Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

On a tout de même un consensus qui semble se dégager ce matin jusqu'en milieu de semaine.

 

GFS a rejoint les européèns pour le début/milieu de semaine, l'interaction entre les BP Atlantiques et le complexe dépressionnaire Scandinave devrait s'opérer vers les 144h, entrainant un écrasement des HP sur le pays.

UKMO

CEP

GFS

 

Pour la suite, le méridien prend à nouveau le dessus avec une nouvelle dorsale sur l'Atlantique qui pourrait opérer un nouveau décrochage quelque part entre le proche Atlantique et l'Europe mais c'est loin.

 

A plus LT tjrs des signes d'une circulation plus zonale  mais comme l'a fait remarqué lefan cela ressemble souvent à u mirage.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

A noter que CEP s'isole dans son ensemble ( c'est comme ça qu'on dit je crois ? )
Hier soir ca donnait ça:
graphe_ens3.php?mode=0&x=556&y=428&run=1

Et ce matin on en est là ...!

graphe_ens3.php?mode=0&x=415&y=462&run=0

 

Pour vous dire a quel point cette situation est complexe dans le long terme ...
Une sorte de schéma relativement similaire à la semaine dernière dans les grandes lignes j'entends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

On a tout de même un consensus qui semble se dégager ce matin jusqu'en milieu de semaine.

 

GFS a rejoint les européèns pour le début/milieu de semaine, l'interaction entre les BP Atlantiques et le complexe dépressionnaire Scandinave devrait s'opérer vers les 144h, entrainant un écrasement des HP sur le pays.

UKMO

CEP

GFS

 

Pour la suite, le méridien prend à nouveau le dessus avec une nouvelle dorsale sur l'Atlantique qui pourrait opérer un nouveau décrochage quelque part entre le proche Atlantique et l'Europe mais c'est loin.

 

A plus LT tjrs des signes d'une circulation plus zonale  mais comme l'a fait remarqué lefan cela ressemble souvent à u mirage.

 

Effectivement, jusqu'au milieu de la semaine, c'est relativement resserré. Pour ne prendre que le spaghetti GEFS, on voit bien que les grandes lignes sont assez bien dessinées:

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Seule le triangle Terre-Neuve-Acores-Islande a une vraie disparité, mais sans conséquence directe pour nous pour cette échéance (en revanche ça pourrait en avoir pour la suite).

Donc pour le mercredi, je m'attends à un temps anticyclonique, probablement sous l'anticyclone issu de l'écrasement de la dorsale précédente. Froid le matin en plaine et en vallées avec possibles phénomènes de basse couche (l'anti est encore un peu trop à l'Ouest pour avoir ces phénomènes dès le lundi).

La suite dépendra beaucoup de ce qu'il se passe dans l'atlantique, de la reprise éventuelle d'anomalie basses dans la (faible mais présente quand même) circulation entre Terre-neuve et la Scandinavie ou de leur isolement vers le Sud, ainsi que de la résistance plus ou moins forte de l'Anticyclone transitoire du mercredi pour se faire dégager de ses positions. La tendance actuelle serait d'un effacement de cet anticyclone pour le début du week-end (sans pour autant passer en mode dépression - même si ça non plus n'est pas totalement exclu), mais ce n'est pas totalement acquis avec notamment quelques scenarios qui conservent des pressions élevée. Exemple avec le diagramme de Bordeaux (j'ai choisi volontairement le Sud-Ouest du pays):

graphe_ens3.php?newmode=1&mode=2&x=&y=&r

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Toaz a dit :

A noter que CEP s'isole dans son ensemble ( c'est comme ça qu'on dit je crois ? )
Hier soir ca donnait ça:
graphe_ens3.php?mode=0&x=556&y=428&run=1

Et ce matin on en est là ...!

graphe_ens3.php?mode=0&x=415&y=462&run=0

 

Pour vous dire a quel point cette situation est complexe dans le long terme ...
Une sorte de schéma relativement similaire à la semaine dernière dans les grandes lignes j'entends.

 

Ce qui me saute aux yeux en voyant ces deux graphiques, c'est le fait que l'ensemble ENCEP en l'espace de 12h (ou d'un run si vous préférez) à pris 5°C à partir du 4 décembre (donc à J+5).

C'est vrai que ça dénote d'une situation complexe à appréhender pour les modèles, mais ça montre aussi que les prévisions ensemblistes sont très limitées dans les synoptiques un peu tendues comme celle que nous connaissons actuellement !  ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Fin de semaine prochaine qui reste effectivement très peu lisible concernant le temps sensible auquel nous serons soumis sur la France.

Pour autant nous avons depuis quelques runs une constante: une anomalie positive de HG sur le Groenland qui se renforce:

gens-21-5-192.png

 

Elle est sans doute la résultante de la tentative du gros talweg Nord-Américain de pousser vers l'Est (VDF potentielle là-bas) et cette tendance devient solide.

