Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce topic qui sera la semaine d'entré dans la saison hivernale.

A l'heure actuelle une chose se dégage c'est la tendance d'une légère ondulation durant la semaine

 

On voit bien que GFS confirme cette tendance à l'ondulation légère, qui serait favorable pour les massifs et qui favoriseraient des PPs en France :

 

tempresult_zej3.gif

 

 

Mais peut être une ondulation qui favoriserait plus?

En effet GEM, et surtout FIM - CEP voient une pulsion bien plus intense et qui favoriserait un décrochement plus marqué:

 

 

tempresult_jxl4.gif

 

tempresult_rtt1.gif

 

tempresult_tba0.gif

 


La pulsion serait bien plus intense à cause de la dorsale qui se rallieraient à la bulle anticyclonique sur le nord du Groenland(sur FIM voir GEM dans la suite de run)  ou sur les Svalbard (sur CEP), CEP voit un VP très explosé:

 

image.thumb.png.31e693b527e8248437f15343042dca38.png

 

 

image.thumb.png.ad4d134cfc44f960bf1cf57ccf5dff78.png

 

 

 

Chez les ensembles GEFS reste très réservé face à ce scénario:

 

graphe_ens3_jkr3.gif

 

 

CEP aussi reste réservé avec 20 scénarios sur 50 sous les -2°C le 27 novembre quand même pour Colmar:

 

image.png.12f1bb04d29b21097c054c1ad8d6e3f6.png

 

 

 

 

Par contre ce que l'on note c'est la chute assez impressionnant ces derniers runs des ensembles sur la seconde partie de topic. CEP à Colmar tournait autour des +2/3°C avec sa moyenne hier sur le 0z, c'est passé à 0°C. Et surtout GEFS lui est passé de de +2.5°C à -2.5°C de moyenne pour le premier décembre

 

graphe_ens3_fdd2.gif

 

graphe_ens3_avm1.gif

 

 

 

 

Donc une première partie de topic qui tend à l'ondulation mais l'intensité de cette ondulation semble mal appréhendé aurons nous une belle ondulation avec un ralliement aux HPs en haute latitude ou bien une activité dépressionnaire trop forte favorisant seulement de petite ondulation comme sur GFS?

 Personnellement je tends au choix de GFS sachant que les modèles ont tendance à sous estimer l'activité dépressionnaire ces derniers temps sur le LT et que l'on pourrait bien avoir des conséquences en troposphère sur ce topic de la courte accélération du VP en stratosphère que nous avons eu ce début novembre (cette accélération favorise un VP en troposphère plus consistant et solide):

 

u_65N_10hpa.png

 

 

Pour ce qui est de la seconde partie de topic c'est à surveiller ce comportement des ensembles mais c'est encore loin et c’est beau de rêver.... mais bon. On va suivre ce que donne la première possibilité et après on se penchera si cette ouverture s'affirme pour la seconde partie de topci acr c'est encore flou.

On garde quand même toujours cette synoptique général qui tend aux ondulations en atlantique-Europe et ça c'est notable.

 

Gugo :)

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 23
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Super analyse encore une fois ! Un plaisir de vous lire les pros de ce topic :)

 

Dans ma campagne les anciens m'ont dis .. si neige il tombe le 30 novembre neige conséquente il y aura ( 7 fois même pour être précis  ) .. je sais que ce n'est pas une prévision mais le 30 novembre c'est dans le topic haha :)

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Analyse au top comme d'habitude bravo gugo ..honnêtement je ne sais pas comment tu fais pour garder l'envie ,au vu de notre climat vraiment ennuyeux.La passion tu vas me dire ,elle doit quand même s'estomper a la longue.;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après avoir essuyer un assaut remarquable avec une chute de l'AO jusqu'à -4, le VP va progressivement se refaire une santé, cela nous amène à notre début d'hiver météorologique.

La reformation du VP devrait partir du continent asiatique, dans le même temps les anomalies de HG aurait du mal à se résorber au niveau du Groenland mais finirait par s'évacuer vers le continent américain.  L'activité ondulatoire serait  baisse partout.

gensnh-21-1-192.png       EDH1-192.GIF?19-12

On resterait alors sous un flux zonal faiblement perturbé. Temps humide mais peu pluvieux (vive la bruine) en début de semaine avec des température de saison. 

