Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement stations Vantage pro 2 (6152 ou 6162) sur le territoire Toulousain


Dum-Gui
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

 

Toulouse Métropole, en partenariat avec le CNRM/Météo France, travaillent actuellement sur l'élaboration d'un réseau de mesures mobilisant des stations VP 2 (6152) avec datalogger (6510) et Raspberry Pi 3 avec carte télécommunications! Seulement voilà, la démarche se veut ouverte et donc...participative! Quoi de mieux qu'un forum pour ce genre de démarches?

Il y a donc d'un coté les stations de la métropole (déjà 18 en place, 20 de plus arrivent ), mais nous souhaiterions faire le recensement des stations VP 2 sur le territoire.

 

Donc, si vous êtes sur le territoire Toulousain et que vous possèdez une stations VP 2 sans fil, filaire, avec capteur UV ou pas, vous pouvez m'envoyer un message avec les coordonnées géographiques (précisez le système de projection WGS84, Lambert etc.), vos contacts (ceux que vous souhaitez : mail, téléphone, adresse, c'est surtout pour pouvoir vous recontacter autrement que par ce sympathique forum), le modèle de la station (et si cas échéant les capteurs en plus comme sondes sols ou autre).

 

Des stations, selon leurs emplacement, pourraient être séléctionnées pour être équipées de Raspberry et inégrées au réseau de mesure existant. Selon les réponses d'autres applications pourraient être envisagées. A terme nous réfléchissons aussi à l'intégration de données des stations Netatmo mais ceci est une autre histoire.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez bien entendu m'envoyer un message, je me ferai un plaisir de vous répondre. En attendant je continue à vous suivre sur le forum!

 

Bien à vous,

 

Guillaume Dumas,

doctorant TM/CNRM services climatiques.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et c'est d'ailleurs dans le cadre de ces travaux qu'Infoclimat a installé la StatIC de la Cité de l'Espace: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les travaux dont vous me parlez ne s'inscrivent pas dans le cadre des travaux que je vous présente au dessus (pas la même temporalité, pas le même territoire, pas le même mandataire, pas le même financement, pas les mêmes objectifs, finalités, enjeux, problématiques etc.). ^_^ Même si en effet ils suivent la même logique : une démarche ouverte, libre et participative de données semi-pro/amateurs!

 

Ici il est question de l'intégration des données de particuliers (ou associations ou même entreprises) à des jeux de données de Toulouse Métropole! Même si les accès aux données des stations de MF comme Blagnac ou d'autres stations comme celle à l'INRA par exemple sont prévues (voir déjà intégrées pour certaines).

 

Sur Toulouse, le réseau StatIC ne comporte que quelques stations, j'espère qu'il y en a plus et mobiliser leurs propriétaires! Il est donc possible que des individus aussi ne soit pas membres de ce réseau, d'oû ce post de recensement!:blush:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne sais pas combien il y'a de projets, mais entre ACCLIMAT et Mapuce d'une part, mais également celui conduit par Toulouse Métropole (V. Edouart, CM Genestar), MF/CNRM (V Masson) et l'Université Tls2 (J. Hidalgpo) qui nous a été présenté l'an dernier par G. Poujol (MF) en Conseil Supérieur de la Météorologie, on a du mal à s'y retrouver... 

 

Bref, la StatIC de la Cité de l'Espace a été installée dans le cadre d'une convention tripartite MF/Cité de l'Espace/Infoclimat - et pour ce qui concerne MF, c'était en lien avec un ou ces projets. 

http://www.weatherlink.com/map.php?station=infoclimat17

Sur weatherlink, on retrouve également la VP2 de Tournefeuille, qui appartient à un personnel de MF :)

 

Par ailleurs, je serais curieux de voir quelles sont, où sont et comment sont installées les 18 stations déjà en place - parce que le crowdsourcing et l'opendata, ça va dans les 2 sens, pas seulement particuliers --> pro :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, pleins de projets, c'est passionant!

 

Pour s'y retrouver un peu plus :

ACCLIMAT est un projet cloturé, il était basé sur un financement de 40 mois et c'est déroulé de 2010 à 2013.

MApUCE, dans lequel j'ai mené 3 stages, est en dernière phase. Cependant il n'y a pas, à ma connaissance, de réseaux de mesures dans le projet.

