Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 51 minutes, xaxa73 a dit :

Fin de la neige en haute combe de Savoie Plancherine 550m.

Depuis 8h30 il est quand même tomber presque 20cm !

La pluie prend le relais, le déneigement se fera tout seul. 

Idem à Montailloset avec 20cm et de la pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Malgré 18 mm de pluie ça reste blanc y compris sur la végétation, il fait 1.6°C toujours très peu de vent 

20171210_145322.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2.6 à St Jean , ciel couvert , faible vent..

contre près de 10° à Peyrus et 4° à La Chapelle  à des altitudes plus élevés..

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie froide sur Chambéry où les rues trottoirs sont moyens, avec une patchoque d'eau et de glace... Autour de 2 deg au centre.

 

Les rivières n'ont pas encore réagi, ni côté Pont, ni côté Chambéry, signe que le redoux reste faible en altitude pour le moment..

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, girouette a dit :

Les chutes de neiges ont cessés ici vers 12h30 avec une quinzaine de cm de neige lourde.

Actu il pleut faible à modérée

vent parfois modérée   

+3°c

                                                                                                                       

 

Décidément, vous prenez à chaque mieux que de l'autre côté :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Les rivières n'ont pas encore réagi, ni côté Pont, ni côté Chambéry, signe que le redoux reste faible en altitude pour le moment..

 

Il faut le temps que ça descende !

 

Je viens de faire un tour sous la pluie dans les champs à 800m ici ça ruisselle de partout, une belle patchoque comme tu dit :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 13 minutes, Raphaton a dit :

 

Décidément, vous prenez à chaque mieux que de l'autre côté :D

?  je voulais dire , je me suis mal exprimé, une quinzaine de cm de neige lourde et mouillée sur 15 cm de neige glacée ( sois 30 cm environ sur la planche à neige à 12H30) 

tu restes le meilleur t'inquiètes :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 9 minutes, girouette a dit :

?  je voulais dire , je me suis mal exprimé, une quinzaine de cm de neige lourde et mouillée sur 15 cm de neige glacée ( sois 30 cm environ sur la planche à neige à 12H30) 

tu restes le meilleur t'inquiètes :D

 

Justement ici on a pris que 5 cm de lourde ce matin j'ai l'impression que c'est un peu foehné en flux de sud-ouest parce qu'il y avait déjà une bonne différence sur le dernier gros épisode. 

 

Sinon la couche résiste pas trop mal - pour le moment. Je viens de la mesurer à 28 cm, on a juste perdu 3 cm depuis l'arrivée de la flotte. Mais le pire serait plutôt pour la nuit avec l'envolée du thermomètre à l'arrêt des pluies, un mal en chasse un autre 😅

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Accalmie de la pluie tout a fait temporaire ici, le cumul et de 16,5mm pour le moment, le vert et de nouveau majoritaire bien entendue, température de 3,8°C a 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 20 minutes, Raphaton a dit :

 

Justement ici on a pris que 5 cm de lourde ce matin j'ai l'impression que c'est un peu foehné en flux de sud-ouest parce qu'il y avait déjà une bonne différence sur le dernier gros épisode. 

 

Sinon la couche résiste pas trop mal - pour le moment. Je viens de la mesurer à 28 cm, on a juste perdu 3 cm depuis l'arrivée de la flotte. Mais le pire serait plutôt pour la nuit avec l'envolée du thermomètre à l'arrêt des pluies, un mal en chasse un autre 😅

Oui on est pas au bout de nos peines ^^( et encore on s'en sort pas trop mal je trouve.. )

Sinon, oui en flux de sud ouest le balcon sud cumul souvent + les précipitations ( c'est le seul cas à ma connaissance par rapport au cœur de massif  ) vous avez  pris bien + lors des averses de vendredi soir d'ailleurs , le classique aussi dans ces flux nordiques ou c'est quasi tjrs le nord chartreuse qui cumul parfois  bien +. Cela me parait plus ou moins égale pour le coup.

.........

Pas trop de fonte encore ici aussi, c'est assez calme, il pleut un peu..

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce vent de fou aujourd'hui. 2 pics d'intensité, en cours de matinée et vers 15h.

Rafale à 79 km/h à la VP2 O.o pas loin du record de la station.

 

La table de jardin a été éjectée contre le mur de la maison, et les chaises ont valdingué sur plusieurs mètres.

 

Les 90 km/h atteints voire dépassés à Bron, St-Exupery, Vienne-Reventin, Bourgoin-Montbernier.

 

Il fait 8 °C. Il pleuvait quand je me suis levé (8h15), je peux pas dire s'il a neigé avant. La neige qui aura été inintéressante dans le secteur quel que soit l'épisode.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les 5  cm de neige qui avaient résisté jusque cette nuit ce sont fait balayés ce matin. Pourtant il a fait jusque -5°C à 1m80

 

Ici il n'y a pas eu de flocons la pluie s'est imposée de suite avec un vent fort (jusque 60 Km/h), depuis 8h il est tombé ~10 mm.

