Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic qui pourrait bien être aussi mouvementé que le précédent. 


Nous dépendrons en grande partie de l'évolution des modèles sur al fin du week-end précédent.

 

Les ensembles tendent à la résistance anticyclonique puissante en atlantique:

 

EDM1-216.GIF?26-12

 

gens-21-1-216.png

 

 

 

On note le possible passage en phase 5 du MJO qui favoriserait les blocages, mais pas sûr que ce soit le cas quand on voit le temps prévu alors que nous sommes en MJo 6 favorable au zonal...

 

NCPE_phase_21m_small.gif

 

 

On surveillera les possibles conséquences de la stratosphère sur la troposphère après un pic la semaine dernière, sachant qu'il faut 15 jours pour voir des répercussions, le vortex troposphérique pourrait connaitre des répercussions et devenir plus compact. Les choses ne sont cependant pas faite:

 

u_65N_10hpa.png

 

 

 

Gugo ;)

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le signal envoyé par GEFS à très long terme est éloquent 

gens-21-1-300.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, gugo a dit :

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic qui pourrait bien être aussi mouvementé que le précédent. 


Nous dépendrons en grande partie de l'évolution des modèles sur al fin du week-end précédent.

 

Les ensembles tendent à la résistance anticyclonique puissante en atlantique:

 

[...]

 

On note le possible passage en phase 5 du MJO qui favoriserait les blocages, mais pas sûr que ce soit le cas quand on voit le temps prévu alors que nous sommes en MJo 6 favorable au zonal...

 

[...]

 

On surveillera les possibles conséquences de la stratosphère sur la troposphère après un pic la semaine dernière, sachant qu'il faut 15 jours pour voir des répercussions, le vortex troposphérique pourrait connaitre des répercussions et devenir plus compact. Les choses ne sont cependant pas faite:

 

[...]

 

Gugo ;)

 

 

1) : plutôt un renouvellement d'onde(s) de plus ou moins grande(s) amplitude(s), dans un contexte très ouvert ^_^

 

2) : sauf erreur de ma part, ce sont les phases 6 (j'ai un doute pour cette phase), 7, 8 et 1 qui s'avèrent en général, favorables aux bocages ou du moins, aux ondulations (aux propagations des HP vers les hautes latitudes) et à une NAO - 

 

Les phases 2, 3, 4 et possiblement 5 : plutôt favorable au zonal et à une NAO +.

 

Il y a effectivement un certain ralentissement des vents zonaux de prévu au niveau de la stratosphère et parfois, un pseudo réchauffement à TLT, mais ça ne semble plus vraiment trop d'actualité et réellement sensible dans les dernières projections. Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur la strato pour le moment, qui est en forme, avec visiblement, une absence de répercussions (?) vers la troposphère, mais là on s'égare hors sujet principal du topic... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, DoubleKnacki a dit :

 

1) : plutôt un renouvellement d'onde(s) de plus ou moins grande(s) amplitude(s), dans un contexte très ouvert ^_^

 

2) : sauf erreur de ma part, ce sont les phases 6 (j'ai un doute pour cette phase), 7, 8 et 1 qui s'avèrent en général, favorables aux bocages ou du moins, aux ondulations (aux propagations des HP vers les hautes latitudes) et à une NAO - 

 

Les phases 2, 3, 4 et possiblement 5 : plutôt favorable au zonal et à une NAO +.

 

Il y a effectivement un certain ralentissement des vents zonaux de prévu au niveau de la stratosphère et parfois, un pseudo réchauffement à TLT, mais ça ne semble plus vraiment trop d'actualité et réellement sensible dans les dernières projections. Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur la strato pour le moment, qui est en forme, avec visiblement, une absence de répercussions (?) vers la troposphère, mais là on s'égare hors sujet principal du topic... :D

Oui renouvellement d'onde.

