Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Girondin a dit :

 

Rien de très excitant ? On n'a pas du suivre les mêmes topics régionaux. De la neige sur les 3/4 du pays un 1er décembre, je trouve ça un minimum excitant... Surtout quand on voit les derniers hivers... 

C'est surtout que le fait de dire qu'il n'y aura pas de blocage, c'est peut être un peu pousser mémé dans les orties...
image.thumb.png.b79e3fd39e7ec2a186208fc6699e445a.png
Ciel d'Encre avait d'ailleurs rappelé la définition du blocage (pour moi également), et d'après ces cartes, nous sommes dans les critères d'un blocage. Il n'est pas exclus que ce dernier se renouvelle au niveau de l'Islande d'ailleurs.
Même si CEP s'aligne sur GFS, le fait marquant est que le scénario voyant plonger les BP vers la méditerranée est un peu moins présent ce matin, modérant un peu l'intensité de l'épisode. (ou limitant aux régions du nord)
Il semble que la grosse dépression arctique prévue en fin de semaine se centre vers la Scandinavie (au lieu de mer nu nord)
Les régions du nord-ouest sont exposées à un épisode de neige lourde (ou pluie/neige),et le nord-est de neige seule , il faudra voir si le sud de la Loire pourra goûter aussi une part du gâteau.

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Bonjour à tous,

 

Le GFS 6z qui est en train de sortir fait durer un peu plus longtemps la dorsale et en fin d'échéance de ce topic on voit bien des changements profonds  avec une coulée froide toujours présente mais une "réserve froide" plus importante nottament du côté de L'Islande et à l'Est du Groenland et qui pourrait sur les prochains runs faire du toboggan. 

Sans partir sur l'échéance suivante, l'anti se positionne sur le Groenland a 1040hpa sur ce dernier run avec un potentiel maintien du blocage... ce n'est pas encore acquis mais ça semble avancer dans le bon sens. 

Cependant, en toute fin d'échéance on peut noter cette petite dépression qui risque de venir jouer les troubles fête

Modifié par Umar3x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non @bobostudio tout n'aura pas changé d'ici la semaine prochaine. La tendance lourde et insistante est à l'invasion d'air polaire maritime pour la fin de semaine prochaine avec conditions hivernales sur au moins une grande moitié nord du pays (Côtes De La Manche comprises). Le reste n'est que du détail à cette échéance...

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Euh non @bobostudio tout n'aura pas changé d'ici la semaine prochaine. La tendance lourde et insistante est à l'invasion d'air polaire maritime pour la fin de semaine prochaine avec conditions hivernales sur au moins une grande moitié nord du pays (Côtes De La Manche comprises). Le reste n'est que du détail à cette échéance...

 

certainement... mais nous avons vécu souvent des retournements de situation.. je ne mettrai pas ma main à couper...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je trouve quand même que la situation se prête à observer un ou plusieurs épisodes neigeux conséquents en fin d'échéance. La moitié nord dans son ensemble semble effectivement plus concerné sur les dernières sorties. La tendance globale parait assez fiable maintenant, à voir si le blocage parviendra à tenir pour l'échéance suivante (le dernier GFS voit une seconde anomalie açorienne suivre le même trajet que la première). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

on répète souvent qu'il ne faut pas commenter run par run mais sur le dernier gfs le décrochage se fait timidement contrairement au 0z! (la faute a une pulsion trop a l'ouest?)

Modifié par le fumeur
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
à l’instant, Couril29 a dit :

C'est vrai que c'est timide.
gfs-0-156_bxy5.png

plus timidement je veux dire par la plus au sud!!ainsi qu'une dépression en méditerranée  office de pompe a froid

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

BOUM, GEFS assomme le match

 

je vous présente sa moyenne 

 

graphe_ens3_uzz7.gif

 

assez parlant d'avoir une si grande convergence des tubes à -8, et 80% des scénarios quoi voient de la neige (même si c'est anecdotique et qu'il ne faut pas s'y fier) ca montre réellement une véritable tendance lourde ce matin

 

 

Le diagramme est peut être encore plus parlant dans le NO, 

diagramme dans l'intérieur de la Bretagne : 

graphe_ens3_ulw8.gif

 

 

tous les scénarios sous les -5 ! 

 

 

C'est un signal fort, très fort, que l'ensemble nous envoie ce midi

Modifié par FSnow
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La transition entre la journée de jeudi et vendredi devrait être être brutale et piquante, on pourrait perdre pas moins de 10°c sur le NO du pays entre  jeudi et vendredi matin:

 

ecmwf-ens_T850a_eu_fh96-192.thumb.gif.97f1517ae5f4263e2ea050e5687c6426.gif

 

image.thumb.png.6d7544f2fd9f32b293ca3512ab5ee7b8.pngimage.thumb.png.171a4a9b25456f16c0eb5acdfa628a8d.png

 

 
Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également qu'il faudra surveiller une possible interaction entre la dorsale atlantique et l'anticyclone polaire qui pourrait nous envoyer des anomalies encore plus basses...

