Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Si je comprends bien il neige à gros flocons après Montmélian jusqu'à Albertville actuellement ?

 

Ici sur Saint-Alban T°C toujours négative avec -0.8°C, il tombe des billes de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

Si je comprends bien il neige à gros flocons après Montmélian jusqu'à Albertville actuellement ?

 

Ici sur Saint-Alban T°C toujours négative avec -0.8°C, il tombe des billes de glace.

Oui Gaël13, une situation on ne peut plus classique en neige de redoux par synoptique très dynamique... 

 

Quand la situation est moins dynamique, Saint Alban Leysse peut ramasser pas mal de neige de redoux également. 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pluie sur Bourgoin-jallieu. Le vent de SSO s'est levé avec des rafales à plus de 80 km/h ( 81 km/h relevé sur la Davis à Villefontaine à 2m du sol ( record de la station depuis sa mise en place ), certainement proche de 90 km/h ).

 

Ta 2,4° sur Villefontaine.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Sols blanchis actu sur Sassenage, mais la pluie est proche avec une Ta de 1°C.

 

Le redoux semble trop puissant. D'ailleurs, très étrange car le Vercors est parfaitement visible, et il continue de neigeotter ici, d'une neige très lourde avec un petit vent qui hésite sur sa direction.

 

Edit :  En voyant le radar je comprends mieux. C'est vierge :D

 

On verra la nature de la suite, mais il fait maintenant 1°C à Lans (il y faisait -16°C hier soir...). Maudit redoux...

 

Bonjour Robi

 

En rentrant à 5h ce matin même constatation, il tombait parfois de gros flocons bien visibles alors que je voyais très bien les lumières de St Nizier et les crêtes du St Eynard

 

Modifié par Alpes Grenoble
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.5°  et Pluies verglaçantes  actuellement, les routes sont très glissantes. Le Vercors est toujours caché et le vent est inexistant par ici !

Il a neiger avant  7h blanchissant toits et sols très temporairement.

 

Le Diois et les Barronies doivent bien ramasser sous forme de neige 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie + VDM + redoux en haut sont arrivés il y a une quinzaines de minutes. Comme la température est de -1 °C, les effets passent pour l'instant inaperçus, mais lorsqu'il dégèlera... o.O

Le chasse-neige est passé sur la nationale, mais pas sur les routes secondaires et encore moins sur mon allée et le parking de Carrefour où on voit même pas le goudron, conduite assez sportive avec toute cette glace là-dessous. Rafales de VDM donc à 20 km/h, mais quand on voit 80 km/h au Salève, ça promet pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le redoux l'emporte ici également, petite pluie verglaçante et température remontant à -0,5°C actu, très peu de vent par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je profite de l'affluence "neigeuse" pour faire passer quelques messages (si vous avez des questions, écrivez les sur le topic en question).

Infoclimat est à la recherche de nouveaux contributeurs :

 

Et n'oublier pas de poster vos observations sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Ou de nous envoyer vos photolives ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Dans le Chablais vaudois, tempête en cours avec fortes rafales jusqu'en plaine. Actu -3°. Congères sur les routes. Train arrêté. Neige faible mêlée de cristaux de glace. 

Modifié par djoss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le mélange de pluie / billes de glace se calme ici, intensités qui deviennent faible. Environ 8 mm.

 

Ta : 2.4°C. Toujours pas un pet de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Les précipitations s'intensifient actu et la température grimpe à +0.5°C. Toujours des billes de glaces mêlées de pluie. Les routes sont dans un sale état (neige+bille de glace et début de fonte) et tout est blanc d'un demi centimètre environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, olivier63 a dit :

Ici toujours un mélange de flocons/billes de glace qui tombe de manière irrégulière, par moment c'est assez soutenu et par moment ça s'arrête. La couche au sol augmente difficilement dans ces conditions.

 

Globalement au final le schéma classique des neiges de redoux est respecté: redoux massif et pluie en vallée du Rhône et à l'ouest des Préalpes, résistance moyenne des lacs d'air froid du côté de Chambéry ou Annecy avec encore un peu de neige et billes de glace, résistance plus marquée dans le Léman avec de bonnes chutes de neige  (les flux de sud-ouest sont un classique là-bas pour les meilleures chutes de neige) et dans les vallées alpines (Combe de Savoie, Tarentaise,...)

 

Salut Olivier,

A Lausanne je ne sais pas mais sur mon secteur du Léman le redoux est arrivé bien vite, la couche de neige a atteint son sommet vers 9h, elle ne va faire que diminuer maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours de bonnes chutes de neige en coeur Chartreuse mais la fonte a commencé, gros tassement et le haut de la couche est détrempé. Évidemment on ne cumul plus dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Bizarre j'ai 0mm au pluvio... j'ai bien peur que tout soit gelée car il y a une fine couche de neige glacée au sol, la température ne bouge pas depuis 8h on est entre 0/0.5°C.

 

Pareil, fine couche de glace + couche de bouillasse par dessus sur toutes surfaces y compris les routes (secondaires du moins).

 

De nouveau du modérée par 2.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 3 minutes, Orage FM a dit :

 

Salut Olivier,

A Lausanne je ne sais pas mais sur mon secteur du Léman le redoux est arrivé bien vite, la couche de neige a atteint son sommet vers 9h, elle ne va faire que diminuer maintenant.

 

Salut! Apparement sur l'autre rive du lac ça continue car Bow-Echo a signalé  à Pully des chutes de neige drues et  8 cm de neige fraiche il  y a quelques minutes sur la rubrique  suivi du temps en Suisse!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Il neige encore à gros flocons ici; les flocons semblent tomber un peu plus lourdement. Environ 7 cm de neige fraîche. Très peu de vent.

La température monte peu à peu, il fait -1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

il y a 29 minutes, Mario38 a dit :

Pluie sur Bourgoin-jallieu. Le vent de SSO s'est levé avec des rafales à plus de 80 km/h ( 81 km/h relevé sur la Davis à Villefontaine à 2m du sol ( record de la station depuis sa mise en place ), certainement proche de 90 km/h ).

 

Ta 2,4° sur Villefontaine.

 

On a quasiement le même temps ;)

Pluie et vent violent.

Le vent s'est levé vers 5-6h du matin puisqu'il m'a réveillé.

Il pleut légèrement et ça mouille toutes les vitres au Sud vu qu'il pleut presque horizontalement.

 

Ta de 2,1°C après une Tn de -1,9°C juste après minuit avant que ça remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...