Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Oula le dernier GFS c'est "circulez il n'y a rien à voir"! C'est grosse flotte pour un bon paquet de monde, ça va tomber épais.

 

J'espère qu'on se souviendra d'où on était parti le 1er décembre avec des cartes qui en ont fait rêver plus d'un. Pendant 4 jours les modèles n'ont eu de cesse de décaler la coulée vers l'Est et d'accentuer cette "langue douce"... 

 

Je pense que cette récurrence des modèles devrait davantage être prise en compte dans notre lecture des runs.

Tout ceux qui sont sur ce forum depuis des années savent que les decalages vers l'Est dans ce genre de situation c'est ultra courant (pour ne pas dire perpétuel). Les cas inverses qui observeraient un decalage regulier vers l'Ouest doivent se compter sur une seule main en 10ans.

 

Bref, la suite semble interessante mais c'est loin (hors échéance).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je suis étonné de lire certain parler de récurrence pour des décalages de 100km plus à l'ouest ou à l'est sur une échéance de moins de 7jours....O.o

 

la recurrence depuis deux semaines voir plus est à la présence de HG sur l'Atlantique et Groenland qui résultent de descentes d'air polaire sur l'Europe de l'ouest/centre. D'ailleurs le LT qui sort de ce topic confirme.

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 31 minutes, Toaz a dit :

Je suis étonné de lire certain parler de récurrence pour des décalages de 100km plus à l'ouest ou à l'est sur une échéance de moins de 7jours....O.o

 

la recurrence depuis deux semaines voir plus est à la présence de HG sur l'Atlantique et Groenland qui résultent de descentes d'air polaire sur l'Europe de l'ouest/centre. D'ailleurs le LT qui sort de ce topic confirme.

 

 

 

 

Petit constat, à vérifier bien sûr, mais j'ai vraiment l'impression que lorsque l'on rentre dans une certaine configuration synoptique au niveau de l'HN, ben ça dure un temps certain, voire un certain temps, et ceci avant de passer à autre chose.

On se retrouve donc avec des périodes de temps assez durables qui se répètent dans les grandes lignes, seuls les ajustements locaux peuvent faire varier le ressenti.

Je sais pas si je suis clair :S

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, trugll a dit :

 

Petit constat, à vérifier bien sûr, mais j'ai vraiment l'impression que lorsque l'on rentre dans une certaine configuration synoptique au niveau de l'HN, ben ça dure un temps certain, voire un certain temps, et ceci avant de passer à autre chose.

On se retrouve donc avec des périodes de temps assez durables qui se répètent dans les grandes lignes, seuls les ajustements locaux peuvent faire varier le ressenti.

Je sais pas si je suis clair :S

 

Si si, tu es très clair!! Je confirme tes dires,! Après certains te diront qu'avoir un ressenti sur une récurrence n'est pas signe d'une prévision ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un décalage Ouest ne veut pas forcement dire que c'est meilleur. En fait Arpege 6 a l'echéance max (vendredi 8 à 7h du matin) est plutôt moins bon me semble t-il. Il suffit de regarder les T à 850HPa pour s'en convaincre...

 

Dans ces conditions, c'est passage en flotte jusqu'à minimum 1000m voire plus 

 

6Z

arpege-16-72-0_ewa1.png

 

0Z

arpege-16-78-0_vnj9.png

 

GFS6Z

72-7_pqu9.GIF

Modifié par HuguesdePerwez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HuguesdePerwez a dit :

Un décalage Ouest ne veut pas forcement dire que c'est meilleur. En fait Arpege 6 a l'echéance max (vendredi 8 à 7h du matin) est plutôt moins bon me semble t-il. Il suffit de regarder les T à 850HPa pour s'en convaincre...

 

Il me semble qu'avec un tel décalage ouest, le refroidissement serait plus tardif mais plus intense et/ou durable. Sur l'échéance max d'Arpège on voit juste l'aspect "plus tardif".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lagrenouille a dit :

 

Il me semble qu'avec un tel décalage ouest, le refroidissement serait plus tardif mais plus intense et/ou durable. Sur l'échéance max d'Arpège on voit juste l'aspect "plus tardif".

 

Absolument ! Le décalage Ouest semble plus être lié à une vitesse de déplacement moindre de la dépression.

 

Par contre espérer voir du solide tomber dans ces conditions... 

Modifié par HuguesdePerwez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m
à l’instant, lagrenouille a dit :

 

Il me semble qu'avec un tel décalage ouest, le refroidissement serait plus tardif mais plus intense et/ou durable. Sur l'échéance max d'Arpège on voit juste l'aspect "plus tardif".

oui pas faut pour Arpège en tout cas mais à la vue des différents modèles on vois bien que le chronogramme n'est pas encore tout à fait calé et que les 100km de mieux ou pas à droite ou à gauche auront de fortes incidences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

A propos, pourquoi arpège (arome aussi d'ailleurs) fait des pauses des sorties ? Au point qu'en fin de journée on a les 4 runs affichés sur l'échéance mais non terminés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toaz a dit :

Je suis étonné de lire certain parler de récurrence pour des décalages de 100km plus à l'ouest ou à l'est sur une échéance de moins de 7jours....O.o

 

la recurrence depuis deux semaines voir plus est à la présence de HG sur l'Atlantique et Groenland qui résultent de descentes d'air polaire sur l'Europe de l'ouest/centre. D'ailleurs le LT qui sort de ce topic confirme.

