Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emplacement abri stevenson et stations


Jean-Mi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonsoir à tous,

 

Après quelques années en appartement et en centre ville, j'ai laissé ma passion pour les relevés météo de côté, ne pouvant faire autrement. Mais maintenant que l'achat d'une maison en campagne se concrétise, j'aimerais m'y remettre.

 

J'ai fait des relevés journalièrs pendant quelques années, il y a une dizaine d'années. À l'époque j'avais une La Crosse Technology WS3600, une installation dans les normes ainsi qu'un vrai abri stevenson que je possède toujours.

 

Je ne m'y connais pas très bien, pour l'instant mes recherches se sont orientés vers les VP2 et WMR300, mais j'ai peut être loupé d'autres modèles.

Je voudrais donc savoir si mon abri stevenson pouvait m'être utile ? Avec ces deux stations j'aurais tendance à dire que non.

 

Que me conseillez-vous de faire, prendre une de ces stations déjà équipées et mettre "à la poubelle" mon abris (je trouve dommage de l'avoir et de ne pas l'utiliser) ou y'a t'il d'autres stations avec lesquelles je pourrais l'utiliser ?

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Modifié par Jean-Mi
modification titre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Bonjour,

 

Je crois savoir, (d'après ce forum et notamment par Christian P)) que l'abri qui est livré d'office avec la VP2 Davis est réputé "meilleur" qu'un abri normalisé Stevenson.

 

Donc si tu prends cette station la réponse est évidente.

 

Et même avec une autre station je pense que tu as intérêt à refaire un abri à coupelle (facile à faire si tu as déjà construit un Stevenson) beaucoup plus pratique (et sans doute plus efficace) à utiliser avec une station automatique. (voir aussi plus bas ma remarque)

 

Pour le choix de la station, si tu envisages un jour de faire partie du réseau StatIC, le choix devient très limité (VP2 et peut-être Orégon ?)

Mais il faut d'abord que tu proposes (photos) ton emplacement à Infoclimat, car si l'emplacement ne convient pas ton choix de station sera plus grand.

 

Mais une question importante à se poser (surtout si tu avais l'habitude des relevés manuels) est:

que vais-je faire de mes relevés ?

 

L'intérêt d'une station automatique et d'en faire automatiquement des graphiques et des statistiques, il faut alors bien choisir le logiciel d'exploitation.

Le plus complet et le plus souple est de très loin Wswin32, il faut donc choisir une station compatible avec ce logiciel (le choix est grand)

Il te permettra aussi bien entendu, si tu le souhaites, de transmettre tes données sur StatIC (si station et emplacement "agrée") et/ou de te faire très facilement un site météo.

 

Je veux dire par là qu'un très bon logiciel d'exploitation devient alors le cœur du système.

 

Je dis ça aussi pour ceux qui partent sur l'envoi direct et automatique des mesures à StatIC et se posent seulement ensuite la question de récupérer ces données pour les exploiter eux-même (voir autre sujet en cours sur ce forum).

Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour StatIC, je trouve cette approche complètement illogique.

Encore une fois exploiter d'abord ses données n'empêche pas de les envoyer (en même temps)sur StatIC (et/ou autres sites), ni de se faire soi-même un site météo.

 

Remarque:

s'il te reste aussi quelques bons instruments manuels (thermomètre, Hygromètres…) ou même une station comme la Ws3600, en état de marche, placés dans ton Stevenson il pourront te servir de référence ou d'avertisseur d'une dérive des mesures de ta nouvelle station automatique.

Et c'est d'ailleurs à mon avis le seul moyen d'avoir des résultats fiables; sinon, quand un capteur T ou HR Davis (ou autres) se met à dériver la station enregistre et transmet longtemps des fausses mesures avant que l'opérateur ne s'en aperçoive…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Merci mm91 pour ta réponse complète.

 

Tu viens confirmer ce que je pensais, l'abri stevenson ne me sera donc d'aucune utilité avec une station automatique à part l'utiliser manuellement comme référence. Je ne l'avais pas construit moi même, c'est un abri agréé MF que j'avais acheté (enfin plutôt que je m'étais fait offrir, d'où ma situation où je trouve dommage de ne pas l'utiliser).