 

Par contre non phase 5 pas NAO+... blocage

 

image.png.5df9fd4bb1449c5c6e21fc2c4358c5b2.png

 

C'est plutôt l'accélération d'il y a quelques jours qui pourrait jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Citation

Il y a effectivement un certain ralentissement des vents zonaux de prévu au niveau de la stratosphère et parfois, un pseudo réchauffement à TLT, mais ça ne semble plus vraiment trop d'actualité et réellement sensible dans les dernières projections. Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur la strato pour le moment, qui est en forme, avec visiblement, une absence de répercussions (?) vers la troposphère, mais là on s'égare hors sujet principal du topic..

 

Il y a quand meme un sacré ralentissement des vents zonaux de vue et GEFS entrevoit toujours des projections clairement rares en plein mois de décembre et on distinct également un début de réchauffement dans la stratosphère provoqué par l'afflut du flux de chaleur en continue également dans les projections ce soir aidé par les hautes pressions sibériennes

 

u_65N_10hpa_gefs.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On a toujours ce soir une tendance très forte sur les déterministes et sur GEFS au repositionnement du blocage vers le Groenland qui se ferait progressivement à partir du début de la semaine du topic.

Il en résulterait une nouvelle invasion d'air polaire maritime selon la modélisation majoritaire comme sur GFS par exemple.

Il faudra quand même surveiller le positionnement de la crête d'altitude Groenlandaise car la modélisation minoritaire envisage que nous serions soumis à un flux de SO en aval du talweg décroché par le blocage (S14 GEFS par exemple).

En tous cas au-delà des réserves logiques au vu de l'échéance, on sait  par expérience, que les modèles appréhendent généralement assez bien la mise en place des blocages Groenlandais, ce qui rend la modélisation proposée assez solide au moins dans les grandes lignes.

Ce sont les conséquences pour nous qui restent incertaines et elles sont illustrées par les 2 grands types de scénarios décrits ci-dessus.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 25 minutes, lame2 a dit :

 

Il faudra quand même surveiller le positionnement de la crête d'altitude Groenlandaise car la modélisation minoritaire envisage que nous serions soumis à un flux de SO en aval du talweg décroché par le blocage (S14 GEFS par exemple).

 

 

Oh, non pas lui, personnellement il ne me manque absolument pas :D

Modifié par trugll
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEPENS ce soir est sans appel, le même que ce matin, c'est à dire figé à une situation de blocage sur l'atlantique nord/groenland et donc décrochage polaire sur l'Europe. La première décade de décembre semble s'orienter vers un schéma froid et neigeux

 

EDH1-216.GIF?26-0&key=bf7716c8a1f8ded1500499644038aae9a7f06f5f97d93611786526cd4c8ec6fa

Modifié par mike
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

2) : sauf erreur de ma part, ce sont les phases 6 (j'ai un doute pour cette phase), 7, 8 et 1 qui s'avèrent en général, favorables aux bocages ou du moins, aux ondulations (aux propagations des HP vers les hautes latitudes) et à une NAO - 

 

Nos amis normands apprécieront d'autant mieux l'oscillation de Madden-Julian :)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour relier avec l'autre topic.

 

Qui dit petit décalage à l'ouest dit gros potentiel pour cette semaine? 

Ça y tend, on a vai des signes de blocages fort des prémices de blocages solide mais maintenant on a de vrais signes de blocages durables :

tempresult_cvn4.gif

(Et encore je suis gentil je vais pas jusqu'à 300h mais jusqu'à la fin du run c'est sur cette dynamique )

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup c'est petit décalage vers l'est ce matin Gugo ;)
Les modèles voient bien, l'AA s'écraser sur la France en début de semaine avant une possible rétrogression des hautes pressions en direction du Groenland et une nouvelle coulée arctique.
Dans les grandes lignes, c'est la tendance, maintenant il faudra probablement regarder la trajectoire de cette nouvelle coulée, sur GFS c'est clairement pour l'Europe centrale (trop à l'est), alors que pour CEP cela semble se diriger encore vers la France.
On devine que pour UKMO ca sera également trop vers l'est.

A suivre....

 

 

image.png

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce matin c'est moins esthétique mais globalement il n'y a pas de réels changements sur la synoptique globale.  Des décalages classiques à De telles échéances - et il y en aura encore.

