Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Salut Laurent15, l'idéal serait de rajouter un petit formulaire sur le forum en lien avec la carte... Ainsi on ferait d'une pierre 2 coups... Idem pour photolive... Avis aux développeurs. 

 

C'est exactement ce que je pensais hier en voyant le message  de Laurent, une sorte de passerelle.

 

Ambiance bien froide ce matin avec -8.5° mais sec.

 

20171203_100501.thumb.jpg.cfd3d4122071574aafa3165ad3fffe7d.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Quelle "caillante  "en cette mi journée  !

 

T Actu de -4,5 °C  sur Chélieu , bise à 24 km/h en moyenne , le ressenti est de - 12 °  , on en a plus l'habitude !

 

La neige s'est bien tassée depuis la chute , quelques mesures en soirée !

 

Tx sans dégel hier avec -1,5 °C contre -1,3 °C vendredi .

 

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après un ciel couvert toute la nuit, des éclaircies se dessinent, Tn -1.9°C Ta -0.6°C, toujours de la bise mais un peu plus faible depuis le lever du jour, 3 cm de neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ricos a dit :

Quelle "caillante  "en cette mi journée".

Slt @ricos,

C'est clair, ici la température stagne à -4 °C sous un ciel gris bien que plus " lumineux" qu'hier.

Niveau bise on la sent moins qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, Milottier a dit :

Slt @ricos,

C'est clair, ici la température stagne à -4 °C sous un ciel gris bien que plus " lumineux" qu'hier.

Niveau bise on la sent moins qu'hier.

 

Salut  ,

 

Oui de plus en plus lumineux même  un peu de soleil   actuellement    , T de  -4,0 °C .

 

Bon évidemment la neige ne souffre pas de l'effet diurne  important avec cette T  ,  le blanc devrait être de mise jusque mercredi inclus ,  avec le redoux derrière  , certes pas très long apparemment  mais largement suffisant pour repasser au vert integral ici sous un gros vent de merde d'une dizaine heures par T relativement douces ( pour la neige )   !

 

A suivre dans la semaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Le ciel est encore bien couvert ici et par moment le soleil fait une brève apparition. Il y a eu un léger regel cette nuit avec une Tn de -0.6°C. Actu il fait 1.5°C en hausse.

La neige continue sa lente fonte. Il reste entre 6 et 8 cm suivant les surfaces.

 Un ciel dégagé la nuit prochaine pourrait amener de belles Tn... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Et ben, il fait frais ce Dimanche !

Actu., sous ces stratus de m....isère, il fait -4.6 °C et on y voit que dalle:

5a23dff3b642c_DSCF15911.thumb.jpg.ad27304f4b5ca4426805e3929bdaaa27.jpg

Tn, cette nuit: -9.4°C ,dire que ça aurait pu descendre bien plus bas...:(

Quelle différence avec Hauteville où j'ai fait 3 courses ce matin et où Flake annonçait -17°C ce matin (mon bof m'a dit pareil) !:

A Aranc: purée de poids:

5a23e114312c1_DSCF15861.thumb.jpg.1298306000f33538603392fde5c0b053.jpg

 

Fraicheur garantie:

5a23e15a79800_DSCF15881.thumb.jpg.e779072f4d5f4e51ffdaba49479813f2.jpg5a23e15a79800_DSCF15881.thumb.jpg.e779072f4d5f4e51ffdaba49479813f2.jpg

 

Et, magnifique soleil sur Hauteville à 10 bornes de la maison!:5a23e1b36bd08_DSCF15901.thumb.jpg.2569bfcf5ed5a5b2bf23a24e2b1e5c7e.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a une heure, ricos a dit :

T Actu de -4,5 °C  sur Chélieu , bise à 24 km/h en moyenne , le ressenti est de - 12 °  , on en a plus l'habitude !

Salut ricos, et les autres,

 

Comment calcules-tu le ressenti?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quasi 13h et toujours dans le négatif avec -0.6°C.

