "verticale"( pour imager la chose) comme le propose GFS, et que le coeur de ce complexe dépressionnaire continue sur les futures sorties a être vu de plus en plus au nord car pour d'éventuelles sensations hivernales en  plaine ce serait rédhibitoire, en revanche pour ce qui est de l'essentiel (ou plutôt l'urgence du moment) c'est a dire la flotte et la neige en montagne on est plutôt sur une bonne nouvelle au niveau de l'ensemble des sorties, faut que ça tienne maintenant!

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Si on fait un point sur les ensembles on voit bien que la synoptique générale est fort sympathique 

Cep moy : 

EDM1-216.GIF?20-0

Gefs moy :

gens-21-1-216.png

GEM moy : 

gens-21-1-216.png

On a une similitude entre ces 3 moyennes assez troublante et surtout à cette échéance.

Il reste encore beaucoup de chemin d'ici là mais ça faisait longtemps que l'avait pas vu un tel accord !

Bonne soirée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

 Je vais essayer de vous proposer un résumer de mon portable donc pas sûr que ce soit parfait xD.

 Je vais me permettre de déborder sur le topic précédent par contre pour une explication de cause à effet.

 

 

 En effet on observe 2 écoles sur la fin de topic précédent, GEM-GFS  qui voient une dorsale légère ou fine  (GEM) contre ARPEGE-UKMO-CEP  ou c'est plus voir vraiment plus consistant, alors  cette  ondulation devrait donner de la neiger à basse altitude et pourquoi plus dans le nord quand le front froid passerait même si ça reste compliquer (à voir plus en détail sur les CT).  Au delà de ça on surveillera la possibilité de bombinette  que met en avant arpège et ukmo qui peut vite perturber les modèles tout comme la GF  qui  a fait son apparition au sud des acôres.   Ces bébétes  sont des dangers  pour les possibilités hiver à plus longue échéance d'où la relative prudence que nous devons avoir :

 

gfs-0-114.png?12

 

gem-0-114.png?12

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

UW120-21.GIF?20-17

 

ECM1-120.GIF?20-0

 

 

 Et j'y viens  car en effet comme on le voit ci dessus CEP-UKMO semblent donc meilleur sur la première pulsion... Et étonnement on observe  que CEP-UKMO  ont une prévision fort alléchante pour ce topic (UKMO ressemblant comme deux goutte d'eaux, et même il serait mieux en terme d'advection) avec  une formation d'un blocage durable en atlantique extrêmement solide avec la disparition des anomalies aux acores

 

Ressemblance Ukmo -cep:

UW144-21.GIF?20-17

ECM1-144.GIF?20-0

 

CEP et son évolution de reve:

ECM1-216.GIF?20-0

 On notera que le scénario CEP ne favoriserait pas énormément le sud et surtout le SE en première partie de topic avec les rotations des BPS  on aurait  un flux OSO. Dans le nord et surtout NO  ça serait plus un flux de NE. Mais par la suite avec ce blocage solide ça serait sans doute  toute la France sous advection froide avec les BPs  Scandinave  qui tenderaient à venir par chez nous.

 

 Alors qu'en face on a GFS/GEM  qui sont moins bien surtout GEM (GFS  c'est très intense et ça serait très beau mais ce n'est pas solide comme blocage avec une dorsale qui s'écraserait en seconde partie de topic, je sais c'est gourmand comme propos mais vu qu'on a plein de beaux scénarios faut bien quand même les repartir même s'ils sont beau xD)

 

gem-0-210.png?12

 

gfs-0-216.png?12

 

gfs-6-216.png?12

 

 

Je pense vous avez compris la relation que je mets en avant c'est que plus la première dorsale  est intense plus la seconde semble l'être. Ce qui est bien c'est que CEP n'est plus dans le plus bas de son ensemble il est dans le milieu... voir au dessus

 

 

Ce qu'on observe  sur le diagramme (et je vous invite à comparer entre deux  échéance sur le panel  est visible) c'est qu'en général les scénarios les plus intenses sur la primaire ondulation sont les plus intenses /durable sur la seconde hormis GFS et peut 1 ou 2 scénarios rebelles. FIM a  aussi ce comportement rebelle en ressemblant à CEP a 216 alors qui ressemble à GFS  à 120h:

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

L'ensemble CEP marque bien plus la pulsion que GEFS  toujours bon à savoir. Voir les cartes de keke au dessus.

