Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Pluie modérée par 0.5°C ici. Les montagnes sont visibles et le réchauffement a bien eu lieu en altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

A Douvaine le froid a résisté, les précipitations aussi puisque de neige il n'est point tombé, un non-épisode encore une fois ici, tout au plus une fine pellicule de slush sur la terre nue, rien sur la pelouse et le goudron. Maintenant qu'il dégèle avec +1 °C, il tombe quelques gouttes. Dommage parce que le vdm n'avait pas vraiment pris (25 km/h) contrairement au sommet du Salève où on atteint 92 km/h, ça va pas être beau à voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La pluie est arrivée avec -0,2°c, dommage il y a une petite couche douce au-dessus. À voir si l'isothermie nous ramène la neige au renforcement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Vraiment étrange Gigi, nous sommes à la même altitude et j'ai de la neige modérée depuis 21h, d'autant plus que ton secteur est moins soufflé par le vent de SO d'après nos deux stations.

-0,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _Nico_ a dit :

Vraiment étrange Gigi, nous sommes à la même altitude et j'ai de la neige modérée depuis 21h, d'autant plus que ton secteur est moins soufflé par le vent de SO d'après nos deux stations.

-0,4°C actu.

 

Hello,

Moi ce qui me surprend c'est qu'il neige chez toi alors que tu es beaucoup plus à l'ouest, le redoux aurait dû t'atteindre bien avant moi logiquement. Mais bon, plus rien ne m'étonne maintenant. 

 

A noter en début d'apres-midi une visibilité très nette qui m'a aidé à estimer la LPN au sol des alentours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 1 minute, Orage FM a dit :

 

Hello,

Moi ce qui me surprend c'est qu'il neige chez toi alors que tu es beaucoup plus à l'ouest, le redoux aurait dû t'atteindre bien avant moi logiquement. Mais bon, plus rien ne m'étonne maintenant. 

 

A noter en début d'apres-midi une visibilité très nette qui m'a aidé à estimer la LPN au sol des alentours.

 

Le Léman se radoucit toujours beaucoup plus vite que le Jura, lui étant en contrebas il en bénéficie. Même le Pays de Gex en général conserve l'air froid plus longtemps.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 35 minutes, _Nico_ a dit :

Vraiment étrange Gigi, nous sommes à la même altitude et j'ai de la neige modérée depuis 21h, d'autant plus que ton secteur est moins soufflé par le vent de SO d'après nos deux stations.

-0,4°C actu.

 Il ne faut pas chercher à comprendre :S, l'explication doit être au dessus de nos têtes... Les précipitations sont actuellement majoritairement sous forme de billes de glace...

 

Pour la même altitude (environ 1300 m), il fait +1°C sur le Salève et -2°C sur le Jura...

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 24 minutes, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

Pluie modérée par 0.5°C ici. Les montagnes sont visibles et le réchauffement a bien eu lieu en altitude. 

 

Dommage j’espérais une meilleure résistance du froid, ici aussi au pied versant SO des Bauges il pleut avec du grésil (crépitement), mais la T°C est toujours négative avec -0.5°C ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

Dommage j’espérais un meilleurs résistance du froid, ici aussi il pleut avec du grésil (crépitement), mais la T°C est toujours négative avec -0.5°C ..

 

Des fois, le redoux peut être favorable avec de beaux épisodes de neiges mais là j'ai l'impression que le réchauffement en altitude est trop rapide. En attendant, on savoure les saupoudrages éphémères pour l'instant ! Pluie modérée par 0.3°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie et neige mêlée 

