Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, Vincent-86 a dit :

Une remarque en passant, les vocables "bonne" ou "mauvaise" n'ont, de mon point de vue, pas grand chose à voir avec la prévision, mais plutôt avec les souhaits & lamentations, ou avec un topic à la recherche de condition hivernale/estivale/orageuse/tempétueuse... Le bon pour truc n'est pas le bon pour machin, et vice-versa, surtout quand on souhaite (juste) avoir une idée des synoptiques proposées par les différents modèles à l'instant T avec leurs interprétations.

;)

 

Sauf que je pense qu'on répète suffisamment de fois "hivernophilement parlant"... en tout cas pour ma part.

D'ailleurs je trouve ça mieux de prendre un partie dans la prévision (si on précise tel ou tel parlant assez régulièrement) car sinon ça serait plat et pas aussi facile à rédiger et compréhensible au niveau de la communication  car ça permet de donner plus de sens à la situation.

 

C'est un peu facile de critiquer quand on ne rédige pas de poste de prévision, viens en faire et tu verras que ça simplifie bien plus la communication en prenant un "partie".

Modifié par gugo
  • J'aime 26
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, gugo a dit :

Sauf que je pense qu'on répète suffisamment de fois "hivernophilement parlant"... en tout cas pour ma part.

D'ailleurs je trouve ça mieux de prendre un partie dans la prévision (si on précise tel ou tel parlant assez régulièrement) car sinon ça serait plat et pas aussi facile à rédiger et compréhensible au niveau de la communication  car ça permet de donner plus de sens à la situation.

 

C'est un peu facile de critiquer quand on ne rédige pas de poste de prévision, viens en faire et tu verras que ça simplifie bien plus la communication en prenant un "partie".

Je suis d'accord avec Vincent, non pas parce que ce serait une critique des analyses, bien au contraire :  la majorité des contributeurs qui bossent à fond, s'ils sont logiquement pro-froid en tant que passionnés, doivent avoir à l'esprit qu'ils écrivent aussi pour être lus par un public plus vaste que les autres contributeurs. Infoclimat a acquis une notoriété qui pousse de plus en plus des gens ordinaires à rechercher des analyses anticipant les prévis des professionnels. Dans cette optique, nombre de ces lecteurs peuvent fort bien être des gens inquiets du froid, qui cherchent à se renseigner pour s'en prémunir et non s'en réjouir. La quasi totalité des points de vue allant dans le même sens peut en refroidir plus d'un qui ne contribuera pas, précisément parce qu'il sent bien que son point de vue froisserait l'écrasante majorité des passionnés.

 

Par ailleurs, pour la semaine prochaine, le froid devrait quand même s'accompagner d'air moins instable, et pour beaucoup la sécheresse qui avait connu une pause en ce début de semaine risque de se relancer, même si on entrevoit à très long terme de nouveaux passages perturbés plus océaniques. C'est loin d'être aussi captivant que les coulées froides, mais cela peut aussi concerner bien du monde dans le pays.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bien judicieux de s'extasier devant une carte à 240h. Elle changera aussi souvent qu'il y aura de runs. A la limite, la comparer avec d'autres modèles ayant la même échéance. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m
à l’instant, ced64 a dit :

bonsoir la sortie de GFS 12z est impressionnante pour la fin de cette semaine!

gfs.png

oui effectivement mais un peu seul GEM et CEP vois beaucoup plus doux mais c'est encore loin la dépression qui semble se mettre en place à cette échéance pourrai bien tout chambouler

dep1.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous petit tour d'horizon des modèles ce soir. 

 

GFS mise sur une mise en place progressive d'un flux de nord ouest à qui se mettrait en place à compter de mardi 

 

gfs-0-144_aad6.png

 

gfs-0-174_buy4.png

 

Le nord-est de la france serait en marge d'un décrochage polaire sur l'Europe central. À la clef nous aurions un temps froid sur un tiers nord est, et un temps frais dans les deux tiers sud ouest. 

La situation après mercredi semble confuse avec un AG et un conflit de masse d'air au passage d'une hypothétique dépression par la suite. 

 

gfs-0-192_jhp4.png

 

selon GEM, il tend à se rapprocher de GFS, cependant le décrochage se ferait plus à l'est donc forcément beaucoup moins d'influence sur le nord est qui bénéficierait d'un temps frais, et le sud ouest d'un temps de saison. 

gem-0-168_kfr6.png

 

Sur UKMO nous serions sous cloche encore mardi avec un AF qui tend à se décaler vers l'est, des anomalies sur l'atlantique. 

