Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais déjà c'est pas le radar "Météociel", et de deux il y a en effet un big soucis de surestimation - je crois que le radar en bande X du projet PUMA installé au sommet de Moucherotte montre ses limites dans ces conditions, posé qu'il est à 1900 m d'altitude... Et il pourrit bien l'image mosaïque!

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Non mais déjà c'est pas le radar "Météociel", et de deux il y a en effet un big soucis de surestimation - je crois que le radar en bande X du projet PUMA installé au sommet de Moucherotte montre ses limites dans ces conditions, posé qu'il est à 1900 m d'altitude... Et il pourrit bien l'image mosaïque!

Je parlais du radar du site Météociel ! 

 

Faut être super exact sur les termes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Mélange pluie neige en cours modérée

edit 17h15: neige majoritaire avec encore du vent ( bien moindre)  mais dans l'autre sens ...

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :),

cette journée de lundi 11 décembre me laisse bouche bée. Je ne croyais plus que le bassin genevois était encore capable de tels cumuls pluviométriques ! Depuis minuit, ce sont plus de 35 mm :o, donc sans compter ce qui est tombé hier soir, sinon ça fait 63 mm. Certains secteurs sont peut-être habitués mais nous pas du tout. Attention sur les routes au risque d'aquaplanning surtout, des flaques d'eau partout, il y a même des routes à circulation alternée à cause de minis glissements de terrain. Pluie donc modérée à forte et continue depuis la mi-journée, entre Salève, Voirons et Bas-Chablais. 5 °C actu, faible vent de SO.

 

Avec ces pressions extrêmement basses, cette journée rappelle un certain 31 octobre 2003 où là aussi il avait plu fort et longtemps par une pression exceptionnellement basse. Peut-être une erreur dans la date, mais je crois que c'est ça, j'avais ma montre à pression à cette époque.

 

Je reviens juste 48 heures en arrière pour dire que samedi soir j'étais à Genève et qu'il restait un peu de neige dans les parcs en ville, 1 à 2 cm. La neige de vendredi à samedi a donc tenu partout et s'est étendu jusqu'aux plus basses plaines et grandes agglos de la région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Pluie modérée à forte en cours et température de 6.1°C actu.

Cumul provisoire de 17 mm ce jour.

Modifié par snow73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Grosse pluie toute la journée, 20mm au pluvio de jardin ,pas beaucoup de vent au final et une douceur remarquable surtout ce matin avec une tx de 10.5c° ,et maintenant ca baisse assez rapidement il fait 5c° et en rentrant du boulot il y a 30min de grosses gouttes bien grasse sur le par brise et actu ca mêle de plus en plus je suis surpris ... en même temps on prends les redoux rapidement sur nos collines des Terres froides mais les refroidissements aussi ...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette pluie faible a modéré a présent avec une température en baisse.

 

Forte crue du guiers mort qui atteint quasiment la biennale, grosse crue aussi du canal de l'herretang qui va de Saint Joseph a Saint Laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grosse pluie, modérée à forte ce soir sur l"'Ouest de la Savoie, la température baisse sur Pont 73 sous les 5°C actu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au vert intégrale ici, toute la neige est parti alimenté les ruisseaux et torrent et ça crache actuellement !

 

A noter un mélange de pluie neige en ce moment. Je viens de vider le SPIEA à l'instant 35mm, 29mm hier,...

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 57 minutes, snow73 a dit :

Pluie modérée à forte en cours et température de 6.1°C actu.

Cumul provisoire de 17 mm ce jour.

Bonsoir,

 

Finalement contrairement au secteur de la station MF-Bourget du Lac, pas de tx >10.0°C, avec 8.2°C à ma sonde :o sur Saint-Alban-Leysse. Niveau RR, cumul à prendre toujours avec des pincettes, j'ai eu 29.0 mm sur la journée d'hier, et 15.0 mm pour aujourd'hui, l'essentiel tombant depuis le milieux de l'après-midi, il n'arrête pas de pleuvoir depuis ! T°C en baisse en cours avec 5.1°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça doit poser à Saint-Pierre par 0°c, j'espère que le col sera pas trop compliqué à franchir ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une nuit et une journée bien agitées, on a eu droit à de belles couleurs en fin de journée :

 

171211063402785944.jpg

 

Côté température, Tn en cours de 4,9 °C et Tx de 11,2 °C dans la matinée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il pleut toujours autant ici, plus de 50 mm depuis hier 

 

T° en baisse 6.4°C

 

A noter la pression atmosphérique bien basse ce matin, en liaison avec la tempête Ana, avec 983 hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, Milottier a dit :

