Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Salut,

couvercle de brouillard toute la nuit, et ce depuis des plombes...

Et là Miracle, ciel tout étoilé, et -0.6°C, que se passe-t-il ?

L'enneigement reste continu mais de plus en plus maigre.

@fiflot merci pour la crise et la photo de Val Thorens...

Bon week end à tous dans l'esprit de Noël. :)

 

"Cerise", bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Bonjour,

Nouveauté ce matin par rapport aux jours précédents, le ciel n'est plus bouché par le brouillard mais par des nuages plus élevés.

Bon c'est pas pour autant qu'on voit le soleil...-_-

Par contre la partie de la plaine du Forez que j'aperçois de chez moi est dans le brouillard.

Tn de 4,4 °C.

Ta de 4,7 °C, m'en vais aller courir un peu, peut-être que le soleil se cache pas loin d'ici!!9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h50mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 9kmh, rafales de 18kmh, la pression est stationnaire avec 1038hPa, la température est de 7°c, le minimum de la nuit est de 6.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 9.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 79.5mm, et depuis le début de l'année 660.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse purée de pois ici avec une T° de 2.2°, la neige s'est considérablement ramolli, comme quoi même sans soleil avec des T° tout juste positives ça fond.

 

Vu la pente du graphe on repassera au vert dans 2 jours.

 

Bon week end.

 

image.png.e85f9c70c7b1a4b61ed7403b964a01ac.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Actuellement en route pour le sud, petit récit du trajet [mode OrageFM on xD (salut à toi)] :

 

Partit de Sassenage avec environ 4°C sous les nuages bas (il s'agissait même de bruine hier soir), tas de déneigements qui commencent à faire grises mine mais qui sont toujours là ^_^ LTN à 400m hier matin, remontée à 500m ce matin.

 

Pas de neige au sol jusqu'à environ 500/550m en direction de Monestier de Clermont, mais un bon brouillard installé, agrémenté de bruine. Luminosité en berne. Progressivement et logiquement, la couche de neige s'épaissit pour atteindre un bon 20/25 cm lourd et bien tassé sur Monestier où il fait 2°C à 9h.

 

Juste après Monestier et arrivé au col de Fau (pas sûr de l'écriture) à quasiment 900m d'alt, couche quasiment 2 fois moindre.

 

Au fil du trajet, couche de neige diminuant encore un peu et les talus sont au vert. Le vert est même quasiment intégral à l'amorce de la montée du col de Lus la Croix Haute. Le brouillard devient épais, et la couche de neige s'épaissit très progressivement. Elle devient brusquement bien plus importante au sommet, avec 40/50 cm à vue de nez et de bons bourlets sur les côtés. T de 1°C.

 

La descente s'effectuant sur l'autre versant et arrivé au village de la Croix-haute en contre-bas, la nappe de brouillard devient très lumineuse, l'ambiance jaunit, et le soleil commence à apparaître peu après le petit village. Puis d'un seul coup, on sort de la nappe, la couche de neige diminut, parait (est) ancienne et regelée en surface. Le givre marque de son emprise en bordure de la rivière, et grand soleil ! (qu'on ne quittera plus). Une nouvelle fois, la barrière climatique qu'est le lieu ne trahit donc pas a sa réputation.

 

A noter que la neige au sol persiste quelques dizaines de km durant après Lus pour finalement totalement disparaître par la suite.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Un peu de bruine cette nuit sous une température bien douce.

Tn : 3.6°C ; Ta : 4.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 58 minutes, Malc a dit :

Grosse purée de pois ici avec une T° de 2.2°, la neige s'est considérablement ramolli, comme quoi même sans soleil avec des T° tout juste positives ça fond.

 

Vu la pente du graphe on repassera au vert dans 2 jours.

 

Bon week end.

 

 

 

 

Bonjour Malcolm ,

 

Tout justes positives  oui et non  ! Tu as eu près de 5 °C de Tx hier et cette nuit quand je me suis couché vers 1 h du mat  , il faisait  4,5 °C de mémoire  !

 

Après oui tu as raison ,  même à 0/1  °C sous ciel couvert et forte humidité  ,   çà fond  , les nuages émettent du rayonnement infrarouge sur le manteau neigeux  , les redoux noirs , c'est la pire merde pour un passionné car la neige agonise pendant des jours  et comme David Vincent et son raccourci , nous c'est l’éclaircie nocturne  qu'on ne trouva jamais  :D   , à l'inverse d'un bon coup de VDM ou disons que çà dégage plus vite !

 

Gris ici avec quelques coins de bleu , T de 4,4 °C .

 

Bonne journée à tous  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, buche a dit :

Plus l'habitude du soleil....ça éblouit!!

 

Salut Buche,

 

c'est quoi cette tranchée dans les bois que l'on voit sur la photo ?

 

Capture.JPG.f4304128028b2757c31494420ccb8a1e.JPG

 

Le brouillard a l'air de se dissiper, ici le couvercle a tendance a remonter

 

il y a 13 minutes, ricos a dit :

Bonjour Mi

 

Salut Ri :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

19 H d'ensolleillement ici au 23 inclu surement et

80 H depuis le 1er Novembre

 

Petite comparaison ,

141 H en Décembre 2015 et

258 H du 01/11/2015 au 31/12/2015

 

 

 

Faut etre solide dans sa tete pour supporter ça 

Modifié par fiflot
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de mon petit trail, j'ai eu beau chercher je l'ai pas trouvé le soleil.