 

Pour le réseau StatIC, ce n'est pas primordial mais si je peux le rejoindre ce n'est pas de refus. Ceci-dit pour le coup je ne suis pas sûr que l'emplacement convienne à Infoclimat car le jardin n'est pas immense donc la station serait assez proche de la maison. À moins que je fasse l'installation sur le toit (une partie du toit est plate) mais ça limite l'accès en cas de problème / maintenance. Par contre je pense que la localisation géographique peut être intéressante.

 

Je note les infos par rapport à Wswin32. Le but sera bien sûr de faire des statistiques, comparaisons et autres graphiques. Mais c'est vrai que ça représente un budget conséquent, si je pars sur une VP2 + data logger.

Modifié par Jean-Mi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, mm91 a dit :

 

Bonjour,

Pour le choix de la station, si tu envisages un jour de faire partie du réseau StatIC, le choix devient très limité (VP2 et peut-être Orégon ?)

 

 

En effet les deux modèles sont accepté pour StatIC mais si tu peux t'offrir la VP2 avec un datalogger IP alors fonce! Car la WMR300 est en forcément en USB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2017 à 08:19, mm91 a dit :

Bonjour,

 

Je crois savoir, (d'après ce forum et notamment par Christian P)) que l'abri qui est livré d'office avec la VP2 Davis est réputé "meilleur" qu'un abri normalisé Stevenson.

 

Donc si tu prends cette station la réponse est évidente.

 

Bonjour,

Je ne pense pas pour l'avoir testé que l'abri livré avec la VP2 soit meilleur.Pour ma part je le trouve moins bon qu'un abri 7714 et moins bon qu'un abri Stevenson (que je possède également).

L'abri livré avec la VP2 surestimait notamment les Tx et par conséquent surchauffait certains jours, les mesures ont été faites avec 3 sondes de T° différentes au même endroit, même hauteur et les mêmes écarts été constatés.

D'ailleurs je trouve que certaines Stat IC surchauffent notamment l'été et celles-ci sont surement avec l'abri standard , je ne parle pas de l'abri fait maison qui surchauffe encore plus à mon sens mais peut suffire je l'admets à faire des mesures se rapprochant de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... non Lolo. Ce que tu prends pour une surchauffe de l'abri à coupelle est au contraire due à une bien meilleure réactivité que le Stevenson qui induit une importante inertie dans la mesure. Possible qu'un 7714 soit meilleur en revanche sur l'abri standard de la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend de bcp de choses.

En me basant sur les relevés de christianP avec des sondes identiques le Stevenson (de météo france) est le plus chaud en tx hiver comme été (0.7/1.6 de plus que le superventilé). L'abri coupelle de météo france le talonne (0.5/1.3) suivi de l'abri vp2 puis l'abri vp2 peint en noir à l'intérieur. Le 7714 semble se classer au même niveau que ce dernier. 

La sonde vp2 est aussi plus lente que les sondes MF ce qui peut expliquer que la vp2 soit plus fraîche. Quelques dixièmes au plus. 

 

Cepandant en environnement cloisonné (vent très faible) je ne connais pas les performances du stevenson petit modèle face aux abris normaux. En effet celui ci ayant une constante de temps plus importante il tend à lisser les tx qui l'après midi varient beaucoup et vite (la sonde lisse déjà norme OMM moyenne sur une minute la plus élevée pour une tx) il se peut qu'il soit plus frais que la vp2. 

Les tests OMM en Algérie ont montré les résultats suivants :

Abri MF coupelle :

+0.7 avec 1 m/s (3.6 kmh) au niveau de l'abri et grand soleil quelque soit ma force et la hauteur. 

+0.3 avec 5 m/s (18 km/h) 

Abri MF stevenson grand modèle (plus gros donc plus lent encore)

-0.5 avec 1 m/s

+0.2 avec 5 m/s (à 2 m/s déjà +0.2)

 

Par rapport à l'abri de référence super ventilé.

 

La situ 1 m/s se rapproche le plus des observations amateurs avec des terrains rarement plus ventes au niveau de l'abri. L'abri grand modèle sous estime par vent très faible. Ceci est encore plus vrai lors de brusques changements moins si la tx dure longtemps.

 

Dans tous les cas le Stevenson est intéressant en complément on peut y rentrer plein de sondes pour comparer étalonner pour des mesures à d'autres endroits. C'est la référence meteo france encore aujourd'hui. 

 

En espérant t'avoir éclairci. 

Modifié par adri34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Merci à tous pour vos informations.

Dans tout les cas l'installation ne se ferait pas avant le printemps voire l'été 2018.

