Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

A noter tout de même qu'on pourrait atteindre la barre des 5630 dam pour le géopotentiel 500 sur le sud de l'Islande, ce qui est quand même un beau marqueur de la puissance de cet oméga (merci Yann). Il faut remonter au 13 décembre 2010, soit près de 7 ans, pour retrouver une telle valeur en hiver sur la "terre de glace". La situation était cela dit un peu différente à l'époque du fait d'un pont avec un anticyclone scandinave :

 

 

500.png

 

 

De manière plus générale, de tels géopotentiels au niveau de l'Islande n'ont été observés que 5 fois en hiver dans les années 1980, 5 fois dans les années 1990, 40 fois entre 2000 et 2010 (!?!), et donc plus rien depuis décembre 2010. C'est dire en même temps si cette sensation de ne plus avoir vu de telles cartes depuis longtemps comporte un réel fond de vérité, et à quel point on a été fort mal habitués au début du siècle. Premier "tilt" donc depuis 2010 .. enfin, sous réserve qu'on fasse bien tilter la cloche, comme ici, et non pas comme là.

 

Même si les cartes ne seront pas toujours similaires à ce qui est projeté les prochains jours, pour les amateurs de comparaisons historiques, vous pouvez toujours aller jeter un œil aux dates suivantes :

 

- 2 et 3 janvier 2010

- 13 au 17 décembre 2009

- 28 décembre 2008 (:S)

- 14 février 2008 (:S)

- 23 et 24 janvier 2007

- Du 24 au 27 janvier puis du 20 au 25 février 2005 (:xx2)

- 5 décembre 2003 (scénario rêvé des méditerranéens assoiffés)

- 13 au 18 décembre 2001 (:P)

- 17 au 24 janvier 2000 (Version JC Dusse)

 

Joli potentiel en tous cas pour un tout début d'hiver, je regrette de ne pas être au pays pour en profiter.

 

  • J'aime 29
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est toujours à partir du 30 qu'il faudra surveiller les risques de chutes de neige. C'est effectivement à partir de cette date que les masses d'air plus froides arriveront sur la France en lien avec le redressement du flux plus au nord.

C'est ce qui ressort très majoritairement de la PE.

Dans ce contexte, il faudra surveiller les éventuels petits fronts secondaires qui pourraient circuler sachant que le flux ne devrait pas prendre une tournure continentale  marquée dans cette période ce qui rendrait la situation assez favorable au passage de cet type de front.

Dans ce contexte, le nord-est, le nord de la Seine et éventuellement la Normandie pourraient être exposés.

Par ailleurs, notre Oméga paraît de plus en plus solide.  Rappelons  d'ailleurs qu'outre ce qu'à dit Yann, un blocage se caractérise également par sa durée =on retient communément la durée d'une semaine au moins comme marqueur d'un blocage.

On remarque de ce point de vue, une évolution favorable au niveau de la PE car si on considère que l'oméga sera constitué aux alentours de lundi prochain,  on remarque que la PE envisage qu'il serait encore présent et maintiendrait le cut-off continental sur la majeure partie de la  France jusqu'au 4 décembre dans 11 scénarios GEFS 

Modifié par lame2
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure on constate donc une seconde partie de semaine hivernale d'un manière générale au nord de la Loire (plus si affinités), bien froid dans l'est avec à la clé quelques journées sans dégel .
image.thumb.png.f4df0f64efb221e5167bba070a70a2df.png

Avec ce froid à priori humidite , on peut imaginer des flocons de neige et pourquoi pas un épisode neigeux plus important.
[Sous réserve d'un capotage, je ne me chargerai pas du service après-vente si produit défectueux :ph34r:]
A noter que le dernier GFS voit le blocage s’effondre, même avec ce scénario "défaitiste" nous garderions une poche froide pendant quelques temps, faute de flux.
Ça fait presque bizarre de dire de telles choses après tant de disette neigeuse, mais le signal me semble assez fort...

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui kéké le signal est fort. Mais tout n'est pas encore calé, certains modèles comme la NASA ou le modèle de la météo allemande ICON/DWF font dégénérer le scénario. A ne pas prendre au mode de la lettre, mais des signaux fortement hivernaux sont visibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

L'Oméga ne disparaît pas, Alain. Il se renouvelle. 

De grosses pulsations subtropicales de l'Atlantique vers la Scandinavie génèrent sur l'Europe un cut-off associé à un joli retour d'Est.

C'est très loin, on a le temps de voir venir. On se doute qu'il y aura plein d'autres versions dans les jours prochains. 

 

Oui c'est vrai, c'est juste que j'apprécie l'option cut-off de la pulsion Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Les différences entres GFS et UKMO GEM ce matin sont très importantes à moyen termes, répercussions forte dès 144 hr. 

