Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Coup  de chalumeau actu : +2.4°C en moins d'une heure !!!

Il fait 4.6°C avec des averses de pluie par intermittence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette pluie faible a modéré, le cumul et maintenant de 21,4mm a 19h et une température de 4,4°C.

 

A noté que le guiers commence a réagir et cela et que le début on pourrait connaitre une grosse crue sur cette rivière et d'autre bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Le thermomètre remonte fort, 7,2°c. Le vent s'est bien calmé,  toujours Sud, pas de pluie et le baromètre à 990,1 mbar.

Demain, gros temps!

 

Modifié par frédo
Double texte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours de bonnes pluies ici, pas d'accalmie depuis ce matin. On dépasse les 50 mm sur le cumul journalier mais il y a probablement 10 mm de fonte de la neige tombée ces derniers jours. 4,7°c

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Ce vent de fou aujourd'hui. 2 pics d'intensité, en cours de matinée et vers 15h.

Rafale à 79 km/h à la VP2 O.o pas loin du record de la station.

La table de jardin a été éjectée contre le mur de la maison, et les chaises ont valdingué sur plusieurs mètres.

Les 90 km/h atteints voire dépassés à Bron, St-Exupery, Vienne-Reventin, Bourgoin-Montbernier.

Il fait 8 °C. Il pleuvait quand je me suis levé (8h15), je peux pas dire s'il a neigé avant. La neige qui aura été inintéressante dans le secteur quel que soit l'épisode.

 

Ca a bien soufflé en plaine de Bresse aujourd'hui mais en dessous de tes valeurs avec 66km/h au plus fort.

Et c'était très en dessous des valeurs de la prévision MF dont je m'étonnais dès hier soir :

prev-Mf.jpg.009de9f09bb021fcbcbcb5faf75babc8.jpg

Ce soir MF nous prévoit les mêmes valeurs pour demain matin tout en nous plaçant en vigilance Orange contre jaune aujourd'hui :

prev-Mf-2.jpg.fc6cad48e716402bd32dce4e81ce1903.jpg

Je suis une nouvelle fois très dubitatif.

Et pour cause, j'ai comparé les valeurs réelles à celles des modèles AROME et WRF pour aujourd'hui et nous étions plus élevé en température et bien plus faible en vent, pratiquement de moitié sur certaines heures.

OK ça vaut ce que ça vaut, mais je vous livre le petit tableau à titre d'info. A noter que pour le vent, les valeurs sont similaires au niveau rafale avec les 3 Davis les plus proches dans un rayon de 10km :

comp.jpg.5d9945a8f02554bdd9512e01a9984116.jpg

 

Sinon les 16.4mm tombés ce jour permettent de combler le déficit de début de mois et d'être un poil au-dessus de la moyenne pour cette première décade avec un cumul de 34mm pour une normale de 29mm:)

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

C'est partie pour le vent ici avec de bonne bourrasque de vent actuellement, toujours pluie faible a modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici aussi de bonnes bourrasques :( +6°c. L'évolution est en plus pas bonne sur les modèles avec le froid de moins en moins présent et retardé demain soir. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Journée grise pour ce dimanche avec une très lente remontée des température tout au long de la journée , Tn = -3,9° et Tx = 7,3°, Ta = 6,8°, le fait marquant à été le vent de SO soufflant très fortement dès 6h du matin, il s'est un peu calmé ce soir. Très peu de pluie ce matin et temps sec cet AM comme ce soir pour un cumul très faible de 3,2 mm. C'est classique ici par très fort flux d'ouest le massif central inhibe toutes les précipitations comme on le voyait très bien sur le radar avec cette vaste zone sans RR sur tout l'ouest de Rhône-Alpes. Contrairement aux régions alpines pas de crue en vue ici et bien au contraire après un petit tour hier sur la commune:  3 des 4 cours d'eau sont encore à sec ce 10 décembre : le Chanisson, le Biel et la Valaize sont à sec , seule la Gervonde, grâce aux vidanges de plusieurs étangs en amont, coule encore un peu. Seuls décembre 1921 et décembre 1949 avait vu ces rivières à sec par le passé.

Le mois de novembre avec 108,9 mm a permis de réhydrater les sols superficiels qui étaient hyper sec au début novembre. cependant novembre 2017 a été déficitaire de 5% et on cumule 17 mois déficitaires sur les 18 derniers mois, avec un cumul record sur ces 62 dernières année(ancien record en 1960-1961 avec 1166 mm) de 1135,6 mm sur cette période(juin 2016-novembre 2017) soit un déficit de  450 mm soit 28%, c'est considérable sur une telle période.

En espérant enfin des pluies abondantes pour cette semaine...et pour les mois avenir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

ça commence à brasser ici aussi, la température est en forte hausse (déjà qu'elle était élevée O.o)

 

actu 13.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

121 Km/h à Saint Laurent du Pont, 89 Km/h à Saint Christophe sur Guiers, l'épisode tient déjà toutes ses promesses !

Miribel est un peu en retrait avec 68  Km/h mais le vent est en train de se renforcer.

À Beaucroissant Foëhn faible à modéré et il fait 13.3°C!

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ca ronfle sévère sur Lyon depuis un peu plus de 2h, Brindas a dépassé les 100 km/h Bron n'est plus loin avec 94 km/h

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Violentes rafales de foehn actuellement sur Pont 73 !!

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On passe de 3° à 22h à maintenant 13° depuis 2h grâce aux violentes rafales de foehn!

La pluie est aussi de la partie 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, the gaetes a dit :

 

le vent commence à se lever dans les monts du lyonnais, de fréquentes rafales à 54 km/h à yzeron, 69 km/h à larajasse

Ca soufflait déjà très fort à 3h du mat à St Genis les Ollières. Un arbre à terre sur ma route vers 3h45.

Bron vient de revoir à la hausse ses previs de vent, rafales de 67 noeuds prevues pour les prochaines heures, soit 125 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Réveillé par un vent extrêmement fort qui s'est levé subitement, je ne m'attendais pas à une violence pareille, les rafales sont impressionnantes et dépasses les 100 km/H facilement maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent faible dans le genevois, mais pluie non stop. Il est évidemment plus question d'une quel qu'on que sécheresse. +6

 

A noter qu'on le signalait des chutes de neige sur Sion et Bern tôt ce matin encore ainsi qu'au Feldberg, ce qui me paraît surprenant vu que nous sommes actuellement au maximum du redoux donc soit il est sur estimé, soit ces observations étaient erronées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ben01 a dit :

Ca ronfle sévère sur Lyon depuis un peu plus de 2h, Brindas a dépassé les 100 km/h Bron n'est plus loin avec 94 km/h

 

Très en dessous en plaine de Bresse avec 60km/h pour le maxi chez moi, 64km/h à Jasseron , 55km/h à Etrez et St Etienne du Bois.

Dans sa prévision de ce matin, MF indique  85km/h, je vous fais grâce du tableau comparatif d'hier mais l'écart est toujours très important : de l'ordre de 30 voire 40km/h de moins que la prévision depuis 24H de comparaison horaire:o

 

Il pleut faiblement avec 2.2mm depuis 0H et il fait doux avec 12.3°. 

J'enfile ma tenue de pluie et je parts bosser en vélo;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Malgré une pluie (froide) continue depuis hier matin, il reste 1 à 2 cm de neige au sol et même un peu de glace dans les endroits les plus abrités, 36 mm pour la journée météo d'hier, toujours de la pluie faible ce matin il fait 5.7°C, peu de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...