D'ici là j'ai le temps de bien me documenter sur la VP2 (et d'économiser ^_^ ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonsoir,

Je relance mon topic après plus d'un an car le projet se concrétise.

Je suis finalement parti sur une Netatmo complète, je pense que la VP2 ne se justifiait pas, la situation de mon terrain n'étant pas favorable (puis le budget 🙄 ).

Je vais installer la sonde dans mon abris stevenson.

 

J'aurai besoin de vos avis pour l'installation car je suis indécis, j'ai noté 4 zones mais aucune ne sont parfaite.
Les zones 1, 2 et 3 se situent plein sud mais assez encaissées entre la haie de 2m et la maison et également deux petits arbres. Le terrain est en hauteur de ce côté là avec une bonne pente et des maisons au loin donc c'est bien dégagé.


La zone 4 est à l'opposé, au NE. Le bitume est assez proche, une serre est également présente 5m à son nord, la maison à son SE porte une légère ombre l'hiver dans la matinée, l'autre maison à son SO fait passer la zone complètement à l'ombre en fin d'après-midi.

Merci d'avance pour votre aide.

 

7mbh.jpg

xqk8.jpg

9icj.jpg

wgyz.jpg

nmpe.jpg

e6oj.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Plutôt zone 4 qui semble plus dégagée que la zone 3 tout proche de la haie qui va couper le vent. Il faut voir au niveau du vent dominant ce qui est le plus dégagé. Pour les ombres pas grave a réduira la température qui risque de s'envoler en été. 

 

Si j'ai un conseil à te donner place ton abri à 2 m voire 2m50 dans ton jardin. Plus c'est haut et plus les TX seront basses 

 

J'ai pu mesurer les différences suivantes entre 2m10 et 1m40 dans un terrain 3 fois plus grand que le tien je pense.

En été sur les TX en moyenne +0.8 à 140cm /210cm  (max +1.3 en tx et +1.7 en instantané) 

En hiver sur les TX par beau temps (+0.2 jusqu'à +0.3 et +0.5 en instantané). 

 

En tn en été comme en hiver -0.3 par nuit claire et sans vent jusqu'à -0.5 et-1.4 en instantané le soir (je suis dans une vallée ça peut aider) . 

 

Ces chiffres peuvent être plus importants pour un terrain plus petit et avec des sources de chaleur tel que le goudron (montant à plus de 50/60 degrés en été contre 40 sur l'herbe jusqu'à 50/55 pour une prairie raze desséchée) 

Modifié par adri34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, adri34 a dit :

Exactement voici un comparatif sur 2 périodes été hiver ensoleillées des profils verticaux des txm et tnm

 

1081324692_Profilstempraturesaintecroix.png.ca0793eaf5f13f5970f19d8680aa6bda.png

 

Super manip !

bravo pour cette expérimentation et ces résultats très significatifs.

 

Est-ce uniquement du travail statistique (moyennes sur un grand nombre de mesures) ?

ou les comparaisons sont-elles faites aux mêmes instants dans deux abris différents (étalonnés en température) à deux hauteur différentes ?

 

4 éme courbe: ne serait-ce pas plutôt Tnm 22-31/12 ? (et non Txm) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Si ces courbes sont relevées avec deux abris  Davis (ou deux abris MF) et des sondes strictement identiques et étalonnées l'une sur l'autre et que les positions ont été inversées (le plus haut à la place du plus bas pour constater que l' influence de la hauteur plus grande (plus basse) est bien identique aux 2 emplacements), ça démontre que l'emplacement de l'abri est insuffisant (ou que la végétation courte n'est pas correcte), car on ne relève pas de tels écarts dans un assez bon site pour cette différence de hauteur (ça été démontré aussi par les essais MF).

Récolter un faible écart pour cette différence de hauteur, c'est un très bon moyen objectif de vérifier la qualité de l'emplacement de son abri. Ce sont des écarts que je relevais dans ma classe 4 entre des abris Davis avec 50 cm de différence de hauteur, qui ne s'observent pas en classe 2.
Le fait que l'écart de Tn ne soit pas différent rend douteux l'étalonnage et/ou une utilisation d'abris différents ou moins bons (ou un des abris), une différence de réactivité des capteurs, car la différence dans un mauvais site est plus faible en Tn qu'en Tx estivale sauf en cas de vent qui se lève vers le moment des Tn (une est plus haute sur l'abri touché par le vent et pas dans l'autre plus abrité avec l'air moins mobile en fin de nuit radiative).

