Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Girondin : c'est surtout principalement, une histoire du placement " du ou des centres dépressionnaires " sur le pays. Par exemple, sur la carte que tu as posté, à l'échéance 192h, le système dépressionnaire est trop à l'Ouest, ne favorisant ainsi pas, une franche advection bien froide et massive, dans un couloir bien établi, en flux de NNE. Celle-ci se faisant plutôt, vers l'Est et le Sud de l'Islande.

 

Un décalage et un positionnement du même centre dépressionnaire au bon endroit (ex : vers la Méditerranée / l'Italie) et la coulée froide seraient plus aptes à prendre la direction de notre pays, plus ou moins rapidement. Car concernant l'importante dorsale de modélisée sur CEP, pour moi et à moins d'une erreur de ma part, ce n'est pas elle qui pose problème, bien au contraire. Elle est esthétique, imposante et plutôt bien positionnée. A ce propos, on peut noter quelques similitudes avec GEM ce soir (sauf que là, c'est l'Européen qui est le plus abouti, dans sa synoptique).

 

A suivre, on verra bien ce qu'il en restera demain... mais je pense aussi qu'il y a un pas (ou deux) de franchi, vers une synoptique disons plus atypique et, possiblement prometteuse...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Blocage sur le CEP, blocage sur GEM, GFS qui alterne des sorties entre forte ondulation et blocage 

Le panel GEFS qui propose 8 à 9 scénarios de type blocage, je ne trouve pas que les modèles nous proposent du classique d'un point de vue synoptique.

Peut-être est-ce la masse d'air associée qui limite l'enthousiasme.

Effectivement, de ce point de vue, on n'est pas dans les extrêmes. Et, on remarque que même les scénarios les plus esthétiques modélisent souvent une petite courbure du flux le rendant partieĺlement maritime assez longtemps sur le bord oriental du dôme anticyclonique à proximité de la France. Les anomalies basses qui circule au dessus de la crête en sont la cause.

De mon point de vue, on tient ici malgré tout  une belle synoptique qui peut nous apporter de belles surprises hivernales si le flux se continentalsie et encore davantage si la situation évolue en blocage.

 

  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 6 minutes, Orkan14 a dit :

 

Ah non la semaine prochaine on sera toujours en novembre :/ A moins d'avoir la dolorean de retour vers le futur ça me semble compliqué d'être en décembre la semaine prochaine :P

 

C'est quand même jouer sur les mots, qu'il fasse 5 degrés un 30/11 ou un 01/12 cela ne change rien au ressenti par rapport à la saison, c'est juste au niveau des stats que cela peut changer quelque chose. 

 

Sinon pour le run du soir de GFS, il est quand même mauvais si l'on cherche une porte de sortie pour la sécheresse avec un temps sec pour les 2 prochaines semaines sur une grande partie des régions du sud.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pour un type lambda niveau meteo comme moi qui ne comprend pas les mouvements entre les zones de pressions entre un instant T1 et un instant T2, les messages de gugo avec des fleches sont un plaisir, merci pour le temps pris a expliquer, c'est tip top :)

Je comprend dans les lignes générales le bordel par contre je vois pas mal d'abréviations que je ne comprend pas. Y -a-t-il un sujet avec la liste de ces dernieres ?  Par exemple HP et et BP je sais car c'est évident mais PP par exemple je vois pas. Pareil pour les dénominations 6z et 12z des modeles, c'est des heures ou autre chose ?

 

Pour l'instant ça à l'air de partir dans un sens sympa. A part chez moi (64) tout est dans le rouge dans le sud niveau precipitations et j'espere que les résultats prévus debut decembre tiendront ... a moins que je n'ai pas compris et que vos prévisions soient sur du sec et froid.

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, c'est de nouveau pas trop mal après une sortie du 18z pas très optimiste.

Néanmoins on voit que côté Labrador, ça pousse de plus en plus, aie aie à surveiller de prés.

Après ce matin on a un joli creusement sur le Golfe de Gênes qui entretien un peu le blocage mais c'est bancal et très fragile, ça peux vite se transformer en retour des HP très rapidement si certains ingrédients sont pas réunis.