Par contre ce qu'on observe à l'échelle de l'hémisphère on constate un vortex de nouveau éclaté dès 168-192h que cela soit sur GFS ou sur CEP.  Un éclatement qui fait suite à un semblant de reconstruction durant notre semaine hivernale puisque seule la dorsale atlantique semble remonter jusqu'au pôle. Pour la semaine en question, les dorsales en direction du pôle semblent se multiplier à nouveau dans l'hémisphère : Les échanges méridiens ont De beaux jours devant eux je pense...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après mon petit tour sur le topic d'avant que pouvons nous dire de cette semaine chez nos modèles sur le plan synoptique dans les grandes lignes:

 

GFS ("UKMO")

 

tempresult_jlm2.gif

tempresult_nfq7.gif

 

REDOUX lundi en altitude, il faudrait voir ce que cela donne au niveau du sol pourquoi pas du froid de basse couche ?  orientation du flux plus franchement au nord ouest à partir de mardi avec un redoux en plaine. À partir de mercredi les régions du nord-est après un cour répit pourraient être exposé à des masses d'air biens froides, conflit pluvio-neigeux ?

 

gfs-1-234_aog4.png

 

écrasement de la dorsal à la fin du topic. 

 

CEP 

tempresult_gbz4.gif

 

redoux plus prononcé à partir de lundi, mardi et mercredi avec un flux plus océanique et plus anticyclonique. Dans un premier temps jeudi le flux tournerait au nord avec peu de froid en altitude mais on pourrait hypothétiquement par la suite retrouver du froid 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Vu qu'il était risqué de se focaliser sur un (ou plusieurs) déterministe à une échéance supérieur à + 168 ou + 192h, on peut noter dans les dernières mises à jour actuellement disponibles et en attendant le CEP de ce soir, que le champ " des possibles " restent encore largement ouvert ce soir, pour la semaine de ce topic.

 

Via GFS 12z et son panel à + 192h, on y observe :

 

▪ Grossièrement, une bonne dizaine de scénarios mettant en avant un renouvellement plus ou moins marqué d'une dorsale sur le proche atlantique, plus ou moins franche et apte à une nouvelle coulée généralement polaire sur le pays (ou une partie du pays), en flux de N à NNO.

 

4 à 5 scénarios plus ou moins foireux, avec un anticyclone bien trop proche (ou débordant de trop) du pays avec une coulée froide absente ou trop dirigée vers l'est.

 

Les scénarios restant, c'est de " l'entre deux ", mais avec un certain penchant tout de même, pour des conditions restant proche de quelque d'assez hivernal (selon les scénarios).

 

La moyenne GEFS et à une échéance de +264h, c'est tout de même ça :

 

115649gens211264.png

 

Le signal est encore assez fort ce soir pour l'éventuel renouvellement d'une dorsale / ou d'un blocage, à peu près au même endroit que cette semaine (à quelques détails près), avec un secteur Labrador / Groenland, restant toujours aussi libre et dénué de l'habituel activité dépressionnaire, que nous avions l'habitude d'observer à cette époque de l'année, durant certains de nos derniers hivers.

 

Seul GEM 12z ce soir, fait nettement foirer la situation à tous niveaux, après le 02 ou 03/12, avec un effacement de notre dorsale en un AF et une reprise graduelle de l'activité dépressionnaire et possiblement du rail d'Ouest (et une reconstitution du vortex troposphérique), ceci dû à un beau grain de sable... c'est le risque, mais pas vraiment le scénario majoritaire, à l'heure actuelle.

 

A suivre, car nous n'en avons pas terminé avec des réajustements, retournements de situation, améliorations et rabotages, au fil des prochains jours !.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chance de voir la seconde coulée froide sur l'Europe centrale est élevé ce soir.
Et le scénario AF aussi d'ailleurs.

Il reste juste gefs qui décale à l'ouest laissant passer des conditions plus fraiches.

Cela dit la tendance peut encore largement changer car ça reste assez bordélique .