 

UW144-21_ygg1.GIF

 

Quoi qu'il en soit ce soir toujours pas de bonne pluie pour le sud est, dans aucuns des scénarios. Pour moi les interrogations commencent à partir de mardi. Cette situation qu'elle qu'en soit l'issue frais, froid, douceur, séche et j'en passe et des meilleurs est intéressante (comme toutes situations). C'est tout l'intérêt de ce forum, d'en parler ensembles, de donner nos avis, de partager nos connaissances.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
il y a 3 minutes, A.M. a dit :

Ce n'est pas bien judicieux de s'extasier devant une carte à 240h. Elle changera aussi souvent qu'il y aura de runs. A la limite, la comparer avec d'autres modèles ayant la même échéance. 

Justement ,  quelle différence entre CEP et GFS :o !.  Ce ne sont que des runs déterministes mais difficile de faire une prévi avec ça:

 

CEP.PNG

GFS.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonsoir,

 

j'apporte beaucoup d'attention à l'évolution de la moyenne des scénarios pour voir la tendance actuelle

 

force est de constater que celle-ci est à la mise en place d'une dorsale, bien que ses détails soient loin d'être réglées. (position exacte ??? goutte froide qui l'embêtent ???)

 

Je vous montre les différences entre le 6z et le 12z de l'ensembliste Américain

 

Le 6z, c'était ca  gens-21-1-204_cry4.png

 

 

 

Le 12, c'est ça  : gens-21-1-192_fvl4.png

 

La tendance a la dorsale se confirme ! Et j'en prends aussi comme exemples les scénarios intéressants. Présents mais assez minoritaires ce matin, ils semblent se multiplier ce soir.

 

 

gens_panel_dvq6.png

 

Pour donner un ordre d'idée, ce soir, la moyenne flurte avec les -5° à 850 hPa à Paris pour l'échéance 192h, alors que cette moyenne était bien positive il y a encore 2/3 jours !

graphe_ens3_vzx7.gif

 

 

Par ailleurs, comme montré plus haut, UKMO semble aussi bon, notamment grâce à l'absence de forte dépression dans la dorsale. Tout l'enjeu va être, une fois de plus, l'activité dep qui viendra - ou non - mettre à mal la volonté de la dorsale de s'étendre.

 

Evidemment, à replacer avec CEP, et son ensemble dès ce soir.

 

Passionnant !

Modifié par FSnow
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très fragile sur UKMO.

 

L'interaction entre les BP Atlantiques et le complexe dépressionnaire Scandinave semble tout proche.

 

Le modèle ne va pas plus loin, mais on peut envisager une probable interaction entre ces deux acteurs, avec probablement mise en place  d'un flux d'O/SO.

En ce sens je le trouve assez proche du CEP de ce matin.

 

image.png.55c8a3e72194071e9ed02eaa7f7fa79a.png

 

 

Deux tendances assez fortes se dessinent:

- GFS et sa dorsale Atlantique sans interaction entre BP Atlantiques et Scandinaves, aboutissant à un décrochage polaire assez important entre Europe occidentale et centrale,

- Les européens qui envisagent une interaction possible entre ces deux zones de BP, aboutissant à un écrasement des HP sur l'Europe occidentale voir la mise en place d'un flux d'OSO.  On notera cependant qu'à plus LT, est modélisé sur CEP (mais pas que) une nouvelle poussée anticyclonique sur l'Atlantique. Ukmo par extrapolation est également dans cette veine avec un Labrador toujours aussi calme à 144h.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui s'annonce légèrement moins froide que prévue il y a quelques jours par les modèles. Bravo pour tous les contributeurs qui excellent dans leurs prévisions. C'est un régal de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

En effet, ce soir cep "tourne mal" pour les hivernophiles

 

La goutte froide empêche la bonne mise en place de la dorsale, avec une forte activité

ECM1-168_lhk0.GIF

 

Résultats, rabotage rapide, retour du zonal, exit la remarquable séquence méridienne que nous connaissons actuellement.

 

Une telle synoptique serait peut-être la meilleur pour des précipitations en France, notamment dans certains secteurs qui souffrent d'une sécheresse

 

ECM1-240_ntq5.GIF

 

 

A replacer dans sa moyenne, mais ce soir, on a plusieurs blocs qui s'affirment comme  le souligne @equality

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment CEP est bon dans son ensemble :

 

EDM1-144_fkf2.GIF

 

EDM1-216_usp7.GIF

 

à Voir demain si GFS se rallie à ses deux compères ou si c'est l'inverse.  

 

Après le scénario à la cep me parait extreme mais il doit y avoir du vrai ! à contrario GFS aussi :)

 

graphe_ens3_del9.png

 

Il y aura sans doute un terrain d'entente. L'anomalie qui embête son monde sur l'atlantique et le genre de petite bête qui peut nous tenir en haleine jusque -96h. Cependant force est de constaté qu'elle a l'air bien appréciée par l'européen 

 

EEM1-144_ard1.GIF

 

De l'autre coté quand je vois GFS qui insiste dans son option ça met le doute ! 

