Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


gugo

Messages recommandés

À 15h :

 

133 km/h à Alençon (61) !!!

124 km/h au Cap de la Hève (76)

104 km/h au Havre (76)

100 km/h à Caen et Deauville (14), Dieppe (76)

Modifié par Normand dit
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello.. J’ai succombé à l’appel de l’or blanc, attendez je m’explique. Après avoir chercher à savoir si la neige était toujours d’actualité dans nos alpes H-Normande, voilà que je tombe sur l

Bien chanceux d'avoir reçu ce beau manteau blanc! Ici, malheureusement, rien d'enthousiasmant. A peine un demi centimètre. Il faut vraiment que le flux soit plus axé nord-est ou bien de la neige

Temps variable ce matin. Depuis midi, les nuages se sont imposés. 1,8 mm supplémentaires cette nuit. Je m'approche peu à peu des 1000 mm. 113,1 mm sur décembre.  983,7 mm pour 2017.

Images postées

il y a 8 minutes, Normand dit a dit :

À 15h :

 

133 km/h à Alençon (61) !!!

124 km/h au Cap de la Hève (76)

104 km/h au Havre (76)

100 km/h à Caen et Deauville (14), Dieppe (76)

Alençon fait très fort ! 😨😨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

J’ai l’impression d’être dans un autre pays quand je vois vos messages, les averses passent très rapidement ici celles-ci n’ont rien de bien dingue, un peu de vent mais pareil ça reste assez calme.

D’ailleurs le soleil revient déjà.

Édit: Un arbre couché à Sotteville-lès-rouen.

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonnes averses de pluie et/ou grêle avec de fortes rafales de vent depuis ce midi.

J'ai même entendu 2-3 coups de tonnerre vers 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée principalement très nuageuse, peu de pluie, si ce n'est en début de matinée.

Cumul de 3,3 mm au SPIEA depuis 00h.

Le cumul du mois atteint 176,7 mm, les 200 mm sont jouables d'ici lundi 6h.

Quelques bonnes rafales en fin de matinée, la VP2 a enregistrée une rafale à 53 km/h à 6m su sol.

Tn atteinte hier soir, 2,9°C ; Tx de 12,7°C.

Il fait 11,6°C actuellement, ciel couvert, rafales de vent entre 25/35 km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand même très impressionnante la valeur d'Alençon ! :ph34r:

Ici les averses sont arrivées vers 16 h avec un bon coup de vent mais relativement bref et très peu de pluie.

Le ciel est devenu plus esthétique juste après avec des passages nuageux vraiment très sombres.

Au relevé de 17 h à ma station la pression est remontée de façon très rapide.

Ce soir retour de quelques pluies avec un vent désormais faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux images pour illustrer le passage de la ligne de grain du côté de Villers-sur-Mer. Les lumières étaient présentes :)

 

DSC_4908.thumb.jpg.bafea76030bbfc3166fb2cd26cf5ab32.jpg

 

DSC_4924.thumb.jpg.7d96a4c020b677bce7b38cff4a28f66c.jpg

 

Deux minutes après cette seconde photo, averse de grêle poussée par des rafales à 100 km/h sur la plage, c'était sympa :ph34r:

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, 6,1 mm sont tombés.

156,1 mm pour décembre. 1026,7 mm pour 2017.

Ça s'accroît doucement mais sûrement.

L'averse vers 14h00 fut courte mais intense. Des grêlons, de fortes rafales.

A la statIC de Roullours, une rafale à 80,5 km/h. Il est clair que ça soufflait fort.

Rien à voir avec ce qui s'est passé sur Alençon et Valframbert.

L'aéroport était juste sur le passage de cet incroyable coup de vent. Au moins, cette rafale de 133km/h restera dans les annales.

Une explication intéressante de la part de Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/decembre/orages-rafales-vent-29-decembre-2017-orne-normandie-alencon-traine-active-tornade

 

Deux courtes vidéos sur les lieux de l'événement :

 

 

 

Arôme prévoit par chez moi entre 20 et 30 mm d'ici dimanche matin. Le modèle WRF - NMM, comme souvent dans tous ses excès, prévoit de 90 à 100 mm et 5 km plus au sud de chez moi, entre 100 et 150 mm! Pourquoi toujours de tels excès dans leurs calculs des précipitations? Cela m'interpelle.

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée sur Lanildut (29N)

Le vent souffle relativement fort.

Ca ronfle (nan c'est pas, encore, moi !)...

Ça doit commencer à être sympa sur la mer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en plein dedans à Brest en ce moment et ça souffle fort voire très fort en étant exposé sud ouest en pleine ville. Il y a eu un nouveau déluge orageux dans la soirée sur le 29N. Décidément ça en fait 3 en une semaine à la même heure avec des inondations par endroits.

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 km/h au Mans à 5 h, effectivement le vent s'est levé ici aussi après le passage de la perturbation de la nuit et commence déjà à faiblir. Pour anecdote, je pense que c'est l'une des stations les moins ventées de l'Ouest... en effet il faut remonter au 28 février 2010 lors de la tempête Xynthia pour avoir une valeur atteignant au moins les 100 km/h avec 105,4 km/h : climatologie Le Mans (source : Infoclimat), presque 8 ans désormais sans avoir atteint les 100 km/h ! La tempête Ana du 11 décembre dernier est malgré tout la plus forte valeur depuis Xynthia avec 97,9 km/h. Les 90 km/h ont été atteints en 2014, 2016 et 2017 donc, en 2013 les 80 km/h n'avaient même pas été atteints ! 9_9

Cumul de la nuit 8,5 mm ce qui permet à ce mois de décembre de dépasser enfin la norme côté pluviométrie, ce qui n'était plus arrivé depuis 2013.