 

 

 

 Alors à voir l'évolution du front froid pour ce week-end  pour le nord, pas mal de pluie en vue et ça c'est une bonne chose. On se méfiera d'une possible bombinette et aussi les anomalies des acôres. 

 Pour ce topic le comportement exacte  de cette première ondulation aura une importance sur la seconde je pense. On a pas réellement de choses à surveiller vu la solidité des pulsions pour l'instant.  Faudrait suivre plutôt la quantité d'advection froide et aussi l'activité depressionnaire entre le labrador et le Groenland, en se rapprochant de l'échéance elle peut vite augmenter et tout capoter elle aussi.

 

J'espérais ca ira malgré que ce soit sur portable ^^.

 

Bonne soirée :)

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 14
  • Merci 14
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse qui ne fait pas avancer la prévision.

Quel effort monstrueux il faut aux modèles pour essayer de nous faire tomber quelques flocons en plaine.

C'est vraiment compliqué, tant qu'on ne passe pas en flux continental pour ne pas radoucir l'air dans les plaines.

Les synoptiques proposées rapportées outre-Atlantique, ça ferait le bonheur de Warren et Canada. Mais je crois qu'ils sont déjà bien servis:x  

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours très intéressant le GFS en cours de sortie. Attention toutefois  aux petits parasites effectivement, notamment de part et d'autres des Acores avec ces petits creusements relatifs de surface au sein des H-G de la dorsale. Sur le flanc Oriental de cette dernière en revanche, cela peut dynamiser la coulée froide sur l'Europe de l'Ouest:

 

171120111442920281.png

 

Notons toujours une belle allure et une très bonne dynamique ( temporaire ?) de cette dorsale:

 

171120111755932650.png

 

Modifié par CUMULUSCONGESTUS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, de la neige en plaine fin novembre par flux de nord-ouest, il y a des décennies ça n'était pas gagné non plus et je ne pense pas que c'est ce qu'on doit espérer en regardant les modèles ce soir. Par contre un flux de nord-ouest frais et bénéfique pour tous nos massifs, oui on peut encore l'espérer et les modèles ce soir nous montrent que c'est possible. 

Ils nous montrent aussi qu'on a toujours des HP bien présentes et qui vont avoir du mal à se déloger à échéance respectable. À échéance plus lointaine on sent que les modèles se dirigent vers une belle dorsale atlantique mais ca me semble bien grossier. Les modèles ont su nous prouver que de petites anomalies savaient changer la donne et plutot dans le mauvais sens et GFS donne deja quelques signes quand les Européens sont plus optimistes. 

Personnellement j'émets de gros doutes sur ce schéma de dorsale bien élevée  en atlantique avec flux nordique par chez nous. 

 

Sur le long terme les modèles peuvent paraître alléchants car les grains de sable passent au travers. Mais sur le court terme, forcément ces grains de sables apparaissent et notamment en atlantique

--> nous sommes donc aux premières loges pour que ça capote. On passe d'une belle dorsale bien droite a une situation molle et parfois on peut se contenter d'une demi-molle (situation synoptique of course). Bref faut savoir se satisfaire du nécessaire, on se protège quelque part... Bonne nuit 

Modifié par Run999H
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Un égarement passager... Selon une étude récente, on y pense toutes les 20 secondes.

À la meteo ? Oui, paraît que c'est le sujet préféré des français !! Haha

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bonjour tous le monde,

 

J'ai l'impression, qu'à la vue des modèles ce soir, un grain de sable serait presque favorable non? Car en général une synoptique parfaite, et l'apport d'un grain de sable signifie: décalage du gros flux de NE vers le SE. Et là pour le coup, faut avouer que si le rail froid était 1000 km moins au NO, on serait franchement pas mal.

 

Merci à toutes les analyses de tous le monde au passage :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Petit tour des modèles ce matin.