A noter que sur CEP c'est presque le courant zonal qui tente de se rétablir mine de rien en catimini

image.thumb.png.145bbcd159f739e4970a90cf8850e161.png

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On est quand même loin de la mise en place d'un zonal chez CEP même si notre dorsale se ferait raboter la tête par une branche du jet d'ouest traversant l'Atlantique du Groenland au sud Islande vers 120 heures (en tous cas c'est une circulation d'ouest très temporaire et très anormalement haut perchée).

Sinon , c'est vrai que les modèles tendent à envisager l'affaissement du pied oriental de l'oméga sur la France  en toute fin de  cette semaine et début de la suivante: l'option majoritaire vue ce we semble l'emporter de ce point de vue.

Par ailleurs, le renouvellement de l'oméga vers le Groenland si présent sur les modélisations du we dernier est de son côté moins évident au fil des runs sur plusieurs déterministe: GEM et  FIM  ne le modélisent pas,

Pour autant l'option est loin d'être abandonnée: le CEP envisage une 1ère tentative qui échouerait avant un succès en fin d'échéance, GFS le modélise et nous place finalement un peu en aval du décrochage associé et GEFS l'envisage toujours de façon majoritaire avec des conséquences pas toujours hivernales pour nous.

Quoiqu'il en soit, c'est quand même toujours le grand vide sur l'océan sur un grand nombre de scénarios même à long terme.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Pour Lundi et mardi le redoux semble inéluctable pour toute la France. Nous avons un certain accord entre nos déterministes :

 

gfs-0-168_yof0.png

 

ECM1-168_pjl8.GIF

 

UKMO l'avance au précédent topic. 

 

C'est à partir de mardi qu'il faudra commencer à surveiller un nouveau potentiel :

 

gfs-0-192_doc4.png

 

ECM1-192_yft9.GIF

 

Pour le coup là GFS est plus optimiste que l'européen qui voit des petites anomalies sur l'atlantique . 

 

les modèles sont à replacer dans leurs ensembles. À voir si CEP est bien placé ? 

 

Pour le nord du pays, après un redoux en altitude de 24h le lundi, nous repartirions vite à la baisse. Je vais attendre demain matin pour me faire une idée de ça.

 

graphe_ens3_dfj2.gif

 

Edit :  CEP respect bien son ensembliste pour lundi 

 

EDM1-168_rdi6.GIF

 

Pour la suite les jeux sont ouverts : ça ondule pas mal : 

 

EDM1-240_xpb8.GIF

 

Si l'af s'était bien placé jusque Mercredi, les plaines auraient pu bénéficier de phénomènes de basse couche jusqu'une hypotétique nouvelle coulée.

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lame2 a dit :

On est quand même loin de la mise en place d'un zonal chez CEP même si notre dorsale se ferait raboter la tête par une branche du jet d'ouest traversant l'Atlantique du Groenland au sud Islande vers 120 heures (en tous cas c'est une circulation d'ouest très temporaire et très anormalement haut perché).

Sinon , c'est vrai que les modèles tendent à envisager l'affaissement du pied oriental de l'oméga sur la France  en toute fin de  cette semaine et début de la suivante: l'option majoritaire vue ce we semble l'emporter de ce point de vue.

Par ailleurs, le renouvellement de l'oméga vers le Groenland si présent sur les modélisations du we dernier est de son côté moins évident au fil des runs sur plusieurs déterministe: GEM et  FIM  ne le modélisent pas,

Pour autant l'option est loin d'être abandonnée: le CEP envisage une 1ère tentative qui échouerait avant un succès en fin d'échéance, GFS le modélise et nous place finalement un peu en aval du décrochage associé et GEFS l'envisage toujours de façon majoritaire avec des conséquences pas toujours hivernales pour nous.

Quoiqu'il en soit, c'est quand même toujours le grand vide sur l'océan sur un grand nombre de scénarios même à long terme.

 

 

Après réflexion, c'est pas faux en effet...
Je suis allé un peu vite dans l'analyse CEP, ça ondule encore pas mal même si cela est repoussé dans l'échéance.
 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lame2 a dit :

Quoiqu'il en soit, c'est quand même toujours le grand vide sur l'océan sur un grand nombre de scénarios même à long terme.

