Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello.. J’ai succombé à l’appel de l’or blanc, attendez je m’explique. Après avoir chercher à savoir si la neige était toujours d’actualité dans nos alpes H-Normande, voilà que je tombe sur l

Bien chanceux d'avoir reçu ce beau manteau blanc! Ici, malheureusement, rien d'enthousiasmant. A peine un demi centimètre. Il faut vraiment que le flux soit plus axé nord-est ou bien de la neige

Temps variable ce matin. Depuis midi, les nuages se sont imposés. 1,8 mm supplémentaires cette nuit. Je m'approche peu à peu des 1000 mm. 113,1 mm sur décembre.  983,7 mm pour 2017.

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Grosse douceur à Eu aujourd'hui avec 14.0°C, Txx du mois bien entendu. La pluie ne lâche toujours pas le secteur, avec 9.2mm de cumul journalier (non définitif vu qu'il pleut encore), Eu en est au 25ème jour consécutif avec précipitation ⩾0.2mm, c'est très notable, même pour ce secteur ! Le mensuel atteint les 170mm, ça va devenir lacustre :ph34r: Dire que je dépasse à peine les 130 mm depuis fin Mai à Montpellier ... :S

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 8 heures, Guillaume14 a dit :

 

Par comparaison, on ne le dira jamais assez mais de l'autre côté des collines le climat est réellement différent. N'y vivant que depuis 5 ans cela ne cesse de me surprendre.

9,8 mm depuis 24 h et sur l'année, on peine à atteindre 600 mm!

Et pourtant, je suis loin d'être le secteur le plus pluvieux par ici.

Je ne cumule "que" 1100 mm en moyenne contre 1440 mm à Vengeons à 10-12 km plus à l'ouest à vol d'oiseau. Je me base sur le bouquin de J.Kessler et A.Chambraud , la météo de la France, tous les climats localité par localité, un bouquin que je ne cesse de parcourir. Voici le lien : il est encore achetable sur Amazon.

Dans ce même ouvrage,  le cumul le plus bas est de 680 mm sur un an à Vieux-Fumé au sud-est de Caen. Soit moins de la moitié des 1440 mm de Vengeons.

Et ce, à 70 kms de distance, à vue d'œil à vol d'oiseau.

 

Le crachin de cet après-midi a apporté juste 2,2 mm de plus!

Selon Arôme, ce ne sont qu'une trentaine de mm supplémentaires qui sont attendus sur ma position d'ici lundi matin.

Selon Arpège, d'ici mardi après-midi, on atteindrait les 70 mm. Quelques inquiétudes à avoir sur la vallée de l'Egrenne. La commune de Lonlay-l'Abbaye, le 14/02/1990 traversée par cette rivière avait été recouverte d'un mètre d'eau environ! Même inquiétude pour les vallées de la Vire, du Noireau, de la Sée et bien d'autres qui prennent naissance à la croisée des trois départements bas-normands.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour faire simple:)

GD61 vient sur mes terres

Néant aussi (quel gâchis de lui offrir un orage non loin de chez moi) ok il a eu un peu de neige fondue là-haut :P

cirrus 007 débarque aussi (il pourra vérifier sa VP2)

Pour ma part il vont bientôt avoir besoin de moi :D

Ici 17 mm depuis minuit 168 mm pour décembre novembre 173 mm

Hélas, une petite txx 14.3° je ne parle pas de la tn de demain

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GD61 a dit :

Je ne cumule "que" 1100 mm en moyenne contre 1440 mm à Vengeons à 10-12 km plus à l'ouest à vol d'oiseau. Je me base sur le bouquin de J.Kessler et A.Chambraud , la météo de la France, tous les climats localité par localité, un bouquin que je ne cesse de parcourir. Voici le lien : il est encore achetable sur Amazon.

Dans ce même ouvrage,  le cumul le plus bas est de 680 mm sur un an à Vieux-Fumé au sud-est de Caen. Soit moins de la moitié des 1440 mm de Vengeons.

Et ce, à 70 kms de distance, à vue d'œil à vol d'oiseau.

Merci pour la référence, sans doute un achat à prévoir :x

Je connais très bien Vieux-Fumé, le père d'un ami y était agriculteur et il se plaignait de n'avoir jamais d'eau :D Il avait donc raison...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, martine50 a dit :

Bonjour,encore gris,pour l'instant pas de vent et 14°¬¬

 

Coucou Martine !

Je comprends que tu viennes souvent nous voir sur le forum MC ... c'est calme ici ! ...

Moins calme est le vent ce soir sur la pte bretonne (29N): ça souffle bien mais bon on n'est pas encore "carmenisés" !

Et moi qui doit prendre l'avion à Brest lundi midi ... pas glop !!...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie forte actuellement...le cumul atteint 20 mm depuis 6h30 à la VP2 et au SPIEA...

Au passage de la ligne orageuse (voir image radar), la VP2 à relever une intensité max de 126,6 mm/h et 9,4mm en seulement 10 minutes.

Le cumul de pluie est pour le moment de 210 mm sur ce mois de décembre, dont 88,6 mm depuis lundi...le risque d'inondation est bien présent.

 

Le vent s'est provisoirement calmé, aux alentours des 30/35 km/h en rafales actuellement.

Mais il était assez fort hier soir, rafale max de 62,8 km/h à la VP2 et un vent moyen entre 30/35 km/h.

 

Il faisait doux en cours de nuit avec 13,3°C à 4h20.

Derrière la ligne orageuse la température a baissé, 10,7°C en ce moment.

 

color_nord_ouest_310525.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonjour

Pluie et vent au programme

Le vent est soutenu depuis hier soir avec un max à 50,4km/h cette nuit à ma modeste station. Il pleut faiblement depuis 9h et seulement 4mm.

Douceur avec 10,4°C mais en baisse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Les averses ont repris en fin de nuit et jusqu'à 14h. Accalmie depuis malgré une belle averse. Cumul dur 24h de 15.7 mm.  Le niveau du blavet monte assez vite... Vent modéré à assez fort. Températures plus "fraîches" avec actuellement 9,4°.  Bref un dernier jour de l'année agréable... Au coin de la cheminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivre la météo en banlieue ouest de Brest, qui est plus ventée que l'aéroport à l'est.

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IBRETAGN126

Il faut probablement rajouter 20 km/h au vent, ce qui donne des rafales de 90-100 sous les grains depuis 16h30.

Prudence aux finistériens sur la route et bonne fin 2017 !

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Allez un dernier message pour 2017 :arrow: avant de basculer dans l'inconnu météorologique ! Amélioration en fin d'après midi avec engin un peu de soleil. Températures en baisse avec 7,1° actuellement. Pression 1004 HP.  Nous verrons bien demain pour la tempête qui devrait bien cogner nos régions du NO. Bon réveillon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

C'est vrai que les grains sont violents depuis la fin d'après-midi, les gouttes d'eau font des bruits de grêle! Bon réveillon!

Modifié par Dam29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Un petit 10.6  mm ce jour 173 mm ce n'est pas fini pour ce mois9_9

Bonjour, les cours d'eaux déjà il y a 14 jours une crue pas vu depuis 2000 et avec morte-eau

avec ce qui arrive on verra.

Sinon 111 km/h Le Havre Cap de la Hève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De belles éclaircies cette après-midi, sous un vent soutenu, nous ont permis de faire une balade vivifiante en bord de mer entre Lanildut et Portsall (29N).

 

171231112520343673.jpg

 

171231113356405398.jpg

 

 

Ce soir Carmen ronfle seulement avant de chanter demain matin...

Modifié par ivoire42
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...