Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 7 minutes, Raphaton a dit :

+0,9, toujours pas de regel avec ce stratus, la neige est bien humide. 

 

0.9°C ici aussi avec du gris du matin au soir (Tx 2.8°C), alors qu'il suffisait de passer le col de Tamié pour retrouver le soleil côté Albertville, à 2km près... 

 

Je reviens du parking de la station, gros brouillard et bruine par 0°C, même là haut la fonte est bien prononcée...

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Salut Jean Luc ,

 

Bof pas plus que 3 semaines /1 mois de suite sous anticyclone l'été  , du tout bleu non  stop donc et 30/35 au mercure voire parfois plus  ( tout aussi chiant pour un passionné sans parler de l'eau qui manque avec l'évapotranspiration  ) , le stratus fait aussi partie intégrante de notre région !

Seule bémol pour ceux qui ont de la neige au sol , il fait un massacre sur ce topic avec une telle masse d'air , même le froid de basse couche n'est plus assez froid pour dire :(!

 

Bien sur je préférerais comme vous tous   ,  du bien  froid sec voire mieux  , le Graal de la neige  , mais bon on ne choisit rien en météo et fort heureusement sinon crois moi  , il y'aurait un nouveau 8/13  Décembre 1990 à Amberieu En Bugey !:D

 

Bonjour Eric,

Moi j'adore les extrémes , 1 mois de ciel bleu avec 30/35 degrés pour me faire bronzer le c*l, comme tu dis :D, ça me va et 1m de neige avec -15 voir moins ça m'irais très bien aussi, la par contre ça devient compliqué ici d'avoir meme 5 cms 1 journée complète

 

j'aime pas au milieu :D

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je viens de faire quelques mesures dans le jardin, la couche mesure encore 25 à 30 cm, donc pas de doute ici le Noël sera blanc :rolleyes: 0,8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, buche a dit :

Vue panoramique sur le village au coucher du soleil:

 

5a3e80d556720_DSCF16221.thumb.jpg.776c4e4ea5d3de605d3047f94c933606.jpg

 

Ta: +1.2°C

Ptin cette chance, du blanc de partout , en haut en bas au milieu, un sacré Noel blanc pour toi :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

Bonjour Eric,

Moi j'adore les extrémes , 1 mois de ciel bleu avec 30/35 degrés pour me faire bronzer le c*l, comme tu dis :D, ça me va et 1m de neige avec -15 voir moins ça m'irais très bien aussi, la par contre ça devient compliqué ici d'avoir meme 5 cms 1 journée complète

 

j'aime pas au milieu :D

On a exactement la même vision de la belle météo, on est pas nombreux à aimer la cagne l'été sur ce forum et l'hiver si ça tenait qu'à moi, ça serait  du -25 entrecoupé de bonnes tempêtes de neige.  Heureusement que ça ne tient pas qu'à moi:D.

 

Sinon toujours sous le stratus bruineux avec un thermo bloqué entre 5 et 6°. On est pas loin des 5mm sur les 3 derniers jours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la perturbation d'hier soir a été moribonde et n'a apporté que quelques gouttes, 0,0 mm au pluvio, même cumul pour aujourd'hui. Tn 4°C, Tx 7°C pour aujourd'hui sous le stratus qui ne s'est pas dissipé de la journée, brouillard au-dessus de 850m localement voire 900m, non-givrant à cette altitude (pas assez froid). La neige a encore pris une belle claque sur le versant ouest des Voirons où l'enneigement est désormais discontinu, même au sommet de ce topic (Chemenoud), premiers bourrelets vers 800m, premières traces dans les champs et sur les toîts à partir de 850m (à + ou - 30m). Vent pratiquement nul aujourd'hui, mais avec ce brouillard là-haut par températures légèrement positives, la basse montagne a aussi enclenché la vitesse supérieure pour la fonte. Un air globalement très humide aujourd'hui, et encore plus en basse montagne bien sûr, mais pas de bruine relevée sous le brouillard.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Du stratus pourritus et encore du stratus ^_^

La LTN est remontée au col de clémentières environ, vers 650 m et c 'est pas épais.

