Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Enneigement encore continu ce matin à la limite St Egrève/Fontanil, vers la ligne de tram (ou la nationale). Ce soir avec le degel du jour et le soleil, ça a fondu... mais à l'ombre perpetuelle, ça n'a que peu bougé.  Ceci dit s'en est fini de l'enneigement continu.

A noter, au Carrefour, à 2km, plus rien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

il y a 43 minutes, ricos a dit :

Sinon ton point de mesure  automatique semble être à cette période de minimum solaire  je précise  à l'ombre une grande partie de la journée  , tu confirmes ?

 

Exact, le point de mesure ne voit pas le soleil d’où très peu de fonte en période froide à part du tassement. Après le champ de la camera est large notamment à gauche ou c'est ensoleillé ça peux donner une idée de l'enneigement plus globalement.

 

J'ai mesuré en moyenne entre 14 et 15cm ailleurs donc  en dessous des 17-18 cm relevé automatiquement mais c'est du a l'accumulation le long de la règle (voir photo) côté gauche, par contre à droite c'est un peu creusé a cause de la fonte du pluvio chauffant quand il neige.

 

Je ne touche pas volontairement ni la neige devant la regle ni la valeur mesuré, je ferais un bilan plus tard. ça reste du expérimental :D.

 

image.png.6be4789c04a2338876faf4b36feb85d7.png

Modifié par Malc
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il reste 8/10cm sur la planche à Dolomieu, ça a bien fondu quand-même, même à l'ombre... Tx : 0,8°c, Ta : 0,1°c on est pas encore dans le gel. Dans 2 jours on sera surement au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Robzi a dit :

Il reste 8/10cm sur la planche à Dolomieu, ça a bien fondu quand-même, même à l'ombre... Tx : 0,8°c, Ta : 0,1°c on est pas encore dans le gel.

 

Dans 2 jours on sera surement au vert.

 

Bonsoir ,

 

Oui  de toutes façons il n'y a aucune chance  de garder la neige en collines cette semaine  et même possiblement  dans certains secteurs du haut du topic soumis au VDM  , c'est de la neige froide ,  légère encore aérée qui se fait fumer par le vent rapidement   , même en haut de ce topic   , il n'y a aucune sous couche  ,  çà repose sur l'herbe direct  , peu d’épaisseur qui plus est  , disons entre 15 et 20 cm en moyenne ce soir  (   plus localement 30  dans le Nord de l'Ain   )    , de plus le temps de vendredi est encore assez flou/incertain  ,  il  pourrait pleuvoir jusqu'en haut des Pâquerettes au moins  dans un premier temps avant le refroidissement   ,  bref dans le meilleur des cas , on ne repartira de pas grand chose à 900/1000 , dans le pire des cas de rien du tout à cette altitude   .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Enneigement encore continu ce matin à la limite St Egrève/Fontanil, vers la ligne de tram (ou la nationale). Ce soir avec le degel du jour et le soleil, ça a fondu... mais à l'ombre perpetuelle, ça n'a que peu bougé.  Ceci dit s'en est fini de l'enneigement continu.

A noter, au Carrefour, à 2km, plus rien....

 

Plus rien sur Sassenage, ni sur Fontaine et Seyssinet. Mais toujours blanc sur les toitures exposées nord, et quelques traces par ci-par là qui n'ont pas bougé depuis dimanche matin avec ce froid. Enneigement qui fût plus conséquent le long de la Chartreuse donc, et encore plus vers Voreppe. Pas étonnant sur cet épisode.

 

Sinon, -2.2°C actu sur Sassenage, ça baisse pas mal actu. Ciel dégagé, qui est prévu se couvrir en cours de nuit ?

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, robi38 a dit :

 

Plus rien sur Sassenage, ni sur Fontaine et Seyssinet. Mais toujours blanc sur les toitures exposées nord, et quelques traces par ci-par là qui n'ont pas bougé depuis dimanche matin avec ce froid. Enneigement qui fût plus conséquent le long de la Chartreuse donc, et encore plus vers Voreppe. Pas étonnant sur cet épisode.

 

Sinon, -2.2°C actu sur Sassenage, ça baisse pas mal actu. Ciel dégagé, qui est prévu se couvrir en cours de nuit ?