 

 

 

 

L'abus de hach(ures) à long terme peut entrainer de grandes désillusions, ce devrait être inscrit en haut de toutes les cartes de notre amis GFS :D.

 

Ceci n'est pas une prévision, mais un rappel.

 

La configuration à l'échelle synoptique est bien calée depuis quelques temps déjà, elle présente des similitudes depuis la mi-novembre à savoir un régime appelé Atlantic Ridge qui correspond à une remontée de l'anticyclone subtropical vers le Groenland,  les déferlements anticycloniques sont très fréquents sur le proche Atlantique rabattant par effet balancier de l'air froid et maritime en flux de NNO sur l'Europe.

 

Il s'agit donc bien d'air froid d'origine polaire mais essentiellement maritime.

cette configuration générale est donc souvent limite concernant la neige pour les 3/4 du pays, elles donnent classiquement des traines actives assez froides occasionnant des averses de grésil, pluie et neige mêlée voir neige seule sur les collines Normandes ou vers le NE, cette configuration est en revanche très favorable pour les versants NO des reliefs dès les basse altitudes. 

Des surprises sont toujours possibles  lors du passages de fronts secondaires actifs, mais il faut souvent une ondulation d'amplitude plus importante pour redresser le flux plein nord, ou lorsqu'un creusement secondaire s'opère en méditerranée pouvant donner de la neige dans le SE par retour d'Est.

 

On le voit d'ailleurs sur cette carte, ces régimes de temps n'entraîne pas forcément d'importants déficits thermique, en lien avec l'origine maritime de la masse d'air (sauf exception lorsque l'amplitude de cette ondulation est très importante, comme en décembre 2010, bloquant toute circulation atlantique mais c'est bcp plus rare)

image.thumb.png.32da04dc7a31aae15bec2f8079773b21.png

 

 

Lorsque GFS ou même CEP envisage ces configurations à LT, il y a un certain lissage qui s'opère compte-tenue de l'échéance. La synoptique est souvent belle avec des isobares plein nord et de l'air froid dégoulinant de façon relativement homogène. GFS 0.25 par le jeux des calculs hachure à tout va et c'est le drame :D.

 

Classiquement lorsque l'on se rapproche de l'échéance, les ajustements s'opèrent avec par exemple des petits creusement secondaires qui apparaissent, des interactions à plus fine échelle qui n'étaient jusqu'ici pas envisagés et qui viennent perturber la belle mécanique lissée du LT.  Apparait alors souvent un positionnement un peu différent de la dorsale, les flux entrevus plein nord s'orientent plus vers l'ouest avec le jeux des petits creusement, l’homogénéité de l'air froid est mise à mal...

 

C'est exactement ce qui se passe actuellement et cela a toujours été ainsi, du moins depuis que je suis sur le forum.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 18
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, lagrenouille a dit :

 

Il me semble qu'avec un tel décalage ouest, le refroidissement serait plus tardif mais plus intense et/ou durable. Sur l'échéance max d'Arpège on voit juste l'aspect "plus tardif".

 

Exactement, c'est idiot de ne considérer qu'une échéance d'un run sans avoir la suite. De plus Arpege ce midi est très éloigné de GFS, je pense que ce soir il va y avoir des gros changements même à CT-MT donc un peu de patience ...

 

Il y a eu une maj d'arpege par MF aujourd'hui, donc se méfier également !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, Toaz a dit :

On a perdu ARPEGE xD
arpegeeur-1-72.png?6

Le rêve ... xDxD

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

GFS 6z en cours, a nouveau petit décalage ouest et redessement du flux pour vendredi. Même démarche que le 6z d'hier. 

Enfin si tous les jours ca décale 200km EST le matin puis 100km OUEST l'après midi, ca finira pas terrible quand même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

C'est exactement ce qui se passe actuellement et cela a toujours été ainsi, du moins depuis que je suis sur le forum.

 

Merci Thib91 pour cette synthèse que beaucoup d'intervenants intègrent dans leur commentaire ...mais que certains oublient dès que la situation présente "un gros potentiel" (lire "de la neige et/ou du froid").

 

Aveuglés par des flocons virtuels certainement ;)

 

image.png.08ea03badeb5188b4ac6e15d8c5d5cd4.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alex25 a dit :

GFS 6z en cours, a nouveau petit décalage ouest et redessement du flux pour vendredi. Même démarche que le 6z d'hier. 