 

graphe_ens3_jvc4.gif

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

CEP voit son ecart type plus marqué sur les positions clefs.

EEM1-168.GIF?29-0

 

GFS aussi mais peut etre un poil moins, mais allez voir son diagramme c'est complètement le foutoir.

gens-22-1-168.png

Tout ca pour dire que c'est encore loin d'être calé!
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la superposition des 4 derniers ensembles de GFS, ce qui prend donc en compte plus largement les dernières tergiversations entre synoptiques, on voit bien les 2 voies possibles pour ce modèle à partir du 6/12 :

- un tube froid assez compact (entre -5 et -8°C à 850 hPa)

- un grand étalement de scénarios plus ou moins froids à doux (-2 à +5°C), voire très doux (+10°C) 

Faîtes vos jeux !

 

blob.png.e4cb01e7c1e87eef261ceb4dcf01e8fd.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui CEP n'est pas des plus agréables à regarder pour les amateurs de froid mais il est beau à regarder sur le LT pour les amateurs des nappes phréatiques en souffrance ! Ok ces amateurs sont moins nombreux mais c'est à noter. 

GFS sème le doute dans tout ça mais replacé dans son ensembliste, il s'isole malgré tout vers le bas. 

Je pense que la version européenne a plus de crédit ce soir que la version américaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

J'ai superposé le diagramme 2016 à celui de 2017 pour Paris à la même période, à vous de voir et de me donner un retour - Pour le diagramme ensembliste

En vert 2016 - En rouge 2017

Diag-2016-17.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'en ayant comparé l'ensembliste CEP et l'ensembliste GEFS les doutes persistes, ils sont même plutôt d'accords sur leurs divergences, à savoir un tube partant à nouveau vers le froid et un tube vers le doux, il doit donc rester quelques incertitudes sur une nouvelle dorsale Atlantique .
Le dernier CEP déterministe est sans appel, pas de dorsale et une coulée froide qui concernerait l'Europe Centrale .

C'est encore assez compliqué de trancher, même si je pense que CEP gère bien ce genre de situation , j'aurais tendance à la suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Et oui CEP n'est pas des plus agréables à regarder pour les amateurs de froid mais il est beau à regarder sur le LT pour les amateurs des nappes phréatiques en souffrance ! Ok ces amateurs sont moins nombreux mais c'est à noter. 

GFS sème le doute dans tout ça mais replacé dans son ensembliste, il s'isole malgré tout vers le bas. 

Je pense que la version européenne a plus de crédit ce soir que la version américaine.

 

Pourquoi pas,

On a souvent constaté qu'une mauvaise prévisibilité était parfois synonyme de profonds changement de régime, avec des modélisations très tranchées entre poursuite des schémas en place (ici dorsale Atlantique avec décrochage polaire) et le nouveau schéma qui apparait à LT(ici reprise du courant zonal).  CEP fait clairement la transition entre ces deux régimes j'aurais donc aussi tendance à pencher du côté des européens.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Désaccord surtout coté Atlantique, car coté Pacifique nous avons un presque un calque sur la puissante dorsale qui doit naitre en début de semaine, il se peut donc aussi que l'éventuel déplacement des Bas géos canadiens vers l'Est sous la pression anticyclonique soit assez mal appréhendé encore a cette heure...

 

gensnh-21-1-192.thumb.png.175d6ced5b326c1ce453cee2241e881b.png

EDH1-192.GIF?29-0

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

C'est très fragile sur UKMO.

 

L'interaction entre les BP Atlantiques et le complexe dépressionnaire Scandinave semble tout proche.

 

 

Bonsoir,

oui c'est un peu l'idée que je me suis fais en visualisant les modèles ce soir, on a une hésitation des calculateurs quand au maintien du blocage qui s'est un peu affirmée depuis hier. On a bien compris que la grosse dépression modélisée ce matin par CEP n'était qu'une cyclogenèse explosive liée à un emballement interactif présentant peu d'intérêt à cette échéance, mais on peut noter l'idée derrière, avec l'éventualité de voir des ondes perturbées venir couper le blocage de ses racines.

 

En parallèle, on ne peut pas dire non plus que la tendance des modèles conduisent à une orientation sonnant la fin de la circulation méridionale sur l'Atlantique.

Et au final si on en fait la synthèse, on se retrouverait avec un flux de NNO passant au NO, voir à l'AF si un décrochage s'opère encore plus à l'Est.

 

On sort de l'échéance au sens rigoureux du terme, mais on ne peut que conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore fait d'aller lire le post préparé aux petits oignons, signé Cirus, dans le topic des prévisions saisonnières. C'est un peu l'objet de l'étape d'après, mais la réflectivité dont il est question donne peut être une clef sur l'incertitude qui s'empare des modèles. Une incertitude qui n'a d'ailleurs rien d'exceptionnelle à telle échéance.

