Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La dépression dans l'ouest Atlantique est balaise  et à pour effet d'alimenter le GA. Je pense que pas mal de chose vont résider à une activité dépressionnaire ni trop faible pour pouvoir alimenter en haut géo, ni trop forte pour couper sa propre alimentation.

gfs-0-216.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

il y a 3 minutes, mike a dit :

 

attention quand meme au détermiste du CEP ce soir qui ne colle pas par rapport à son ensembliste. La moyenne des 50 scenarios voit toujours le groenland libéré de ses basses pressions à 240h

Il faut bien lui trouver un prétexte :$
N'ayant pas accès à l'ensembliste, je n'en sais rien à vrai dire, et GEM n'en prend pas la direction non plus pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, kéké a dit :

Il faut bien lui trouver un prétexte :$
N'ayant pas accès à l'ensembliste, je n'en sais rien à vrai dire, et GEM n'en prend pas la direction non plus pour l'instant.

 

 

suffit de demander:)

 

ECMAVGEU12_240_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Oui très intéressant mais complètement isolé cependant notre GFS déterministe : 

Mais cela montre que rien est joué, c'est encore ouvert malgré les sorties calamiteuses de hier

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un GFS qui continu de faire rêver mais ça pousse côté labrabor...... On voit que les ondulations sont limites ce qui augmente le risque de décalages. Cela dit semaine passionnante à suivre encore une fois ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 8 heures, gugo a dit :

 

Et par la suite bizarrement le run est meilleur c'est pas encore la folie mais il y a de l'amélioration avec une dorsale plus solide et une légère meilleure ondulation  :

 

 

 

 

Il n'y a rien de bizarre, ni d'illogique dans ces modélisations.

Le modèles prennent en compte des paramètres et projettent des scénarios on ne peut plus logiques en fonction des  dynamiques de l'atmosphère qu'ils intègrent.

On remarque en ce moment qu'ils ont beaucoup de difficultés à appréhender les petites anomalies basses Atlantiques qui tantôt projettent du tourbillon subtropical en notre direction, tantôt en direction du Groenland, tantôt les 2!

1_kho4.png

 

Il en résulte un grand écart dans les projections avec parfois un nouveau déferlement Arctique lorsque la mayonnaise prend et parfois (notamment) un flux de SO lorsque l'isolement Gorenlandais s'envole et lorsque les anomalies basses Atlantiques progressent trop vers l'est et nous envoient du tourbillon subtropical.

La prévisibilité est très faible à partir du 6-7 décembre.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, equality a dit :

bonjour à tous 

 

Les modèles sont intéressants ce matin 

 

Bonjour Equality,

Les modèles sont ce qu'ils sont !

C'est notre perception qui les rend intéressants... ou non  ;)

 

Sinon, ce matin, en regardant rapidement les sorties, on se rend compte qu'il y a sur le MT et le LT encore beaucoup d'incertitudes en raison de possibilités contrastées dans la synoptique nord hémisphérique :

- maintien d'une dynamique méridienne forte, avec tous les cas possibles en terme de temps sensible sur l'Europe de l'Ouest (et la France) en fonction de la position de la pulsion tropicale et du décrochement polaire... (d'où de très "belles" sorties et des revirements rapides)

- retour à une dynamique zonale assez "haut perchée" et par conséquent d'influences plus anticycloniques sur l'Europe de l'Ouest, avec les dégradés habituels du temps en fonction de la rythmique du passage des perturbations anglo-islandaises plus au nord.

 

On le voit dans l'ensembliste du GFS qui dessine 2 tubes assez distincts : le déterministe ce matin dans l'option "froide" à partir du 6/12 peut très bien passer dans l'option douce (majoritaire) d'un run à l'autre...

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le ralentissement dépressionnaire se fait de plus en plus ressentir chez les grandes mailles même si ça reste très actif.

