Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etalonner facilement son capteur de température


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour ceux qui ont (comme ici actuellement) des chutes de neige fondante, c'est une bonne occasion de vérifier l'exactitude de sa mesure de température.

Je me permet de rappeler que la température de la glace fondante (et de l'eau en ébullition) sont des constantes physiques (0 et 100°C à pression standard)

 

Si votre abri est couvert de neige (mais quand même aéré) en train de fondre, et que l'environnement est aussi en neige fondante (il ne faut pas de soleil, par exemple, qui pourrait faire un gradient de température), alors votre température mesurée doit être pratiquement à 0°C (à la précision du capteur près)

 

C'est ce que j'ai toujours constaté ici.

voir par exemple ici à partir de 20 h 35  le 30 novembre 2017

 

J'ai essayé avec et sans la ventilation active (alimenté par câble): ça ne change rien, la température mesurée reste à -0.1°C

 

Attention: ça donne un point mais ça ne dit rien sur la linéarité du capteur (manip difficile à faire avec l'eau bouillante !…)

 

Si certains on déjà fait la manip et ont constaté que ce n'était pas toujours vrai, je suis intéressé par leur commentaire.

 

Voir aussi le même sujet ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51222-etalonnage-dun-thermomètre-ou-capteur-de-température/

 

Modifié par mm91
graphique avec lien fixe à la place de lien actualisé
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...