La situation se joue a pas grand chose, mais une chose certaines, notre blocage risque de ne pas durer quand on voit comment l'activité sur le labrador reprend de plus belles ... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La situation se joue a pas grand chose, mais une chose certaines, notre blocage risque de ne pas durer quand on voit comment l'activité sur le labrador reprend de plus belles ... 

 

Je ne suis personnellement pas si pessimiste, en effet GFS lui semble l'être depuis plusieurs runs sur ce qui est de cette possibilité de blocage à partir de 192h. Mais à côté de ça on a GEM qui ce matin à 240h  est toujours sous l'influence d'un blocage,  avec une réalimentation  de la dorsale qui est plus à l'ouest pour le coup:

 

tempresult_hgm2.gif

 

 

GEFS lui est plus incertain que son déterministe, en effet deux écoles sont présentes, celle où l'activité dépressionnaire prend le dessus et celle où pas du tout,  ça se voit sur l'écart type 

 

tempresult_ivq2.gif

 

 

On voit bien les deux écoles sur le graphique, avec un tube de scénario qui restent dans le bas, alors les autres ont tendance à remonter et plus zigzaguer. A noter que la  moyenne a nettement descendu  si le blocage ne tient pas ça pourrait être les possibilités d'une nouvelle ondulation qui prendrait place:

 

graphe_ens3_xac8.gif

 

 

Et je pense le modèle qui est évidemment le plus à surveiller est CEP sachant que déjà pour la coulée c'est clairement lui qui mène la danse depuis le début. Alors pourquoi pas pour ce qu'il en est du blocage? ;)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur GEM, ça sent le reprise de l'activité dépressionnaire coté Groenland:

 

171122083548148826.png

 

Sur GFS, c'est déjà le cas:

 

171122083630240484.png

 

Sur CEP, à 216H, l'activité reprend de manière peu marquée au Sud du Groenland:

 

171122083719222019.gif

 

Puis la dépression vient s'isoler coté Acore, avec possibilité de remonté de haut-géop. sur le Pays:

 

171122083848825403.gif

 

Reprise également d l'activité coté Groenland  sur FIM:

 

171122083948678708.png

 

Ce matin, je ne vois tellement d'indice favorable à un blocage avec tout cela. Un AS Qui se met en place avec une reprise des basses pressions coté Groenland, je n'y crois pas. A mon avis, au cours de prochaines sorties, on va avoir un rabat de la dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 56 minutes, CUMULUSCONGESTUS a dit :

 

Ce matin, je ne vois tellement d'indice favorable à un blocage avec tout cela. Un AS Qui se met en place avec une reprise des basses pressions coté Groenland, je n'y crois pas. A mon avis, au cours de prochaines sorties, on va avoir un rabat de la dorsale.

Pourtant a m'en donné pour étirer une dorsale il y'a bien besoin d'un minimum d'activité cyclonique, elle ne va pas se diriger vers les pays scandinaves avec le saint-esprit (bé oui c'est le matin:D).

 

Dans les échéances que tu regardes il n'y a pas qu'une reprise inéluctable de l'activité dépressionnaire de Terre-neuve a l'Islande, c'est même un des scénarios minoritaire.

gens_panel_bog3.png

 

Quoi  qu'il en soit c'est un peu précoce pour gratter une tendance a une échéance tout de même assez peu raisonnable, et il n'est pas vraiment surprenant que ce scénario avec écrasement de la dorsale soit modélisé a LT et c'est sans doute d'ailleurs la façon dont ça se terminera, mais je ne pense pas que l'on en connaisse la date butoir aujourd'hui, ni même demain.

Il va déjà falloir observer le comportement du complexe dépressionnaire, les anomalies qu'il y aura en son sein, et l'éventualité d'un creusement en méditerranée pouvant faire office de "pompe a froid" (ou pas), a partir de là nous verrons.

Quand a l'européen cette reprise d'activité dépressionnaire n'apparait pas évidente et c'est un peu le no man's land sur l'Atlantique.