27 cm ici sur la planche, ça fond bien

+0,7°c 925m

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On a 2 masses d'air ce soir  , la "vraie"  très douce  , plus douce qu'hier ( iso 0 vers 2800/3000 ) et la masse d'air "d'inversion " qui elle se refroidit sur place d’où des températures   dans les  basses couches sous le stratus  plus froides qu'hier au soir même heure  !

 

A 23h00 :

 

 

Screenshot_20171223-230810.png

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 4 heures, Raphaton a dit :

Je viens de faire quelques mesures dans le jardin, la couche mesure encore 25 à 30 cm, donc pas de doute ici le Noël sera blanc :rolleyes: 0,8°c

CHUTTTTTT !!!!! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, fiflot a dit :

CHUTTTTTT !!!!! :D

 

 

Même Rocco Siffredi est à la rue là  !xD

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, robi38 a dit :

Actuellement en route pour le sud, petit récit du trajet [mode OrageFM on xD (salut à toi)] :

 

Partit de Sassenage avec environ 4°C sous les nuages bas (il s'agissait même de bruine hier soir), tas de déneigements qui commencent à faire grises mine mais qui sont toujours là ^_^ LTN à 400m hier matin, remontée à 500m ce matin.

 

Pas de neige au sol jusqu'à environ 500/550m en direction de Monestier de Clermont, mais un bon brouillard installé, agrémenté de bruine. Luminosité en berne. Progressivement et logiquement, la couche de neige s'épaissit pour atteindre un bon 20/25 cm lourd et bien tassé sur Monestier où il fait 2°C à 9h.

 

Juste après Monestier et arrivé au col de Fau (pas sûr de l'écriture) à quasiment 900m d'alt, couche quasiment 2 fois moindre.

 

Au fil du trajet, couche de neige diminuant encore un peu et les talus sont au vert. Le vert est même quasiment intégral à l'amorce de la montée du col de Lus la Croix Haute. Le brouillard devient épais, et la couche de neige s'épaissit très progressivement. Elle devient brusquement bien plus importante au sommet, avec 40/50 cm à vue de nez et de bons bourlets sur les côtés. T de 1°C.

 

La descente s'effectuant sur l'autre versant et arrivé au village de la Croix-haute en contre-bas, la nappe de brouillard devient très lumineuse, l'ambiance jaunit, et le soleil commence à apparaître peu après le petit village. Puis d'un seul coup, on sort de la nappe, la couche de neige diminut, parait (est) ancienne et regelée en surface. Le givre marque de son emprise en bordure de la rivière, et grand soleil ! (qu'on ne quittera plus). Une nouvelle fois, la barrière climatique qu'est le lieu ne trahit donc pas a sa réputation.

 

A noter que la neige au sol persiste quelques dizaines de km durant après Lus pour finalement totalement disparaître par la suite.

 

Même trajet aujourd'hui mais en passant par Laffrey, La Mure et Gap.

Départ de BJ où tout est au vert tout comme Voiron et Grenoble. L'enneigement apparait dans la montée de Laffrey (vers 600m). A Laffrey, la couche atteint 20/30cm. Très vite, elle diminue vers la Mure (5cm) puis reste comme ça jusque dans le Champsaur. Au col Bayard, il y a 15/20cm puis à Gap, l'enneigement est discontinu. Les sols y sont blancs dans les versants nords. Limite climatique oblige, nuages bas jusqu'au col Bayard puis la lune est apparu dés passé le hameau du Chauvet. Ciel étoilé au dessus de la ville de Gap.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

0,3°c, allé il manque pas grand chose ! En espérant que ça le fasse dans la nuit :) !

 

edit : 0h44, le GRAAL, 0°c !

Modifié par Raphaton
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, Raphaton a dit :

0,3°c, allé il manque pas grand chose ! En espérant que ça le fasse dans la nuit :) !

 

Edit : 0h44, le GRAAL, 0°c !