Sans matériel identique et  bien étalonné, on ne peut pas déterminer ce genre d'écart et l'attribuer totalement à la différence de hauteur, de plus dans un site pas assez assez dégagé ou avec de la végétation courte trop haute, il faut inverser la hauteur des abris, pour vérifier l'écart dû à la différence de position des abris dans le site insuffisant.

 

Sinon même avis qu'Adri pour la zone 4 et la hauteur d'installation dans ce site. L'abri a besoin de respirer à 2.5 m et d'éviter la surchauffe du site  l'été (et éviter des Tx trop froides l'hiver) du sol abrité ( si ombragé l'hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

 

Super manip !

bravo pour cette expérimentation et ces résultats très significatifs.

 

Est-ce uniquement du travail statistique (moyennes sur un grand nombre de mesures) ?

ou les comparaisons sont-elles faites aux mêmes instants dans deux abris différents (étalonnés en température) à deux hauteur différentes ?

 

4 éme courbe: ne serait-ce pas plutôt Tnm 22-31/12 ? (et non Txm) ?

 

J'ai pris deux périodes d'une semaine à 10 jours ayant un bon ensoleillement dans des conditions variées de vent, une en été fin août 2018 (2 niveaux de mesures) et une à la fin décembre 2018 (3 niveaux de mesure). 

Ces courbes représentent donc les Txm de chaque niveau sur la période et les Tnm (erreur de frappe merci de l'avoir mentionné). On remarque que le profile est instable le jour (normal le sol est chauffé) et est stable voire très stable la nuit (nuits claires déventées en général dans un lieu en vallée plate, pas réellement un taf).

 

Pour répondre également à Christian oui les sondes sont étalonnées en 2 points. Les e sondes sont identiques Elitech rc-5, les sondes 208cm et 138 cm se tiennent aux mêmes valeurs. La sonde 50 cm montre des différences allant de 0 à 25 degrés jusqu'à +0.3 à 0 degrés. Cette sonde est donc corrigée. 

Au niveau des abris tous sont sur le même mat. Les deux abris du bas sont de ma fabrication et celui du haut est le socrima météo France. OK tu vas me dire ce n'est pas comparable. J'avais pris soin de réaliser une comparaison d'une semaine en avril 2016 qui avait montré que les différences étaient négligeables (0.05 plus chaud en moyenne pour le socrima avec une dispersion statistique normale). 

De plus la courbe noire est une régression logarithmique, le gradient de température en couche limite de surface est de cette forme et les points coïncident bien, nuit comme jour. Ce qui tend à montrer que l'écart observé est réel. Je met d'ailleurs la valeur du gradient vertical adimensionné de température. 

 

Au niveau du terrain :

Vers l'ouest 

 

Screenshot_20190122-111746.thumb.jpg.69490005f49b17c9e3e113f266f00209.jpg

 

Vers l'est

 

Screenshot_20190122-111800.thumb.jpg.afbf1acd1b9b849eb4a4cac61db9bfdf.jpg

 

Les obstacles sont pour les plus proches à 2.5 fois leur hauteur (la photo est prise à 7m de la station environ, vers 16h le 1er janvier peu avant son passage derrière la colline. 

Les quelques herbes restant de l'été dernier (pas de changement depuis la fin août si ce n'est un reverdissement) sont peu denses. De toute façon le terrain est assez déventé même par vent fort. 

J'avais relevé une différence de 0.8 entre la TX relevée à 2m08 dans mon terrain avec la TX relevée à 1m50 dans le champ voisin bien dégagé où le vent était plus de 2 fois plus fort. Ce qui porte la surchauffe de mon emplacement si le relevé s'effectue à 1m50 à 1.5. Et là il n'y avait aucune herbe. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est bien parce que je sais (par expérience notamment) que ce genre de mesure est extrémement difficile à faire (et à conclure) que j'avais dit bravo !

Merci pour vos explications et analyses.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

C'est bien parce que je sais (par expérience notamment) que ce genre de mesure est extrémement difficile à faire (et à conclure) que j'avais dit bravo !

Merci pour vos explications et analyses.