 

Très nuageux mais quelques rayons de soleil sur Vercors. Et un regain de luminosité qui devrait, je pense, nous faire passer furtivement au dessus du 0 dans la prochaine heure.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un franc soleil et du ciel bleu ce dimanche midi toujours sous la bise, rafales à 25 km/h.

 

Hier : temps gris et sec avec une bise soutenue, rafales à 45 km/h, voire 55 km/h dans la nuit de vendredi à samedi. Températures froides mais pas de grand froid et surtout : légèrement positives en plaine. Si bien que là où il était tombé moins d' 1 cm vendredi c'était repassé au vert, et là il ne reste rien sous 500m voire plus haut au Mont de Boisy.

Le haut de Collonges était encore enneigé hier de même qu'à partir d'Arthaz et Reignier direction La Roche, et même une couche de neige assez appréciable à 550m à La Roche, oui j'y suis souvent le samedi après-midi. Par contre en passant le soir vers Annemasse il ne restait plus que des traces, des restes, bien sûr en fonction de l'altitude, un peu plus vers la zone industrielle et rien du tout au bord de l'Arve et pied du Salève.  C'est donc une pelouse bien verte ce dimanche sous ma fenêtre ici à Douvaine. Températures comprises la plupart du temps entre 1 et 3 °C depuis vendredi soir, bien suffisant pour faire fondre la neige surtout avec la bise. Dès la basse montagne oui on peut dire que c'était du grand froid. A noter une bise moins soutenue comme d'habitude hier passé Reignier, La Roche c'est moins exposé à la bise que vers chez moi sans être tout à fait à l'abri non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel gris sur Pont où le froid résiste en basses couches. 

 

A noter une vigi orange MF dans le NE pour 2 cms annoncés...

 

Quand on voit ce qu'on s'est ramassé (10 à 20 cms, voire davantage en altitude vendredi), sans aucune alerte, comment dire...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

A noter une vigi orange MF dans le NE pour 2 cms annoncés...

 

Quand on voit ce qu'on s'est ramassé (10 à 20 cms, voire davantage en altitude vendredi), sans aucune alerte, comment dire

 

Ils ont également eu quelques pluies verglaçantes en matinée, donc la vigi orange peut se comprendre vu la dangerosité du phénomène. 

 

Quelques trouées dans le stratus par moment ici, sinon ça reste très gris sans grande amplitude thermique (-2.0°C actu pour une Tn à -3.4°C...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, buche a dit :

Salut ricos, et les autres,

 

Comment calcules-tu le ressenti?

 

Merci.

 

Bonjour Cyril  ,

 

Oh je ne le calcule pas  , je ne suis pas assez fort en math :D    .  je lis  l'information sur la console de la VP2  ( pas sur Weatherlink ou le calcul est parfois erroné )   .

Plus sérieusement   c'est une formule qui s’applique en fonction de la température actuelle ( sous abri )  et du vent moyen , je précise bien le vent moyen .

 

Alors on va me dire 2 choses ,  alors j'anticipe :

 

Sous les rafales le ressenti est donc encore plus important  !

Sur du vent calculé avec installation  à 10 m ( dans les normes )   , en bas le vent est moindre !

 

Autre chose , ma fille de 9 ans vient de me demander : Papa pourquoi la neige à autant fondu depuis vendredi ?

 

Je lui répond :  " Chérie il n'y a eu aucune fonte "  ,  elle me regarde en pensant  : " il est fout  mon père  ou aveugle !" ^_^

 

Je rétorque à nouveau  :" c'est du tassement , même par - 5 ° C  non stop   c'est la même chose   , le tassement est un mécanisme naturel   , la fonte ben c'est l'étape d'après  :D et encore plus évidemment à altitude modeste !:(

 

PS  : Bon vous me direz je connais quelques forumeurs ici ou la neige ne se tasse jamais  chez eux  , ils habitent au pays des rêves les chanceux   !xD:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ici la neige se sublime sous l'effet de la bise, c'est encore pire :D

 

Quasi plus rien entre fonte hier et bise actuelle...