ECE1-216.GIF?22-12

Et l'IFS a tout de même le mérite d'être esthétique, ce sera pas le coup d'hiver du siècle mais depuis 4 ans on a pas souvent vu ça, une fin novembre qui plus est, après, ça durera ce que ça durera...

tempresult_lmu5.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de prédictions et non de prévisions ou même de tendances. Alors que cela n'évolue pas en blocage c'est fort possible mais absolument rien ne peut l'affirmer aujourd'hui. 

Si l'activité dépressionnaire pouvait bien être gérée à 168-192h sur nos modèles ca se saurait. Deja attendons de voir comment va se comporter la première anomalie responsable de la bascule en flux polaire maritime et ensuite on verra bien le comportement de la dorsale. On a des modèles qui émettent des signes De blocage, d'autres pas et à ce jour rien n'est envisageable donc les lamentations n'ont rien à faire ici. 

  • J'aime 14
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 46 minutes, CUMULUSCONGESTUS a dit :

Bonjour,

....

 

Ce matin, je ne vois tellement d'indice favorable à un blocage avec tout cela. Un AS Qui se met en place avec une reprise des basses pressions coté Groenland, je n'y crois pas. A mon avis, au cours de prochaines sorties, on va avoir un rabat de la dorsale.

Certe ce matin quelques signes nuisent à la tendance "blocage" tant vénérée ici , mais à cette échéance faire du run par run et en tirer une conclu/dance (conclusion+ tendance) c'est un peu prématuré, tu crois pas? D'autant que ce grain de sable reste une option minoritaire et qui plus est pas présente chez tous les  modèles.

Ou alors tu joues la carte du "penser au pire pour avoir le meilleur" ? ^_^

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

A noter que CEP reste proche de la moyenne de son ensemble aux échéances allant de 144 à 192h que ce soit au niveau de la moyenne à T850 ou pour le Z500. Même si CEP det a tendance à être plus froid en allant vers le Nord-Est/Est du pays.

En comparant la moyenne de ce 0Z à celui d'hier l'activité dépressionnaire est + forte même si la dorsale semble s'étirer légèrement plus vers l'Islande montrant que l'option d'un blocage est possible mais fragile.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Beaucoup de prédictions et non de prévisions ou même de tendances. Alors que cela n'évolue pas en blocage c'est fort possible mais absolument rien ne peut l'affirmer aujourd'hui. 

Si l'activité dépressionnaire pouvait bien être gérée à 168-192h sur nos modèles ca se saurait. Deja attendons de voir comment va se comporter la première anomalie responsable de la bascule en flux polaire maritime et ensuite on verra bien le comportement de la dorsale. On a des modèles qui émettent des signes De blocage, d'autres pas et à ce jour rien n'est envisageable donc les lamentations n'ont rien à faire ici. 

Bonjour, je suis d'accord et pas d'accord.

si on est bruta l'analyse des modèles et  sans expérience des modèles: il y a des chances d'avoir un blocage.

si on est brut avec de l'expérience (donc beaucoup plus objectif quant à la situation) : les chances de blocages s'amenuisent réellement .

Apres chacun sont camp, mais dire que les personnes qui enterrent le projet soient dans la prédiction.. c'est un peu décalé . Car pour moi, ne pas faire part de son expérience dans le jugement des modèles, ca relève en réalité encore plus de la prédiction .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, maxicobra a dit :

Bonjour, je suis d'accord et pas d'accord.

si on est bruta l'analyse des modèles et  sans expérience des modèles: il y a des chances d'avoir un blocage.

si on est brut avec de l'expérience (donc beaucoup plus objectif quant à la situation) : les chances de blocages s'amenuisent réellement .

Apres chacun sont camp, mais dire que les personnes qui enterrent le projet soient dans la prédiction.. c'est un peu décalé . Car pour moi, ne pas faire part de son expérience dans le jugement des modèles, ca relève en réalité encore plus de la prédiction .

Sauf que ça fait 10 ans que je regarde les modèles, à peu près pareil que je consulte le forum, que je me suis nourri de l'expérience des autres pour forger ma propre expérience et que je n'ai jamais eu pour habitude de faire de la prévision en fonction de mes désirs. 

