Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Grand malheur, je suppose que vers Buchy (Bosc roger, Bosc Edeline..) c’est désormais de la flotte aussi?

Si quelqu’un dans ces environs pourrait m’en dire un peu plus..

Ici, nei...pluie, forcément !Quoi que, vu que Rouen fait toujours l’inverse des autres endroits, sur un mal entendu..Ah non.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello.. J’ai succombé à l’appel de l’or blanc, attendez je m’explique. Après avoir chercher à savoir si la neige était toujours d’actualité dans nos alpes H-Normande, voilà que je tombe sur l

Bien chanceux d'avoir reçu ce beau manteau blanc! Ici, malheureusement, rien d'enthousiasmant. A peine un demi centimètre. Il faut vraiment que le flux soit plus axé nord-est ou bien de la neige

Temps variable ce matin. Depuis midi, les nuages se sont imposés. 1,8 mm supplémentaires cette nuit. Je m'approche peu à peu des 1000 mm. 113,1 mm sur décembre.  983,7 mm pour 2017.

Images postées

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Le micro-climat local a encore frappé ;)

 

Hier soir en rentrant du travail c'est à seulement 3 ou 4 km de chez moi que j'ai commencé à voir un peu de blanc dans les fossés, puis très vite un saupoudrage généralisé sur la végétation et la route devenue glissante. Ensuite entre  20 et 21h il est tombé 1 à 2cm de neige, la t° est alors tombée à -0.2°C.

 

Ce matin ambiance hivernale (cf photo) mais ca fond vite, actu 1.8°C avec giboulées pluie/grésil/neige fondue.

IMG_20171201_082659972_HDR.jpg

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Belle flotte froide à Eu, et pas faiblarde en plus étant donné que la VP2 a relevé un 17.6 mm/h à 7h36, en tout 10.2 mm depuis 0h. Tout ceci sous forme de neige ça aurait été du graal xD Hélas les trois degrés de trop ont frappé 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bien froid -1.9°.

1cm de neige sur les pelouses et toits.

 

Impossible de mettre des photos sans qu elles soient dégueulasses en les comprimant. 

Besoin d aide!! Comment faites vous? Par hébergeur? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On le savait ce matin que ce serait de la flotte, c'est rageant car ça ne se joue pas à grand chose, surtout que comme c'est de la flotte il y a une belle intensité comme par hasard, coïncidence ? Je ne crois pas ! xD

 

@Normand dit elle est superbe cette photo, elle me rappel l'hiver 2010, j'étais sur la route direction les Alpes, le 12 février 2010, c'était bien enneigé sur l'A6 après Paris. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a 19 minutes, Julien764 a dit :

On le savait ce matin que ce serait de la flotte, c'est rageant car ça ne se joue pas à grand chose, surtout que comme c'est de la flotte il y a une belle intensité comme par hasard, coïncidence ? Je ne crois pas ! xD

 

@Normand dit elle est superbe cette photo, elle me rappel l'hiver 2010, j'étais sur la route direction les Alpes, le 12 février 2010, c'était bien enneigé sur l'A6 après Paris. 

 

Eh oui la flotte était attendue très tôt ce matin. Pour la Normandie, GFS a plutôt bien géré l'évenement tout de même. Arome a revu les precipitations à la hausse en se rapprochant de l'evenement, pour se rapprocher au final de GFS. C'etait pas gagné, au début, Arôme voyait rien ou pas grand chose. Il y a bien sûr toujours les mêmes disparités, vallée de Seine, autres vallées associées à la vallée de Seine, je pense notamment à la vallée de la Risle Aval, Les zones comme Le Havre, Le littoral de Cabourg à Honfleur qui joue toujours à quite ou double dans ce genre de config (flux de NO = quite / flux de NE = double :) ). Mais gloablement, pour la Normandie, les modéles ont bien appréhendé la situation je trouve. Je ne sais pas ce qu'en penses les voisins du NO pour leurs régions respectives?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Neige ce matin entre 7h et 8h sur le plateau au dessus de Vernon avec une température légèrement positive qui a heureusement permit d'éviter le verglas. La neige ne tient pas dans la vallée de la Seine

Hauteur de neige entre 2 et 5cm.

 

neige1.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Environ 1 cm de neige chez moi.

Chaussée délicate ce matin.

An 320 mètres d'altitude, sur les hauteurs de ma commune, 2 à 3 cm, pas plus.

En m'approchant de Flers, sur les hauteurs des communes de Frênes et de Landisacq, c'était, à vue de nez, plutôt 4 à 5 cm.

En revanche, en redescendant dans le bassin flérien, à peine un petit cm au sol et aucune tenue sur les routes et trottoirs.

Sur ce site, on parle d'une épaisseur par endroits de 5 cms dans l'ouest de l'Orne : https://actu.fr/societe/neige-jusqua-5-cm-frontieres-lorne-calvados-de-manche_14060270.html

Entre Alençon et Sées, un manteau beaucoup plus épais. Cette vidéo prise du train reliant les deux villes est explicite : https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/video-vue-du-train-sees-alencon-la-campagne-ornaise-sous-la-neige-5416978

Désolé, mais pas de photos de l'épisode faute de temps.  Actuellement, il fait 2,3°C à Chaulieu, non loin de chez moi.

4°C à la MF de Flers. 

Peut-être encore quelques flocons ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final une bonne dizaine de centimètres ce matin sur les surfaces froides ( table de jardin, voiture... ) et environ 7-8 au sol où les premiers flocons ont fondu en refroidissant celui-ci. Donc une bien belle surprise car une telle tenue n'était pas prévue...

