Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 5 heures, oozap73 a dit :

Je mesure ce soir 15 à 16 cms de neige ici sur Pont73 (après un certain tassement), à près de 280 mètres d'altitude... 

 

Sur Chambéry, j'ai mesuré entre 10 et 13 cms en fond de vallée (vers 260 m à 270 m), davantage évidemment quand on s'élève en altitude...

 

Bel épisode hivernal donc sur l'Ouest de la Savoie, à noter que la végétation n'a quasiment pas déchargé sur l'avant pays avec de très beaux paysages à la clef... 

 

Ambiance sur Chambéry ce matin... 

 

 

 

Salut Oozap, clairement l'avant-pays savoyard et l'agglo chamberienne ont été hyper favorisé sur cet épisode, je mesure ce soir (donc après tassement/fonte) 9cm dans le parc du Verney, alors que c'est au vert jusqu'à 400/500m en Maurienne/Tarentaise (1cm au sol ce soir sur Faverges 500m !), vraiment atypique comme situation !

 

Actu bon regel de la couche sous la bise, ça glisse énormément dans les zones non salées ! :ph34r:

 

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, twister38 a dit :

-1.2° sur Chavagneux avec un ciel étoilé une bonne partie de la soirée. Ça se couvre par le nord. Petite brise de nord. Couverture neigeuse: plusieurs mesures faites en terrain plat et dégagé: 0cm.

pareil :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour, avant de partir au boulot une petite photo de Miribel prise par mon frère hier soir. Entre 45 et 50 cm à 760 m d'altitude !!

 

FB_IMG_1512184863073.jpg.922074a86eb966046a60f1d35ab0005a.jpg

  • J'aime 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux toute la nuit avec une bise de plus en plus sensible, la température est remontée tout doucement au fil des heures avec une température de 0.2°C actuellement, ce qui donne une Tx 0.2°C pour la journée météo d'hier!

 

Pour le moment la Tn d'aujourd'hui est de -0.9°C (enregistrée hier soir).

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une bise bien présente aussi sur Sassenage mais une T qui est maintenant négative avec -0.2°C (Tn de -0.4°C). Un ressenti qui doit donc pas être bien chaud ^^

 

Ciel couvert qui charrie encore quelques flocons. Blanc uniforme avec 2~3 cm travaillés par la bise.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Regel sur Tullins malgré les nuages. Il reste entre 5 et 10cm suivant les secteurs de la commune, un petit air de montagne :) Ici cet épisode laissera un beau souvenir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Malgré un ciel couvert il a gelé cette nuit, certes pas excessivement -0.7°C à 1m80 mais on a tellement connu des nuits après épisodes neigeux à 1 ou 2°C que cette gelée est une bonne nouvelle.

 

Des photos du DL à Vizille hier matin au pied de la rampe de Laffrey, on voit la camionnette de la gendarmerie bloquant l'accès à Laffrey aux véhicules non équipées et aux camions

5a225b63a1e67_aux-abords-de-la-rampe-de-laffrey-les-automobilistes-avaient-souvent-besoin-d-un-coup-de-main-photo-le-dl-j-b-v-1512133276(1).thumb.jpg.de9bbf2f673ce5c6452d873bcef94392.jpg

 

La N85 qui traverse Vizille vue depuis la bretelle de sortie pour Laffrey (ou Vizille centre)

de-nombreuses-voitures-etaient-en-difficulte-alors-que-la-circulaiton-entre-vizille-et-grenoble-etait-extremement-difficile-photo-le-dl-j-b-v-1512133276.thumb.jpg.87546ad358dc3630096cd87695313fb7.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Hivernal tel est le temps du jour en plaine de Bresse : 

20171202_081501.jpg.15c2d1ab83a1ef4aa98a2eb1188932fc.jpg

- gelée blanche sur les toits mélangée à des résidus de neige;

- température froide 0.1°(-0.6° au sol), Tn -1.6°(-2.8° au sol);

- ciel bouché par des nuages défilant à vitesse grand V;

- mais surtout une bise glaciale à 21km/h de moyenne, 40km/h de maxi donnant un ressenti jusqu'à -6.7° par moment

Bon samedi à tous:)

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Donc journée d'hier très neigeuse en Isère une alerte orange aurait du être emise vu la pagaille sur les route au alentour de 8h !!!

Sinon chez moi entre 23 et 25cm suivant les surface super épisode c'était bien cosmo icon et wrf qui avaient  bien anticiper la situation . Tn de -4c° cette nuit actu -2.5c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert et froid ce matin Ta -0,8° sur Villefontaine et Ta 0° sur Bourgoin. Du coup, ça permet à la neige de résister.

 

HS : il a même neigé ce matin à gros flocons dans ma ville d'origine ( Bandol ) située au bord de mer.

5a2266f6c547c_NeigeBandol-copie.thumb.jpg.34a64c74bf8acb9ce8f6e410bb5e03bd.jpg

 

Bon week end :)

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, il y a encore une petite couche de neige au sol (2 à 3 cm) mais il n'a pas gelé cette nuit avec une Tn à 0,3°C et une Ta à 1°C. Il n'y a pas de précipitations ce matin mais le ciel est toujours couvert et le vent de nord est légèrement présent.