UW144-21_djw5.GIF

gem-0-144_fbs8.png

 

UKMO et GEM sont similaires

 

gfs-0-144_cdq8.png

 

GFS ne voit pas encore la dorsal finir en "blocage", ce qui est drôle c'est que ce dernier continue à voir un régime de dorsal par la suite fortement intéressante. Cela prouve comme la situation n'est pas figée même en qu'à d'échec, ce qui est loin d'être le cas.

 

à suivre CEP

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP semble à nouveau renforcer notre dorsale.

La situation en Oméga ne fais plus aucun doute.

Sur ce dernier Run, il commence à drainer de l'air froid on approche tout doucement des -10°C à 850hPa ...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Globalement les modèles tendent un peu plus le flux  au nord sur les journées de jeudi et vendredi prochain, les masses d'air froides seraient alors un peu mieux drainées vers le sud et seraient un poil plus froides: ceci élargirait (à confirmer) les possibilités de neige en plaine.

La phase qui sera à surveiller par la suite sera celle du renouvellement de l'oméga à partir de samedi prochain. 

Mais, de ce point de vue, c'est impressionnant à quel point cela resterait méridien sur l'Atlantique en fin de semaine et sur la semaine suivante.

Pour tout dire, il y a une quasi unanimité de la PE GEFS (et les déterministes sont en accord) pour renouveler l'oméga (avec parfois des modalités et conséquences différentes) sur l'océan par la suite.

Modifié par lame2
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on prend comme référence les 3 déterministes CEP, GFS et UKMO, la situation semble maintenant assez bien calée pour l'ensemble de la semaine.

Il s'agirait de la première offensive hivernale "dans la masse" avec prolongement possible, vu le renouvellement potentiel du blocage sur l'Atlantique.

La différence se fait au niveau du drain d'air froid : pour CEP et GFS, on garde les racines polaires alors que pour UKMO on évolue rapidement en GF.

 

 

blob.png.cc2b253e9ac097b1ec4f16f782257ca2.png

 

 

Une pensée spéciale pour les hivernophiles-cinéphiles amateurs de blocage :

 

blob.png.b9ba0c578041c719e027e85e6de023f3.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je pense que le scénario d'une goutte froide en Europe centrale serait plus à surveiller qu'un flux de nord quand on est hivernophile en France non côtière.

C'est à dire ?
Je pense que tu veux dire qu'un scénario au détachement d'une goutte froide est plus favorable aux conditions hivernales sur de nombreuses régions qu'un flux de nord tendu (?)
Ca fait un bout de temps que nous n'avions pas vu une config équivalente à celle-ci (à 96h !)
image.thumb.png.ddec01b3d01535a05823d1ec7bff010d.png

Peut être depuis 2010, comme le disait Treizevents hier .

A priori pas de détachement de l'anticyclone Atlantique (dans un premier temps), c'est le fait quasi-confirmé ce matin, du coup pas vraiment de bascule nord-est pour la toute fin de semaine (on aurait peut être une bascule de nouveau plus orienté nord-ouest donc un peu moins froid pour le week-end ?), mais peut être un cut-off sur l'Europe centrale de la coulée froide (avec possibilité de pont Oméga entre Atlantique et Europe de L'est.)
Cela étant dit, les signaux d'un renouvellement du blocage sont bien présents à partir du dit week-end.

Et nous voyons toujours apparaitre de bonnes probabilités de neige en plaine jeudi et vendredi sur un bon quart nord-est.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 34 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je pense que le scénario d'une goutte froide en Europe centrale serait plus à surveiller qu'un flux de nord quand on est hivernophile en France non côtière.

C'est sûr que si on pouvait choisir, on préférerait ce scénario, mais il ne nous est pas proposé.

Et on sait, que dans la configuration qui nous est proposée, ce sera tendu pour la neige en plaine (sauf sans doute dans le NE).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 44 minutes, kéké a dit :

En attendant , nous voyons toujours apparaitre de bonnes probabilités de neige en plaine jeudi et vendredi sur un bon quart nord-est.

 

En effet,à la lecture des modèles ce matin,il existe un POTENTIEL à épisode neigeux quelque part sur le nord du pays pour la journée de jeudi.La PE augmente cette probabilité depuis quelques runs.L'évolution est à suivre dans les prochaines actualisations.

 

image.png.c64be7acbc0cd27d53027cb59312b66e.pngimage.png.cd8a352c8567895f6711d3d370157d5e.png

 

image.png.cf73cc45b7b0f7a62a75b7429c899bad.pngimage.png.4421da16e622622777c3379e822e0e7e.png

 

image.png.f42950cf9fbeb5c6591f945bcf34e503.pngimage.png.c24723febe94e2a3304ccdf8e1c374ba.png

 

graphe_ens3_cyv3.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 14 minutes, sastrugis a dit :

 Tu oublies UKMO ?

 

La goutte froide d'UKMO ne vient pas à proprement parler d'Europe centrale.  Mais je ne suis pas sûr que Cotissois y faisait référence, mais il est souvent avare d'explications, c'est d'ailleurs dommage.

