Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Lolox a dit :

 

Pas sûr ça !  ;) 

 

En 2010, cette configuration à conflit de masses d'air décrite par Sebb est survenue, et ça avait été un gros lessivage pour les alpes du Nord et le Jura, de même que le Sud des Vosges... Alors que pendant ce temps, le Nord du Massif des Vosges, à 100 km plus au Nord connaissait d'importantes chutes de neige à l'image de la station du Champ du Feu.

J'ai le souvenir d'un jour où il neigeait plein pot à Nancy par 0°C, tandis que chez moi (à 90 km au Sud) il faisait 10°C et il tombait des cordes.

 

C'est une vraie loterie que de se retrouver au bon endroit dans ce genre de configuration  :) 

 

EDIT : Je trouve que tu t'avances un peu trop sur le "réglage" de la capture de la dépression par le déferlement arctique mon cher @pablo25 !

Au contraire, je ne serai pas étonné de voir un modèle Européen, ou Canadien, reprendre le scénario de GFS :S

perdu, LaurentxD le 12z ne fait pas la capture à 72h.... poursuite des ondulations plus ou moins décalées Est ou Ouest et voilà!

Arrêtez avec les risques de pluie, avant we, en montagne.... y en n'a pas, le gradient de température avec l'altitude est tellement élevé que vous pouvez enlever 300m d'alt pour la LTN ;)  

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

 

Arpège 12z et GEM 12z, proposent par contre une advection froide beaucoup moins " kiss cool " et très édulcorée... bon en même temps, j'ai très rarement vu le modèle Canadien modélisé du -6, -8 ou -10°c à 850 hpa, même avec des synoptiques quasi parfaites (un paramétrage spécial, fait par un douceurophile ?! xD).

 

A voir maintenant les dernières sorties de la soirée, avec CEP, la star tant attendue chaque soir depuis plusieurs jours. C'est un peu comme le vieux sage, au fin fond du Tibet, on attends ses bonnes paroles et qu'il nous montre la voix, sans artifices :D :

 

408474fondnoir.jpg

 

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Virgile a dit :

GFS a rejoint les européens avec une perturbation atlantique qui va arriver par l'ouest dimanche butant sur l'air froid. Attention à cette journée où la neige en matinée pourrait tomber en bonne quantité par endroit.

 

Oui Virgile, mais GFS est seul comparé à CEP, puisque l'européen ne voit absolument rien (ce matin)
Cela-dit, MF voyait hier soir ce risque au bulletin TV, probablement parce le CEP d'hier voyait ce scénario, mais ca reste bien fragile encore.

Knacki : le dernier ARPEGE/GEM montre les mêmes problématiques que le GFS6Z,  ce qui rend les choses encore  fébriles (heureux que UKMO suit GFS !), donc oui, je suis d'accord avec toi

 

Edit: GEFS a tendance lui aussi à voir une vraie perturbation neigeuse Dimanche , comme son déterministe quelquepart entre Centre-ouest et Bassin Parisien.

image.png.15843a0e095468f6e276ef9488cc7b10.png

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

perdu, LaurentxD le 12z ne fait pas la capture à 72h.... poursuite des ondulations plus ou moins décalées Est ou Ouest et voilà!

Arrêtez avec les risques de pluie, avant we, en montagne.... y en n'a pas, le gradient de température avec l'altitude est tellement élevé que vous pouvez enlever 300m d'alt pour la LTN ;)  

 

On attendra CEP, mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'hésitation de la part des modèles déjà sortis ce soir... Et c'est une très bonne nouvelle, outre le fait que j'ai perdu mon parti pris de ce midi  :D 

 

[mode "Je parle pour les Massifs" - ON]

Mais je reste méfiant... Tout parait trop bien huilé, dès qu'une dorsale faiblit face à un assaut dépressionnaire venu du Labrador une réalimentation s'opère dans la foulée.

C'est un schéma qui peut se renouveler , je l'avais dit dès le départ du blocage type "Omega" ;)

Mais par expérience, je sais que ça peut chanceler aussi très facilement au moindre changement dans le déroulé des événements.

D'où ma prudence, car si ça foire et que tu te retrouves du "mauvais côté" du conflit de masses d'air, la LPN peut trèèèès vite monter... En revanche, vu le contexte projeté, et les acquis du précédent épisode, si ça venait à arriver ça n'aurait que peu de conséquences :) 

[mode "Je parle pour les Massifs" - OFF]

 

Ce que j'évoque pour les Massifs vaut pour les plaines en fonction de leur latitude plutôt que de leur altitude  

 

tumblr_mrqgespln51r3hwsco1_250.gif   xD

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Ah ben le moins que l'on puisse dire, c'est que tu persistes! Franchement, je ne comprends pas ton raisonnement et je ne dois pas être le seul a priori... O.o - cela ne dure qu'une journée, avec de fortes pluies bien utiles par ailleurs sur la + grande partie du pays, et c'est le prélude d'un nouveau coup d'hiver qui devrait satisfaire tous les skieurs et les professionnels de la montagne!