Pour autant, il n'en résulte pas systématiquement un déferlement Arctique sur l'Europe occidentale sur les modélisations.

On se rend compte que les modèles ont beaucoup de difficultés à  appréhender l'articulation entre le déferlement provoqué par la poussée Groenlandaise et les irruptions d'anomalies de tourbillon subtropical soulevées par le cut-off Atlantique:

3_hom0.png

On a l'impression d'une course effrénée des 2 entités vers La France et plus largement l'Europe de l'ouest.

Difficile actuellement de faire un pronostic sur le résultat de cette course même si GFS/CEP/GEM tendent dans leur dernières sorties à donner un avantage au déferlement Arctique.

Les ensembles donnent de leur côté un avantage aux effluves venant du SO même si l'autre scénario est représenté (rarement de façon aussi extrême que ce que projette le 6z GFS cependant).

 

Modifié par lame2
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS ne fait pas dans la dentelle ! 

 

gfs-0-192.png?12?12

 

Mais semble isolé.

 

A suivre, tout est ouvert ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir ukmo et gfs en accord à 144 h. UKMO place la dépression au sud-ouest immédiat de l'Irlande et GFS 1000km à l'ouest.

 

Sur le coup GFS est même un peu en retard par rapport à ukmo 

La suite de GFS on la voit ci dessus(cf Haut Forez)

 

UKMO

 

UW144-21.GIF

GFS

gfs-0-144.png?12

 

L'humidité semble de plus en plus présente 

 

A l'ouest

 

Diagramme GEFS

 

A l'est

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 3 minutes, cris a dit :

Avec un anti de 1030 hpa sur la France l.humidite sera plus présente ? C'est le changement climatique ? 

Tu peux garder tes remarques c'est inutile de relancer ce débat, c'est petit cette attitude

(et si tu le fais pas vraiment exprès, ce dont je doute, demande des explications : la carte représente une situation donnée à un instant T. Dans la suite du run, c'est plus propice aux précipitations, et il parle de l'ensemble, non du run)

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est très différent à 144h

 

ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 28 minutes, F85 a dit :

CEP est très différent à 144h

 

ECM1-144.GIF

 

Et à la fin on obtient encore un décrochage avec une carte esthétique à 216h xD

Et je n'ose même pas parler de 240h...

xD

 

Bon, on patauge encore pour la suite, ce grain de sable cause vraiment de gros soucis aux modèles. De plus, je trouve frappant de se retrouver avec un AA modélisé à plus de 1040 hPa par GFS et CEP. certes à des échéances lointaines, mais on s'achemine vers un sacré combat de titan...

 

Allez on verra demain matin, il y a de l'espoir...

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 38 minutes, cris a dit :

Avec un anti de 1030 hpa sur la France l.humidite sera plus présente ? C'est le changement climatique ? 

Tu as lu tout le message ?

 

Sinon CEP GFS GEM modélise un AA très puissant au centre de l'Atlantique. J'ai rarement vu un anticyclone aussi puissant à cet endroit

 

ECM1-216.GIF?30-0

gfs-0-216.png

 

 

gem-0-216.png

 

CEP et GFS sont vraiment 2 frères jumeaux à cette échéance. Ils sont très ressemblants voire trop pour être réels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du TTLT et donc hors du raisonnable mais, pour tester sa vue, ce soir CEP explore toute la palette des couleurs !

En passant, la NAO+++ n'empêcherait pas un temps à caractère hivernal sur la France, notamment dans l'Est

 

blob.png.0536761c70cf7b7e9e7fe8e1ab008781.png

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela aura réellement une importance directe pour nous en Europe Occidentale, mais il se passe des "choses" intéressantes à l'Est de l'Oural.

En effet, alors que le Pôle Nord est occupé sur le LT par des relativement hauts géop (ce devrait être le noyau froid du VP...), une poussée de HG (à 120h) sur le Kazakhstan se propulse vers le Nord et rentre en contact avec la bulle polaire anormalement chaude qui elle se déplaçait vers le Sud (à 168h). Ensuite la fusion se fait (à 216h) entre les deux entités, générant en surface des HP de 1055 hPa sur le Nord de la Sibérie Centrale.

Cette évolution aurait pour effet (?) de "bloquer" les GF sur l'Europe (2 noyaux, un à l'Ouest l'autre à l'Est), coincées entre les HP-HG atlantiques au maximum de leur forme et cette barrière russo-kazakh.

 

blob.png.695043b467375a8ff4cf7d63deae7022.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir ens-cep est très esthétique !

 

EDM1-240.GIF?30-0

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

il se passe des "choses" intéressantes à l'Est de l'Oural.

 

salut, avec un telle configuration ça donnerait quoi si ça se passait vraiment ? ça force le froid a descendre au centre car pris en sandwich entre les 2 blocs externes ou un truc  du genre "inversion des deux blocs externes" ?