Sinon c'est vrai que UKMO continentalise le flux  en envisageant le rupture du talweg en cut-off.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, on a du mal à percevoir l'arrêt de cet échange méridien. L'AA semble fixe au niveau de ses racines et sans menace pour l'Europe Occidentale qui a connu les racines subtropicales bien plus proche depuis des semaines et des mois. 

Ce qui bouge c'est en effet le mouvement de cet Omega sur sa partie Nord notamment avec parfois des tentatives de rapprochement avec des HP plus au nord-est de l'Europe ce qui à terme pourrait en effet isoler les BP entre Europe occidentale et Europe Centrale. 

On a aussi le maintien de cet Omega en atlantique avec déferlement dépressionnaire qui plonge en flux de nord sur l'Europe. 

La douceur semble aux abonnés absents et ce à durée indéterminée avec les modèles du jour. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS continue de rectifier son tir dans le 06z en cours de sortie, en se rapprochant nettement du scénario d'UKMO, avec l'isolement d'un vaste cuf-off, grossièrement entre la France et l'Allemagne. La masse d'air à 850 hpa est certes (paraît) " un peu " décevante dans la forme et loin d'être extraordinaire, avec néanmoins tout de même, du -4 à -8°c, au gré des zones et des moments, ce qui est totalement qualifiable d'hivernal, mais en combinaison d'un flux assez bien orienté et de la teneur de la masse d'air à 500 hpa, il y a de fortes chances que du solide puisse s'inviter et être observé, au moins sur la moitié du pays et au minimum...

 

449340gfs13138.png

 

On ne va pas bouder le plaisir de tout de même, déjà par rapport à la synoptique entrevue, car ça ne s'est pas vu depuis... pas mal d'hiver, ou du moins, même s'il est déjà arrivé d'observer de telles modélisations à long terme au travers de nos différents modèles, à moins d'une erreur de ma part et depuis l'hiver 2012/2013, je ne me souviens pas d'une concrétisation (réelle et franche)... mais cette fois-ci, personnellement, je doute que nous accouchions d'un petit hamster, mais plutôt enfin, d'un gros Hamtaro, velu et génétiquement modifié, avec quelques kilos de trop :D.

 

Sinon, pour la suite du run, GFS semble vouloir continentaliser, avec la persistance du cuf-off, augurant un temps ainsi sans doute peu humide, mais de plus en plus froid. Inutile d'aller plus loin de toute manière, puisque ça va encore bien évoluer et que la finalité de cette synoptique, n'est pas encore prévisible / décelable (à moins d'être extralucide).

 

PS : la malédiction du le bleu qui devient moins bleu est-elle révolue ?! :D

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a du beau monde ici preuve que le potentiel devient très intéressant. Quand on voit le retour de Lame, de Yann, d'Alain, de Treize vents,  de Gugo ou de Run pour ne citer qu'eux, ce n’est pas pour rien.

Les journées de jeudi et vendredi avec le passage de cette très grosse goutte froide polaire sont en effet intéressantes. L'isothermie peut jouet un rôle dans cette configuration.

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, Virgile a dit :

Y a du beau monde ici preuve que le potentiel devient très intéressant. Quand on voit le retour de Lame, de Yann, d'Alain, de Treize vents,  de Gugo ou de Run pour ne citer qu'eux, ce n’est pas pour rien.

Les journées de jeudi et vendredi avec le passage de cette très grosse goutte froide polaire sont en effet intéressantes. L'isothermie peut jouet un rôle dans cette configuration.

 

Certains que tu as cité, ne sont pas vraiment de retour, mais plutôt très fidèles au poste depuis bien avant la mise en avant de ces projections ^_^:D. Même si personne ne le remarque quand il y a aussi du Ced33 (présent sur IC depuis ses débuts et que je salue au passage) qui passe par là et du " Piloutop en observation dans sa tour de guet ", qui observe le forum, c'est aussi un indice supplémentaire xD, du potentiel de la synoptique à venir.

 

518608giphydownsized.gif

Gugo ce matin, à son réveil, après avoir consulté les dernières mises à jour

 

Bonne journée !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, geremi11 a dit :

bonjour tout le monde.

peut-on dire que la fiabilité est bonne?

Ca dépend pour quoi? neige en montagne à 100% (alpes du sud fin de semaine) , en plaine quart NE à 60% partie centrale et Nord à 20% grosso modo. Le froid modéré d'abord puis peut être plus vif week end suivant.

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Outchh décalage Ouedt.

Du tout bon pour l'Europe Occidentale ...

Ça devient atypique !

C'est certain car voir un risque de neige en Bretagne un 30 novembre, c'est le père NOEL qui a 1 mois d'avance.

Ce qui est intéressant est de voir que de jours en jours la situation est de plus en plus favorable , ça change des dernières années.

 

Temps humide et froid, temps idéal pour les stations de ski et les amateurs de neige.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui le cut-off commence a avoir de la gueule pour la seconde partie de semaine, et le lent décalage des hauts-potentiels vers la Mer de Norvège commence a se voir...

 

tempresult_vqt3.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...