Toujours une t° intérieur à 1° 

0.7° a Saint Jean 

Et-0.1 a La Chapelle 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc auquel j'ai pensé tout à l'heure c'est que sur notre bassin si en proie au stratus, le seul moyen en cette saison pour avoir du soleil c'est une traine active en flux de NO avec mauvais temps en montagne (sur Jura et Prealpes) et belles éclaircies ici entre les 2 avec un air pur balayé par le vent. C'est exactement ce qui s' est passé hier apres-midi. Larges trouées au milieu des nuages cotonneux de part et d'autre.  Quand c'est trop mou, la grisaille revient systématiquement, de novembre à janvier. Il faut un flux dynamique, et de préférence celui-là. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
à l’instant, Orage FM a dit :

 

Hello,

Moi ce qui me surprend c'est qu'il neige chez toi alors que tu es beaucoup plus à l'ouest, le redoux aurait dû t'atteindre bien avant moi logiquement. Mais bon, plus rien ne m'étonne maintenant. 

 

A noter en début d'apres-midi une visibilité très nette qui m'a aidé à estimer la LPN au sol des alentours.

 

Bsoir Orage, Raph doit avoir raison, le Léman est coupable.

Mon trou à neige est suffisamment loin du lac et au pied du Jura pour résister au redoux une heure ou deux, d'ailleurs ça commence à mixer glace/neige actu, -0.3°C.

 

20171229_211944.thumb.jpg.35315a72b78b681c1c152667c5f1f3f7.jpg20171229_212009.thumb.jpg.900015b891466e4f323a5df3ad4751a4.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie forte actuellement, plus de glace, pas de neige, la température est pourtant proche de 0°C, en apparence, à toutes les  altitudes, mais aucune isothermie

 

Un peu plus de 5 mm au pluvio (le réchauffeur est en route), il fait -0.4°C, cela semble bien verglacé de ce que je vois autour de la maison

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

improbable par ici, après un court moment de grésil/neige, il neige fortement depuis 10 minutes, déjà 5 cm sur route.

Je ne poste pas plus de photos, c'est indécent :$

 

Juste l'état du trafic dans le coin (Google maps) :

 

5a46b15fb76d5_traficBellegarde.thumb.png.31fd9687c9b11e1dc8d76b4ddaca759c.png

 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour de Chambéry où la pluie grasse a pris le relais, mais c'était très limite tout au long du trajet,avec une températeure à peine positive et de fortes précipitations, il ne faudrait pas grand chose pour cela rebascule vers la neige dans certains secteurs... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
à l’instant, Orage FM a dit :

Un truc auquel j'ai pensé tout à l'heure c'est que sur notre bassin si en proie au stratus, le seul moyen en cette saison pour avoir du soleil c'est une traine active en flux de NO avec mauvais temps en montagne (sur Jura et Prealpes) et belles éclaircies ici entre les 2 avec un air pur balayé par le vent. C'est exactement ce qui s' est passé hier apres-midi. Larges trouées au milieu des nuages cotonneux de part et d'autre.  Quand c'est trop mou, la grisaille revient systématiquement, de novembre à janvier. Il faut un flux dynamique, et de préférence celui-là. 

 

Oui c'est probablement ça, il me semble que le flux de NO a été dominant sur le mois, il n'y a pas eu de brouillard et de pollution atmosphérique  durable.

 

à l’instant, gigi74 a dit :

Voilà ce que cela donne sur la voiture...

Pas de soucis Nico, profite!

 

 

D'accord mais j'ai bien l'impression d’être le seul ce soir, c'est gênant vois-tu o.O

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
à l’instant, _Nico_ a dit :

 

D'accord mais j'ai bien l'impression d’être le seul ce soir, c'est gênant vois-tu o.O

 

 

Jme serais pas gêné si ça tombait 😬 En plus ça pourrait durer encore plusieurs heures chez toi vu qu'un petit refroidissement est attendu en altitude en milieu de nuit. Par ici la LPN semble assez élevé vers 1400 m, 0,6°c ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le courant a coupé à plusieurs reprises depuis 10 minutes, est-ce à cause de la pluie verglaçante?

 

La température passe dans le positif. 

 

PS: nouvelle coupure d'électricité actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...