 

 

La faute (?) à une activité dépressionnaire labradorienne longuement amorphe, incapable de dynamiser la cyclogenèse selon ses trajectoires habituelles, tout juste capable de décrocher des petits morceaux de BP qui s'en vont mourir dans les parages des Açores après un long voyage, coupant au passage les racines tropicales de la pulsion atlantique.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "soeur anne ne vois tu rien venir"

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

  Je suis personnellement assez contrasté, on a un beau potentiel de nouveau polaire maritime  (avec un redoux avant en altitude surtout quasi inévitable, qui favoriserait  un temps sec froid), mais qui a tendance à être trop à  l'est et trop sous l'influence dépressionnaire  mais à l'opposé c'est flagrant comment les modèles pataugent.

 

 Je me permettrai de déborder légèrement sur le topic précédent pour que le poste garde un peu de sens malgré le foutoir.

 

 

 Je vous propose tout d'abord UKMO qui est peut être le meilleur des deterministes  ce soir en tant que potentialité hivernale, avec une activité dépressionnaire assez reculé  provoquant un début de pulsion vers le Groenland dès 144h . Pendant que chez nous le redoux temporaire en altitude se ferait:

 

UW144-21.GIF?27-17

 

 

FIM est ensuite le second à voir une pulsion vers le Groenland qui s'enclenche (24h de plus que UKMO) avec une activité plutôt limité:

 

fim-0-150.png?12

 

Chez GFS c'est à peu près dans ces échéances aussi mais avec une activité qui n'est pas séparé en deux par les HPs contrairement aux deux ci dessus:

 

gfs-0-168.png?12

 

 

CEP pour sa part est le plus sceptique avec un enclenchement  à seulement 192h au milieu de deux pressions très active, AF au passage mais très peu solide pour qu'il dure: 

 

ECM1-192.GIF?27-0

 

 Donc rien que sur cette première revu on sent bien sure sensation molle avec des difficultés à interpréter les xhoses clairement.

 

 Et sur la suite ça s'en sent encore plus que c'est perdu. 

UKMO aurait été sans doute le plus beau avec la coulée la plus à l'ouest.

FIM-GFS sont logiquement plus intéressant que CEP (qui evolue a un jolie scenario a 240h 48h....) avec un flux de NO avec un fort contraste nord sud surtout sur GFS.

 

FIM semble rester assez propre et précis malgré  la patoge 

fim-0-216.png?12

 

GFS lui est très fort  avec une pression sous les 1015hPa de la Norvège au labrador en passant par la France et les acores, hormis sur le Groenland rien est anticyclonique xD

gfs-0-216.png?12

 

CEP il pond  une dorsale dont ne sait où  qui part bien en plus avec un flux NE en plein  atlantique avant que ça revienne vers nous:

 

ECM1-216.GIF?27-0

 

 

 

Les ensembles sont donc plus intéressant  à suivre et donnent des tendnances  marqué  et plus intéressante à prendre :

 

GEFS  est assez ouvert avec une coulée en Europe de centrale mais qui pourrait bien toucher en bonne partie la France et avoir de jolie conséquences c'est assez ouvert :

 

gens_panel_aqo9.png

 

CEP lui est plus sceptique et assez lissé avec ces 50 scénarios s'ils ont tous des tronches bizarres comme les déterministes  ça ne serait pas étonnant. Cependant chez l'ensemble CEP ça tend plus à un types anticycloniqueavec uniquement le NE qui pourrait être concerné par une coulée :

EDM1-216.GIF?27-0

 

 

 Donc on le sent bien c'est quand même très ouvert à vécu c'est très mauvaise gestion des modèles de la situation. Ça va rendre les choses plein de suspens et de retournement. Au milieu de toutes ça on a des points positifs (GEFS-UKMO) d'autres négatif (EnsCEP) d'autres neutre  (FIM-GFS-CEP). C'est dur à départager...

 Intéressant à suivre et voir qui va sortir de la panade le mieux... 

