Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

80 Km/h à la station MF de Coublevie, ça reste du classique pour ce style de flux de SSE.

71 Km/h à Miribel, là aussi ça dépote mais c'est assez habituel pour du Foëhn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Incroyable, pas de vent dans le genevois. Le plafond se lève et, surprise, monts jura enneigé, le redoux est fortement limité en altitude, la tempête Ana passe plus au nord que prévu et advecte moins d'air doux à l'avant j'ai l'impression. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les dégâts sur le manteau neigeux ce matin. On voit que plus encore que le vent, c'est la pluie qui a ouvert de grosses tranchées dans la couche, ça a du couler depuis en haut. Reste 10 à 15 cm mais ce matin toujours pas mal de vent et +9.... L'enneigement reste de visu bien continu du côté de Saint Hugues.

 

24955825_1811948789105448_63942390510617

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse tempête en vallée de guiers comme prévue avec pour le moment une rafale maxi a 121km/h a 3h du matin, actuellement sa dépote encore bien avec une moyenne de 100km/h, des dégâts sont a signalé par endroit dans la ville, température de quasiment 15°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Vent très fort cette nuit à partir de 4h du matin environ. Il était toujours aussi violent quand je suis parti de chez moi.

Sur Lyon par contre, c'est beaucoup moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que l'épisode venteux est déjà fini sur les monts du lyonnais, l'intensité la plus forte à eu lieux cette nuit:

83 km/h à larajasse

82 km/h à soucieu en jarrest

61 km/h à yzeron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12°C au thermo voiture ce matin entre Grenoble et St Egrève, un peu de vent mais sans plus, le Vercors  (vu depuis Grenoble) n'est pas retourné au vert, mais presque, clairement ça a une sale gueule.

 

Et il pleut... pour faire contre-echo  le redoux n'est pas limité... Je vais eviter d'aller voir les webam et le post Alpe d'ici ce soir et le rafraichissement... :D

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a 5 minutes, Cedski a dit :

Et il pleut... pour faire contre-echo  le redoux n'est pas limité... Je vais eviter d'aller voir les webam et le post Alpe d'ici ce soir et le rafraichissement... :D

 

Oui je confirme que les impressions en bas sont trompeuses pour peu que l'on soit assez protégé du vent. Ce matin il faisait 3°c de plus au col du mont Sion par rapport à "en bas" lors de mon trajet en voiture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Incroyable, pas de vent dans le genevois. Le plafond se lève et, surprise, monts jura enneigé, le redoux est fortement limité en altitude, la tempête Ana passe plus au nord que prévu et advecte moins d'air doux à l'avant j'ai l'impression. 

Et bien ici, 150 km au sud du genevois, la tempête Ana (ou Yves) apporte un  redoux qui est sacrément marqué : Tx provisoire 14°C atteinte à 8 h00 environ ! Le tout avec pluie et rafales de vent.

 

Sinon, hier pluie toute la journée avec la température qui 'est élevée graduellement : 1,5°C à 8h00 jusqu'à 8°C à 20h00. 18 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour Pascal : La différence peut peut-être s'expliquer en partie par le fait que ce sont des VP2, dont les valeurs sont très souvent sous la réalité (histoire du pas de mesure je crois ?). Je cherchais une station MF dans ton secteur mais rien trouvé :ph34r:

Pour Ambérieu, il y a eu 69 km/h, et Arôme, hier, prévoyait 75-80 là-bas.

 

2477_cri4.png

 

Il aurait fallu les données d'une station MF vers Bourg, ou plus à l'ouest du département, mais pas trouvé...

 

En fait les valeurs semblent moins élevées que prévu, le dernier Arome prévoyait plus de 120 km/h à Bron, et c'est resté sous les 100 km/h.

En revanche il y a eu 113 km/h à Brindas, contre 90-100 prévu.

 

193_djr2.png

 

Ici le plus gros est passé, 63 km/h à 7h. Ça se calme depuis une heure environ. Donc pas de surprise, c'était plus violent hier après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Les pluies ont été faibles cette nuit. Actu, la pluie reprend par averses.