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze
Il y a 2 heures, FSnow a dit :

Tu peux garder tes remarques c'est inutile de relancer ce débat, c'est petit cette attitude

(et si tu le fais pas vraiment exprès, ce dont je doute, demande des explications : la carte représente une situation donnée à un instant T. Dans la suite du run, c'est plus propice aux précipitations, et il parle de l'ensemble, non du run)

Vous êtes gentils les enfants mais cette remarque quî n'est ni plus ni moins qu'une constatation en rapport au post précédent le mien . Et en le relisant entièrement je remarque simplement que les cartes postées montrent des pressions de 1030 et 1035 hpa sur la France . Alors soit je je ne suis pas aussi légitime que certains pour sortir des réflexions mais de grâce garde les tiennes d'autant que depuis que je suis sur le forum à vous lire je vous dérange pas trop . 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 1 minute, cris a dit :

Vous êtes gentils les enfants mais cette remarque quî n'est ni plus ni moins qu'une constatation en rapport au post précédent le mien . Et en le relisant entièrement je remarque simplement que les cartes postées montrent des pressions de 1030 et 1035 hpa sur la France . Alors soit je je ne suis pas aussi légitime que certains pour sortir des réflexions mais de grâce garde les tiennes d'autant que depuis que je suis sur le forum à vous lire je vous dérange pas trop . 

Il a seulement posté le déterministe, je pense que tu saisis la nuance avec l'ensembliste (je peux te l'expliquer en mp si tu veux)

 

et le débat du RC n'a rien à faire sur ce topic, on le répète jamais assez

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il est encore difficile de savoir comment sera la fin de semaine, cependant il n'est pas exclu d'avoir un nouvel épisode neigeux en plaine au moins sur le nord-est, en tous cas CEP et gfs (HAHAHA ¨^^) évoquent bien cette possibilité.
Nous aurions un remake de notre semaine en version plus agitée et venteuse, plus humide et légèrement moins froide ? nous attendrons les prochains runs pour en savoir plus.

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS 18z nous modélise un Océan Atlantique envahi par une "orgie" de HG un peu comme le CEP d'ailleurs.

Ils viendraient de partout sur les 2 modèles:

-de l'Ouest Atlantique propulsés vers l'océan par le profond talweg américain

- du centre Atlantique venant de très bas, propulsés par le cut-off planté à l'ouest des Açores.

Il semble bien qu'un toboggan se mette en place à un moment ou un autre même si le talweg pourrait circuler zonalement sur l'Atlantique retardant un peu l'effet tobbogan.

Le contexte pourrait devenir barocline avec un conflit de masse d'air possible quelque part sur l'Europe occidentale?

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Ce soir on a 2 grandes écoles :

 

 Une première qui voit une pulsion atlantique qui prendrait forme de manière  consistantes après la sortie en partie de la goutte froide  de la dorsale qui, viendrait se joindre au rail dépressionnaire en glissant le long de la dorsale ce qui apporterait tout le froid. Dans ce camp nous avons FIM-GFS-ensCEP-CEP (dans une forme différente avec un vrai gros AA  qui monte et parfaitement placé pour les ondulations qui donnent un flux de nord en France )-UKMO (ressemblant à GFS à 144h) :

gfs-0-192.png?18

ECM1-192.GIF?30-0

 

 

fim-0-192.png?12

 

EDM1-192.GIF?30-0

 

Une seconde qui voit l'activité dépressionnaire augmenter très fortement  pour que la dorsale anticyclonique prenne bien. De plus la  goutte froide s'en était prendre trop vite par le rail dépressionnaire ce qui empêcherait la coulée. GEM-ensGFS ici:

gem-0-192.png?12

 

gens-0-1-192.png

 

 

 

On notera  que dans  le cas de coulée le timing est mal géré  encore mais là dynamique est là. 

Avantage au nombre (sachant qu'en plus GEM favorise  le creusement ) ce soir avec donc des modélisations qui tendent à une pulsion  atlantique qui nous donnerait une nouvelle coulée froide avec dans un premier temps un front chaud (le vendredi environ) qui apporterait de la neige en montagne et un second temps un front froid (vers le dimanche) sans doute avec des précipitations bien plus marqué que pour cette semaine.

 

Les possibilités sont là  à  voir  si ça prend. Le risque reste l'activité depressionnaire qui prendrait trop d'influence.  Mais ce n'est pas vers quoi on tend ce soir car GFS18z  à d'ailleurs ralentis son activité sur l'ensemble des secteurs (GF, labrador ect).

 

Bonne nuit :)

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon point pour les hivernophiles est que si la bascule en flux de nord arrive à se faire avec le déplacement de la goutte froide vers l'est conjugué à l'élévation de la dorsale anticyclonique, c'est que les masses d'air froid seraient plus consistantes qu'actuellement.  Dans ce contexte on pourrait passer de la douceur au froid en seulement quelques heures, la transition serait très rapide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Nette chute de l'ensemble :

 

graphe_ens3_vvo6.gif

 

Cette possibilité de coulée se précise on a deux écoles cependant avec toujours 2 tubes.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...