Bonsoir,

Après une nuit et une journée bien agitée, on a eu droit à de belles couleurs en fin de journée :

171211063402785944.jpg

 

Probablement celles que j'ai vu depuis la plaine de Bresse en fin d'AM;)

5a2ec61b092b2_20171211_171029-Copie.jpg.29fcf7cbb42f9702b52e62e52c7172e2.jpg

Fin de 2 jours de vent fort en plaine de Bresse également avec 66km/h de maxi enregistrés hier et 60km/h aujourdh'ui. Bien loin, et tant mieux des 95 annoncés ces 2 jours par MF. D'ailleurs la station MF d'Ambérieu, en espace bien plus dégagé, enregistre 64.8km/h pour hier et 68.4 pour aujourd’hui.

 

La douceur était au rdv avec une Tx de 13° idem pour la Tn en cours de 7.8°...

Déjà signalé par plusieurs d’entre-nous, la pression minimale particulièrement basse de 979.1hpa, la plus faible connue depuis l'installation de ma VP2 en juin 2012. A défaut d'avoir les données de l'Orégon qui était en place auparavant, j'ai jeté un œil à la station MF d'Ambérieu qui a enregistré 980.7hpa aujourd'hui ce qui ne s'était plus vu depuis 8 ans et les 979.8hpa du 9/11/09:o

 

Côté pluviométrie, 11.8mm pour ce jour, 16.8mm hier et 95mm sur les 20 derniers jours ce qui nous donne de belles saturations des sols ce soir :

5a2ec618d31b7_20171211_170658-Copie.jpg.a656f0ad8599048d989d7a94dcdf1370.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette pluie faible a modéré, le cumul et maintenant de 33,9mm, température de 4,6°C a 19h.

 

Le guiers continue de monté il a vraisemblablement dépasser la crue biennale, situation a surveiller dans la semaine avec toute cette pluie annoncer et le fort redoux en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rom38 a dit :

Toujours cette pluie faible a modéré a présent avec une température en baisse.

 

Forte crue du guiers mort qui atteint quasiment la biennale, grosse crue aussi du canal de l'herretang qui va de Saint Joseph a Saint Laurent.

Tu les trouves ou les données du guiers mort ? il me semblait qu'il n'y avait plus d station à Saint Laurent depuis les travaux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige lourde et très humide, je suis en limite avec 1 cm détrempé sur 5 à 10 cm de couche discontinue, il y a des rivières qui coulent un peu partout et traversent la route c'est impressionnant. Par contre dès 1000 m on a déjà 3 à 5 de fraiche, d'ailleurs la route du col était difficile.

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

 

Ici le manteau neigeux a pas mal résisté, du à une température qui n'est pas trop montée (max 3 °C cet aprem) et peu de vent. Du coup on a perdu 10 cm et il restait environ 15 cm au sol de manière continue avant la reprise des chutes de neige assez tôt en fin d'aprem.

L'isothermie a bien fonctionné ici puisqu'il a commencé à neiger avec tenue partout vers 17h00. 4 cm de fraiche très humide pour le moment.

A suivre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige mêlées déjà sur le Pays de Gex au retour ce soir. Je ne pensais vraiment pas voir de la neige mêlée a cette altitude si tôt dans la soirée, impressionnant la vitesse du refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

La journée a commencé par pas mal de vent ( moins fort tout de même qu'hier matin ) avec des rafales de 60 km/h.

 

Ensuite, la pluie est arrivée sur les coups de 11h et a été continue jusque vers 18h ( cumul de 20,2mm pour Villefontaine et 22,5mm pour Bourgoin ).

 

Autre fait marquant de la journée, une pression assez basse 979.0 hPa relevée vers 8h sur la VP2 de Villefontaine.

 

Coté température, grande douceur ce matin Tx 12,8° relevée vers 10h et ensuite baisse continue à partir de 11h30.  Actuellement 6,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le front touche à sa fin, pas plus de 2 cm détrempé tombés sur la fin, isothermie en fin de course malheureusement sinon on prenait bien plus. Petite mesure ce qu'il reste est très irrégulier, de 5 à 15 cm, moyenne plutôt à 8. Certaines zones du jardin sont sous l'eau aussi.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 1 heure, TomChartreuse a dit :

Tu les trouves ou les données du guiers mort ? il me semblait qu'il n'y avait plus d station à Saint Laurent depuis les travaux....

 Tu a raison, les travaux sont fini mais il on pas encore remis la station.

 

Je me fis a peut prêt au berge du guiers pour la hauteurs de l'eau, puis aussi de celle de saint Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...