Sur le trajet vers Alençon, la zone la plus enneigée se situait aux environs de Sées, comme d'habitude :D  puis l'enneigement diminuait nettement pour devenir assez faible dans Alençon ( 2-3 cm).

Au retour, en passant par la Croix de Médavy ( 390 m ) l'enneigement était bon mais pas supérieur à celui de Sées. Je pense d'ailleurs que le maximum se situait encore plus à l'Est d'après les quelques points de vue qui m'ont été proposés au gré des éclaircies. C'était encore bien blanc au loin alors que la fonte était déjà bien engagée.

Bilan sur Almenêches:

14 mm passés tout en neige ou presque depuis hier soir

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Hello..:ph34r:

J’ai succombé à l’appel de l’or blanc, attendez je m’explique.

Après avoir chercher à savoir si la neige était toujours d’actualité dans nos alpes H-Normande, voilà que je tombe sur le post de notre ami d’alerte météo normandie qui vient tout juste de mettre une photo de Mauquenchy sous ~4cm de neige au petit matin sur FB, ni une ni deux quoi que peut être 3..Enfin, après un long moment d’hésitation d’environ 3.5 sec, me voilà dans l’auto avec le matos (gants, bonnet, appareil pho....) ah bah non sous la rapidité de mes gestes et de mon taux de manque de neige voilà que j’oublie ce dernier.

Apres ce petit oublie un brin embêtant, me voici sur la route de l’or blanc, le problème étant que le petit front qui vient de passer l’heure durant, c’est plutôt de la bonne vielle herbe bien verte, le doute s’installe au fil des kilomètres.

Je sors de l’A 28 direction Buchy où je commence à apercevoir tant bien que mal des cadavres neigeux ça et là sur le bas côté, c’est mal engagé..Et si j’étais venu pour rien ?(vous vous doutez que bien entendu il y avait quelque chose sinon j’aurai pas écrit ce   résumé. :$)

Le voyage continue et peu à peu je retrouve un peu d’espoir, en effet buchy marque la limite et une fois passer le village, la neige se fait bien plus présente, le sourire revient !

Me voici à Bois Héroult:

 

251560D994E9E857FA47D5B0E70F770166F8D0.j

 

52596440C6AD05A39E4150A518FC2AE171A902.j

 Puis..Le ciel se dégage et le soleil apparaît, pendant ce temps je continue ma route vers je ne sais où, à vrai dire je ne sais absolument pas où je suis, j’ai vu un peu plus de neige d’un côté que de l’autre alors j’y suis allé !

Hop je trouve un endroit pour mettre mon deplacoir dynamique, deplacoir qui fait d’ailleurs son baptême de neige et elle se débrouille bien !

474054E8C4245885B0448DB3FEF8901C5AD050.j

J’avance un peu plus puis soudainement..

982573387AE3CA2580495AA57BE033F28A4737.j

 

867752232CC7BC91E34DDBA68F08554AD562A1.j

 

La route me mène du côté de Sigy en bray, coin connu pour son altitude, mais surtout pour ses monts:

819428C8B5BB69EABB44F39EFABB672795AF3D.j

 

J’ai encore des centaines de photos mais je vais m’arrêter là, parcourir le pays de bray a la poursuite de la neige le 1 er jour de l’hiver météorologique est juste fantastique, après plus de 4 ans sans aucune vraie couche, c’est juste une libération.

A suivre..

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui tient la page d'Alertes Météo Normandie :D et c'est une très bonne amie à moi qui m'a envoyé sa photo prise devant chez elle à Mauquenchy au petit matin...

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quimperlé et son climat "doux" et sec par vent du nord....

Ensoleillement généreux une nouvelle fois aujourd'hui.

Fait nouveau : renforcement temporaire du vent de NNE ce midi.

Tn : +0,1°C (il faisait 3,3° ce matin à 8h malgré un ciel clair!)

Tx : 8,2°C

Ta : 4,8°C

RR : 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

des averses sont apparues en seconde partie d' après midi chez moi donnant un mélange de grésil et pluie selon mon fils qui était à la maison.

Ce soir le ciel est clair et il fait 1 petit degré.

Je ne sais trop quoi penser du paquet qui semble arriver vers moi selon les radars.A suivre donc.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Comme on pouvait s'y attendre, quelques routes glissantes tôt ce matin (sur Tregunc et sur Quimper). 

Journée plutôt ensoleillée.

Tn: 0.2 

Tx: 8.4 

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Vers 22 h petite averse pluie et neige mêlée par 1 degrés.

Le ciel s'est de nouveau éclairci et maintenant  il gèle sur surfaces exposées au vent. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'étais sur le point de me coucher tranquille  et là..... qu'est ce que je vois en faisant  un tour des radars. ....

 

La ligne de PPs  qui va avoir lieu presque tout la nuit bien plus à l'est que sur les modélisation de ce matin et qui foncent vers la Sarthe xD

 

En fait je vais pas beaucoup dormir heureusement c'est le week xD

 

 

 

Screenshot_2017-12-02-00-13-41.png

Screenshot_2017-12-02-00-15-31.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce matin ciel bien étoilé et froid modéré avec -1,5° actuellement. Sinon hier à part une averse de neige et pluie mêlée vers 9h, rien de blanc à admirer sauf sur les photos des hivernophiles du forum... Tx  hier de 7,1°,  l'hiver a fait don entrée en Bretagne malgré tout et la semaine prochaine s'annonce peut être bien hivernale encore. Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...