Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

 

Juste une petite question: jeudi 30 novembre 2017, nous avons eu ici à St-Blaise-Du-Buis, une averse qui a donnée 3 cm de neige. Mais cette dernière avait complètement fondu à 13h. Est ce que cela compte quand même, comme 1 jour de neige au sol. D'avance Merci pour vos réponse. 

 

Sinon concernant l'épisode d'hier, qui a donnée ici, 15 cm de neige. Très beau cadeaux pour ce 1er jour d'hiver météorologique. Ce matin, le paysage est magnifique et les arbres n'ont pas trop décharger, malgré le vent hier après-midi. Photos a venir dans l'après-midi. 

 

@+ jéjé38140

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujour pas de degel ici -1c° neige légère et fine pas moyen de faire un bonhomme de neige avec le petit. Pas mal de jolie congère de 50cm de haut dans mon terrain ambiance vraiment sympa j'aimerais avoir la même pour noël !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Ici aussi c'est bien bâché, du coup la neige n'a pas bougé (20 cm).

Ta de -1.3 °C.

A la faveur d' éclaircies nocturnes, la Tn a plongé à -8.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Voici une petite photos pour illustrée les chutes de neige d'hier.  Comme vous pouvez le voir, le ciel est encore très nuageux. Et il fait bien froid. 

 

@+ jéjé38140

IMG_0145.JPG

IMG_0147.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, jéjé38140 a dit :

Bonjour,

 

Juste une petite question: jeudi 30 novembre 2017, nous avons eu ici à St-Blaise-Du-Buis, une averse qui a donnée 3 cm de neige. Mais cette dernière avait complètement fondu à 13h. Est ce que cela compte quand même, comme 1 jour de neige au sol. D'avance Merci pour vos réponse. 

 

 

Slt @jéjé38140 je crois pour que ce soit comptabilisé selon les normes il faut que la neige soit présente à 6h UTC ou un truc comme ça, assez débile car il peut neiger 15 cm à midi et que ce soit fondu le lendemain matin ce ne sera pas comptabilisé, par contre si il neige 1 cm à 6h et que ça tienne un peu ce sera comptabilisé ... pas vraiment logique ! Enfin @ricos sait mieux que moi sur ce terrain là !

 

Sur Vizille dégel en cours, 2.4°C, les arbres déchargent mais ça reste encore raisonnable, dans 2 heures la température repartira à la baisse !

 

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.
il y a 2 minutes, genepis a dit :

 

Slt @jéjé38140 je crois pour que ce soit comptabilisé selon les normes il faut que la neige soit présente à 6h UTC ou un truc comme ça, assez débile car il peut neiger 15 cm à midi et que ce soit fondu le lendemain matin ce ne sera pas comptabilisé, par contre si il neige 1 cm à 6h et que ça tienne un peu ce sera comptabilisé ... pas vraiment logique ! Enfin @ricos sait mieux que moi sur ce terrain là !

 

Sur Vizille dégel en cours, 2.4°C, les arbres déchargent mais ça reste encore raisonnable, dans 2 heures la température repartira à la baisse !

 

Slt Genepis,

 

Merci pour la réponse. Je vais aussi attendre, la réponse de Ricos et Bonjour au passage. 

 

@+ jéjé38140 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'ai une question pour ceux qui ont l'habitude de déneiger leur chemin. La fraise à neige qui est dans mon garage a un soucis d'éjection de la neige (elle n'éjecte rien du tout...), du coup j'ai tout fait à la pelle hier mais ce n'était pas vraiment adapté... Est-ce qu'il vaut mieux acheter une pelle poussoir ou un traineau à neige ? J'ai une surface d'environ 200m2 à déneiger quand ça tombe.  Précision : le chemin est avec de petits cailloux

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -2.6° cette nuit et à 13h on était encore dans le gel avec -0.5°! Même paysage que ce matin et donc arbres encore enneigées ! En résumé un super épisode dansle Royans Dromois 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 57 minutes, Raphaton a dit :