 

ARPEGE signe  tout de même dans l'apparition d'une  GF très creuse2 mais qui prend peu de place à 102h à côté des autres modèles. A noter le ralentissement de la goutte froide déjà formé assez conséquent:

 

tempresult_cqs9.gif

 

 

GEM marque une forte augmentation d'un creusement de la goutte froide (bien plus qu'ARPEGE à 96h) au point de devenir une dépression qui viendrait rejoindre le rail dépressionnaire  tout ça en poussant les HPs  vers nous d'une façon molle:

 

tempresult_iti7.gif

 

 

UKMO suit le raisonnement de GEM  mais pourtant il est bien  mieux avec a 144h une activité un cran nettement en dessous ce qui permet à la pulsion de bien mieux prendre au dessus de la goutte froide en directiondu Groenland. A 96h dans le creusement des GF (pas placement) il est ressemblant à ARPEGE :

 

UW144-21.GIF?29-06

 

GFS lui voit aussi un  ralentissement tu une forme à la UKMO dans l'évolution il forme une vraie dorsale avec une coulée sympathique :

 

tempresult_jub8.gif

 

Je reste convaincu  (un peu tête de mule) que l'activité est exagéré et que c'est disproportionné. 

 

On sent que sur GEFS  ça s'ouvre pour une coulée :

 

graphe_ens3_bxr1.gif

 

 

CEP l'activité dépressionnaire est très forte avec une dorsale légère qui se forme, elle s'échapperait  vers le rail depressionnaire. On aurait un très légère coulée qui concernerait le NE de la France:

 

tempresult_gfd9.gif

 

Les conséquences de cette divergence des anomalies vers le 3-4 entre les modèles,  provoque  de 4 vrai différence à partir du 6

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La certitude de ce matin; écrasement de la dorsale sur l'hexagone piégeant l'air froid polaire de cette semaine au sol. il faudra alors surveiller le risque de gel sévère  à vé moment là.

Dans le même temps, une dorsale se forme côté ouest, la question est de savoir si elle s'élèvera ou sera rabotée par l'activité dépressionnaire. Gfs reste superbe, mais la route est semée d'embûches ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, les anomalies basses Atlantiques risquent de perturber les modélisations pendant au moins 48h. Ce qui est intéressant à noter ce matin pour qui aime l'agitation, c'est qu'on semble s'être retiré une épine du pied (il y en aura encore bien d'autres) quant à la trajectoire de la toute 1ère anomalie basse qui est justement en train de s'isoler en goutte froide au large de Terre-Neuve.

Pour rappel, les modèles ont envisagés pendant plusieurs sorties successives une progression lente de cette anomalie vers l'est. N'étant ni particulièrement creuse, ni repris par un thalweg elle se contentait d'assurer une continuité au courant d'ouest en progressant lentement vers l'Europe occidentale. Cette continuité d'un faible courant d'ouest empêchait le soulèvement de hauts géopotentiels vers le nord : c'est ma courbe bleue sur la dernière carte. (0z GFS - ECMWF d'hier) :

ECH1-168_mgv9.GIFgfsnh-0-168_ifb8.pnggfsnh-4-162.thumb.png.12e12a1176f96c717a3dca8ebf666b30.png

 

Si l'on compare avec nos runs matinaux on voit que la disparation de cette anomalie, ou plutôt son interaction avec celle du Labrador, favorise une advection de hgp à des latitudes bien plus septentrionales (flèches rouges) et de facto le déferlement d'anomalies basses sur le flanc orientale de cette dorsale (courbe bleue) .  :

gfsnh-0-144_uaa8.pngECH1-144_iva3.GIFgfsnh-4-144.thumb.png.3dc5e700e62ce76e4b09f4625791443c.png
 

On est à seulement à du j+6 et l'évolution est clairement favorable mais je pense qu'on touche déjà ici les limites de la prévision dans cette synoptique instable. Pour moi on pourrait presque s'arrêter là mais si on veut pousser un peu plus loin pour la beauté de la prévision (^^), il y a 2 risques majeurs déjà plus au moins évoqués par les précédentes contributions.

- 1er risque visible sur GFS et qui rend selon moi sa synoptique proposée particulièrement fragile : c'est l'interaction entre anomalies subtropicales et thalweg polaire. Sur cette sortie ça passe mais à un cheveu. Si l'interaction venait à se produire, on passerait à une synoptique bien moins favorable aux échanges méridiens avec probablement un flux d'O/SO sous blocage :

gfs-0-162_ybn0.pnggfsnh-4-162.thumb.png.e464681d422a88ffd3281173687d52cd.pnggens-22-1-144_pjy1.png

 