 

Euh, alors sur le 6Z, la suite est sympa, c'est totalement vrai, hors je voulais rester dans l'espace temps du topic et je n'ai donc parlé que de la journée de dimanche, qui sur le 6Z avec autant de pluie sur pentes du MC, encore une fois, même si le froid revient, c'est pas cool du tout pour les stations.

Après je me trompe (surement, certainement), mais c'était ma manière de voir les choses sur le 6Z, surtout que j'ai précisé que ça ne restait qu'un run et que c'était en aucun cas le scénario final...

Bien entendu, ces pluies sont les bienvenues après autant de mois sec, je n'ai jamais dit le contraire.

 

Enfin bon, le 12Z rectifie le tir, et ce n'est pas plus mal :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

GFS a rejoint les européens avec une perturbation atlantique qui va arriver par l'ouest dimanche butant sur l'air froid. Attention à cette journée où la neige en matinée pourrait tomber en bonne quantité par endroit.

144-780.GIF?04-12


Beau revirement de situation chez GFS!

Par contre, pour les cumuls de neige je le trouve un peu ambitieux sur les valeurs notées pour toute la zone à l'Ouest d'un axe Le Mans / Limoges / Toulouse car cela me semble pour l'instant un peu trop limite dans cette zone. (Après on parle d'une situation à +144h)

 

144-778.GIF?04-12

144-7.GIF?04-12

 

Mais pour le centre et l'Est du pays, c'est une situation qui serait assez incroyable.

Modifié par snow24
Erreur de mise en page
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kéké a dit :

 

Edit: GEFS a tendance lui aussi à voir une vraie perturbation neigeuse Dimanche , comme son déterministe quelquepart entre Centre-ouest et Bassin Parisien

 

Je pense que le redoux de dimanche va être trop important et la langue douce vu par le cep/gem/nogaps est bien trop importante pour que la neige tombe en journée sur le centre ouest, la Normandie ou le bassin parisien. La neige est possible en fin de nuit/début de matinée sur les régions que j'ai cité mais cela devrait être vite remplacé par la pluie.

GFS est bien trop isolé!

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chatel en trieves (38710)

bonsoir,

Soyez tolérant c'est mon premier post. (pas taper)

Pour les alpes, effectivement il devrait y avoir un redoux temporaire (entre dimanche et lundi) et la LPN va remonter. ça permettrait de tasser un peu la neige en attendant la suite du défilé...

Enfin de l'eau (solide ou liquide) en quantité, le stockage hivernal continue!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Virgile a dit :

Je pense que le redoux de dimanche va être trop important et la langue douce vu par le cep/gem/nogaps est bien trop importante pour que la neige tombe en journée sur le centre ouest, la Normandie ou le bassin parisien. La neige est possible en fin de nuit/début de matinée sur les régions que j'ai cité mais cela devrait être vite remplacé par la pluie.

GFS est bien trop isolé!

 

GFS déterministe en bas de son ensemble mais apparemment assez sûr de son coup avec des scénarios très resserrés jusqu'au 11/12... 

sans vouloir préjuger du futur, rappelons qu'à J+6 pour la poussée de froid humide que nous venons de connaître les modèles avaient été très bons à cette échéance... sauf GFS qui avait suivi une route différente (plus NO que N). Espérons que les lois de compensation de la statistique lui donnent raison pour rééquilibrer sa bévue précédente ;)

 

diagramme de Paris

 

Diagramme GEFS

 

diagramme de toulouse

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les accumulations de neige par CEP jusqu'à lundi matin sont sympa pour nos reliefs en tout cas !

 

us_model-en-087-0_modez_2017120412_180_5631_215.thumb.png.f1e05a6a2b81c03c60d7b94a8725c858.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui, toujours humide le CEP mais de moins en moins méridien, cette carte si on fait abstraction de ce qu'il y avant et après,  ressemble à un zonal:

 

ECM1-144_rap5.GIF

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et en terme de température de la masse d'air à 850 hPa la langue chaude est plus marquée sur l'Européen CEP entre hier 12Z et aujourd'hui (à gauche)

alors que pour l'américain GFS (à droite) l'incursion douce est plus timorée, en attente d'une poussée par le Labrador qui risquerait de nous rabattre l'air doux qui progressait vers le Nord en plein centre de l'Atlantique 

 

blob.png.804e6f813158bd3db6e32777bbd11be7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Dans un contexte initial (dimanche matin) refroidi dans toutes les couches de l'atmosphère sur une bonne partie de la France suite au décrochage Arctique de jeudi/vendredi, c'est la trajectoire de cette anomalie sur l'Atlantique (ci-dessous entourée en rouge) qui donne des difficultés à nos modèles depuis quelques runs, on l'a tous compris.

En fonction de sa trajectoire, pas encore bien appréhendée, une partie de la France pourrait être soumise à un épisode de neige conséquent ou à une bonne dose de flotte voire aux 2 phénomènes qui se succéderaient.