Grande douceur ce matin avec pas moins de 13°C dehors le tout accompagné d'une petite bruine.

 

Bonne journée à tous !

Modifié par Invité
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures à peine croyable ce matin dans le nord-ouest de la France avec de 13 à 14 degrés de manière généralisée !

 

Le vent est toujours sensible ce matin et une rafale de 120 km/h à été enregistrée à Barfleur à 5h ce matin ! 83 km/h à Caen tout de même où ça souffle bien en ce moment.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Tonnerre en décembre, annonce pour l'an qui vient, aux bêtes aux gens, abondance de biens. »
« Autant de jours d'hiver passés, Autant d'ennemis renversés. »

 

Voila pour hier

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ollpat a dit :

Bonjour O.o

 

image.png.2cccb093f6f32402b3b34d337f673a53.png

C'est malheureusement devenu un grand classique de nos hivers. Ici c'est routinier en décembre dans le Finistère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 13,5°C actu chez moi...

 

Et de la condensation à fond dans tous les bâtiments non chauffés, ça dégouline des murs et des vitres et même des dalles au sol !

 

Sinon depuis début décembre j'en suis à un cumul de précipitation de 218mm, avec 25mm ce matin.

Je pense atteindre ou frôler les 250mm d'ici la fin de l'année.

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BasileM a dit :

Yep, 13,5°C actu chez moi...

 

Et de la condensation à fond dans tous les bâtiments non chauffés, ça dégouline des murs et des vitres et même des dalles au sol !

 

 

ici idem, dans la cave humidité à 95%, les bouteilles sont trempées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Actuellement tombe un petit crachin imperceptible sur le radar!

21,2 mm sont tombés depuis hier soir.

177,3 mm sur décembre!

1047,9 mm sur 2017.

Que d'eau, que d'eau.

Et encore un peu de pluie attendue cet après-midi.

Et peut-être 30 à 40 mm d'ici lundi matin! Le cumul de décembre pourrait dépasser les 200 mm.

Le niveau des cours d'eau a enfin franchement remonté.

Depuis 20h00, hier soir, il est tombé,  à Chaulieu, aux sources de la Vire, 29,4 mm.  A noter les 9 mm entre 2h00 et 3h00.

D'où l'intérêt de cette station installée en amont d'un des grands bassins versants de la région Basse-Normandie. La Direction Générale de la Prévention des Risques, qui a pour mission de quantifier l'ensemble des risques et mener les politiques de prévention idoines, a bien fait d'installer cette station en collaboration avec MF à  cet emplacement notamment vu les quantités d'eau encore à venir.

Seulement 5,4 mm à la station de Caen-Carpiquet depuis hier soir. Ce sont vraiment les hauteurs du Bocage où je me situe qui ont été les plus arrosées. Elle sportent bien le surnom de "château d'eau de la Basse-Normandie".

 

Hier, lors du passage du front pluvio-venteux, la foudre est tombée çà et là.

Une maison a été touchée par le phénomène à Clécy au cœur de la Suisse Normande. Les habitants ont dû être relogés. Voici le lien : https://www.ouest-france.fr/normandie/falaise-14700/incendie-clecy-quatre-personnes-relogees-5476309

Une trentaine d'interventions des pompiers dans le département de la Manche. https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/vents-forts-une-trentaine-d-interventions-des-pompiers-de-la-manche-5476161

24 habitations endommagées à Lessay dans le nord Manche : https://www.lamanchelibre.fr/actualite-444983-brusque-coup-de-vent-a-lessay-24-habitations-endommagees

Un autre lien : https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/lessay-un-vent-violent-souffle-en-mini-tornade-5476386

 

Sinon, les données publiques de MF sont tombées pour le mois de novembre pour :

* La Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201711.pdf

Plus de 200 mm dans le pays de Caux et de Bray par endroits!

* Les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201711.pdf

Beaucoup moins de pluie dans les PDL!

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

J'ai pû profité de cette matinée douce, sans pluie et relativement peu venteuse pour sortir dehors et bricoler un peu dans le jardin. Ca faisait longtemps...  J'ai pû remettre d'équerre tout ce que le vent a secoué ces derniers jours! Et j'ai pû constaté que ca re-clapotte partout avec parfois plusieurs centimetres de flotte sur les points bas :( Le sol limoneux-argileux n'arrive plus à boire! Ca promet pour la semaine prochaine. Dans les champs autour c'est pareil, ça sature déja.

Actu 13.3°C, le crachin revient... et les cours d'eau gonflent tranquilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Que d'eau...

21 mm au SPIEA depuis hier matin, le cumul du mois atteint 197,7 mm.

Dans le coin, les rivières réagissent.

Vent parfois assez fort en rafales, maxi de 57,9 km/h.

Température douce, 13,3°C actuellement, tn de 10,1°C vers 00h.

La tx d'hier s'établit à 13,5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GD61 a dit :

21,2 mm sont tombés depuis hier soir.

177,3 mm sur décembre!

1047,9 mm sur 2017.

 

Par comparaison, on ne le dira jamais assez mais de l'autre côté des collines le climat est réellement différent. N'y vivant que depuis 5 ans cela ne cesse de me surprendre.

9,8 mm depuis 24 h et sur l'année, on peine à atteindre 600 mm!

 

5a477f1bc2e81_graphique_infoclimat.fr_almeneches(2).png.d8d49c088d64368df0b164877e0dbc1c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...