Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faisons un petit tour sur les hauteurs de la Vendée (85)


Troospeanet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le temps est idéal pour une petite balade sur les hauteurs de la gâtine vendéenne ce lundi 9 décembre. C'est l'occasion de sortir du bas-bocage où la vue est très limitée par les haies. dry.png

Ça monte dur pour arriver au sommet de la colline qui culmine à 275m, dénivelé d'environ 25% :

dsc0038.png

Arrivé en haut, la vue est panoramique. A noter la fine couche de pollution/humidité plaquée au sol par les hautes pressions :

dsc0047.png

Prenons encore un peu plus de hauteur, sur le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure (~330m), où l'archange Saint Michel veille sur la Vendée :

dsc0076.jpg

De l'autre côte, c'est les Deux-Sèvres (la belousie pour les intimes biggrin.png) :

dsc0080.png

L'église de Saint-Michel vue d'en bas :

dsc0104.png

Zoom sur l'archange Saint Michel qui a été restauré cette année et il était temps ! (Pour les curieux : l'archange avant restauration)

dsc0112.png

Le soleil commence à décliner sérieusement :

dsc0122.jpg

La nuit tombe désormais :

dsc0194.png

L'église de nuit :

dsc0220.png

Ça commence à devenir brumeux côté belousie :

dsc0235.png

Une petite dernière avant de rentrer :

52a789ceaf7ad_dsc0224.jpg

Départ avec 7°C sur les hauteurs (275m d'altitude) contre 1°C en bas de la colline (105m).

La nuit suivante, le mercure s'est envolé à près de 10°C à 4h du matin (30% d'humidité) sur les hauteurs contre -5°C seulement (95% d'humidité) en bas, sur le bocage. Inversion de température très marquée cette nuit là.

Voilà un petit reportage sur une facette souvent méconnue et/ou oubliée de la Vendée. Merci de votre passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Merci pour ces belles photos Troospeanet ! thumbup1.gif

Sacré point de vue depuis le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure, excellent spot lors des orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Effectivement radar, il y a de bons spots pour les orages : le secteur est largement propice.

Tu me rends nostalgique avec cette petite série.

C'était le bon temps, vive les belous smile.png

Merci du partage.

Et oui mon petit Sylvain, mais bon tu n'es pas encore très très loin de Saint-Michel ! Perso je dirai vive les vendéens whistling.gif

Merci à vous 4 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci à vous 3 smile.png

Bon bien c'est simple, faut que je me cale une journée découverte de la Haute vendée ! biggrin.png

Magnifiques paysages et sublimes reportages photos, bref bravo valentin smile.png

Je savais que j'allais te donner envie d'explorer ce coin. sleep.png Hésites pas à me tenir informé. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dans la famille, il y a une maison secondaire en Vendée, sur les Olonnes, du coup je passe juste à côté de ce village à chaque vacances là bas.

Ces collines m'ont toujours intrigué, souvent je partais de chez moi le matin sous le brouillard parfois givrant (devenant plus stratus en approchant Angers et donc Ingrandes default_laugh.png )pour arriver au dessus des nuages bas entre les deux-chèvres et la Vendée, pour une descente jusqu'à l'océan ça avait tout ce qu'il y a de plus improbable.

C'est un très beau coin que j'aimerais bien visiter plus en profondeur un jour, le problème c'est que c'est à 400km d'ici et qu'une fois sur place j'avoue avoir un peu la flemme de faire l'aller/retour de la côte aux collines Vendéennes, 100km au total.

Merci de m'avoir fait découvrir Saint-Michel au travers de tes photos, je me suis toujours demandé quelle était la vue depuis le sommet du mont des Alouettes, ça doit ressembler à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Dans la famille, il y a une maison secondaire en Vendée, sur les Olonnes, du coup je passe juste à côté de ce village à chaque vacances là bas.

Ces collines m'ont toujours intrigué, souvent je partais de chez moi le matin sous le brouillard parfois givrant (devenant plus stratus en approchant Angers et donc Ingrandes laugh.png )pour arriver au dessus des nuages bas entre les deux-chèvres et la Vendée, pour une descente jusqu'à l'océan ça avait tout ce qu'il y a de plus improbable.

C'est un très beau coin que j'aimerais bien visiter plus en profondeur un jour, le problème c'est que c'est à 400km d'ici et qu'une fois sur place j'avoue avoir un peu la flemme de faire l'aller/retour de la côte aux collines Vendéennes, 100km au total.

Merci de m'avoir fait découvrir Saint-Michel au travers de tes photos, je me suis toujours demandé quelle était la vue depuis le sommet du mont des Alouettes, ça doit ressembler à ça.

Merci.

N'hésites pas à me contacter si tu retournes en Vendée et si tu veux visiter quelques coins, ce serait avec plaisir. Pour ma part j'habite au centre du département donc c'est pratique pour se déplacer que ce soit sur le littoral, sur les "montagnes" ou bien même le Sud Vendée.

Pour ce qui est de la vue depuis le Mont des Alouettes, ce n'est pas tout à fait la même chose : l'endroit est moins dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle séquence montrant tout le charme de nos villages français que nous aimons tant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette excursion simple mais pittoresque.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolie promenade dans l'intérieur du pays vendéen, que je connais un peu et que j'affectionne particulièrement.

Une petite explication sur la bélousie stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite explication sur la belousie stp ?

Le pays des Belous... blason populaire poitevin pour ceux des Deux-Sèvres. Et comme on ne nomme que les autres, il y a un côté péjoratif : Freddy de l'Amour est dans le pré est un belou type !

Hein les ventres à choux ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci rvbo et neigepassion. flowers.gif

Le pays des Belous... blason populaire poitevin pour ceux des Deux-Sèvres. Et comme on ne nomme que les autres, il y a un côté péjoratif : Freddy de l'Amour est dans le pré est un belou type !

Hein les ventres à choux ;-)

biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci.

N'hésites pas à me contacter si tu retournes en Vendée et si tu veux visiter quelques coins, ce serait avec plaisir. Pour ma part j'habite au centre du département donc c'est pratique pour se déplacer que ce soit sur le littoral, sur les "montagnes" ou bien même le Sud Vendée.

Pour ce qui est de la vue depuis le Mont des Alouettes, ce n'est pas tout à fait la même chose : l'endroit est moins dégagé.

Ok pas de problème! Merci à toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...