 

+Pour la suite de la semaine, la récurrence AR pourrait faire sont retour après une petite absence. Le temps resterait assez peu perturbé mais plutôt frais notamment autour de la journée de mercredi .  Nos 2 tauliers voient tout deux l'arrivée de ce tawleg qui pourrait remettre un coup de blanc en moyenne montagne après une semaine de douceur.

gensnh-21-5-252.png

ECE1-240.GIF?19-12         gfseu-0-240.png?6

On voit que dans les grandes lignes, CEP et GFS sont assez proche.

 

Pour la suite ?

La MJO reprendrait l'océan indien (phase 2 et 3). Cela favoriserait des HP subtropicales très dense entre l'Europe et les Açores.

Pour début décembre, le flux d'ouest perturbé pourrait s'installer sur l'Europe avec une composante plus (AR) ou moins (NAO+) ondulatoire.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tubes éclatés à horizon 7 jours, que ce soit en terme de températures, ainsi qu'en terme d'humidité.

Une moitié douce et sèche, l'autre plus fraîche et humide.

Qu'en sera-t-il dans 3 jours?

Dans l'absolue, impossible à dire.  Si on se fie au coup classique des diagrammes, la réponse semble dèjà plus évidente. Pour ma part le flux de SO qui va s'installer à compter du mileu de semaine prochaine ne sera pas aussi simplement délogeable, même si les indices actuels tendent à dire le contraire.

@gugo : merci pour cette belle analyse, une fois de plus. 

Un dicton des plus  jeunes du coin : Douceur fin novembre, mojito et grillades à Noêl tu feras :D

Modifié par trugll
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 21 minutes, kaiser a dit :

ça ondule beaucoup plus franchement sur le dernier GFS !

Effectivement GFS rejoint le scénario GEM-FIM en plus intense avec une pulsion qui rejoint un AG bien plus consistant que chez FIM-GEM0z (car à 100h la pulsion anticyclonique vers le Groenland est plus forte)

Et surtout cette pulsion qui prend ça rend les choses intéressantes:

(pulsion à 102h)

 

gfs-0-102.png?12

 

 

Conséquences ensuite:

 

tempresult_lrm9.gif

 

 

Attention a l'activité dép très forte à l'ouest de la dorsale qui est à deux doigt de se joindre aux BPs de l'Islande à l'image du topic précédent... ça pourrait être le gros HIC.

 

Pour éviter les com' trop en live je vous invite à réjoindre un tchat tenu apr des membres du forum on est déjà nombreux et ça sera avec plaisir de vous voir nous rejoindre:

https://discord.gg/VpvTYqr

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au gré du choix du déterministe dans son ensemble (à l'image du GFS 12Z par rapport au 06 Z), le topic risque de passer par des hauts et des bas !

La version 6Z penchait vers un simili zonal et influence des HP sur l'Europe de l'Ouest alors que le 12Z nous décroche un morceau de VP...

Enième mirage ou pas, cela a au moins le mérite d'exister dans les modelisations pour les amateurs de froid humide.

Tout cela est encore bien loin (au-delà du raisonnable) mais, sait-on jamais, sur un malentendu !

 

gfsnh-0-288.png?6

 

gfsnh-0-276.png?12

 

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM et GFS très ressemblant à une échéance déraisonnable !

 

gem-0-222.png?12

gfs-0-222.png?12

 

 

Toutefois à 144h de belles différences existent

 

UKMO

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

gfs-0-144.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS pour le très long terme est dépressionnaire - nouveau mirage pour ceux qui attendent la pluie ?

 

gens-21-1-276.png

Modifié par F85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F85 a dit :

GEFS pour le très long terme est dépressionnaire - nouveau mirage pour ceux qui attendent la pluie ?

 

gens-21-1-276.png

 

On a tellement eu de mirages ces derniers temps qu'il faut se garder de toutes conclusions hâtives.

 

GFS qui change du tout au tout en un run à une échéance d'une dizaine de jours, on a l'habitude.

