Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Couril29 a dit :

archives-2005-11-25-12-0.png

Il me semble que beaucoup de régions avaient eu de la neige fin novembre 2005. Les flux de Nord-Ouest sont plus capricieux mais quand ils sont bien organisés et dynamiques ils peuvent être encore plus intéressants que les flux de Nord-Est pour les amateurs de neige. 
Il n'y a pas deux situations équivalentes mais les exemples de flux de Nord-Ouest donnant de la neige en plaine ailleurs que dans le Nord-Est du pays sont nombreux...

 

On sera meme dans un schéma meilleur que 2005 avec une masse d'air beaucoup plus froide cette fois ci. Mais on pourrait bien clairement se diriger vers un schéma 2005/2006 en mieux pour les plaines et des massifs submerger de neige régulièrement avec des redoux courts

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Non parce que ca fait combien de mois de décembre où l'on s'ennuie pour rester courtois entre un flux d'ouest à peine perturbé ou un gros AF qui apporte des inversions thermiques?

Alors oui, y aura pas de vague de froid, ni 20 cm de neige généralisé sr la France mais pour un passionné de météo, ça reste sympathique par flux de nord/nord ouest sous régime AA à cette époque entre les giboulées de pluie/grésil/neige et les coups de vent à la clé avec ce flux zonal cisaillé.

Un début de semaine froid mais sec mais surement très ennuagé avec les hp qui collent la grisaille au sol. Un redoux avec l'arrivée d'une perturbation entre mercredi et jeudi et un nouveau refroidissement à l'arrière avec giboulées et fronts secondaires par la suite, qui pourrait perdurer au début de la semaine suivante.

  • J'aime 21
  • Merci 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Virgile a dit :

 Un redoux avec l'arrivée d'une perturbation entre mercredi et jeudi et un nouveau refroidissement à l'arrière avec giboulées et fronts secondaires par la suite, qui pourrait perdurer au début de la semaine suivante.

 

J'aime cette analyse, c'est beaucoup plus nuancé et en phase avec ce que nous suggèrent nos modèles actuellement.

 

Aussi, les voitures rouges ne sont pas toutes des fusées et les cartes bleues ne donnent pas toutes -15°C et 10 cm de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jack75 a dit :

 Franchement un de NO pourrait apporter au mieux des Giboulées neigeuses sou les fortes intensités et l'effet d'isothermie. Je mets aussi les autres régions dans le même sac, sauf le Nord-est bien sûr.

Je dis bien en flux de NO, si le flux venait à virer tmporairement au N ou NE, le potentiel serait bien plus présent.

Je ne vois pas ce qui choque dans ses propos, c'est pragmatique, surtout avec un tel vent de NO. Ca n'accrocherait pas longtemps près de la Manche, et ça serait vite crevé plus au Sud, un grand classique.

 

Mais quitte à être pragmatique, soyons le jusqu'au bout. On voit depuis 24h, que les modèles se cherchent des minimums et autres fronts secondaires, il est presque impensable que l'on connaisse un flux de NO au sens stricte sans que des averses liées à un front secondaire parviennent à donner lieu à quelques phénomènes plus durable, ressemblant à des mini épisodes, comme nous avons  eu ces derniers jours.

 

Et puis, on peut aussi attirer l'attention sur l'étude d'un épisode plus massif, plus étendu qui pourrait se dessiner. C'est à dire qu'il n'aura échapper à personne qu'à 72h, il y a 2 dépressions sur l'Atlantique:

ECM1-72_oim2.GIF

La première va nous apporter un momo, puis de la douceur avec vent et pluie, puis nouveau flux de NO, avec traîne souvent sèche dans l'intérieur hors massifs qui devraient éponger davantage l'air, ainsi que des averses en bord de Manche, le tout avec l'espoir de limites plus pénétrantes etc etc...

 

Mais la seconde où est elle passée pendant ce temps?

Et bien selon CEP elle aura transité via le Sud Groenland puis l'Islande, pour au final nous parvenir en suivant notre flux de NO  passant quelque part entre le proche Atlantique et la France.

Selon gfs, elle n'aura pas remonté si haut sur l'Atlantique, mais pourrait également venir se frotter à notre descente de NO.

 

On a là les éléments d'un front neigeux plus étendu, plus paralysant aussi que ce que nous connaissons sous les traînes hétérogènes derrière des corps pluvieux.

En bon chauvin qui se respecte, je poste ces 2 cartes, mais vous l'aurez compris, plus que de localiser c'est de montrer qu'une dépression Atlantique pourrait bien venir interagir sans tout dégommer sur son passage, en tout cas pas en 2h.