- Le second écueil serait l'absence d'isolement de la goutte froide sur le Labrador et sa reprise par le thalweg nord-américain (GEM). Cela provoquerait une accélération du courant d'ouest empêchant toute dynamique ondulatoire. Si ce n'était que GEM, à la limite je n'en parlerais pas mais c'est un scénario qui est repris par un nombre non négligeable de scénarios du panel. Prudence donc car au jeu des probas c'est selon moi l'évolution la plus classique à nos latitudes  :

tempresult_tzn7.gif

C'est d'autant plus à prendre à considération que NAEFS (excellent quant à la prévision de coulée froide actuelle) modélise également à long terme le retour d'un flux d'O/SO sur l'Europe occidentale :

naefs-0-0-324_exi7.pngnaefs-1-0-300_wyh7.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste Européen évolue fortement entre hier soir et ce matin. Un tube bien froid semble de nouveau apparaître sur les diagrammes et d'ailleurs la carte des moyennes des geopotentiels font réapparaître un AA plus septentrional qu'hier avec flux de nord-ouest sur toute l'Europe. 

Évolution intéressante à analyser lors des prochaines sorties, on risque d'en voir De toutes les couleurs prochainement. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Run999H a dit :

L'ensembliste Européen évolue fortement entre hier soir et ce matin. Un tube bien froid semble de nouveau apparaître sur les diagrammes et d'ailleurs la carte des moyennes des geopotentiels font réapparaître un AA plus septentrional qu'hier avec flux de nord-ouest sur toute l'Europe. 

Évolution intéressante à analyser lors des prochaines sorties, on risque d'en voir De toutes les couleurs prochainement. 

L'ensembliste de GFS est pas mal non plus....un joyeux bordel!!!

GFSENS00_49_8_205.png

Le diagramme ""De Bilt"" est du meme acabit....va faire une prevision avec ca!!!

/exp/pluim/Data/pluim_06260_0_00_60.png

Modifié par ALASKA
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 11 heures, mike a dit :

GFS de 18z a pété un cable en mettant une situation d'enfer avec un blizzard énorme sur le sud de la GB se dirigeant ensuite sur le tous le nord de la FrancexD. Je sens que la semaine prochaine va être passionnante à suivre

 

ECM1-240.GIF?29-12

 

Le CEP de ce matin signe aussi pour la situation dantesque. Après c'est encore loin cette affaire mais effectivement ça risque d'être passionnant.... ou pas xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca reste quand même très fébrile... on est en bordure et le moindre décalage EST et on risque cette fois-ci de se retrouver du mauvais côté... et surtout les diagrammes risquent de prendre une sacrée claque vers le haut si on se retrouve du mauvais côté.

 

Il y a d'ailleurs un décalage de 300/400km EST entre le 0z et le 6z.

 

Ca sent en revanche très bon pour l'Allemagne et l'europe de l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 8 minutes, nicls a dit :

Ca reste quand même très fébrile... on est en bordure et le moindre décalage EST et on risque cette fois-ci de se retrouver du mauvais côté... et surtout les diagrammes risquent de prendre une sacrée claque vers le haut si on se retrouve du mauvais côté.

 

Il y a d'ailleurs un décalage de 300/400km EST entre le 0z et le 6z.

 

Ca sent en revanche très bon pour l'Allemagne et l'europe de l'Est

J'ai quand même l'impression inverse, ca devient de plus en plus solide au fil des runs, le positionnement à 500 km près est encore prématuré.
Faut pas oublier qu'on partait au départ sur un écrasement de la dorsale et d'un flux de sud-ouest dès mardi !
Les petits grains de sable ne feraient pas mouche, et visiblement ca complique les calculs des modèles. Une nouvelle coulée nordique s'affirmerait. Du moins sur GFS l'option prend de galon....
La deuxième partie de la semaine se dessine dans les grandes lignes et pour une deuxieme fois ça semble encore aller dans notre sens. ... Passionnant! 
 

Modifié par Toaz
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Malgré la difficulté un peu plus prononcée, des basses pressions polaires à atteindre notre pays (encore que, ça reste assez esthétique et en garde à peu près la même dynamique) dans ce 06z pour GFS, ce que je note c'est surtout la proximité de l'air très froid qui dégouline avec une grande aisance sur le pays, malgré la synoptique qui est loin d'être parfaite :

 

178228gfs1192.png

 

Peut-être que cette seconde pulsion sera vouée à l'échec, mais dans le cas contraire, je suis persuadé que l'advection froide, sera Ô combien nettement plus piquante et généralisée que la semaine en cours...