 

Bonjour ,

 

Et -2,5 °C à 6h15 , là ça vaut même une turlute matinale  je pense !:D

 

Sinon la couche froide s'abaisse , elle doit se situer vers 1150/1200 présentement .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici c'est le brouillard qui est revenu dans la nuit avec une limite basse autour de 750m.

Température plus basse que les jours précédents même si on est encore loin de la gelée sous abri avec une Tn de 2 °C en cours.

Allez peut-être un espoir d'éclaircies dans la journée en ce jour de réveillon de Noël (je crois encore au Père-Noël!!xD).

Bonne journée !

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le grand beau temps B| est passé de 1400 m hier en fin d'apres midi aux environs des 900 m  ce matin en moyenne vallee de l'Arve , réveillé a 4h du mat  , je surveillais sur ROMMA  la descente du sommet de la couche froide grace aux T et â l' HR  :

 

 

Screenshot_20171224-090819.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h09mn, actuellement, le temps est un peu humide, il y a de la bruine, l'humidité relative est de 96%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 4km, le vent est faible de secteur est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère baisse avec 1034hPa, la température est de 4°c, le minimum de la nuit est de 4°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 79.5mm, et depuis le début de l'année 660.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3.8° au plus frais, 4.3° actu.

Le vent est faible à 3km/h ENE

La pression reste élevée à 1034hpa et un peu de bruine est tombée pendant le nuit donnant 0.2mm.

D'autres précipitations sont attendues la nuit prochaine sous forme solide et pénétrant par les cheminées;) On les espère en grande quantitéxD

Malgré les stratus toujours indélogeables, la tournée a débuté:D

5a3f707719350_20171224_100223-Copie.jpg.e7fb8ae817ee18a81c449d46902e1a8e.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout gris sur Chélieu avec une T Actu de 2,4 °C , Tn provisoire de 2,3 °C  .

 

PS  : C'est Noël    , je profite de mon message pour remercier grandement et chaleureusement  Gildas ( Gigi 74 ) pour tout l’énorme boulot qu'il fait aux seins de ROMMA  , il dépasse  très souvent  ,  trop souvent  , le cadre de son rôle de président  !:)

 

Merci aussi aux autres membres de l'équipe  , les actuels comme les anciens  ( ils se reconnaitront ):)  , c'est une  toute petite structure ( peu de moyens humains comme financier ) , d'ailleurs n’hésitez pas  à adhérer ou  pourquoi faire des dons ( même très modestes )   afin de continuer à avoir de nouveaux relevés sur cette belle carte , Merci  .

 

Sans oublier les stations partenaires  , merci aux propriétaires :)!

 

Et merci à Infoclimat et son super forum  pour ce message !:)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

3.8° au plus frais, 4.3° actu.

Le vent est faible à 3km/h ENE

La pression reste élevée à 1034hpa et un peu de bruine est tombée pendant le nuit donnant 0.2mm.

D'autres précipitations sont attendues la nuit prochaine sous forme solide et pénétrant par les cheminées;) On les espère en grande quantitéxD

Malgré les stratus toujours indélogeables, la tournée a débuté:D

5a3f707719350_20171224_100223-Copie.jpg.e7fb8ae817ee18a81c449d46902e1a8e.jpg

J'espère le père Noël a les anti-brouillard sur son traineau sinon il risque de se prendre une buche blanche  à Lantenay 01, j'ai lu plus haut que il y avait du blanc partout.

 

Ici Stratus toujours Stratus Ta 4.1°  Tn 3.9° et TX pour le moment 4.6°

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Beau refroidissement à mon altitude depuis hier soir avec la baisse du stratus.

Plein brouillard épais depuis le milieu de nuit.

Tn -2,1° à 08h54 

Actu T toujours négative de -1,5°

 

Côté neige, ambiance encore bien blanche mais ça a pris une sacré claque hier.

Entre 5 et 10 cm pour les champs les mieux lotis, et un pourcentage de 60% blanc et 40% vert pour la globalité ici en coteau plein sud sud/ouest. 

7 cm sur ma table de jardin mesuré à l'instant.

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...