Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2017 - Acrid 33


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Voici un aperçu de la saison orageuse 2017, qui s'est déroulée du 30 Avril au 23 Août pour ma part. Bien entendu il y a eu quelques orages avant, quelques-uns après...Mais rien qui soit chassable ^^

 

30 Avril donc, première situation un tant soit peu intéressante, même si ça reste une situ de printemps, dynamique, avec donc pas mal de flotte...Les premières sensations orageuses sont agréables à retrouver...Nous nous déplaçons jusqu'à Gourdon à 1h d'ici, car la ligne censée nous balayer devrait être mieux formée.

 

767995DSC0504.jpg

 

266376DSC0576.jpg

 

464291DSC0577.jpg

 

En rentrant à la maison, à l'arrière du multicellulaire, le soleil couchant perce et l'ambiance reste instable, donnant de jolis mammatus...

 

239721Panorama31.jpg

 

Le mois de Mai est plutôt chargé en plaisirs orageux et il est également très pluvieux avec environ 150 mm par chez nous.

 

Premier plaisir orageux nocturne le 5 Mai. Ça ne paye pas de mine comme ça, mais ça permet de réaliser les premiers clichés nocturnes. Une première cellule passe en milieu de soirée assez loin au Nord-Ouest, pour atteindre Périgueux, une autre suit...Sous le ciel étoilé et le chant des grillons, pas de doute la saison chaude est bien là !

 

928222DSC06031.jpg

 

667976DSC06071.jpg

 

Plus tard, au début de la nuit une cellule remonte et passera plus près, et à vraie dire c'est à bonne distance puisque je reste au sec tout en profitant d'une activité électrique modérée.

 

452065DSC06331.jpg

 

709648DSC06341.jpg

 

505428DSC06361.jpg

 

Dès le lendemain nous changeons de régime avec une traine qui se met en place, et vu la douceur de l'air présente et la virulence des averses, l'ambiance devient quelque peu tropicale !

 

746104DSC0472.jpg

 

688149Panorama11.jpg

 

895735Panorama22.jpg

 

Quelques jours plus tard, le 10 Mai, la situation est un peu chaotique, l'activité orageuse est faible et aléatoire, mais mon attente en haut de la tour de Moncalou (limite Lot) ne sera pas veine. Finalement, une averse saura me gratifier d'une ambiance fort sympathique !

 

870169DSC0491.jpg

 

804814Panorama11.jpg

 

116868DSC0513.jpg

 

838572Panorama21.jpg

 

Le 17 Mai, j'observe un multicellulaire en ligne qui se réalimente sans cesse sur la même zone limitrophe Dordogne/Lot/Corrèze. D'ailleurs, certains secteurs corréziens récolteront plus de 80 mm en l'espace de quelques heures. Située à l'Ouest de cette ligne, j'observe sa progression pendant un long moment et le système a tendance à s'étaler dans ma direction. Et alors que je me trouvais assez loin au début, je me retrouve à une bonne distance, qui me permet de profiter pleinement de la structure, bercée par les grondements orageux.

 

851978DSC12681.jpg

 

383323DSC1303.jpg

 

862171DSC13851.jpg

 

Le 22 Mai, un petit monocellulaire d'évolution diurne se balade juste à côté de chez moi...

 

892914DSC0235.jpg

 

269321DSC0241.jpg

 

997811DSC0640.jpg

 

Le 31 Mai nous avons à faire de nouveau à un orage à propagation rétrograde. Même si cette cellule est de petite taille, son comportement est assez atypique...

 

733881Panorama111.jpg

 

650944Panorama21.jpg

 

Nous passons au mois de Juin avec une situation nocturne le 2 du mois qui s'annonce pas trop mal en direct, du moins ce qui remonte du radar vaut vraiment le coup de sortir, même si c'est pas mal à l'Ouest par rapport à ici. Finalement, nous n'en tirerons pas grand chose puisque les cellules se désagrègent quasiment sous nos yeux...

 

980966DSC0507.jpg

 

Le 14 Juin la situation est assez particulière le matin alors que je suis au boulot. Finalement, des cellules défileront une bonne partie de la journée, et je prendrai quelques clichés "à l'arrache", mais vraiment "à l'arrache" quoi !

 

324280Panorama21.jpg

 

549303Panorama31.jpg

 

686312DSC0104.jpg

 

Le 26 Juin je profite simplement d'un beau petit monocellulaire sur la route pour rentrer à la maison...

 

160944DSC03271.jpg

 

Le lendemain nous partons pour le Nord du Lot-et-Garonne à Monflanquin. La situation n'est pas aussi bonne qu'annoncée, comme souvent quand quelque chose d'organisé est prévu. L'ambiance reste évidemment sympathique ! Un coup de foudre très proche nous fera d'ailleurs faire un sacré boum en arrière !

 

967412DSC0652.jpg

 

Le soir venu, une fois rentrée à la maison, le soleil se couche et l'ambiance est encore une fois magique :

 

424034Panorama11.jpg

 

Nous passons directement à la mi-Juillet. En effet, le plein été comporte toujours son lot d'orages (c'est assez timide en Juillet mais prolifique au mois d'Août avec pas moins de 9 jours ici pour ce mois), mais je dispose de très peu de temps libre à cause de mon boulot. J'arrive tout de même à faire deux sorties...D'abord le 18 Juillet où je ne passe pas loin du foudroiement. Il s'agit d'une situation d'orages à atmosphère libre, comme quasiment tout le plein été. Plusieurs cellules éclatent à proximité, et alors que je surveille une qui remonte du Sud-Ouest...

 

158146DSC1792.jpg

 

305102DSC1795.jpg

 

Une autre explose littéralement à l'Est immédiat. Certains coups de foudre sont particulièrement proches et puissants !

 

604761DSC18041.jpg

 

Nous passons directement au 23 Août pour les raisons d'indisponibilité que j'ai cité plus haut. Là encore je me fais une belle frayeur ! Et pour cause, je suis plantée en haut de la tour de Moncalou à 30 mètres au-dessus des plateaux de causses pour observer "tranquillement" un orage faible à modéré remontant par le Lot-et-Garonne et distant de plus de 30 km. Et sans prévenir BADABOOM ! Un gros flash suivi instantanément d'un craquement bien sec ! A cette heure avancée de la soirée et alors que la pluie forte s'invite et qu'il n'y a pas le moindre éclairage en dehors des éclairs, je ne sais trop quoi faire...Je finis par redescendre et rejoindre avec difficulté la voiture ! Je constate qu'une cellule est née et a littéralement explosé juste au-dessus de ma tête. C'était difficilement prévisible  ! Une fois que ça commence à légèrement s'éloigner, je remonte en haut de la tour, et ça vaut plutôt le coup !

 

417730DSC25851.jpg

 

380993DSC2586.jpg

 

799056DSC2588.jpg

 

178183DSC2590.jpg

 

Voilà voilà... :) En espérant une bonne saison 2018 !

Modifié par acrid33
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...