 

Personnellement j'utiliserai la soirée pour récupérer des heures de sommeil car aujourd'hui c'était bien dur en cours à des moments xD. Le 18z verra sans doute toute la carte sous les BPs ce coup si xD

 

 

Et pour ceux qui se demandent pourquoi je mets pas GEM, parce que c'est la fête du sleep  avec lui en atlantique avec les dépressions :D. Plus ça patauge plus il creuse en général et là ça se valide totalement :

 

gem-0-180.png?12

 

 

Bonne nuit à tous, je pars dormir 10h j'en ai bien besoin! xD

 

Gugo ^^

Modifié par Sebaas
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut peuple de France 🤣,

Je regarde GFS ce matin et : ben ça alors un gros Momo ! 

La dorsale qui en formation cette semaine va s'écraser sur la France, suite logique me dirais vous mais à la différence des sorties d'avant c'est que maintenant L'AF on va l'appeler comme ça , résiste de plus en plus et son relogement et retardé à chaque run.

De plus derriere on avait une deuxième pulsion modélisée avec élevèment de la salve anticyclonique sur l'Atlantique et ben non à peine dénicher de la France qu'un deuxième AA se transforme en AF.

Alors si ce scénario ce confirme ( et je le sent bien ...)

Ça va donner un temps magnifiquement intéressant avec brouillard givrants nuages bas et inversions si vraiment visser en France ! 

Après à détailler mais on connais les résultats de ce dernier. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

C'est un petit peu la soupe à la grimace ce matin...

 

Difficile d'extrapoler, mais UKMO est similaire à hier soir et il voit toujours un espace dégagé vers le Groenland :

 

image.png.67d383ade5d6463437ff712c787e90d8.png

 

 

 

Sur CEP, on a un petit creusement au SE du Groenland qui rabote la pulsion de HG et combiné à l'action du gros grain de sable (la dépression Açorienne) qui se met à circuler vers l'Ouest, on a un splendide (ou pas) écrasement de la pulsion sur le pays. C'est le scénario de GFS  avec un creusement très rapide du petit bidule au SE du Groenland :

 

 

tempresult_urr1.gif

 

tempresult_llq5.gif

 

 

 

Au final, on risque (très fortement) de se retrouver avec un AF une bonne partie de la semaine, donc le retour de la douceur en altitude, ce qui ne fera pas l'affaire des montagnards. Au sol, hors phénomène de basse couche, l'ambiance se radoucira progressivement. L'ambiance reste toujours aussi sèche par contre.

Cela ne devrait réjouir pas grand monde : sec, douceur en montagne, possibles inversions, pas vraiment d'actions.

 

Allez pour finir :

 

Diagramme de Brest :

 

graphe_ens3zfe4_mini.png

 

Et de Marseille :

 

graphe_ens3zix1_mini.png

 

 

On pourrait presque confondre les deux xD

 

:dodgy:

 

-_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais une lecture un peu différente de l'ensemble GEFS. Prenons le spaghetti de mardi 0h par exemple:

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Les seules choses à peu près calée que j'y vois, c'est :

- effectivement un temps à dominante anticyclonique sur l'extrême Ouest de l'Europe

- un flux d'altitude quand même encore orienté Nord Ouest en bordure Est de cette zone (donc perso je vois pas de vraie grosse inversion sur les massifs de l'Est et les Alpes car on ne serait pas véritablement sous cloche).

 

D'ailleurs, la moyenne GEFS non plus ne voit pas de vraie inversion, parce qu'il prévoit ça à la mi-journée de mardi:

avg-850.png?run=run00model

Soit du largement négatif à 1560m d'altitude sur une bonne partie du pays (lecture littérale de la carte ci-dessus).

 

Sinon pour revenir au spaghetti, j'y vois aussi:

- un gros bordel mal appréhendé au centre de l'atlantique

- une activité en sortie de Labrador avec encore pas mal de marge de manoeuvre

- pas beaucoup plus de précision entre Islande et Scandinavie

 

Après on peut regarder les diagrammes sur un point précis de la France pour se faire peur ou plaisir, mais tant que le spaghetti aura cette tête pour le mardi, les mouvements de ces diagrammes à échéance jeudi et plus, ça sert pas à grand chose: ça peut encore bouger largement et même pourquoi pas au delà des extrêmes qui y sont représentés.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...