J'ai une question pour ceux qui ont l'habitude de déneiger leur chemin. La fraise à neige qui est dans mon garage a un soucis d'éjection de la neige (elle n'éjecte rien du tout...), du coup j'ai tout fait à la pelle hier mais ce n'était pas vraiment adapté... Est-ce qu'il vaut mieux acheter une pelle poussoir ou un traineau à neige ? J'ai une surface d'environ 200m2 à déneiger quand ça tombe.  Précision : le chemin est avec de petits cailloux

STP,  arrete de remuer le couteau dans la plaie et de te la péter avec tes 50 cms de neige :D, pense à ceux qui n'ont rien :D  (mode humour :D)

Modifié par fiflot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je les avait sorti de la cave au cas ou, elles étaient pretes, on peut apercevoir de la rouille sur celle en orange, 7 ans au moins qu'elle n'a pas raclée :D

L'autre je lui ai trouvé un petit boulot a temps partiel, pelle à béton :D

pelle.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

J'ai une question pour ceux qui ont l'habitude de déneiger leur chemin. La fraise à neige qui est dans mon garage a un soucis d'éjection de la neige (elle n'éjecte rien du tout...), du coup j'ai tout fait à la pelle hier mais ce n'était pas vraiment adapté... Est-ce qu'il vaut mieux acheter une pelle poussoir ou un traineau à neige ? J'ai une surface d'environ 200m2 à déneiger quand ça tombe.  Précision : le chemin est avec de petits cailloux

Demande sur le topic massif de l'est, apparemment le climat y est bien plus rude, ils ont tous une fraise et un chasse neige !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Voilà ce qu'il y'a dans le guide des observateurs bénévoles de MF concernant la neige:

5a22c231bc6b7_Capturedecran2017-12-02a16_08_56.png.8361aa848bd7615e2201afd880cdf230.png

 

Pour moi dès qu'il y'a une chute, il faut le compter comme jour de neige. Après, la mesure doit être faite suivant les règles ci-dessus.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Adieu la neige en cette fin de journée. L'effet de la bise, du ciel couvert, et de la T qui ne cesse d'augmenter. La Tx est d'ailleurs en cours avec 2.2°C.

 

Reste plus que quelques plaques très isolées, et les toits qui sont encore blancs.

 

La fusion totale au pluvio auto donne seulement 3.3 mm !  Et j'avais mentionné 5 mm au Pierron mais c'est en fait plutôt 4. Nullement un problème de tenue donc mais bien un problème de RR, s'il fallait encore s'en convaincre  !

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

La neige a bien fondu cette apès-midi. Elle reste présente sur la végétation mais fond bien sur le bitume non salée.

Entre 7 et 10 cm sur les 12/13 cm tombés hier suivant les endroits faute à un léger regel et des températures trop positives en journée.

 

Tn : -0.6°C ; Tx : 3.1°C ; Ta : 1.4°C. Un bon regel nocturne stopperait l'agonie de la neige... mais ça n'a pas l'air de se dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La froide bise turbulente a fini par dégager le ciel de ces nuages ce qui nous permet d'admirer un splendide lever de pleine lune:)

IMG_0008.JPG.9b146907267ca5b1881ac18f0b24bfde.JPG

Ta 1.2°, 0° au Sol après une Tx de 2.3°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raphaton a dit :

J'ai une question pour ceux qui ont l'habitude de déneiger leur chemin. La fraise à neige qui est dans mon garage a un soucis d'éjection de la neige (elle n'éjecte rien du tout...), du coup j'ai tout fait à la pelle hier mais ce n'était pas vraiment adapté... Est-ce qu'il vaut mieux acheter une pelle poussoir ou un traineau à neige ? J'ai une surface d'environ 200m2 à déneiger quand ça tombe.  Précision : le chemin est avec de petits cailloux

 

En ce qui mon concerne la meilleure pelle à neige que j'ai eu est celle ci-dessous. j'ai la même surface que toi avec des petit cailloux.tu prends des blocs et tu peux les emmener facilement ou tu veux, le déneigement est très rapide.

Attention ne pas prendre le modèle avec roulette, ni en métal (neige colle) et pas trop large. (comme la photo nickel)

Si ta fraise n’éjecte plus il faut vérifier que tout tourne, l'avalement et le système rotatif derrière.