 

Tout est donc repassé au vert 

 

actu  8.3°Cet pression atmo en forte baisse 999 hPa ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Situation incroyable et dantesque en Valais !!! 😍
Je suis à St-Maurice en Valais à 400m et c'est le blizzard. Vent tempétueux ( il a la direction du foehn) et neige modérée continue depuis ce matin avec d'énormes congères: autoroute et trains bloqués. Avant cela j'étais monté dans le Val d'Illiez  (à l'entrée du Valais) où il pleuvait jusqu'à 1500-1800m. Après être redescendu en plaine je passe Monthey où il pleut fort. Juste avant Massongex, je me retrouve soudain pris dans le blizzard. Je n'y comprenais rien. Il semble que ce soit la tempête de foehn qui a maintenu le froid en plaine alors qu'il pleut en montagne. Jamais vu une telle inversion. J'évalue à 30 cm de neige au moins à St-Maurice.  C'est fabuleux 😍
 

Modifié par djoss
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

et qui c'est qui est en maillot de bain sur sa terrasse et qui se prends le 20ème coup d'effet de Foehn de l'année .. c'est fafa .. :D

 

peyrus .jpg

Modifié par Yosedolo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, Yosedolo a dit :

et qui c'est qui est en maillot de bain sur sa terrasse et qui se prends le 20ème coup d'effet de Foehn de l'année .. c'est bibi .. :D

 

peyrus .jpg

 

Vive les contreforts du Vercors Ouest ! 😂

3.4° sur Saint Jean 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur la fonte ce soir :

en début d'après-midi il restait à peu près autant de neige que sur la photo postée par gigi74 il y a 2 heures, comme-ça ça donne une idée, je n'ai pas fait de photos. Ce soir, l'enneigement est discontinu et la neige fond immédiatement dés qu'on la prend en main, elle se transforme en une boule de glace, très mauvaise texture. L'herbe est réapparue sur sol plat (pelouse bien tondue). Rafale maxi 26 km/h, c'est peu mais il n'en faut pas plus pour faire des dégâts. Les routes sont redevenues très bonnes dès le milieu d'après-midi, aucun équipement nécessaire par ici.

Tx provisoire en cours, 5 °C. 14 mm sur l'épisode, la plupart en pluie. Il ne pleut plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Pluie froide sur Chambéry où les rues trottoirs sont moyens, avec une patchoque d'eau et de glace... Autour de 2 deg au centre.

 

Les rivières n'ont pas encore réagi, ni côté Pont, ni côté Chambéry, signe que le redoux reste faible en altitude pour le moment..

 

Oui présence d'une jolie couche de glace pilé digne des meilleurs granita :D dans le pays Chambérien. Tx malgré tout en cours avec 3.0°C actu. J'ai un 26.0 mm à mon pluvio (cumul à prendre avec des pincettes), il pleut toujours actu, et le vent reste toujours vraiment très faible o.O, alors qu'il s'engouffre à 60 km/h en rafales au sud du Bourget du Lac à la station MF, secteur SSO à S !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Seulement 1.8°C ici à Beaucroissant dans l'Est de la Bièvre ( Tx en cours ) et toujours dans le brouillard depuis 9h ce matin. Bien entendu le blanc est encore majoritaire ici à 425 m d'altitude !

 

Phénomène localisé puisqu'il fait 7°C à Izeaux 3 km à l'ouest sous le vent de Sud ! 

 

Ça semble être localisé sur un triangle Beaucroissant Tullins Voiron.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 13 minutes, Aurélien38 a dit :

Seulement 1.8°C ici à Beaucroissant dans l'Est de la Bièvre ( Tx en cours ) et toujours dans le brouillard depuis 9h ce matin. Bien entendu le blanc est encore majoritaire ici à 425 m d'altitude !

 

Phénomène localisé puisqu'il fait 7°C à Izeaux 3 km à l'ouest sous le vent de Sud ! 

 

Ça semble être localisé sur un triangle Beaucroissant Tullins Voiron.

Belle différence entre les secteurs ! ici il fait 4.3°C.

 

Il y avait déjà le triangle de brouillard de mémoire jeudi après-midi entre Voiron et Tullins, étonnant que ce coin soit un site à brouillard. J'ai un ami qui habite Voiron je vais essayer de voir le temps qu'il fait la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Je relève 14 mm au pluvio depuis le début de l'épisode.

Actu il fait 2.2°C avec quelques gouttes de temps en temps. Tx : 3.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Levée du vent de SE à Beaucroissant et exit le brouillard ! La température remonte en flèche. 4.5°C actuellement. Rafale maxi temporaire de 43 Km/h.

Le 100% blanc de ce soir va vite disparaître !

 

Édit 20h05: 6.0°C!

20h15: Retour du brouillard et 3.6°C!

 

Bon je vais pas faire toutes les variations :P

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros vent a Saint Exupery   , j 'ai sauvé ma porte de voiture de justesse en l'ouvrant   ^_^, entre 8 et 9 °C mais en ressenti çà caille. 

 

Bonne fin de soiree a toutes et tous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...