Mes désirs de type de temps je ne pense d'ailleurs pas les faire connaitre ici parce que tout simplement on s'en fiche. Je ne vais donc pas jouer l'optimiste ou le défaitiste face à une situation et à partir du moment où tu vois des scénarios à blocage, je ne vois pas pourquoi on doit l'écarter. Enfin, si MF a mis en place des indices de confiance ca n'est pas pour rien et s'ils plafonnent à 2 en ce moment ca n'est peut être pas pour rien non plus. 

 

Je ne te dis pas qu'il y aura blocage, je ne te dis pas l'inverse non plus. Je reste objectif sur la non-stabilité de la synoptique actuelle et encore plus à venir. Point à la ligne. Donc je réitère  : prédiction, désirs, plaintes larmoyantes, incantations et autres qualificatifs du genre n'ont rien à faire ici.

Modifié par Run999H
  • J'aime 15
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

hier j'ai posté quelque-chose qui est intéressant à ré-analyser. mon post avait l'air un peu bateau sur GFS,  je le disais être plus bloqué au niveau du Groenland. Je ne l'ai pas mis de manière anodine...
Malgré le fait que je sois hivernophile je commence à comprendre quelquechose. Alors dans de rare cas ça passe mais dans ces situations : c'est la même chose. 
étape une : on a un modèle qui nous pond un super scénario, suivi peu à peu de tous. 

étape deux : l'échéance approche et un modèle s'isole et ça devient moins alléchant, et dans 90 % des cas c'est effectivement le scénario pourri isolé qui gagne, pourquoi ? 

 

car en France on parle du grain de sable mais le moindre petit grain de sable nous amène à une situation plus bancal. 

 

Bien que GFS ne soit pas le meilleur parmi tous, aujourd'hui je me fie à lui car je crois qu'il est le premier à voir ces grains de sable, parfois c'est CEP, UKMO ou GEM. Alors peut-être que je me trompe et que mon constat n'est que trop généraliste, n'hésitez pas à m'envoyer bouler on est là pour débattre de l'ensemble des possibles et de diverses hypothèses. C'est ce qui fait la beauté d'un forum :) . Dans des configurations hivernales j'attends maintenant H-96 pour être fixé !

 

Au pire actuellement on aurait un vrai épisode pré- hivernal de 3 ou 4 jours avec de l'humidité, pour une partie nord du pays ça s'annonce bien, pour le sud il faudrait patienter encore pour en être sure. 

 

alors à quoi s'attendre en l'état des choses : 

 

- Au niveau des température on aurait du mal à grimper au dessus des 10 degrés dans le sud et dans le nord au dessus des cinq. 
Pour le nord il n'y aura pas de grande amplitude entre jour et nuit et pas ou peu de gelé car le flux sera maritime donc pas de forte gelé (mis à part si une nuit est calme et dégagée.)

- Au niveau précipitation de la neige ? pour les montagnes ça semble acquis, pour ce qui est de la plaine, les averses nocturnes pourront surement déposer les premières traces matinal qui vont vites fondre en matinée (dans les zones habitués). 

 

Bref un temps de saison

 

Pour la suite certains modèles voient peut être un risque de blocage (avec de la chance pourquoi pas). Par instinct je vais suivre GFS, même si la situation ne se bloque pas on resterait dans un régime ondulatoire à long terme. 

Allé bonne journée à tous, j'espère ne pas vous avoir ennuyé :P ! 

 

Modifié par equality
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

j'ai vraiment du mal à comprendre certains messages. Au milieu de l'échéance nous avons une synoptique peu vue ces dernières années avec une crête de hauts-géopotentiels qui atteint le pôle depuis l'Atlantique, ce n' est pas rien!

500.png?run=run00model

 

Ce que certains nomment des grains de sable, sont en fait une meilleure définition des petites anomalies et leur trajectoire avec l'avancée dans l'échéance. Eh oui un modèle est plus précis à 96 h qu'à 168 h, ce n'est pas une nouveauté. En tout cas ce matin je n'observe pas d'inversion de tendance à des échéances raisonnables, comme celles auxquelles nous avons déjà assisté par le passé.