 

Je suis presque sur qu'il reviendra en arrière d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, F85 a dit :

GEFS pour le très long terme est dépressionnaire - nouveau mirage pour ceux qui attendent la pluie ?

 

gens-21-1-276.png

Avant la seconde partie de topic faudrait voir la première partie de topic ce qui se passe. Car les divergences CEP GFS sont la sans être là 

 

En effet à 216h on a une pulsion chez les deux avec  des scénarios intéressant :

 

gfs-0-228.png?12

 

ECM1-216.GIF?19-0

 

 Mais avec deux réalisations totalement différente, en effet on en a une (CEP) qui prend très tôt avec un jet cassé sur le topic précédent  (consulter l'autre topic) et puis on a le scénario GFS avec une pulsion qui se joint  à l'anticyclone Groenlandais comme  CEP mais plus tard en échéance  (ce topic) car l'activité depressionnaire gênerait trop dans un premier temps.

 

Attention à la petite goutte froide sur les Açores sur CEP qui pourrait foutre le bazar. 

 

A voir le GFS18z,  ensCEP ET FIM 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS et CEP, en passant par des situations différentes à 144h

 

ECM1-144.GIF?19-0

 

gfs-0-144.png

 

 

Arrivent quasiment à la même chose à 240 h ! Surprenant !!

 

ECM1-240.GIF?19-0

 

gfs-0-240.png

 

 

 

 

 

il y a 3 minutes, gugo a dit :

Avant la seconde partie de topic faudrait voir la première partie de topic ce qui se passe. Car les divergences CEP GFS sont la sans être là 

 

En effet à 216h on a une pulsion chez les deux avec  des scénarios intéressant :

 

gfs-0-228.png?12

 

ECM1-216.GIF?19-0

 

 Mais avec deux réalisations totalement différente, en effet on en a une (CEP) qui prend très tôt avec un jet cassé sur le topic précédent  (consulter l'autre topic) et puis on a le scénario GFS avec une pulsion qui se joint  à l'anticyclone Groenlandais comme  CEP mais plus tard en échéance  (ce topic) car l'activité depressionnaire gênerait trop dans un premier temps.

 

Attention à la petite goutte froide sur les Açores sur CEP qui pourrait foutre le bazar. 

 

A voir le GFS18z,  ensCEP ET FIM 

On s'est croisé !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, moumou31 a dit :

GFS qui change du tout au tout en un run à une échéance d'une dizaine de jours, on a l'habitude.

 

En même temps, un déterministe qui change à chaque run à dix jours d'échéance, c'est plutôt normal non? Si tu MF s'en servait pour faire ses prévisions, l'indice de confiance serait proche du zéro.

Personnellement, je regarde les ensembles, je prends la modélisation la plus réaliste par rapport à la configuration globale. C'est une base pour échafauder des prévisions à très long terme.

D'ailleurs j'en profite pour dire que j'aime bien les recadrages de Virgile, nécessaires pour ne pas être influencé que par le run le plus hivernal.

Modifié par Jack75
Ajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ce matin chez GEM très belle dorsale, costaude et compacte : 

 

gem-0-222.png

 

Ca essaye aussi de monter chez l'Américain mais c'est plus dur avec la petite cyclo a l'Ouest de la dorsale : 

 

gfs-0-228.png?0?0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La roue tourne enfin dans le bon sens :).

Les modèles américains Gfs et Gem rejoignent les modèles européens Cep et Ukmo pour une dorsale en fin de semaine puis pour une descente polaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui CEP montre aussi de bonnes choses.

C'est loin mais il y a des signes qui ne trompent pas.

Il faudra surveiller l'évolution au fil des jours mais cela pourrait être passionnant à suivre ...

 

Romain

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, les cartes des ensembles nous proposent la formation d'une crête barométrique qui laisse augurer un temps plus frais et plus agité. Cela serait le fait marquant de la semaine. Mais cette dorsale reste de faible amplitude. Toutefois, les modèles (enfin quatre dans le monde merveilleux des ensemblistes de meteociel) tendent pour l'instant vers ce scénario. Pour la suite, les modèles envisagent une hausse progressive du champs de pression sur la France avec une reprise de la cyclogénèse sur le rail islandais (avec un dégradé nord sud sur le temps sensible). Bon, à voir...

gensnh-21-1-228xak8_mini.png

EDH1-240tee2_mini.png

gensnh-21-1-228vsm6_mini.png

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 23 minutes, BRAZILman64 a dit :

Mais cette dorsale reste de faible amplitude

 

Sur les ensembles, pour une moyenne à 216h le signal est quand même assez marqué pour la formation d'une dorsale de grande amplitude,surtout sur le CEP.