C'est encore assez loin, mais notons quand même que l'hésitation est grande quant à la capacité de cette anomalie à advecter de l'air doux Atlantique dans sa trajectoire: entre le 10 et le 11 on a près de 10 à 15 °C d'écart entre les scénarios les plus doux et les scénarios les plus froid sur Paris par exemple.

 

En tous cas, on remarque que GFS déterministe, ce soir encore nous propose un des scénarios les plus favorables à une tempête de neige étendue.

Sur la carte ci-dessous, j'ai représenté  la trajectoire envisagée par GFS 0Z concernant cette fameuse anomalie dans sa sortie matinale. Elle atterrissait à l’extrême ouest de l'Espagne= elle soulevait donc moins d'air doux vers nous et était donc plus favorable à un épisode de neige étendu.

On note que sur le GFS 12z, le déterministe Américain a revu un peu sa copie et envisage une trajectoire moins méridionale et fait atterrir l'anomalie sur la Bretagne (soulèvement d'air doux plus important dans notre direction: épisode neigeux étendu certes, mais moins que sur le 0z).

En ce sens GFS tend à se rapprocher des autres modèles et du CEP notamment qui lui, envisage une trajectoire encore plus nord (exit alors l'épisode neigeux sur une grande partie du pays (seul le 1/4 NE semble concerné):  il semble lui un peu excessif dans sa trajectoire Nord et sa capacité à soulever de l'air doux. 

La vérité se situe peut-être entre GFS et le CEP? 

1_myu1.png

 

Rassurons-nous également en regardant l'écart-type z 500: on constate que l'ensembliste américain n'est pas calé sur cette trajectoire:

2_yht7.png

 

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La divergence est très forte ce soir quand à l’intensité du froid en basse couche lié au décrochage de cette fin de semaine. Du CEP au GFS, on perd en moyenne 3° à 850hpa alors que la synoptique globale est très proche à cette écheance sur les 2 determistes 

ECF0-120.GIF?04-0 114-7.GIF?04-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant l'intensité du redoux de dimanche, il est à remarquer que la zone d'incertitude se situe sur la Normandie et la région Centre. Sur ces zones CEPdet modélise une option qui s'écarte fortement de l'écart-type:

Normandie

Diagramme ECMWF/CEP

 

Centre 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Il faudra donc attendre les réglages fins pour connaitre la ligne de PP solides 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guillaume14 a dit :

Bonsoir,

 

concernant l'intensité du redoux de dimanche, il est à remarquer que la zone d'incertitude se situe sur la Normandie et la région Centre. Sur ces zones CEPdet modélise une option qui s'écarte fortement de l'écart-type:

Normandie

Diagramme ECMWF/CEP

 

Centre 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Il faudra donc attendre les réglages fins pour connaitre la ligne de PP solides 

 

Remarque très intéressante!

Sachant qu'il y a environ 68% des scénarios dans l'intervalle moyenne+/-écart-type il est vrai que ce "pic", hors intervalle pour dimanche, révèle une belle incertitude pour ces deux "zones". Intéressant à suivre. Le redoux ne sera peut-être pas aussi marqué que ce que nous propose CEP ce soir. Peut-être un mixe entre GFS et CEP?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Marche arrière pour GFS...

Il se cherche vraiment.

La situation est très loind'être calée ...

 

Oui et non.

Synoptiquement ça reste très solide avec un mouvement à déferlante de BP Nordique et un blocage finalement  bien alimenté.

Pour le temps sensible, oui, les petits va et vient de 500 km sont monnaie courante.

pour le reste, on constate comme sur sur beaucoup de modèles que les grands mouvements eux, sont analogue à LT et TLT...

A suivre pour les détails.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce matin que nous serons calé pour la journée du dimanche ! 

 

gfs-0-120_hxx5.png

UW120-21_uei3.GIF

gem-0-132_vwt8.png

 

C'est vrai que quand on prend les modèles on dirait un zonal mais avec une zone barocline bien basse cependant ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Zonal , vous êtes sûr hihihi , Icon est d'accord ;) Le redoux se met rapidement en place pour la plaine , dès dimanche avec le vent

image.jpg

Modifié par pablo25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A encore J+5, la situation est loin d'être calée, mais malgré la sortie de hier après-midi, GFS reste droit dans ses bottes je trouve...

 

gemfr-2-132.png?00

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En faisant un rapide tour d'horizon des modèles on remarque que sur GEM/UKMO/NAVGEM l'anomalie aborderait la France par le Nord des côtes de la Manche et balaierait l'air froid positionné en aval réduisant les risques d'épisode neigeux en plaine au quart NE de façon temporaire.

GFS continue à envisager une trajectoire plus méridionale avec un risque de neige de la Normandie jusqu'au NE mais il semble de plus en plus isolé même si FIM 12z d'hier soir est proche avec un risque de neige un peu plus étendu.

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je met en lien le CEP : 

 

ECM1-120.GIF

 

gfs-0-132.png?0?0

 

Rien mais alors rien est fixé, mais que ces passionnant ...

 

Vigilance orange pour nombreux départements dimanche matin mais lesquels ? :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...