 

dcvp.thumb.png.5214bc6307b1baedeb6acc3d83338685.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

gensprob-26-174.png.9c8c7b3b131f9801556e509a3cb5f5a5.png

 

La carte de probabilité de neige pour le week-end prochain parle d'elle-même ! (à ne pas prendre au pied de la lettre évidemment, c'est juste pour illustrer le potentiel)

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 57 minutes, snow24 a dit :

Merci pour ce magnifique post Gugo! :):)

Concernant les diagrammes GEFS, je ne me souviens pas avoir vu un tube aussi imposant (80% des scénarios) et surtout aussi resserré à J+8. Incroyable.

 

Ah mais @gugo depuis quelques temps, on le sent un peu comme ça : 

 

341873tumblrolaav5qOuZ1si5tqro1500.gif xD

 

Bonne analyse de sa part en effet et joli résumé.

 

Tout ceci, en attendons les dernières sorties de la soirée :).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Et  bien ce soir,

 

GFS ne fait pas dans la dentelle, c'est le moins que l'on puisse dire

 

La dorsale est prévue encore plus solide, c'est un scénario magnifique pour les hivernophiles qu'il nous propose 

 

gfs-0-150_xft8.png

 

 

 

 

A son échéance maximale, UKMO est tout aussi splendide 

UW144-21_efq1.GIF

 

 

Enfin, GEM fait un petit pas, tout petit, vers ses camarades, mais reste vraiment pas emballant pour les amateurs de froid (même si son scénario est pas mal, à côté des autres, il est minable xD )

 

gem-0-144_jhi4.png

 

Ce soir, je ne serai pas surpris de voir CEP s'aligner sur GFS et UKMO tant les choses semblent bien se goupiller

 

Prochaine etape l'ensemble de gfs. pour enfin entrevoir très sérieusement cette coulée qui semble s'affirmer de runs en runs

Modifié par FSnow
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM et Arpège font même un duo ce soir, avec les perspectives d'un rabotage assez rapide de la dorsale et d'une reconstitution rapide du vortex troposphérique... même si GFS & UKMO me semble être un duo doté d'une meilleure fiabilité, il ne faut pas exclure pour le moment ce scénario nettement moins esthétique, en attendant CEP ce soir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je poste rarement ici, mais si GFS avait raison on serait dans des valeurs inédites (à vérifier) en terme de température à 500hPa  (environ 5500m) avec du -40°C sur une large partie nord de la France. Pour un début Décembre c'est juste difficile de faire mieux. 

 

gfs-13-156.png?12

 

Cytruj 

  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

GEM et Arpège font même un duo ce soir, avec les perspectives d'un rabotage assez rapide de la dorsale et d'une reconstitution rapide du vortex troposphérique... 

 

Ou tu vois ça Jérome? pour GEM je suis d'accord, quoi qu'il n'ait pas trop brillé jusqu'a maintenant puisqu'il était sur un AF jusqu'a hier soir, mais Arpège avec une échéance de 5 jours il est compliqué de parler rabotage de la dorsale, elle est surtout moins proéminente...

Il est d'ailleurs intéressant sur un plan synoptique, avec un pincement musclé au large de la Bretagne précurseur d'une cyclogénèse probable et d'un sacré conflit thermique.

arpegeeur-0-114.png?12

arpegeeur-6-114.png.2cad9ebe2ac931968515014ede6d7d13.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les fortes chaleurs de juin, la tempête tropical en GB , les pluies de septembres (sur le Nord) et ces scénarios incroyablement hivernaux on peut dire que l'année 2017 est riche en runs inédit (et peu commun) ! Rien a voir avec l'hiver dernier calme chaud & tempétueux.. De plus les explications & prévisions sont de bien meilleurs qualité pour les néophytes et ça c'est vraiment cool ! Merci à vous tous !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@cédric du Lot : heu oui, m'enfin... O.o

 

Il y a quand même une grande différence entre Arpège et GFS, pour la même échéance... effectivement, sur ARP, il pourrait y avoir quelque chose de potentiellement intéressant par rapport à ce que tu évoques, en extrapolant la suite du run, avec possible aussi une possible relative coulée polaire transitoire (ou quelque chose d'assez proche), mais ce serait nettement plus transitoire et passager, avec une dorsale qui à mon sens et clairement rabotée par l'activité dépressionnaire reprenant ses droits, aux confins du Groenland et aux alentours...

 

639357gfsnh0114.png

 

957576arpegenh0114.png

 

Enfin, je suis peut-être fatigué, mais j'ai bien du mal à voir quelque chose qui pourrait nous amener à quelque chose d'aussi concret et net que GFS... l'éventuel nouveau coup d'hiver, sera à mon sens, nettement plus modéré et bref, sur ARP.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Citation

Il y a quand même une grande différence entre Arpège et GFS, pour la même échéance... effectivement, sur ARP, il pourrait y avoir quelque chose de potentiellement intéressant par rapport à ce que tu évoques, en extrapolant la suite du run, avec possible aussi une possible relative coulée polaire transitoire (ou quelque chose d'assez proche), mais ce serait nettement plus transitoire et passager, avec une dorsale qui à mon sens et clairement rabotée par l'activité dépressionnaire reprenant ses droits, aux confins du Groenland et aux alentours...

Ah ben du coup on extrapole tous les deux alors, toi avec ton rabotage de la dorsale et moi avec mon conflit et ma cyclo (les deux n'étant pour l'instant pas modélisés chez le français) :D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...