 

Pas d'affirmations trop hâtives pour le moment, au regard des échéances... je le rappel :).

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il y a une grosse différence entre : 

 

GFSOPEU00_204_1.png

 

et 

 

GFSOPEU06_204_1.png

 

Et ca ne va pas de notre côté...

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@nicls

 

Tout dépend ce que l'on attend. 

 

Dans la suite du 6z qui "ne va pas de notre côté", on arrive encore à trouver de telles cartes alors que l'AA est en grande forme près de nos côtes :

 

IMG_0619.PNG.9e0e666f95f0bcc9120db55a143c87ec.PNG

 

Donc il est difficile de faire la fine bouche, surtout quand on ne compare que 2 runs isolés sans les recadrer dans leur ensemble et que vu les mailles de GFS à ces échéances, si décalage O/E il doit entrevoir, ce seront toujours des décalages grossiers et non au km près.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

En même temps ce sont des échéances lointaines (J+7 voire plus) donc ça a le temps de changer dans tous les sens, il faut regarder la synoptique globale pas le run par run. Et là tout a été dit, complexe d'aller loin avec toutes ces anomalies

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 45 minutes, nicls a dit :

Il y a une grosse différence entre : 

 

 

 

et 

 

 

 

Et ca ne va pas de notre côté...

 

Il y a 500 km de décalage à l'horizon de 8 jours... C'est peanuts ! ;)

A ces échéances, ce genre de détails vont forcément beaucoup fluctuer au fil des runs, d'autant que comme les premiers intervenants de la journée il y a pas mal d'anomalies + et - qui "zonent" sur l'Atlantique avec des conséquences plus ou moins heureuses en fonction de leurs diverses interactions.

 

Il vaut mieux regarder le schéma synoptique dans les "grandes lignes" pour l'instant (comportement de la circulation Atlantique, renouvellement de la pulsion de HTG vers le Groenland, etc.), et voir comment ça évolue d'un modèle à l'autre tant la situation s'annonce complexe à anticiper à l'heure actuelle.

 

Seule certitude ce jour : A l'horizon de 8 jours aucun modèle ne détient la vérité du temps qu'il fera le 7 décembre  :) 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolox a dit :

Seule certitude ce jour : A l'horizon de 8 jours aucun modèle ne détient la vérité du temps qu'il fera le 7 décembre  :) 

 

Ça on ne le saura que... dans 8 jours !!!  :sleepy:

Modifié par sastrugis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Première chose sur les 6z, ARPEGE diminue fortement l'ondulation en Amérique et voit une  GF quasi inexistante:

 

tempresult_sea2.gif

 

GFS lui voit un isolement toujours plus marqué:

 

gfsna-0-72.png?6

 

 

 

Pour la suite forcément ça bouge et vu la fébrilité rien qu'à 100h environ forcément à +192h ça bouge de pas mal de kilomètre entre chaque run

 

gfs-0-192.png?6

 

gfs-6-192.png?6

 

Ce qu'il faut retenir au delà du détail qui ne sera pas réglé tant qu'il y aura cette divergence sur l'isolation de la GF et son extrapolation, c'est que la forme général semble se trouver avec une pulsion massive et de ce fait une coulée plus ou moins présente en Europe de l'ouest.

 

 

On voit bien que deux tubes semblent se former à partir de 192h la bonne coulée (hivernophilement parlant) et la mauvaise évolution (hivernophilement parlant) avec un anticyclone trop à l'est:

On notera ces dernières 24h la nette augmentation du scénario de coulée a avec une vrai diminution (car hier c'était seulement de -2/-3 °C là on est sous les -5°C)

graphe3_2000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque en passant, les vocables "bonne" ou "mauvaise" n'ont, de mon point de vue, pas grand chose à voir avec la prévision, mais plutôt avec les souhaits & lamentations, ou avec un topic à la recherche de condition hivernale/estivale/orageuse/tempétueuse... Le bon pour truc n'est pas le bon pour machin, et vice-versa, surtout quand on souhaite (juste) avoir une idée des synoptiques proposées par les différents modèles à l'instant T avec leurs interprétations.

;)

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...