Enfin si tous les jours ca décale 200km EST le matin puis 100km OUEST l'après midi, ca finira pas terrible quand même :)

En effet petit décalage vers l’ouest, néanmoins la langue douce est toujours là pour dimanche, je ne pense pas que la situation soit cernée dans les détails quand on voit le nombre de décalages (un coup ouest/un coup est) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 17 minutes, Nicos60 a dit :

En effet petit décalage vers l’ouest, néanmoins la langue douce est toujours là pour dimanche, je ne pense pas que la situation soit cernée dans les détails quand on voit le nombre de décalages (un coup ouest/un coup est) 

 

Surtout quand on voit UKMO : UW120-21_xqe9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 25 minutes, Nicos60 a dit :

En effet petit décalage vers l’ouest, néanmoins la langue douce est toujours là pour dimanche, je ne pense pas que la situation soit cernée dans les détails quand on voit le nombre de décalages (un coup ouest/un coup est) 

La langue douce est toujours la mais bien atténuée. 

Où se situera le confit de masse d'air, sur quelle distance et combien de temps... Rien n'est définitif, on a pas fini de guetter fébrilement les sorties ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à Stéphane, alias @Kyrion pour ce superbe Bulletin d'info météo qui reprend de manière très pédagogique le déroulé des événements de ces prochains jours à l'échelle synoptique: http://www.infoclimat.fr/actualites/bim/12735/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html

  • J'aime 27
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toaz a dit :

Je suis étonné de lire certain parler de récurrence pour des décalages de 100km plus à l'ouest ou à l'est sur une échéance de moins de 7jours....O.o

 

la recurrence depuis deux semaines voir plus est à la présence de HG sur l'Atlantique et Groenland qui résultent de descentes d'air polaire sur l'Europe de l'ouest/centre. D'ailleurs le LT qui sort de ce topic confirme.

 

 

 

 C'est simplement car tu penses  que le mot "récurrence" ne s'emploie que pour le long terme. 
Or ce mot signifie "répétition d'un phénomène", et si on regarde toutes les sorties depuis le 1/12 alors tu verras qu'il y a en grande majorité une répétition du décalage de la coulée vers l'Est et d'une langue douce de plus en plus forte. 

Et je notais que ceci est visible assez régulièrement chaque année lors des descentes arctiques. On a rarement un décalage répétitif vers l'Ouest sur plusieurs runs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours au top Gugo pour le travail d'analyses, bravo :)
Au passage pour Dimanche, celles (pas beaucoup de madames ici) et ceux qui souhaitent voir ce que donne CEP pour Dimanche

us_model-en_modez_2017120512_123_15_155.thumb.png.0bfe75944c64003640c45fb4c01d963b.png

 

Ca ressemble beaucoup à GFS au bout du compte. (un peu moins bon gfs même)
image.thumb.png.91310e776492b5fd60a690d0b9a386b9.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un forum très calme ce soir...

La "faute" aux modèles ?

Compilation en quelques images des GFS 18Z depuis 4 jours pour la situation prévue le dimanche 10 décembre à 12h UTC

ou comment passer de -8°C à +4°C avec en plus un déterministe plutôt froid dans son ensemble...

 

blob.png.88545014481da48f7155337a147d6dca.png

 

Plus qu'une solution :

 

image.jpeg.1a7e180f3bb0e37dcd2bd348b525d75d.jpeg

 

  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le prolongement d'hier soir, les ajustements entre modèles se font pour la fin de ce topic et notamment la journée charnière de dimanche.

GFS, UKMO, CEP = les Trois Frères.

Le conflit de masse d'air entre le froid humide qui aura débarqué vendredi par le Nord du pays et la "langue chaude" véhiculée par la dorsale atlantique, propulsée vers nous par le retour d'une forte activité sur le NE américain générant un puissant jet au niveau du 50ème parallèle. Possibilité d'un épisode de neige de redoux bref (limité sur le quart NE ?), suivi d'un redoux temporaire et d'un rafraîchissement à l'arrière d'un rabattement d'air à nouveau plus froid mais sans excès (mais là on entre dans le topic suivant...).

 

blob.png.1c82cd9ebd2b0d2d506a6184858f685c.png

 

En conclusion (pour faire comme Gugo) :

 

Résultat de recherche d'images pour "droopy image"

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Cette fin de semaine devrait tout de même générer plus d'enthousiasme chez les neigistes de plaine de mon avis. 
A l'avant certe RAS, mais tout de suite à l'arrière le même jour et tout au long du weekend ca part plutôt pas mal pour avoir un régime d'averses de neige active et donc pourquoi pas un blanchiment des sols en plaine sur la moitié EST. D'autant plus que le froid de basse couche actuel a tout bien refroidi.
Les massifs vont faire le plein (peut etre pas la joie dans le massif central par contre), mais pour les autres ca devrait bien se passer ^_^
Après la suite dans le prochain topic s'annonce encore plus intéressante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...