 

image.png.516b8f13ec422b1a759a4c1c657fdd74.png

 

image.png.be70e64650476a95ef2fca7aa4fae724.png

 

image.png.97c20c5936f8f9495e339d999cc3d29e.png

 

image.png.e5c78b0874202b0887e0330359867c5e.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le 6z continue le scénario dondulation puissante  qui provoque un beau polaire maritime  :

 

tempresult_adv8.gif

 

L'ensemble GEFS semble assez unanime sur là pulsion mais ça diverge encore une simple ondulation ou une vrai pulsion. Attention à la présence des HPs  qui pourraientêtre trop présente sur l'Europe centrale:

gens_panel_mdh5.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement de belles modélisations ce matin pour qui attend fébrilement le froid ou les précipitations, voir les deux en même temps.

Cependant, plusieurs indices devraient nous inciter à la prudence:

1° certes GFS semble depuis quelques runs se ralier à ECMWF pour le week-end avant topic, voir pour le tout début de topic. Il n'en reste pas moins que ce ralliement est tardif. De mémoire, dans ce type d'évolution des modélisations, l'échelle européenne n'est vraiment acquise que vers J-4. Et les ensembles ne se sont pas encore tous ralliés massivement à ces belles projections des déterministes. En clair: à mon sens ça peut encore bouger!

2° pour la pulsion de tout début de topic, on est quand même pas loin de la zone critique où le temps ressenti change en quelques dizaines de km. Il suffirait d'un tout petit décalage pour que l'on soit trop en marge de l'ondulation. Un peu comme le week-end que nous venons de vivre finalement (même si pour l'instant ça se présente mieux).

3° la beautée hivernophile des modélisations de milieu de semaine est très largement conditionnée à la puissance de la poussée atlantique modélisée notamment du lundi au mercredi du topic. On sait tous que ce type de poussée est très largement dépendante de l'activité en sortie de Labrador et qu'il ne faut pas grand chose pour la faire capoter. D'ailleurs, ce n'est pas la première poussée atlantique modélisée depuis le début du mois. Les autres ont été rabotées... Et puis le UKMO à 144H me fait un peu peur. Pas grand chose, hein, mais ce petit coeur légèrement dépressionnaire placé pile là où GFS voit lui le gros de la poussée anticyclonique, ça me rassure pas.

UN144-21.GIF?20-05

Vous le voyez le petit grain de sable à 1005hpa?

 

Bref, sans vouloir faire mon rabat-joie, je vois effectivement une possibilité hivernale, mais le risque de capotage est quand même bien présent.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon je veux bien me faire curé si il ne tombe pas un flocon cet hiver ..:D

 

Plus sérieusement un grand merci à vous tous pour vos prévisions ;)

 

Et n'oubliez pas de devenir adhérent d'Infoclimat  car cette association est une grande famille et 

plus nous seront nombreux en tant qu'  d'adherents et plus vous serez reconnus pour vos prévisions .

Ou nos prévisions ..:x

Modifié par segusiave
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Iconoclaste a dit :

 

UN144-21.GIF?20-05

Vous le voyez le petit grain de sable à 1005hpa?

 

Grain de sable présent aussi chez l’européen 

9E5D7290-412A-4223-A90C-9D2A3BA8C433.gif.14d078e15416ab7a8f33f6cd7f7199b2.gif

 

Mais qui ne semble pas influencer la suite ou c’est une autre cyclo qui viendrait achever le travail pour étirer la dorsale vers le Groenland.

Comme tu le souligne, c’est le genre de configuration parfaite sur le papier mais qui a l’échéance d’une semaine va forcément subir des ajustements, en bien ou en mal...

455E0CB3-94B1-42C0-B015-5460EF3CB370.gif.a2ce4edf3d574459bcf273f900f38c1a.gif

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...