 

 

 

 

 

 oui vu la gueule ce matin ça a du être vraiment sympa vendredi au maxi de l'enneigement là bas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours sur le stratus sur le lyonnais et nord Isère. Il faisait 1.9° à Chavagneux à 7h30 avec une petite bruine. 4.7° actu sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel dégagé ce matin après une nuit claire et froide avec un magnifique clair de lune, Tn à -3,8°C, le vent est faible. 

 

Hier, froide journée d'hiver ensoleillée du matin au soir, Tn à -3,7°C et Tx à 3,8°C, peu de vent. La couche de neige tombée vendredi persiste aux endroits ombragés seulement.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympathique Tn de  -9,2 °C sur Taninges ( 600 m )  .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Tn : -4.6°C ; Tx : 3.4 °C pour la journée d'hier avec un soleil dominant et une fin de journée un peu nuageuse.

Ce matin, mon pote le stratus est revenu :D

Tn : -3.7 °C ; Ta : 0.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore un peu plus froid ce matin avec -4°C (nouvelle Tnn) tout rond et une très belle gelée blanche sur Sassenage !

 

Grand soleil actu avec 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros brouillard depuis cette avec parfois une bruine verglaçante, actuellement cela comment a se dissipé avec quelques rayons de soleil, la tn fut de -4,1°C.

 

Il reste dans la plus plupart des coins entre 10 et 15cm de neige, les arbre sont encore bien plâtré.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grand beau et froid ce matin avec une Tn de -7.4°C à 1m80

 

Actu toujours grand beau mais bien moins froid actu 4.4°C

 

La couche de neige ne bouge guère 5 à 6 cm au sol

051217.thumb.jpg.69fe5ee4ed6dd81cf661329ed9d381a4.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-3.5 de tn cette nuit , temps majoritairement ensoleillée.

4.1° actu

Voilà l'état de la neige ce midi à Saint Jean en Royans

171205022806105539.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rayons de soleil pour le coucher du soleil hier. Ce mardi, le temps est bien ensoleillé. De plus en plus froid par inversion et en prime une Tnn de l'hiver ce matin avec - 4°C, ça caillait sévère, surtout avec la petite bise résiduelle. Il reste de la neige à 600m (au pied du Salève et des Voirons, pas au Mont de Boisy juste à côté) mais elle est bien croûtée à présent, et surtout bien faire attention au verglas avec la fonte qui regèle la nuit, c'est une vraie patinoire (pas de problème de ce côté à Douvaine). 4 °C de Tx cet après-midi, ça repart déjà à la baisse avec ce soleil rasant de décembre et ces jours si courts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tx de 5.6°C sur Sassenage sous du 100 % soleil, déjà près de -1°C actu...:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée couverte de bout en bout dans le brouillard   ( non givrant ) vers 0  °c et même avec cette T  , la neige se fait attaquer  comme il faut avec ce taux d'humidité à décorner les bœufs !

 

Tn de -2,2 °C et Tx de -0,1 °C sur Chélieu ( + 0,1 °C hier ) .

 

Maximale  sans dégel possiblement provisoire à voir demain matin à 7 h .

 

Il reste 12/13 cm sur surfaces dures ( 17 cm hier ) et 6/7 cm dans l 'herbe ( la bonne dizaine  hier )   là ou mon Berger Allemand de 47 kg n'a pas " piétiné   "  à donf je précise !

 

2 photos à venir toujours les mêmes  depuis samedi je précise  :

 

Screenshot_20171205-171609.png

Screenshot_20171205-171604.png

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Stratus sur Pont73 avec 0°C actu, la neige résiste au sol à environ 95% sur l'avant-pays savoyard en fonction de l'exposition et de la nature des sols (en surfaces non salées bien entendu). 

 

Côté Chambéry (légèrement plus ensoleillé ces derniers temps), l'enneigement reste continu en versants ubac jusqu'en fond de vallée, mais se retrouve désormais très morcelé en bas adrets. . 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Très belle journée sans un nuage B|

Fonte limitée  sauf  pentes  sèches et plein sud. mesure demain 

-4,5°c actu

 

diapoc5bb08277ec608af25213d4d93f34b41.jp

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...