168-515_cbr7.GIF

168-574_szl8.GIF

 

Modifié par sebb
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chapeau, à celui qui peut affirmer avec certitude, pour le moment, quel sera réellement le scénario météo réel et définitif, qui nous attends, pour la fin de semaine prochaine et, le week-end pour le pays. La mise en place d'une nouvelle dorsale, ne fait certes maintenant quasiment plus aucun doute, mais on continue de noter encore des divergences, concernant l'importance de son élévation et de son maintien, avec des différences présentes par exemple, entre CEP et GFS, dès l'échéance +120h, s'amplifiant nettement dès et après 144h (il suffit de regarder le comportement de la dorsale et des anomalies basses atlantiques, parvenant se frayer un chemin, au travers du blocage, avec un blocage, d'ailleurs moins net et plus mobile, du côté de l'Européen).

 

A moins d'une évolution de moins en moins favorable au fil des prochaines mises à jour (genre le bleu, qui devient un peu moins bleu ou une attaque de basses pressions atlantiques, un peu trop pressantes et présentes...), le contexte sera favorable  à l’occurrence de quelques risques neigeux, jusqu'en plaine, au moins pour la moitié du pays et prioritairement, pour le Nord, le Nord-est et une partie de la façade Est, jusqu'au Centre. Le contexte deviendra alors de plus en plus froid et plus ou moins humide, pour le pays, avec un rendu, hivernal (du moins sur la moitié ou les 3/4 de l'hexagone).

 

Du flux de Nord-ouest ou de Nord-nord-ouest certes, mais comme c'est répété depuis hier, à de maintes reprises, la masse d'air advecté sera assez nettement favorable à du solide, ici et là, sans trop de difficulté. Si on prends grossièrement et bêtement, la température de la masse d'air prévue pour le moment au plus froid de ce probable, épisode, soit du -6 à -10°c à 850 hpa, combiné à un iso O°c variant de 0 à 500 m d'altitude en moyenne (avec une épaisseur 528 bien présente), le moindre passage frontal ou le moindre régime de giboulées, donnera quasiment à chaque fois de la neige (sans difficulté) et certainement pas uniquement dans le Nord-est. Comprends même pas pourquoi d'ailleurs, ça bataille continuellement sur ce point là O.o... même avec des très basses couches, très légèrement radoucies dans le flux de NNO, à contrario d'un flux qui serait plus orienté au secteur Nord ou Nord-est, l'isothermie (à savoir si il y aura forcément besoin tout le temps de ce phénomène d'ailleurs) sera marquée compte tenue de la situation et jouerait à chaque fois son rôle, avec sans trop de doutes, de petits épisodes neigeux ici et là à la clef (parfois même plus important).

 

Il suffira d'ici ces prochains jours, de consulter les radiosondages des zones les plus exposées (oui, parce que c'est bien beau de regarder l'origine du flux, mais faut-il aussi, se référer à ces sondages, prendre en compte l'intensité et l'origine des précipitations qui pourront se produire, mais aussi, l'organisation des vents à toutes altitudes et l'importance du flux et de l'advection associée). Il n'y a même pas à batailler sur ça, car hors changement défavorable (toujours possible), du solide, il y en aura, un peu pour tout le monde, avec un risque croissant, en partant du Sud ou du sud-ouest vers le Nord et Nord-est du territoire.

 

Concernant l'avenir de ce blocage plus ou moins passager, compte tenu de l'échéance, tout est encore possible, en passant de son renouvellement à un affaissement total, signalant la reprise éventuelle avec plus ou moins de vigueur, du courant d'ouest, ou bien, quelques scénarios un peu hybrides, avec une persistance d'un contexte mettant en jeu une certaine résistance de l'air froid, et du transit (de l'attaque) de petites dépressions atlantiques, apportant contrastes thermiques (conflits de masse d'air) plus ou moins prononcés ici et là sur le pays, avec redoux et humidité d'un côté et épisodes neigeux, de l'autre.

 

Attendons déjà de voir si nos modèles vont enfin se caler réellement et concrètement entre deux, sur la structure, le positionnement, l'orientation, la solidité et la durée de cette pulsion, parce que hors erreur de ma part, pour le moment, il subsiste quelques zones d'ombre à ce niveau là.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Bonjour à tous,

 

Pour ma part en parcourant les dernières sorties je dirais que tout les modèles sont à peu prêt d'accord (sauf GEM) pour le froid et la neige en moyenne et haute montagne sur les massifs de l'est entre jeudi et dimanche pour le reste rien est encore joué comme l'a joliment illustré SASTRUGIS.... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir pour samedi prochain (à 144h)

 

UKMO,  GFS et GEM/ICON sont sensiblement différents quant à l'élévation de la dorsale vers le groenland

 

Pour UKMO l'élévation est nette

Pour GFS une dépression passe au sud

Pour GEM et ICON c'est zonal avec inclinaison NO

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de run par run parce que c’est pas un seul modèles qui foire ce soir mais plusieurs. 

