Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 29 minutes, cytruj a dit :

Je poste rarement ici, mais si GFS avait raison on serait dans des valeurs inédites (à vérifier) en terme de température à 500hPa  (environ 5500m) avec du -40°C sur une large partie nord de la France. Pour un début Décembre c'est juste difficile de faire mieux. 

 

gfs-13-156.png?12

 

Cytruj 

Oui la moyenne ensembliste GEFS  du 6 z était à -35°C temporairement sur une bonne moitié nord.

UKMO ce soir envisage qu'un vaste noyau à -38°C s'étalerait largement sur la France.

De beaux contrastes et pas mal d'agitation en vue.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, nicls a dit :

Que dire du run de controle GFS 12z et de son ensembliste qui va prendre une claque vers le bas

 

Que c'est assez remarquable pour un polaire maritime de début décembre^_^

 

gens-21-0-168.png.726170668ba6670416c4bcdd44c3503f.png

gens-21-1-162.png.9bab2f41740dd59283072c0f0f30686d.png

 

Surtout si on compare a l'année dernière pour la même période!xD

 

ECM1-0.GIF?00

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur le dernier GFS pour la fin de semaine, la situation est impressionnante à 500 hPa (intensité de la coulée froide et contrastes très forts avec la poussée tropicale)

Cela devient un peu moins spectaculaire à 850 hpa (mais pas mal du tout quand même pour un début d'hiver, et un même un hiver tout court !)

Mais beaucoup moins remarquable au sol en raison de l'alimentation par le N, NO, l'air arctique d'origine s'océanisant naturellement durant son long parcours sur l'Atlantique : humidification  + réchauffement par la base conséquent.

 

blob.png.4bddf5bd7fab4a9681d0c84edb6f8c70.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur ces situations depuis quelques jours... Déjà plus d'émotions en 10 jours que durant les 4 dernières années ! Pour le parisien que je suis en tout cas.

 

CEP confirme le décrochage déboulant dès vendredi sur la France, avec du -8°C à 850 hpa en polaire maritime sur le nord, incroyable quand même à cette période de l'année ! 100% des scénarios GFS vont dans ce sens, c'est presque trop beau.

 

Super chouette à suivre...

Modifié par Nunatak
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains vont pas aimer le CEP... 

La poussée méridienne ne se fait pas à cause de l'activité dépressionnaire qui a pris de l'ampleur... 

Nouvelle tendance ou run isolé ? 

ECM1-168.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, carpi4ever a dit :

Je crois que certains vont pas aimer le CEP... 

La poussée méridienne ne se fait pas à cause de l'activité dépressionnaire qui a pris de l'ampleur... 

Nouvelle tendance ou run isolé ? 

ECM1-168.GIF

ce qui veut dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, carpi4ever a dit :

Je crois que certains vont pas aimer le CEP... 

La poussée méridienne ne se fait pas à cause de l'activité dépressionnaire qui a pris de l'ampleur... 

Nouvelle tendance ou run isolé ? 

 

 

C'était déjà le cas ce matin... donc rien de neuf de ce coté là.

ECM1-192.GIF?02-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z, ne propose toujours pas une dorsale aussi survitaminée et durable que du côté du duo GFS/UKMO et c'est moins esthétique dans les grandes lignes, mais le flux de Nord-nord-ouest n'en serait par contre, pas moins froid, malgré tout  :

 

198093ECM0168.gif

 

Un compromis, entre GFS / UKMO Vs GEM / NAVGEM / ARP, même si son scénario penche quand même plus vers le premier duo... mais je suis peut-être trop pointilleux... xD

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça sent tout de même l'agitation taille XL (pas encore XXL:D), avec des hautes-pressions bien en place sur l'Atlantique, une anomalie dépressionnaire qui y traine pour entretenir ce mammouth anticyclonique et un abaissement progressif de la barocline, un bon et rapide régime  ondulatoire dans un flux de nord-ouest pourrait se mettre en place, la montagne (car c'est le plus important hein) pourrait grandement apprécier ce début d'hiver ainsi que les nappes phréatiques si ça doit s'installer dans la durée.

ECH1-192.GIF?02-0

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mon dieu, quand je vois cep et gefs je suis parti pour 10j de fraise à neige ! Globalement nous sommes sur une recurrence NO moyen avec un AA très en forme :) neige en plaine fréquente, surtout au NE, gavages succecifs en montagne (sud inclus) . En effet, ce qu'on doit retenir, c'est la plongée vers le sud de la zone barocline, donc beaucoup d'humidité pour TOUS , youpi 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou sur les derniers runs GFS on a une petite tendance à l'assèchement de la masse d'air sur la France en fin d'échéance?  C'est peut-être simplement dû au fait que GFS modélise régulièrement une coulée plus froide (et on sait que plus l'air est froid moins il y a d'humidité dans l'atmosphère). Mais je compte surveiller ce paramètre important si on souhaite voir des pp et pas simplement un froid sec.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP même si il est évidemment moins bon que GFS, a encore fait un petit pas vers l'Américain en voyant l'ondulation bien plus prononcée que sur le 0z .
On constate également sur l'Européen que la zone Islandaise se libère des faibles géopotentiels, laissant poindre une continuité des coulées arctiques vers la GB et France.
Il manque néanmoins assez cruellement un creusement à même le pays pour avoir une situation vraiment hivernale, cela-dit, quand on voit les estimations de cumul  neige  d'ici le week-end, on voit bien que même ce scénario serait neigeux en plaine.
us_model-en-087-0_modez_2017120212_210_15_323.thumb.png.c93d72c49acb8c58926d52ba114d97cd.png

A ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment !

 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'analyse de l'ensemble des modèles montre que la semaine du topic est assez bien cernée :

 

- Première partie dominée par les hautes pressions suite au déplacement de notre blocage vers l'est. On se retrouverait donc sous cloche anticyclonique (AF) propice à temps un calme et de possibles inversions du sud-ouest au nord-est. Températures plus douces qu'actuellement mais peinant à rejoindre les normes de saison.

- La journée de jeudi marquerait un changement radical de temps par le nord avec un temps pluvieux et un risque de coup de vent. On devine une nouvelle dorsale remontant vers le Groenland et favorable à un nouvel écoulement froid et humide sur l'Europe de l'ouest. 

 

ECM1-120.GIF?12

- L'air froid gagnerait ensuite l'ensemble du pays dans un flux de NNO similaire à ce que l'on vient de connaitre ces derniers jours. Un temps instable avec giboulées possiblement neigeuses dominerait sur les 3/4 du pays, les températures seraient en baisse. Il est d'ailleurs intéressant de mentionner le fait que les masses d'air associées à cette probable future descente polaire pourraient être un peu plus froides que lors du coup d'hiver actuel. 

- Pour la longue échéance, il convient de surveiller le comportement de la dorsale Atlantique. A l'heure actuelle, la majorité des modèles prévoit un effondrement plus ou moins rapide (lent sur GFS 12z). Cependant, que ce soit sur GFS ou CEP, les dépressions sur l'Atlantique continueraient à plonger vers le bassin méditerranéen avec un AA assez haut perché ce qui maintiendrait le flux au NO. Ce scénario à dorsale Atlantique durable est largement repris par les ensemblistes même sur les échéances les plus lointaines :

 

gens-21-1-192_pir0.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 48 minutes, carpi4ever a dit :

Je crois que certains vont pas aimer le CEP... 

La poussée méridienne ne se fait pas à cause de l'activité dépressionnaire qui a pris de l'ampleur... 

Nouvelle tendance ou run isolé ? 

ECM1-168.GIF

Des cartes comme celles-ci moi je me serai damné l'année dernière pour en avoir... :rolleyes:

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 30 minutes, kéké a dit :

Le dernier CEP même si il est évidemment moins bon que GFS, a encore fait un petit pas vers l'Américain en voyant l'ondulation bien plus prononcée que sur le 0z .
On constate également sur l'Européen que la zone Islandaise se libère des faibles géopotentiels, laissant poindre une continuité des coulées arctiques vers la GB et France.
Il manque néanmoins assez cruellement un creusement à même le pays pour avoir une situation vraiment hivernale, cela-dit, quand on voit les estimations de cumul  neige  d'ici le week-end, on voit bien que même ce scénario serait neigeux en plaine.
us_model-en-087-0_modez_2017120212_210_15_323.thumb.png.c93d72c49acb8c58926d52ba114d97cd.png

A ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment !

 

 

Une carte comme ça l'an passé ( ou même avant ) et le forum crierait de joie, aujourd'hui on trouve ça bof :D

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Erf, quand je repense que je disais il y a quelques temps qu'on allait se taper du flux de SO pendant 1 moi... Mon cher @judd tu avais bien raison et j'ai bien eu tort et ça me va très bien :D

 

Pas grand chose à rajouter, tout est dit, je poste juste un diagramme du Périgord, assez impressionnant :

 

graphe_ens3_hqx1.gif

 

Hormis quelques scénarios qui ne voient pas de coulées, le reste suit GFS comme de braves toutous. C'est rare d'avoir une aussi belle convergence à une échéance aussi lointaine, il n'y a plus qu'à espérer aucun décalage défavorable (hivernophilement parlant).

C'est beau !

 

Et la bonne nouvelle, c'est de retrouver des vagues (ou plutôt des pics) dans les courbes de RR :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hivernophiles, le plus important est que le système ondulatoire semble reprendre du service sur l'Europe de l'Ouest, après le passage en AF du début de semaine.

Le schéma semble donc  assez bien calé jusqu'au 10 décembre à l'échelle supra synoptique, mais pour le moment il est peut être un peu trop tôt pour en préciser les conséquences à l'échelle de la France car il faudrait connaître avec plus de précision la longitude de cette plongée (un peu plus à l'Ouest ou à l'Est ça change pas mal les choses 1...), la direction du flux (entre NNO et NNE ça change pas mal les choses 2...), son devenir (prolongement du talweg ou isolement en GF, ça change pas mal les choses 3...).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEPENS est incroyable ce soir, la moyenne est de -5° à 240h sur le nord de la France en masse d'air j'ai bien dis 240h et dans un flux de nord-ouest sur tous l'Europe et avoir une moyenne aussi froide dans ce flux c'est quelque chose de très rare dans des mailles larges. CEP détermiste est donc completement dans la moyenne ce soir et loin d'être isolé dans son scénario

 

466638ECMAVGEU122401.png

Modifié par mike
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run du soir on garde espoir ! GFS 18z n'en démord pas et place la France au coeur de l'invasion polaire maritime avec les -8° à 850hPa qui envahissent le pays.
gfs-1-150_jdh1.png

Assez hallucinant qu'un flux de Nord-Ouest nous draine autant de froid mais c'est grâce à une superbe dynamique et à une bonne réserve vers les parages Islando-Groenlandais à la base. 
Imaginez la gueule du forum si CEP penche vers ça demain matin :D

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le côté esthétique, je l'archive (après on verra bien si cela se réalise, ou pas).

Mais attention (comme déjà dit), un parcours de quelques milliers de km sur les eaux relativement tièdes de l'Atlantique n'est pas très bon pour les BC !

Quand sera-t-il demain ? A suivre !

 

gfs-13-144.png?18

 

 

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...