 

Donc pour terminer, la carte du z500 de l'ensemble ECWMF en terme d'anomalies à 240h, une incertitude au niveau d'un étranglement des HG au Sud du Groenland montrant l'hésitation sur une coupure des racines qui n' a encore rien d'affirmatif, et qui conduirait vers un blocage moins haut en latitude.

EDM101-240zwl3_mini.png

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 39 minutes, thib91 a dit :

 

Pourquoi pas,

On a souvent constaté qu'une mauvaise prévisibilité était parfois synonyme de profonds changement de régime, avec des modélisations très tranchées entre poursuite des schémas en place (ici dorsale Atlantique avec décrochage polaire) et le nouveau schéma qui apparait à LT(ici reprise du courant zonal).  CEP fait clairement la transition entre ces deux régimes j'aurais donc aussi tendance à pencher du côté des européens.

 

Après, le zonal c'est un peu comme une carotte devant un âne.... On a beau le voir de loin, on n'arrive finalement jamais à l'attraper. Et c'est un peu ce que modélise souvent les modèles à LT sans vraiment y croire.

Ce soir, nous avons un peu de tout sur les ENS. La porte est ouverte. Pluie ou pas pluie. Froid ou pas froid. AA ou pas AA.

Faites vos jeux ! 

 

carotte.jpg.bd822f694a0ec1cddec12067f12b93c9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

 

Il y a 12 heures, FSnow a dit :

Une telle synoptique serait peut-être la meilleur pour des précipitations en France, notamment dans certains secteurs qui souffrent d'une sécheresse

 

ECM1-240_ntq5.GIF

@equality

 

Attention ! Avec une telle carte, seul un tiers Nord connaît de vrai RR. Le reste c'est de la crasse, de la bruine et des vieux fronts à 2-3mm. C'est tout pourri franchement, et une véritable catastrophe pour la montagne avec une LPN à 2000 m.

C'est une lecture brut de la carte, on en est pas encore à là.

 

Mais si on veut de l'humidité, il va falloir prêcher le 0Z de GFS qui a bien changé son fusil d'épaule ce matin (depuis le 18Z en fait) :

 

image.png.2b5a0e572a50200e62ba808930846654.png

 

Là il tombe de l'eau en plaine et la moyenne montagne se gave !

On sent que ça pousse vers la Scandinavie au passage, mais on s'arrêtera là car on est à 216h xD

 

Sinon, ce matin, CEP passe du ZO mou au flux de Nord. Cela en dit long sur la fiabilité de la situation...

Et pourtant, GFS et CEP sont similaires pour moi dans les grandes lignes.

Démonstration avec les animations :

 

tempresult_fjw8.gif

 

tempresult_oor2.gif

 

Alors, observons bien le grain de sable des Açores. Il interagit le courant courant Zonal. Seulement, on pourrait croire que ce grain de sable coupe la pulsion de HG de ces racines subtropicales... Mais non ! Il reste gentiment en place et s'isole à nouveau.

Conséquences, lors de l’interaction, la pulsion de HG se retrouve raboter et s'écrase sur le pays : AF et inversions sont au programmes (c'est assez solide comme tendance).

Ensuite, le petit minimum qui se sépare du grain de sable contourne la pulsion de HG et va s'écraser sur l'Europe de l'Est (CEP) ou sur la France (GFS).

Et pendant qu'il s'écrase, lui même et le grain de sable tente d'envoyer la pulsion de HG vers le pôle. La réussite dépendra de l'activité du Labrador (plus forte chez GFS).

 

Vous m'avez suivis ?...

 

Donc en résumé, les grandes lignes me semblent caler (c''est mon avis en tout cas), reste à voir la finalité sur notre pays, et là bon courage à celui qui me sort le bon scénario.

 

Ce grain de sable est un vrai casse-tête pour les modèles...

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci neige84 pour ces explications...

 

Cela me fait penser à la Remarque de Keke hier sur Le tube chaud et froid possible pour Ce topic.

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 192 h soit pour le 8/12/17 les principaux déterministes font apparaître une synoptique proche avec un décalage de +- 1500 km

 

GFS

 

gfs-0-192.png

 

GEM

 

gem-0-192.png

 

CEP

 

ECM1-192.GIF?30-12

 

On est toujours dans ce régime de forte dorsale vers le Groenland

 

Par ailleurs les diagrammes GEFS sont un peu plus humides ce matin pour le LT

 

A l'ouest

 

Diagramme GEFS

 

 

A l'est 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Le tout avec des températures à 850hpa dans les moyennes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...