 

Par contre ca n'enlève pas le ressenti hivernal en fin de semaine, notamment dans le Nord ( côtes normandes ) et l’E / reliefs. 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, F85 a dit :

 

Pour GEM et ICON c'est zonal avec inclinaison NO

 

 

 

Bonsoir,

 

sur GEM, comme sur les autres modèles c'est très loin d'un zonal quelle que soit son inclinaison :D, nous avons toujours des échanges méridiens très nette. La seule évolution serait une reprise d'un certain dynamisme au sud du Groenland et une dorsale moins solide, mais pour l'échéance ce ne sont pour le moment que des ajustements.

gemnh-12-144_sfk6.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a effectivement du mouvement sur les dernières sorties, augmentant d'un cran, les incertitudes sur l'évolution et le devenir de cette future situation vers la fin de semaine prochaine. Maintenant, cela peut-être juste le retour " de cuite " du samedi soir xD, où bien, de sombres présages :ph34r:...

 

Mais bien prématuré je trouve, de déjà émettre des hypothèses, sans attendre le CEP 12z et surtout la journée de dimanche, pour valider ou pas, la survenue d'éventuels grains de sable, pouvant faire plus ou moins capoter la mécanique. Normal que ça bouge à une échéance d'environ 120h et au-delà... les modèles, prennent en compte de nouveaux paramètres, qui se confirmeront ou disparaîtront peut-être demain, ou pas.

 

C'est le dimanche soir et demain, beaucoup ré-embauche sans doute, alors on va mettre ça sur le compte de la mauvaise humeur :D, de devoir revoir le patron de sa boite, avec en tête, des images des modèles de la veille au soir (forcément, le combinaison de ces paramètres ne font pas bon ménage xD).

 

262248tumblroge03li3Um1si5tqro1500.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voici ens cep de ce matin

 

 

 

EDM1-144.GIF?03-12

 

 

Voici GEFS de ce soir (qui suit le déterministe)

 

gens-21-1-138.png

Le désaccord provient surtout sur l'activité dépressionnaire en sortie de Terre Neuve

UKMO tend plus vers EnsCep

A voir comment va évoluer CEP ce soir ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, il est raisonnable de ne pas trop rentrer dans les détails mais plus de se concentrer sur les grandes masses et grands mouvements à l'échelle hémisphérique (même s'il est tentant de regarder sur notre petit coin de France !). Pour cet encore LT, quoi de plus normal que les petits réajustements des conditions initiales modifient les conséquences et le timing des phénomènes à l'échelle régionale sur du J+6 ? 

Dans le cas présent, pour l'évolution d'UKMO d'hier à aujourd'hui, il suffit que le Labrador baille un peu fort pour qu'illico l'Europe de l'Ouest s'enrhume (à cause du redoux bien sûr ;)).

 

blob.png.42f7dc8435b62c7e31bc96ac2693e33c.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est sur que si certain regarde si il y a des hachures blanche devant sa porte et qu'elle disparaisse sur un run alors c'est la fin du monde ? 

Pourtant, pas de changement fondamental. La moyenne voire basse montagne pourrait faire le plein de neige et c'est déjà bien beau ! Beaucoup ont oubliés la galère que la montagne a pu connaître durant les dernières années pour connaître des chutes de neige conséquentes.

Là et pour le coup, les AN et AS pourraient faire le plein. C'est déjà une bonne nouvelle !

L'Hiver ce n'est pas avoir 40cm de neige à Paris durant 3 mois.

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quel dommage qu'une simple sortie de runs ternissent la bonne tenue du forum...

 

Ce soir les modèles sont moins bons (pour les hivernophiles) et alors?

 

Si la situation ne doit pas être favorable elle ne le sera pas, et si elle doit l'être, elle le sera.

 

Les modèles simulent simplement une situation à partir d'un instant T pour en déduire une projection.

 

On a vu ce matin et les jours précédents que les anomalies atlantiques se déplaçaient favorablement par rapport à la dorsale atlantique et entraînaient une coulée polaire sur l'Europe de l'ouest.

 

Ce soir, les modèles tentent une simulation avec les dépressions qui couperaient la montée de la dorsale et glisseraient sur l'Espagne en empêchant la coulée polaire sur la France. 

 

C'est un scénario parmi d'autres, qui n'a pas + ni - de probabilité de se réaliser. Il prends peut-être un peu de galon en étant la sortie la plus récente mais c'est tout. 

 

Gardons notre sang froid et laissons le forum propre pour ceux qui prennent la peine de nous faire de belles analyses ;)

 

Tout en sachant que pour les hivernophiles, même si le scénario de ce soir est le bon, la synoptique globale ne change pas, cela sera juste une parenthèse moins favorable mais les échanges méridiens avec élévation de dorsales restent à nouveau probables par la suite, donc pas la peine "d'engueuler" ceux qui n'ont fait que constater la réalité du soir et qui ne sera peut-être pas celle de demain :) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Iefan a dit :

C'est sur que si certain regarde si il y a des hachures blanche devant sa porte et qu'elle disparaisse sur un run alors c'est la fin du monde ? 