 

Ayant une bonne formation physique je suis très consciencieux sur la méthode l'étalonnage (je vérifie chacune de mes sondes). Sur des données sur des périodes longues ça marche bien. Mon but est de calculer les flux de chaleur. Si tu veux je te donne le tableau de mesures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@adri34 , comment se fait il que le suivi de ta station n'est plus complété dans la base climato depuis aout 2017 ? https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2017-p-4109-sainte-croix-de-quintillargues.html   9_9 ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

@adri34 , comment se fait il que le suivi de ta station n'est plus complété dans la base climato depuis aout 2017 ? https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2017-p-4109-sainte-croix-de-quintillargues.html   9_9 ... 

 

Par manque d'assiduité sans doute 😅 Quand j'aurai le temps je compilerai les données et j'en ferai une climato.

Maid le fait que les cartes ne se remettent pas à jour après entree des données m'avait finalement peu à peu laissé de côté l'idée de les rentrer. Je les ferai à l'occasion ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 15 heures, adri34 a dit :

 

Par manque d'assiduité sans doute 😅 Quand j'aurai le temps je compilerai les données et j'en ferai une climato.

Maid le fait que les cartes ne se remettent pas à jour après entree des données m'avait finalement peu à peu laissé de côté l'idée de les rentrer. Je les ferai à l'occasion ! 

Je te confirme que la carte se met à jour même si tu rentres tes données plus tard, ayant moi même des relevés pour mon poste de Gréoux les Bains(04) ;).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles après tout ce temps.

 

J'ai donc fait l'installation de la sonde principale Netatmo dans l'abris stevenson que j'ai installé en zone 1 à 2m de hauteur.

 

L'abris est ventilé par un petit ventilo de PC, alimenté par un panneau solaire.

Les résultats n'ont pas l'air trop mauvais même si on sent une légère surchauffe dû à l'emplacement de la station.

En effet sur les 10 premiers mois de l'année, en comparatif avec la station MF de Rodez situé 30 km à l'ouest et à 150 m d'altitude en dessous ma position, je relève -1,08 °C en température mini et -0,7°C en température maxi.

 

J'ai installé l'anémomètre sur le toit de la maison, à environ 6 m au dessus du sol (à +1 m du toit). Il fait globalement bien son travail mais j'ai pu relevé néanmoins quelques incohérences dans l'année avec deux ou trois rafales bien surestimées (j'ai pourtant gardé la calibration d'origine équivalente à 10 m de haut, donc valeur brute non compensé ; peut-être pas assez de hauteur par rapport au toit ? ).

 

Le pluviomètre fonctionne très bien, rien à dire.

Je suis très satisfait de la station globalement, à part une perte de transmission après l'achat (il m'a juste fallu changé l'alimentation après contact SAV, et depuis RAS).

 

Si ça vous intéresse pouvez suivre les infos importantes relevées à la station sur ma page Facebook en lien sur ma signature.

JMB_0349.JPG

Modifié par Jean-Mi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2017 à 00:36, Jean-Mi a dit :

Bonsoir à tous,

 

Après quelques années en appartement et en centre ville, j'ai laissé ma passion pour les relevés météo de côté, ne pouvant faire autrement. Mais maintenant que l'achat d'une maison en campagne se concrétise, j'aimerais m'y remettre.

 

J'ai fait des relevés journalièrs pendant quelques années, il y a une dizaine d'années. À l'époque j'avais une La Crosse Technology WS3600, une installation dans les normes ainsi qu'un vrai abri stevenson que je possède toujours.

 

Je ne m'y connais pas très bien, pour l'instant mes recherches se sont orientés vers les VP2 et WMR300, mais j'ai peut être loupé d'autres modèles.

Je voudrais donc savoir si mon abri stevenson pouvait m'être utile ? Avec ces deux stations j'aurais tendance à dire que non.

 

Que me conseillez-vous de faire, prendre une de ces stations déjà équipées et mettre "à la poubelle" mon abris (je trouve dommage de l'avoir et de ne pas l'utiliser) ou y'a t'il d'autres stations avec lesquelles je pourrais l'utiliser ?

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Bonjour, 

 

Si jamais tu t'en sers plus,  je serais prêt à le racheter en prenant frais de port en compte. 

 

Cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m
il y a une heure, romain05 a dit :

Bonjour, 

 

Si jamais tu t'en sers plus,  je serais prêt à le racheter en prenant frais de port en compte. 

 

Cordialement 

Bonjour,

Tu cites un message d'il y a deux ans, regarde mon message de ce matin 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'installation est sympathique, par contre je m’interroge sur l'abri, normalement on ne doit pas voir l'intérieur de l'abri depuis l’extérieur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...