Par contre j'ai courru en parti dans la neige sur les hauteurs de la commune voisine (Violay) situé dans la Loire, neige encore assez présente au-dessus de 950m avec + ou - 5 cm.

Pour les photos vous pouvez les voir sur le topic voisin du Massif-Central :

Sinon toujours bien gris pour changer avec 5,3 °C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, fiflot a dit :

 

 

 

Faut etre solide dans sa tete pour supporter ça 

 

 

Salut Jean Luc ,

 

Bof pas plus que 3 semaines /1 mois de suite sous anticyclone l'été  , du tout bleu non  stop donc et 30/35 au mercure voire parfois plus  ( tout aussi chiant pour un passionné sans parler de l'eau qui manque avec l'évapotranspiration  ) , le stratus fait aussi partie intégrante de notre région !

Seule bémol pour ceux qui ont de la neige au sol , il fait un massacre sur ce topic avec une telle masse d'air , même le froid de basse couche n'est plus assez froid pour dire :(!

 

Bien sur je préférerais comme vous tous   ,  du bien  froid sec voire mieux  , le Graal de la neige  , mais bon on ne choisit rien en météo et fort heureusement sinon crois moi  , il y'aurait un nouveau 8/13  Décembre 1990 à Amberieu En Bugey !:D

 

Bref jamais content que nous sommes avec cette passion de merde  ( ou qui le devient ) qu'est la météorologie,

 

Moi  à force de déceptions ( pas amoureuse hein xD )  ,  je bifurque petit à petit sur la passion de la climatologie  , tout l’intérêt d'installer des stations au mieux et dans les mêmes conditions pour comparer tel site à tel site ( merci ROMMA  et Stat IC )  et  au passage merci  aussi à des gars comme Malcolm  ( et autres  bien sur ) qui innovent  ( nivomètre automatique  visible de nuit SVP ,  capteurs de T au sol ... )  même  s'il est parfois chiant à sortir des Pâquerettes :P !

 

Tout gris aujourd'hui ici  .

 

Tn de 3,4 °C et Tx de 4,7 °C sur Chélieu  .

 

Actu 4,3 °C , bise à 8 km/h en moyenne .

 

Bon au moins avant d’être dans le brouillard après Noël et jour de l'an  , on a deja un avant gout par la fenêtre  , une préparation en somme !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis près d'une semaine que l'on ne l'a pas vu, le chat semble chercher le soleil :

5a3e66bd8fd6a_20171223_144135-Copie.jpg.110a9efbdc8647b07f845ec22780a0da.jpg

à moins qu'il ne regarde passer les corbeaux à défaut de pouvoir compter les flocons sur fond d'épais stratus indélogeables :

20171223_144222.jpg.450b9b98087e8db750cb5bc6f313e972.jpg

 

Nul doute que ce mois de décembre sera le moins ensoleillé de l'année, en témoigne le graphique de l'énergie solaire exprimé en Ly (langley) :

langley.thumb.jpg.d0aeb325941e07f6b1cddde72776a0d4.jpg

 

Pour ce qui est des températures, l'amplitude reste faible comme les jours précédents : 6.2°►7.9°

Le faible vent reste orienté au Nord à 3km/h de moyenne;

Seul petit changement , l'humidité qui est passée de 97 à 93%, d'ailleurs aucune précipitation depuis minuit!

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petit trajet Saint Jean en Royans - La Chapelle en Vercors et grosses différences au niveau du Tunnel des Grands Goulets, avant ce tunnel, aucune trace de neige même au niveau d'Echevis, une fois arrivé aux Baraques en Vercors de 5 à 10 cm de neige et encore plus du côté de Loscence (~20cm)  pour les connaisseurs. Arrivé à la Chapelle, toujours de la neige dans toutes les surfaces et pas de soleil même a cette altitude que du ciel gris. 

IMG_20171223_154428_434.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fiflot a dit :

Faut etre solide dans sa tete pour supporter ça 

Pour te remonter le morale même ici pas de soleil, même à 1160m ou je suis monté cet après midi.

 

En regardant cette superbe webcam, la ligne de brouillard devait au moins à 1400 ou 1500m, on voit même pas la montagne du revard il me semble ou il émerge à peine (voir en rouge)

 

image.thumb.png.61419bcb91f0b5ad502309899202b1ae.png

 

http://m.webcam-hd.com/semnoz/semnoz-ski

Modifié par Malc
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et il semble de plus  remonter  , vers 1250/1300 ce matin et un bon 1400 actu en moyenne vallee de l'Arve : 

 

 

Screenshot_20171223-170238.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un temps de nouveau très gris sous cette couche de stratus

Ici l'ensoleillement de décembre atteint 34h, c'est pour l'instant mon plus faible mois sur les 36 derniers mois (avant je n'avais pas de capteur solaire), à voir avec les jours qui restent mais au vu des prévisions c'est probable que ce soit encore le cas d'ici le 31

 

Perso @ricos je préfère 100 fois du soleil sous l'anticyclone que cette couche de ciel gris, au soleil mon énergie est bien meilleure :D , ce temps ne donne pas envie de faire grand chose O.o ....     

 

Actu 6.1°C

 

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...