Pourtant, pas de changement fondamental. La moyenne voire basse montagne pourrait faire le plein de neige et c'est déjà bien beau ! Beaucoup ont oubliés la galère que la montagne a pu connaître durant les dernières années pour connaître des chutes de neige conséquentes.

Là et pour le coup, les AN et AS pourraient faire le plein. C'est déjà une bonne nouvelle !

L'Hiver ce n'est pas avoir 40cm de neige à Paris durant 3 mois.

Très belle analyse. Même si il y a eu des changements sur le dernier run (et il y en aura encore bien d'autre) , la tendance aux fortes précipitations en montagne se maintient et c'est bien ça l'essentiel parce que eux ont un enjeu économique ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement dans les modélisations depuis 2 jours dont peu parlent et qui change beaucoup pour nous :

1 Dec

image.png.052c44a1ede5578b0a8a982d31e79c9e.png

 

2 Dec

image.png.a1356677663353bf0758ee246502da38.png

 

3 Dec

image.png.6e1261829486baf4047a2317d7181194.png

 

La dépression reprise par l'air froid est beaucoup plus nord/est et la coulée arrive moins bien jusqu'à nous.

 

Comme souvent les racines sub-tropicales cèdent moins facilement à court terme que ce que prévoient les modélisation à long terme. Dans la même remarque, on peut dire que les racines sont plus solides et "envoyent" moins vers le groenland, ce qui permet au courant d'ouest de pousser plus facilement le bloc vers l'est ( sur les cartes suivants celles postées)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Heureusement que j'ai consulté les modèles seul avant de consulter le forum. C'est pas moche tout de même ce soir.

Des décalages plus au nord plus au sud il peut y en avoir encore. 

 

gens_panel_usw5.png

 

et la moyenne est loin d'être à cracher dessus 

 

graphe_ens3_dsf7.gif

Modifié par equality
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 22 minutes, aLeXo_59 a dit :

Un changement dans les modélisations depuis 2 jours dont peu parlent et qui change beaucoup pour nous :

1 Dec

 

2 Dec

 

3 Dec

La dépression reprise par l'air froid est beaucoup plus nord/est et la coulée arrive moins bien jusqu'à nous.

 

Comme souvent les racines sub-tropicales cèdent moins facilement à court terme que ce que prévoient les modélisation à long terme. Dans la même remarque, on peut dire que les racines sont plus solides et "envoyent" moins vers le groenland, ce qui permet au courant d'ouest de pousser plus facilement le bloc vers l'est ( sur les cartes suivants celles postées)

 

Il ne faut pas regarder que les z500 ;) en fait c'est un faux ami le placement est mieux. Dans la dynamique ça advecte bien plus :

 

Le 1 

gfs-6-162.png?12

 Ce soir 

gfs-6-114.png?12

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, equality a dit :

 

 

 

 

et la moyenne est loin d'être à cracher dessus 

 

graphe_ens3_bdx2.gif

Bonsoir, 

je te mets le 12 z du jour, ça permet de comparer:

graphe_ens3_tas9.gif

 

Plus au sud la dispersion est plus importante à partir du 9-10 ce qui est normal vu le flux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur que si on prend Lille pour les diagrammes :D

 

Celui ci aussi est en France métropolitaine xD

 

graphe_ens3_vux2.gif

 

C'est déjà moins glamour :D

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

N'oublions pas que l'échéance max ici c'est 168h donc on peut mettre les diagrammes 192h 3h par 3h ;)

Et donc ce qui veut dire qu'on s'intéresse qu'à la première coulée.

 

 Pour ce qui est de la première coulée pour le nord la moyenne et les déterministes se sont donc amélioré ces derniers jours dans le dynamisme mais il ne faudrait pas que la dorsale vire trop à l'est maintenant à partir des runs de demain sinon ça deviendrait plus tendu et compliqué pour le sud.

 Le sud garde un bon potentiel au niveau de l'advection froide mais par contre plus on va vers le sud plus les précipitations  seront moins là. 

 

Modifié par gugo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

 

 Le sud garde un bon potentiel au niveau de l'advection froide mais par contre plus on va vers le sud plus les précipitations  seront moins là. 

 

ou +....réaction méditerranéenne aidant comme j'ai ajouté aux posts du moyen terme de la grande bleue. Les descentes arctiques sont imprévisibles et l'équation "flux arctique à 500hpa" = "mistral non stop sur l'arc méditerranéen"  est un leurre grossier en terme de prévision locale (et donc hors topic j'en conviens...).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...