On va commencer par le moins bon GFS qui voit une très faible coulée, juste une dépression qui amènerait plus de douceur que de froid :

A première vue  à z500  il semble bon au début mais non le run à  très peu de froid sur le nord (j'en parle pas du sud), en suite le gros point positif c'est qu'on degage un blocage solide en effet malgré la dépression  qui traverse la dorsale , elle reprend ces droits.  Cependant cette dépression serait un peu trop à l'ouest de ce fait se serait de la douceur humide:

 

tempresult_lgx4.gif

 

Il semble cependant isolé de son ensemble pour ce qui est du peu de froid advecté

graphe_ens3_krg9.gif

 

 

FIM ressemble à  GFS  mais avec une évolution bien meilleure car  les BPs  Scandinave  sont suffisamment loin pour que la dépression vienne en plein sur la France voir vers la Belgique-Allemagne dans la suite de runs  qui n'est pas sortis, on a plus d'advection  froide. Et surtout on a les HPs  qui s'étendent jusqu'en Scandinavie ce qui confirme un blocage solide également:

 

tempresult_tae4.gif

 

On peut ajouter que UKMO ressemble pas mal à FIM en intensité de dépression qui coule vers la France et distance  BPs  Scandinave-dépression  on peut le relier à FIM donc dans l'évolution.

 

 

Sinon on a GEM qui voit une belle coulée avec un centre  dépressionnaire assez à l'est pour nous advecté du froid en bonne quantité. 

Ce qui est aussi une très bonne nouvelle c'est que malgré le léger écrasement de la dorsale on tend à une nouvelle pulsion ensuite, il a donc acquis  la tendance d'un blocage assez solide même s'il y a mieux:

 

tempresult_icy6.gif

 

 

Et quand je dis il y a mieux il suffit de regarder CEP  :D

 

Avec une dorsale / blocage ultra solide. J'en ai pas de mots tellement il est parfait :

 

tempresult_uwl5.gif

 

ON peut noter qu'à 102h ARPÈGE est très ressemblant CEP avec une dorsale (celle de ce week end) semblable et des centres d'actions semblable.  On peut donc dire qu'il tend à ce scénario. 

 

 

 

On va attendre de voir l'ensemble CEP pour le situer.

Mais globalement ce  matin le gros point positif c'est l'apparition sur tous les modèles de blocages solide. GFS  fait un rappel à l'ordre et montre qu'il faut rester prudent, il ne faut pas que la petite dépression qui coule vers la France se rallie trop top au BPS scandinave  sinon ça donne quelque chose de moyen pour la plaine. La meilleure évolution est clairement celle de CEP avec une faible dépression qui vient vers la France.

 

Bonne matinée. :)

Gugo

 

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malgré la différence légitimement présente sur nos modèles, il semble bien qu'on tienne notre synoptique à échanges méridiens timidement entrevus sur nos cartes il y a 8 jours. 

 

A cet instant statuer sur le placement exact et la capacité de la remontée de HTP à drainer un décrochage plus ou moins massif est encore à mon sens, prématuré.  

 

On peut juste observer que selon les versions et notamment celle de l'Américain GFS le soulèvement des HTP ne voit apparaitre aucune dépression "levier" aux larges des açores pour l'y aider alors que sur CEP et GEM elle est bien référencée et actrice (Elle est même susceptible d'installer une forme de récurrence pour d'autres remontées qui pourraient alors s’enchaîner).

 

Tout cela en parallèle de la traditionnelle activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord susceptible de limiter/contrarier l'élévation.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, gugo a dit :

Mais globalement ce  matin le gros point positif c'est l'apparition sur tous les modèles de blocages solide. GFS  fait un rappel à l'ordre et montre qu'il faut rester prudent, il ne faut pas que la petite dépression qui coule vers la France se rallie trop top au BPS scandinave 

 

Le problème le plus proche n'est pas celui-ci et est ailleurs a mon avis...

Les différences que l'on observe ce matin se situent déjà au niveau de l'anomalie de dimanche au sud du Groenland,elle surfe sur la crête d'altitude chez l'européen et vient renforcer le complexe dépressionnaire scandinave, tandis que l'anomalie açorienne continue son job de propulsion des hauts potentiels..

 

tempresult_llm7.gif

Plus basse en latitude chez l'américain elle ne serait pas loin d'interagir avec avec les BP açoriennes et elle maintient donc une petite crète de HTP sur le pays avec un flux de sud-ouest.

 

tempresult_mub8.gif

 

Par ailleurs on note chez les deux modèles un écart-type assez important strictement au même endroit, il y'a déjà donc ce point a éclaircir.

tempresult_dvm6.gif

tempresult_ngl4.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

GFS  est devenu bien plus encourageant que le CEP. Je préfère voir le blocage prévu un peu trop à l'ouest comme sur GFS, avec des dépressions non modélisées encore pouvant circuler sous blocage. Car CEP... On voit très bien que ça va vite se casser la figure cette histoire...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...