Par contre, je crois comprendre pourquoi une légère pointe de déception commence à poindre chez certains habitants des basses terres. Serait-ce que des questions commencent à se poser face au problème de concordance entre une synoptique attrayante et un résultat sur le terrain qui s'annonce décevant en terme de sensations hivernales? C'est pour cela que j'ai mis une vue hémisphérique qui montre que le vortex est surtout concentré vers l'Alaska et la Sibérie orientale. De notre côté de l'hémisphère les miettes apparaissent bien maigres.

Je crois que cette question a déjà été abordée lors d'hivers précédents et qui faille chercher une réponse aussi bien au niveau climatique que synoptique. Autrement dit, compte tenu de la régression des masses d'air froid et dynamique, il y a intérêt à être bien placé sous la douche pour être mouillé!

Modifié par tao
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui se passe aussi puisque tu parles d'être douché, c'est que précisément il est arrivé de multiples fois ces derniers hivers que des "grains de sable" venaient enrayer des macaniques qui semblaient prometteuses.

Maintenant c'est comme un réflexe, on finit par chercher, même inconsciemment,  ce qui va faire capoter une possible synoptique hivernale

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Blocage ou pas,effondrement ou pas,en comparant les ensembles pour la période du topic ,la tendance qui se dégage pour l'instant,serait une semaine sous le signe de la fraicheur et de l'humidité.Il est bien évident qu'on ne peut pas encore dire dans quelles proportions, ni  donner la localisation de cette humidité.

image.thumb.png.43b2b1f3fb44562d97c8294718857dc1.png

 

 

image.thumb.png.b4ec46aebe175ea52cbd749f9f258053.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup de lecture ce matin !

Bon, en sent que les derniers hivers ont provoqués de sérieux trauma qui, bien entendu engendre une certaine méfiance. C'est compréhensible.

Ceci dit, les différentes synoptiques MT/LT envisagées par les différents modèles attestent que la tendance lourde est un coup hivernal à notre latitude.

Pour ce qui est du possible blocage, il est toujours en tête ce matin mais reste à confirmer bien entendu.

A suivre de près !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de janvier 2017 a pourtant été bien hivernal avec une anomalie de 2.5 degrés en négatif. On croirait que ca fait 5 ans qu on a pas eu d'hiver. D'ailleurs dans certaines regions de l est il y a eu une dizaine de jours de neige au sol en janvier. Nombre de gelées vraiment important de fin novembre a fin janvier, quasi quotidiennement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Une situation qui rappelle une fin novembre il y a 4 ou 5 ans avec beaucoup de dégats suite à une neige lourde et des arbres encore feuillus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Pour patienter en attendant les 12z :P

Quelques réactions aux postes de ce matin + une idée perso:

 

- Les grain de sable:

 

(je parle de la coulée)

Les derniers hivers ont effectivement traumatisé pas mal de gens qui stressent à la moindre micro anomalie en atlantique.

  Pour ce qui est d'une anomalie en atlantique qui viendrait tout foutre en l’air sur ce qui est de la coulée, on a seulement deux scénarios défavorables sur GEFS, le 10 et le 11. Le 9 c'est à cause de l'activité dépressionnaire et la suite serait magnifique. Donc 2 scénarios sur 22 où il y a une Goutte froide qui vient faire le bazar soit 9% de chance. Alors je comprends qu'il faut être méfiant, sachant qu'on est encore à +168h, mais en parler toutes les 12 heures (comme  un rappel) c'est un peu disproportionné. Sachant que sur l'ensemble GEM un seul scénario est dans cette tendance aussi. De plus aucun des déterministes voient un grain de sable.