Tn : 3.5°C ; Tx provisoire sous le vent de sud : 7.9°C; Ta : 7.5°C. Le cumul de précipitations hier est de 17 mm.

A voir si l'on va rester sous la barre des 10°C aujourd'hui...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Nouvelle rafale maxi de 122km/h a 8h se matin, actuellement le vent souffle toujours très fort avec une rafale de 107km/h a 10h et une température de 13,9°C.

 

Pluie faible a modéré a signaler aussi.

 

Pas mal de dégâts aussi avec plusieurs micro coupure du au chute d'arbre sur les ligne idem a Saint Joseph de Rivière.

Modifié par rom38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h31mn, actuellement, le temps est très humide et venté, il y a de fortes averses par intermittence, l'humidité relative est de 80%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est modéré de secteur sud avec 15kmh, rafales de 50kmh, la pression est en très légère hausse avec 985hPa, la température est de 10.2°c, le minimum de la nuit est de 5.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 5.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 17.1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 30.9mm, et depuis le début de l'année 611.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Grosse averse tempétueuse sur Lyon 3!

Les rafales font voler la pluie. Ca tombe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise effectivement sur le Chablais (dont Douvaine est la porte d'entrée), certes toute la neige à fondu hier soir, il ne reste plus rien. Mais, Mais... et c'est ça la bonne nouvelle, cette dépression très creuse apporte davantage de pluie que de vent. Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais pour une fois c'est remarquable, le cumul pluviométrique depuis samedi soir et très intéressant: proche de 40 mm. Les cours d'eau ont déjà bien augmenté. Et effectivement le VDM reste remarquablement faible, pas plus de 15 km/h en rafales, mais là à mon avis l'explication c'est le flux qui est trop SSE et pas assez SO. Dès que la composante est trop EST, les massifs bloquent tout. Je n'ai pas pu voir par contre la neige sur les reliefs dont parle Riki58 (bonjour au passage) puisqu'ici le plafond est bas et que le brouillard doit être présent dès 600m. On retiendra donc en résumé la pluie très présente et généreuse cette nuit et ce matin, présentant un caractère quasi-continu.

 

Il fait 6 °C !

Modifié par Orage FM
oubli T °C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en plaine ou en moyenne montagne, le vent était plus fort hier qu'aujourd'hui,  la station des Crets du Salève dont je parle souvent est à 1300m. Du coup, faudrait-il en parler plutôt sur le topic voisin et si oui lequel ? Le Salève fait plus partie du Jura que des Alpes.

 

Parenthèse fermée mais je voulais dire qu'hier sur cette station on a atteint la rafale maxi impressionnante de 135 km/h ! Surtout qu'au même moment, le vent en plaine était faible à modéré. Aujourd'hui, la rafale maxi n'est "que" de 85 km/h là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Du foehn en continu par chez moi toute la nuit, de toute façon, depuis hier matin les puissantes rafales de vent d'est se sont enchaînées, j'ai pour ainsi dire jamais vu Ça, ce phénomène aussi local perduré aussi longtemps chez moi.

Plus du tout de neige sauf les tas.

 

27,4 mm sur la journée d'hier entre la fonte de la neige et la flotte.

 

PS: en fait, quazi personne n'aura pris autant de foehn sur la durée depuis hier matin permis nous tous, si?

 

Niveau vent, calmé depuis ce matin avec une pluie faible à modérée et une lpn vers 1900 environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La douceur est arrivée ici aussi avec plus de 9°C actu.

Mais pas de vent.

Quant à la neige sur les massifs,il n'y a qu'à regarder les températures sur Romma pour se faire une idée,ça doit bien être tout détrempé même si on voit du blanc!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

nuit difficile avec ce vdm qui ronflait dans les volets, qui se calme doucement mais encore de bonnes rafales et pluie !

L'enneigement reste continue mais plus pour longtemps

12/13 cm en moyenne sur la planche

bonne journée

+7,7°c 925m

330e0c875224e072c40ced84052f93de.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...