 

Hier, neige matinale s'estompant progressivement en cours de journée mais donnant une couche significative au sol, Tn 0,4°C, Tx 1,7°C, 11 mm mesurés hier soir après avoir fait fondre la neige présente dans le pluviomètre.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon regel la nuit dernière sur Pont, 15 CMS au sol,,, 

 

Une petite tof prise ce matin au tel...

IMG_20171202_084212.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La couche n'a pas évolué cette nuit (5,5 cm sur le mur), avec un léger saupoudrage par dessus tombé hier soir.

Bien froid ce matin avec une Tn de -4,2 °C.

Ta de -2,5 °C sous un ciel gris mais on aperçoit quelques coins de ciel bleu.

Et une bonne bise qui décharge les arbres et qui doit trainer la neige dans les zones exposées.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

La grosse galère hier ! je devais me rendre à Grenoble en train malheureusement celui-ci est tombé en panne en pleine campagne avant Tullins! surement la neige et le froid la cause de la panne. En tout cas on est restés 3h30 à attendre dans le train sans chauffage ni toilette. A 15h j'ai pu enfin arriver à Grenoble, la couche de neige était bien moindre que chez moi du côté Europol.

 

Ici on a bien 10cm, cette nuit la température est tombée à -1.5°C et actu il fait -0.7°C complétement couvert, une belle ambiance hivernale.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h25mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est modéré à fort de secteur nord-ouest avec 25kmh, rafales de 50kmh, la pression est en légère hausse avec 1019hPa, la température est de 0°c, le minimum de la nuit est de -1°c, le maximum d'hier après-midi est de 2.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 580.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il a re-neiger cette nuit , preuve en est que la voiture est recouverte d'une fine couche de neige fraîche  !  Les arbres n'ont pas déchargé

IMG_20171202_103141_914.jpg

IMG_20171202_103132_017.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Belle ambiance ce matin comme une bonne partie du Centre-Est. Tn de -3,7°c, Ta : -1,5°c. Les 15cm ont bien plâtrés la végétation, c'est beau !

 

Derrière chez moi :

171202104458453788.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

J'ai oublié de préciser tout à l'heure, léger tassement cette nuit ~13 cm au sol, mes parents qui viennent de Pont de Claix me disaient qu'il n'y a quasi rien chez eux et que la différence se fait à 2 kms avant d'arriver à Vizille

 

actu 0.7°C

02-12-17.thumb.jpg.610d872fb487b5075a3b4d723c7628d7.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps ensoleillé à Montpont (à en croire l'image satellite je suis pile au milieu d'un "îlot" de soleil :D), dans un ciel brumeux avec une bonne bise. La nuit a été bien froide ici. Une bonne bise souffle également. Qques résidus de neige sur la face nord de toits, givre bien présent à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dégel actu avec 1°C. Ciel couvert, atmosphère sombre. 

 

Des trous apparaissent là où la mince couche est uniforme, et les enfants d'en face tentent tant bien que mal d'établir un bonhomme de neige...Good luck kids ! 😅

 

On voit très bien en analysant les archives radar, 2 lignes distinctes qui se sont organisées de part et d'autre du Grenoblois. 1 ligne persistante à l'ouest immédiat des Préalpes (Bas-Grésivaudan/Royans), et 1 bien à l'est et au sud (Vizille/Séchilienne). Entre ces 2 lignes, Grenoble, avec des RR bien plus modestes et rapidement dans le sec. Et pour une fois, peu de différences entre les différentes villes de la banlieue, du 3~5 cm pour tout le monde. Et on peut extrapoler jusqu'au massif de la Chartreuse dans sa partie SE, où les RR n'ont pas été faramineuses non plus.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 38 minutes, genepis a dit :

J'ai oublié de préciser tout à l'heure, léger tassement cette nuit ~13 cm au sol, mes parents qui viennent de Pont de Claix me disait qu'il n'y a quasi rien chez eux et que la différence se fait à 2 kms avant d'arriver à Vizille

 

actu 0.7°C

02-12-17.thumb.jpg.610d872fb487b5075a3b4d723c7628d7.jpg

A Varces ça à bien tassé et fondu on est pas descendu longtemps dans le zéro négative (ce matin de 6h30 à 9h) la plus part du temps c'est du zéro positive. Ta 0.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il n'y a que 5 cm de neige ici mais c'est tout de même bien sympathique, toujours nuageux avec de la bise, il fait 0.9°C

20171202_105322.jpg

20171202_090025.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Léger regel la nuit dernière en agglo de Chambéry avec -0.6°C, actu, la température s'envole avec 2.8°C et la fonte s'accélère. Entre 8 et 10 cm de visu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il est tombé un centimètre dans la nuit, ambiance bien plâtrée par -3,1°c. Ça fait tellement plaisir de pouvoir profiter de la couche en sachant qu'elle ne va pas bouger alors que quand j'étais en bas c'était rapidement la lente agonie pour la couche. 

 

24273817_509295879435013_690529059592693

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...