 

gens_panel_brt1.png

 

 

-Le blocage:

 

Alors, le blocage ce n'est pas acquis loin de là mais dire qu'il ne se produira pas est vraiment disproportionné (encore une fois). Va falloir revoir les bases:

 

Le seul à ne pas voir de blocage du tout sur les déterministe c'est GFS:

 

gfs-0-240_hzu2.png

 

 

Ensuite on a GEM qui retarde bien plus l'écrasement de la dorsale, et de ce fait on observe un début de renforcement en ouest atlantique avec par contre des BPs qui pourraient se glisser au milieu de tout ça. Mais ce qui est notable c'est que quand on regarde à l'ouest des Svalbard au niveau de l'HN, on a des HPs derrière la petite dépression  de ce fait la suite du run aurait bien pu tendre à un AS avec la dépression qui glisseraient et traverserait vers toute l'Europe :

 

gem-0-240_qys7.png

 

 

Et d'ailleurs un qui est régulier c'est FIM qui voit encore une fois un AS, qui prendrait tôt car il n'aurait pas de BPs qui gêneraient et aussi car la dorsale s'écoulerait plus vite:

 

fim-0-240_nse2.png

 

 

Et enfin CEP qui voit aussi la mise en place d'un blocage très résistant malgré des BPs très chatouillant vers dès 168h  et le pire c'est que jusqu'à 240h c'est de plus en plus froid et que la suite du run aurait sans doute était belle avec la seconde pulsion qui aurait alimenté l'anticyclone en haute latitude en plus de la dépression sur les Acores qui aurait pulse des Hps vers l’anticyclone aussi, tout ça avec nous pile à la charnière avec des BPs froids:

 

ECM1-240_ahu8.GIF

 

Donc déjà 3/4 (2,5 car pour GEM c’est discutable) des déterministes qui voient un blocage. donc le blocage froid n'est pas fait mais il n'est pas du tout "foutu".

 

 

Et sinon on peut parler de GEFS et CEP ensemble si ça vous suffit pas... On a une dizaine de scénarios de blocages surGEFS qui durent au delà de 240h:

 

gens_panel_mxv0.png

 

 

Et sur CEp à +264h sur 51 scénarios on en a 29 qui sont en dessous de -4°C à 850hPa et 26 en dessous de -5°C.... CEp est donc plus optimistes que GEFS
 

image.png.e8c955743e0a6fecea2218652422bb9a.png

 


Mais donc quand on fait le bilan on a même plus de signe qui tendent vers un blocage qui durerait jusqu'à la fin de topic que l'inverse...

 

 

-Un front chaud de plus en plus limité:

 

 

Une petite contestation qui est à suivre dans les runs à venir je pense, car qui sait...

 

12z hier:

 

graphe3_2000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

6z aujourd'hui:

 

graphe3_2000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

On notera juste que le front chaud n'atteint plus les 0°C mais les -1°C sur la moyenne pour Paris et surtout que la durée de se front chaud à perdu environ 6h. on Va dire que la courbe sur le 6z est bien plus "lisse". le front chaud perdrait-il du poids?

 

 

A suivre donc mais je trouve qu'il perd de plus en plus de poids et ça peut un jouer déterminant pour la neige en plaine:

 

gfs-6-138.png?6

 

gfs-6-192.png?6

 

Car oui avant le blocage on a la coulée qui est encore vu différemment selon  chaque modèles (et ça va encore bouger)

 

Il y a 12 heures, Joey_18 a dit :

Pour un type lambda niveau meteo comme moi qui ne comprend pas les mouvements entre les zones de pressions entre un instant T1 et un instant T2, les messages de gugo avec des fleches sont un plaisir, merci pour le temps pris a expliquer, c'est tip top :)

Je comprend dans les lignes générales le bordel par contre je vois pas mal d'abréviations que je ne comprend pas. Y -a-t-il un sujet avec la liste de ces dernieres ?  Par exemple HP et et BP je sais car c'est évident mais PP par exemple je vois pas. Pareil pour les dénominations 6z et 12z des modeles, c'est des heures ou autre chose ?

 

Pour l'instant ça à l'air de partir dans un sens sympa. A part chez moi (64) tout est dans le rouge dans le sud niveau precipitations et j'espere que les résultats prévus debut decembre tiendront ... a moins que je n'ai pas compris et que vos prévisions soient sur du sec et froid.

AS--> Anticyclone scandinave

AA--> Anticyclone des Acores

BPs--> Basses pressions

HPs--> hautes pressions

PPs-->Précipitaions

 

6z/12z/18z/0z---->sortie des runs des modèles

Modifié par gugo
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...