Pour le projet de TM/CNRM/UT2J avec V. Edouart, V. Masson et J. Hidalgo; et bien c'est celui là même qui est le sujet de ce post! Ces trois personnes étant mes directeurs et encadrant de thèse! Je reprends le travail de Monsieur Poujol en effet.  Je serait ravi de pouvoir vous renseigner plus sur ces projets de recherches si cela vous intéresse. C'est vrai que de l'extérieur cela peut être assez obscur...

 

Je ne connaissais pas du tout l'emplacement de cette station à Tournefeuille (idem pour celle de Portet), je m'en vais de ce pas enquêter! Ce serait super si l'on pouvait rajouter ces 4 stations au réseau (Veolia, Tournefeuille, Portet, Cité de l'Espace) en leur donnant des petits Raspberry dotés de cartes de télécommunication SigFox! Ca serait envisageable? Avec une convention association/collectivité tout ce qu'il y a de plus officiel. Ou alors si vous avez les contacts de la convention avec MF?

 

Pour les 19 stations actuelles (j'avais mis 18 mais c'est une erreur de ma part), je n'ai pas encore de cartes à communiquer.  Je n'en ai pas  sous la main là, c'est avec plaisir que je vous en fais une jolie pour la semaine prochaine!

 

Tout à fait Il FAUT que cela aille dans les deux sens sinon ce n'est pas "open". C'est en bonne voie, les données seront sur l'Open Data de Toulouse Métropole, on ne sait pas trop encore sous quel format (carte, tableur, visualisation en direct etc.) mais c'est en cours de construction! Les stations sont installés dans des établissements publics (mairie, école etc.) car la station de visualisation doit être placée dans un lieu à l'abri avec le Raspberry. Quelles sont les informations qui vous seraient utiles (en plus d'une carte)?

 

Désolé de la réponse en peu tardive j'étais en déplacement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour toutes ces précisions :)

 

Pour les VP2 qui transmettent déjà via un datalogger IP, ce n'est pas forcément évident d'y ajouter un Rasberry. Mais même si le système via Weatherlink a fait preuve de sa fiabilité, j'aimerais assez qu'on ne s'y cantonne pas par "confort", car cela reste un système bien fermé et propriétaire... Pour la Cité de l'Espace, on doit pouvoir s'arranger. Pour Tournefeuille, je vais te donner le contact ;) par MP - mais pour les 2 autres, je ne dispose pas de contact, ces stations n'appartenant pour le coup pas au réseau StatIC.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis le co-propriétaire de la station de Tournefeuille ( http://www.weatherlink.com/user/mktournefeuille/index.php?view=summary&headers=1 ), mais elle est hébergée chez l'autre co-propriétaire, donc s'il y a quelque chose à étudier, c'est plutôtà voir avec lui. Merci à Sebaas d'avoir transmis son contact en tout cas, de mon côté, je suis naturellement favorable à ce que ces mesures puissent s'inscrire dans un projet scientifique plus large, qui plus est ouvert. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, en effet, c'est avec un peu de retard que je réponds à cette demande. Je possède bien avec CFR une station située dans mon jardin à Tournefeuille dont le lien direct a été donné dans le message précédent. Elle est assez proche d'un mur mais malgré tout reste très proche des données sous abri officielle (sauf par temps calme et ensoleillé en été où sa surchauffe atteint entre1 et 2°C) avec même quelques spécificités locales ! Elle ne mesure pas le rayonnement et pour le vent, c'est à 2,5 m dans un jardin de ville !

 

Sur le principe, je suis 100% partant pour contribuer à cette étude mais comme le dit Sebaas, dans une démarche ouverte/visible pour tous dans la mesure du possible.

 

Il faudra voir quelles seront les conditions techniques d'installation, mais je te contacterai par mail pro directement en tout début d'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis le 22 décembre, j'ai fait l'acquisition et installé une VP2 chez moi, à St Hilaire (31410) avec weatherlink IP.

A ce jour, je n'ai encore pas demandé à être intégré au réseau Stat IC.

J'en suis au stade des vérifications des données et des paramétrages. Mais je compte bien le faire.

J'ai également crû comprendre qu'il y avait des soucis de ce point de vue là avec weatherLink 2.0. Est-ce le cas ?

IMG_3694.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2017 à 11:05, piloutop a dit :

Depuis le 22 décembre, j'ai fait l'acquisition et installé une VP2 chez moi, à St Hilaire (31410) avec weatherlink IP.

A ce jour, je n'ai encore pas demandé à être intégré au réseau Stat IC.

J'en suis au stade des vérifications des données et des paramétrages. Mais je compte bien le faire.