A noter 3/4 flocons par moment qui se battent en duel....  J'ai fait une "ballade" dans Grenoble, le ressenti est sympa. :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 18 minutes, ricos a dit :

 

PS  : Bon vous me direz je connais quelques forumeurs ici ou la neige ne se tasse jamais  chez eux 

.

 C'est sur parcequ'elle ne tombe jamais ou très peu :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

À Miribel ce dimanche, il reste environ 35-40 cm avec pas mal de congères. Ambiance glaciale avec -5°C, en limite du brouillard car il vient par intermittence et il y a environ 4-5 cm de givre sur les arbres. L'épaisseur doit être beaucoup plus importante à 800m et au Nord du village où les arbres doivent couler sous le givre. 

Néanmoins l'ambiance est assez lumineuse et le soleil ne doit pas être bien loin. Les routes sont très délicates au dessus de 650 m d'altitude, les voitures non équipées ne peuvent pas monter au col. 

Pour le vent, le vent de NO souffle bien plus que ce que relève la station car l'anémomètre doit être pris dans le givre. Les rafales atteignent les 30 Km/h.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où on peut parfois se faire avoir, c'est en mesurant lq couche de neige sur le toit des voitures...à éviter. Aux Voirons j'avais mesuré sur la voiture de mon père, c'était sans compter qu'il était descendu jeudi aprem et que ça avait donc tout fondu alors que je croyais que le véhicule n'avait pas bougé. Ce que j'ai mesuré, c'était donc la couche de fraîche de la nuit de jeudi à vendredi, sachant qu'aux Voirons il avait aussi neigé la nuit d'avant. Pas très grave, heureusement j'ai eu la présence d'esprit de refaire une mesure à côté, j'ai tout de suite tiqué. Quoi qu'il en soit ça donnera une sous-estimation et non une sur-estimation, moins grave me direz vous ? Je ne sais pas, j'ai le goût de la précision, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je n'aime pas raconter de bêtises, mais bon c'est parfois involontaire. 

Modifié par Orage FM
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -2.5° encore -1 actu, la fonte peut encore attendre  ! 

Ciel toujours nuageux , très peu de vent 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Tendance à plus de luminosité en plaine de Bresse, peut-être le soleil?

 

Et bien non:( le ciel a pris quelques formes et le gris est moins uniforme :

20171203_134846.jpg.4892ba063017d9b091d8f51b625db14e.jpg

La température stagne à -0.4° la bise reste modérée à 8km/h NNE, peut-être la première journée sans dégel de cet hiver 2017/2018...

Ce premier assaut hivernal permet d'observer les oiseaux qui se relayent à la mangeoire depuis 2 jours:ph34r:

IMG_0018.JPG.b46f3d5a8b826a19bba16435bdc326dc.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1ère journée sans dégel de la saison avec une Tx de -0.3°C sur Sassenage !

 

Soleil qui est revenu par intermittence et parfois de belle manière depuis 13h, donc Tx d'autant plus remarquable pour la saison (et pour le coin).

 

Ça replonge avec -0.7°C actu, et un ciel qui est maintenant bien dégagé.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le brouillard est revenu à Apremont après quelques eclaircies:

9D767436-E747-451D-801E-8EE5B8FDDD53.thumb.jpeg.32f5e478c26d2d63d981ce81ee0654b5.jpeg

 

373980C3-E786-4CC9-8BB4-05EDADCFFFB1.thumb.jpeg.46978e68a2ba0e9735988b478963facd.jpeg

 

Il fait -4 deg.

 

Sur Verizieu il semblerait qu’on soit un des rares endroits où il y ait des éclaircies .

DB995ABF-17C7-43C4-AEC7-20C4D95F680D.thumb.png.6de9ee53f4626d355f477eee1df0cc74.png

 

La T baisse avec -0,8 deg.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...