Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Le ciel est dégagé ce matin et la température a bien chuté avec une Tn provisoire a -3,6°C. Peu vent.

 

Hier, les quelques nuages matinaux se sont dissipés et l'après-midi fut ensoleillée, par contre le soleil de décembre n'a guère réchauffé avec une Tx à 3,1°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Petite neige surprise ce matin à st genis les ollieres, 2 à 3 cms d’apres ma compagne. Rien à tassin par contre. Rien non plus à Villeurbanne ou à St Exupery, meme pas un flocon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h46mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 93%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 4km, le vent est faible de secteur sud-est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère hausse avec 1034hPa, la température est de 1.2°c, le minimum de la nuit est de -1°c, le maximum d'hier après-midi est de 0.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 580.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plein soleil ce matin sur Sassenage.

 

Nouvelle Tnn avec -3.7°C. 0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel dégagé ce matin la température a chuté jusque -6.2°C à 1m80 (-5.0°C à 10m)

 

Actu toujours bien froid -3.9°C mais le soleil réchauffe doucement l'atmosphère

041217.thumb.jpg.e6cff522b2b772dab66af13161a93823.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite neige en partant sur Chavagneux avec un léger saupoudrage par -1°.
Ciel bien gris sur Lyon actu avec 2.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Minuscule saupoudrage également ce matin en plaine de Bresse au lever du jour.

20171204_081210.jpg.abfc5c29b755f0da4b6071233904b3fe.jpg

Le vent a basculé au Sud, tout en restant faible à 3km/h SO, la température est repassée dans le positif à 1.6° après une Tn à peine négative de -0.6° à minuit.

Toujours le soleil qui brille par son absence:ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plein soleil ce matin ici 

4° , la neige fond tout  doucement

Tn de -3.7

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps bien gris encore ce matin avec une petite averse de neige qui aura duré 5 minutes sur Villefontaine.

 

Actuellement, le soleil tente une percée.  Ta 0,8° sur Villefontaine.

 

Pour la 1ère fois de la saison, hier aura été une journée sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Temps ensoleillé aujourd'hui. La nuit a été nuageuse, limitant la baisse du mercure.

Excellent regel de la neige malgré tout cette nuit avec une Tn de -4.6°C. Actu, il fait 3.1°C en hausse. La neige se transforme au soleil mais ne bouge pas trop à l'ombre. Quelques trouées apparaissent dans l'herbe aux endroits exposés, la couche est encore uniforme ailleurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil depuis ce matin, le soleil de décembre bien bas sur l'horizon réchauffe faiblement avec une Tx  provisoire à 3,8°C, le vent est faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la journée assez bien ensoleillé d'hier dimanche, aucune perturbation (0,0 mm) ne nous a atteint hier soir. Aujourd'hui, après la gelée matinale, -1°C, le ciel a été bleu et le temps bien ensoleillé, ça s'est couvert cet après-midi avec 5 °C actuellement. Bise restant très faible. La neige doit fondre très rapidement dans la tranche 600-800, plus bas il ne reste plus grand chose, rien sous 500m.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :

 

17120404234118772015400921.jpg

 

17120404234318772015400922.jpg

 

17120404234518772015400924.jpg

 

17120404234718772015400925.jpg

 

17120404300218772015400933.jpg

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Superbe journée d'hiver ensoleillée avec une Tx de 4.2°C.

 

Déjà le retour du gel actu avec -0.2°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige est toujours bien présente ici sur le NE de Pont73, uniformément avec 5 à 10 cms à vue d'oeil (estimés). 

 

Côté Chambéry, hors surfaces salées et abords immédiats logiquement dégarnis, la neige reste présente mais cela commence à tirailler en bas adrets après cette belle journée ensoleillée, manteau de neige continu en ubac et partout ailleurs jusqu'en fond de vallée... 

 

A noter de fortes gelées ce matin, neige au sol aidant. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée grise de bout en bout qui a bien attaqué la neige avec une température légèrement positive (le pire pour la neige!!!).

Ce soir il reste 4 cm à mon point de mesure mais dans les prés l'herbe est déjà bien visible.

Tn de - 4 °C (hier soir) et Tx de 2,1 °C.

Ta de 1,6 °C sous le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Beau temps aujourd'hui et avec presque 4°C,la neige n'est plus continue.

 

Sinon hier quand on dépasse le péage de Cluses,pas de neige et c'est la même chose à Sallanches et Passy.

Le lac de Passy n'a aucune trace de glace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil puis retour du stratus vers 16 h00   !

 

Tn de -7,1 °C et Tx de +0,1 °C sur chélieu  .

 

Les pentes prononcées et exposées soleil ont bien morflé  , çà fond par dessous c'est indéniable  , il reste 15/16  cm sur surfaces isolantes ( voitures , tables , haies ) mais dans l'herbe une dizaine de cms pas plus de visu .

 

Les mêmes photos qu'hier ( 16h15 ) :

 

 

Screenshot_20171204-184406.png

Screenshot_20171204-184402.png

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ricos a dit :

Les memes photos qu'hier :

 

+ froid a chelieu qu'ici depuis 24h avec un petit degel à 0.1°, la neige doit bien resister .

 

image.thumb.png.073cddce23a36c97ddb827514ac46003.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Temps ensoleillé aujourd'hui. La nuit a été nuageuse, limitant la baisse du mercure.

Excellent regel de la neige malgré tout cette nuit avec une Tn de -4.6°C. Actu, il fait 3.1°C en hausse. La neige se transforme au soleil mais ne bouge pas trop à l'ombre. Quelques trouées apparaissent dans l'herbe aux endroits exposés, la couche est encore uniforme ailleurs.

 

 

Bonsoir,

 

Oui temps lumineux malgré quelques passage d'alto-cumulus de début de matinée et soirée depuis le nord.  Tn sur Saint-Alban-Leysse de -4.1°C ce matin à ma sonde. La tx n'a pas dépassé les 6.0°C sur le secteur .. Voici les deux extrêmes des deux autres stations autour de Chambéry :

Bourget du Lac- MF - 235 m d'alt : -3.7/5.7°C

Montmélian - 265 m d'alt : -4.0/5.2°C

Niveau vent, pas grand chose à dire, très faible à nul et de direction très variable.

A voir la tn pour demain, T°C actu de -0.5°C sur Saint-Alban.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici on est monté à 2,9°c sous le soleil. Je viens de mesurer la couche à 18 cm, toujours poudreuse 😇 -4°c ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonsoir Malc  ,

 

Merci pour le graphique , oui çà commence à se radoucir en haut avec parfois des 3/5 °C de Tx vers 900 m ce jour   , on voyait bien du reste  ce jour de la brume sur Chimilin jusque 700/800    de visu et bien sur en dessous çà filtrait .

Sinon ton point de mesure  automatique semble être à cette période de minimum solaire  je précise  à l'ombre une grande partie de la journée  , tu confirmes ?

 

Au passage pour rebondir sur mon post du dessus , la neige fraiche se mesure sur surfaces dures , planches , tables voire voiture   ...

 

En revanche la hauteur de neige totale doit se faire directement au sol , sur un secteur déterminé et herbe à hauteur d'un terrain de golf  ( ou presque  )  , si on laisse une planche en permanence  pour sa mesure  , elle isole  et donc  on ne tient plus compte de la T  du sol et de son humidité , un sol gorgé de flotte  précédent un redoux multiplie la fonte par X alors que la planche  elle n'en tiendra pas compte et fera  un super isolant !

 

Couvert sous nuages bas ce soir ( brouillard juste au dessus ) et -0,3 °C .

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...