Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Me semblait que 1985 était plus froid et plus long que 1987.... J'ai beaucoup de souvenirs de 85, à Périgueux, sous la neige avec un -24, plein d'anecdotes pour cet hiver là... Par contre me souviens plus trop de 87... Y avait il de la neige? (J'étais encore en Dordogne, à Périgueux cette année là...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 572
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh bien, ça arrose dans le sud-ouest, je n'aurais pas à arroser en rentrant.    Pour le petit partage lointain depuis le pays du soleil levant (où il fait un froid de canard avec une descente

Quelques images, pas de super qualité vu la faible lumière mais juste pour montrer l'ambiance. Juste à la pointe du jour chez moi:   Arrivés à Garazi (SJPPort) vers 08h30, on roula

Oui il neige bien, mais a aucun moment les flocons ont tournés a la "pizza" du coup ça cumule très(trop) gentiment, bon 0.1° plus très loin du gel.   Et on en profite comme on peut!

Images postées

il y a 4 minutes, hestia a dit :

Me semblait que 1985 était plus froid et plus long que 1987.... J'ai beaucoup de souvenirs de 85, à Périgueux, sous la neige avec un -24, plein d'anecdotes pour cet hiver là... Par contre me souviens plus trop de 87... Y avait il de la neige? (J'étais encore en Dordogne, à Périgueux cette année là...)

le froid de janvier 1985 a été plus intense qu' en 1987 effectivement.  Pour Bordeaux -Mérignac:  8 jours de grand froid ( tn<=-10°C) en 1985 contre 4 jours en 1987.

Pour Villenave d' Ornon (INRA),  janvier 1985 été légèrement plus froid que celui 1987 : Tm de 1.4°C contre 1.7°C en 1987. Janvier 1985 mois de janvier le plus froid avec celui de 1945 pour Villenave d' Ornon.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 18 minutes, hestia a dit :

Me semblait que 1985 était plus froid et plus long que 1987.... J'ai beaucoup de souvenirs de 85, à Périgueux, sous la neige avec un -24, plein d'anecdotes pour cet hiver là... Par contre me souviens plus trop de 87... Y avait il de la neige? (J'étais encore en Dordogne, à Périgueux cette année là...)

 

Plus intense oui, comme l'a dit @weather.bordeaux, mais il y a eu quand même 13 jours de neige au sol au metar de Bordeaux en 1987, je suppose qu'il etait bien plus neigeux pour le bordelais, et de toute façon ce sont deux grosses vdf pour la région (pour d'autres regions c'est février 1986 au lieu de janvier 1987) :ph34r:

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fonky a dit :

 

Plus intense oui, comme l'a dit @weather.bordeaux, mais il y a eu quand même 13 jours de neige au sol au metar de Bordeaux en 1987, je suppose qu'il etait bien plus neigeux pour le bordelais, et de toute façon ce sont deux grosses vdf pour la région (pour d'autres regions c'est février 1986 au lieu de janvier 1987) :ph34r:

C'est même 15 jours consécutifs de neige au sol en janvier 1987 du 12 au 26. Avec une épaisseur maximale de 15 cm les 14 et 15. 12 jours en janvier 1985 avec une épaisseur maximale de 4 cm.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

 

Je salue la performance de La Chapelle-des-Bois qui enregistre des températures en-dessous de -20°C, les bonnes gelées dans nos régions sont loin de ce niveau.

 

 

 

Il faut comparer ce qui est comparable tout de même. Dans les Pyrénées, on a aussi des coins qui peuvent donner des Tn remarquables. Dommage que les données http://www.meteopirineu.com soient précisément indisponibles aujourd'hui, mais sur les dernières valeurs de la fameuse station de Comus, à 3h cette nuit, la Tn provisoire était déjà de -16.6°C, donc on peut imaginer au petit matin ...

 

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Le match de l'hiver commence,-# température  Bordeaux 1  Toulouse 0

                                                                       # Neige                 Bordeaux 0  Toulouse 1

xD

 

Les jeux sont serrés ! Sur les 72 dernières saisons froides, il y en a 36 où Toulouse a eu une Tnn plus froide que Bordeaux, 33 où Bordeaux a eu l'avantage et 3 ex-aequo. Bordeaux va-t-elle garder l'avantage sur cette 73ème saison ? Réponse dans quelques mois. :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

un bon -6° ce matin sur mon secteur (Gourdan-Polignan) avec de la neige au sol.

 

La journée de samedi aura finalement été encore floconneuse ! Chutes modérées aux alentour de 10h, donnant un demi-centimètre supplémentaire. La couche aura finalement atteint 7cm.

 

A la mi-journée , il reste encore un peu de neige sur le sol en plein soleil.

En revanche, ça ne fond pas à l'ombre et plein nord... la végétation reste d'ailleurs blanche.

 

A noter pour ceux qui connaissent le Comminges et l'A64, pas de neige en venant de Toulouse jusqu'à l'aire du Comminges... des traces jusqu'à Montréjeau, et paysage blanc au-delà (plateau de Lannemezan...).