A +

 

image.png.f02e5824c6f3c05e64b0fe4a95d5f6c4.png

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiflot a dit :

STP,  arrete de remuer le couteau dans la plaie et de te la péter avec tes 50 cms de neige :D, pense à ceux qui n'ont rien :D  (mode humour :D)

De mon côté je risque pas de me la péter avec 15 cm !

 

Pour info, hier en rentrant de Lyon à 2h les routes départementales en Isere était verglacé, sur le pont des 3 départements (Aoste)  je me suis retrouvé face à 2 chevaux sur le pont qui patinait autant que moi, grosse frayeur pour freiner et les éviter !

 

A +

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

 

Très jolie photo de lever de lune, (Téléphérique et bonsoir au passage). Si le ciel venait aussi à ce dégager ce soir et cette nuit, cela nous vaudrais une bien belle TN dans le coin. Avec sol enneiger.  A voir le ciel dans les prochaines heures.

 

Bonne soirée @+ jéje38140

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Belle chute de neige sur l'agglo de Chambéry hier pour mon emménagement à Saint-Alban-Leysse(73), ça ne pouvait pas mieux tomber :o !!  D'après les membres du secteurs, il est tombé 10/15 cm de neige sur la ville, ce qui ne m'étonne pas :D. A l'est de Saint-Alban-Leysse, je dirais que la couche était peut être légèrement moins conséquente et encore.  Par contre clairement il y a moins de neige en allant vers la vallée du Grésivaudan.

Voilà, sinon j'en ai profité hier soir pour poser une sonde sur la rambarde du balcon, cela vaut ce que ça vaut , mais tn de -1.8°C ce matin, soit plus bas que le Bourget du Lac - MF, ou la Bise a faiblement soufflé cette nuit maintenant une T°C positive.

 

A bientôt !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise et froide avec à la clé un deuxième jour consécutif sans dégel à ma station avec une Tx de -1,8 °C.

La neige n'a pas bougé logiquement si ce n'est un léger tassement et les arbres qui ont un peu déchargé aux endroits où la bise sévit. 

Ta de -1,9 °C, ciel toujours bâché qui ne nous laisse pas profiter de la lune comme chez @téléphérique et qui empêche une baisse de la température pour l'instant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques flocons virevoltent sans incidence  depuis le milieu de laprem , la tx de la journée est de .. -0.5° !

La fonte est loin d'être entamée a Saint Jean en Royans !A noter  Pas de bise non plus.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a une heure, Malc a dit :

 

En ce qui mon concerne la meilleure pelle à neige que j'ai eu est celle ci-dessous. j'ai la même surface que toi avec des petit cailloux.tu prends des blocs et tu peux les emmener facilement ou tu veux, le déneigement est très rapide.

Attention ne pas prendre le modèle avec roulette, ni en métal (neige colle) et pas trop large. (comme la photo nickel)

Si ta fraise n’éjecte plus il faut vérifier que tout tourne, l'avalement et le système rotatif derrière.

A +

 

image.png.f02e5824c6f3c05e64b0fe4a95d5f6c4.png

 

Quand j'ai fait ma saison à l'Alpe d'Huez, ce qu'on utilisait pour faire de belles arrivées de télésiège. Ultra efficace avec n'importe quel type de neige !

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

22.gif

 

ANIM de 00H a 15H

 

Il y a 2 heures, Malc a dit :

De mon côté je risque pas de me la péter avec 15 cm !

 

Pour info, hier en rentrant de Lyon à 2h les routes départementales en Isere était verglacé, sur le pont des 3 départements (Aoste)  je me suis retrouvé face à 2 chevaux sur le pont qui patinait autant que moi, grosse frayeur pour freiner et les éviter !

 

A +

la goutte froide était trop à l'ouest, tout venait du SW et a déversé le paquet sur drome isere et savoie, pourtant le timing était bon et la température parfaite , il a tres peu neigé dans l'ain sur l'épisode de la nuit et du matin. (voir pas du tout)

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...