J'ai également crû comprendre qu'il y avait des soucis de ce point de vue là avec weatherLink 2.0. Est-ce le cas ?

IMG_3694.JPG

 

Elle a l'air sympa cette station ! :-) bien placée ! 

Vivant actuellement sur Toulouse je tiens une série de relevés à deux endroits intéressants bien que je fasse avec les moyens du bord. Data elitech dans mon abri maison chez moi et mon vieux mini abri TFA (je regarde que les tn).  Chez moi a ramonville pour ceux qui connaissent j'ai un petit micro climat dégradé (j'ai l'air froid qui descend des champs à proximité sur les collines j'ai régulièrement 0.5/1 de moins en tn tx et quand on monte au champs (8/10 m plus haut) on perd encore 0.5. L'autre est au métro ramonville dans un terrain vague très froid ! (Je perds facilement 2 degrés en y passant en vélo à la sonde que j'y ai accroché)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous et bonne année,

 

Je reviens vers vous avec plus d'informations ! Désolé du retard je devais revenir vers vous beaucoup plus tôt.

 

Un petit document vous montrant l'architecture et une carte avec l'emplacement des stations.  (si vous voulez les coordonnées Géographiques je peux vous les fournir c'est comme vous préferez).

 

Oui c'est pour se détacher de weatherlink internet que les Rasp ont étés intégrés. Pour l'instant ça marche plutôt bien donc on reste dessus le temps que l'on cerne bien les limites du système actuel.

 

C'est super ces stations,  si vous êtes partant oui on pourrait les rajouter éventuellement, je dois voir les conventions pour cela. C'est pas très grave s'il y a des effets de bâti ou de topographie pour l'instant les données collectées sont brutes et donc non corrigées. Les fiches de métadonnées sont en cours de reflexion, c'est surtout cela que l'on vous donnera à remplir pour pouvoir au mieux travailler sur les données de la station.

 

Pour les données c'est assez fermé pour le moment car on ne peut pas vous fournir les accès aux serveurs qui appartiennent à une socièté privée. Cependant nous sommes en train de rappatrier les données vers les serveurs à TM et le but c'est de les rendre libre bien entendu via plateforme Open Data (comme l'API de Tisséo par exemple).

 

Après pour l'association si vous voulez qu'on réalise une présentation du projet cela peut se faire aussi. Cela pourrait donner un temps d'échange. Je peux aussi me déplacer vous rencontrer et voir vos stations sans problème.

 

PS: La cité de l'espace est en cours d'ajout, merci!

 

 

Stations_par_communes_TM.png

Architecture stations.pdf

Modifié par Dum-Gui
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 26/01/2018 à 10:01, Dum-Gui a dit :

[...]

Oui c'est pour se détacher de weatherlink internet que les Rasp ont étés intégrés. Pour l'instant ça marche plutôt bien donc on reste dessus le temps que l'on cerne bien les limites du système actuel.

 

[...]

 

Architecture stations.pdf

 

Bonjour,

Merci pour ces informations, un projet intéréssant ! Je ne suis pas du coin du tout, mais juste un curieux :P

Du coup petite question, sur les RPI (Raspberry Pi), vous ne dites pas dans le PDF joint ce que vous utilisez comme techno ou logiciel pour exploiter les données de la console ? Le logiciel Weewx ? Ou bien des scripts maison qui décodent les trames USB qui remontent de la console ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.framboise314.fr/snoc-lance-une-carte-sigfox-pour-le-raspberry-pi/

 

Oui je suis pas rentré dans les détails!

 

C'est effectivement Weewx qui est en python pour le moment. On a un script bash qui s'execute au démarrage du raspberry et qui appel et commande des scripts en python.

 

Toute les 15 mn la donnée est récupérée sur la console qui est dottée de datalogger puis expédiée via le réseau Sigfox.

 

Je vous renvoies vers le site Framboise414 qui explique très bien le matos si vous êtes intéréssés!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dum-Gui
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci pour l'info @Dum-Gui ! Je connais un peu tout ça, j'ai quelques stations qui tournent sous Weewx, mais toute reliée à internet par réseau classique. SigFox me tente depuis quelques temps.. ou Lora ;) le problème est la couverture... Dans les Alpes-Maritimes c'est compliqué à priori des qu'on dépasse le littoral :P

Bonne continuation dans ce projet et pour ta thèse !

Modifié par Raph-NiceMétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...