 

La Barousse, y compris le secteur de Loures-Barousse/Labroquère, est bien blanche.

Cela contraste avec St-Gaudens (15km plus à l'est, mais aussi un chouïa plus bas) qui est au vert !

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remontée de la température amorcée depuis 6 h ce matin se poursuit, 8,6°C actuellement, le ciel devient de plus en plus nuageux et le vent vient de la mer, Sud-Sud-ouest.

Plus aucune trace de givre, le froid ne s'est pas installé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

punaise j'ai cru que j'aurai vraiment rien a me mettre sous la dent dans cet episode frais. Ba -4.8 sur Pau cette nuit et on a passé les -5 dans la cambrousse un peu plus loin. J'ai vu ma premiere grosse  flaque (plus de 2m de long et dans un champ, pas sur du goudron ou du metal) d'eau gelée l'aprés-midi... bon dans un creux entre deux collines et donc pas mal a l'ombre mais voila on fait ce qu'on peut et début decembre c'est plutot rare.

Si on ajoute les flocons fondants pendant 5 min sur tarbes vendredi aprem, voila le bilan est complet ahah. Sans cette nuit, ba ça n'aurait pas été plus froid que les petites descentes de temperature en novembre. 

 

oh oui parlez des vagues de froid des années 80 que je rêve un peu a un vrai gros  hiver :x

 

Sur mon excel, en minimales pour Pau dans ce que j'ai noté j'ai :

1985 :  -14.9

1987 :  -10.6

2012 :  -10.6

2001 :  -10.5

 

le reste est au-dessus de -10. Période 1973-2017.

rectification : -10 en 1973 c'etait en aout sur le tableau infoclimat, bug, valeur enlevée. 

Modifié par Joey_18
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 9 heures, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Ciel clair ce matin, après une nuit bien enlunée, la température est descendue à -3,4°C au metar de l'aéroport vers 6h mais la chute s'est arrêtée puisqu'il faisait - 2°C à 7 h ;  plus près de la côte la gelée est moins mordante -0,6°C dans mon quartier des Cinq Cantons à 500  m de la mer.

 

C'est intéressant les disparités climatiques dans le secteur.  Le plateau de Parme était réputé froid, ça se confirme! Malheureusement, la station MF est installée la haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Chri a dit :

C'est intéressant les disparités climatiques dans le secteur.  Le plateau de Parme était réputé froid, ça se confirme! Malheureusement, la station MF est installée la haut. 

Oui c'est très amusant, très souvent le froid arrive puis repart aussi vite qu'il est arrivé et c'est aussi le cas pour l'effet de foehn le réchauffement commence par le plateau avant de s'étaler du côté bassin de l'Adour, j'ai déjà mesuré des écarts de 4°C entre les Cinq Cantons et les pistes de l'aéroport, à peine 4 kms à vol d'oiseau, en bicyclette la différence est perceptible même sans instrument de mesure, par curiosité je me suis récemment équipé d'un testeur de température de précision, très maniable et facilement transportable.

J'en profite pour préciser que dans la zone littorale il ya eu un seul jour de gel (aujourd'hui) contre trois sur le plateau où se situe la station MF,  je parle de la saison froide 2017/2018.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TNTman a dit :

Bonjour,

 

un bon -6° ce matin sur mon secteur (Gourdan-Polignan) avec de la neige au sol.

 

La journée de samedi aura finalement été encore floconneuse ! Chutes modérées aux alentour de 10h, donnant un demi-centimètre supplémentaire. La couche aura finalement atteint 7cm.

 

A la mi-journée , il reste encore un peu de neige sur le sol en plein soleil.

En revanche, ça ne fond pas à l'ombre et plein nord... la végétation reste d'ailleurs blanche.

 

A noter pour ceux qui connaissent le Comminges et l'A64, pas de neige en venant de Toulouse jusqu'à l'aire du Comminges... des traces jusqu'à Montréjeau, et paysage blanc au-delà (plateau de Lannemezan...).

 

La Barousse, y compris le secteur de Loures-Barousse/Labroquère, est bien blanche.

Cela contraste avec St-Gaudens (15km plus à l'est, mais aussi un chouïa plus bas) qui est au vert !

Pour aujourd'hui... Car je peux te dire qu'hier matin, c'était blanc depuis Martres Tolosane.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Effectivement, le gel a concerné nos dunes, :D merci pour le partage...

 

Sinon retour d'un temps moisi depuis cet apres-midi avec l'arrivée du flux océanique, status avec quelque fines gouttelettes éparses.:sick:

 

Les tx vont de 7° sur la cote jusqu'à 1° sur l'extreme est du département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Erf on a loupé la journée sans dégel à Bergerac.... Tx de 0.4° :(

 

Une nouvelle nuit de gel est en perspective :)

 

Vous êtes drôles avec vos hivers des années 80, moi j'étais pas né xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, neige84 a dit :

 

Vous êtes drôles avec vos hivers des années 80, moi j'étais pas né xD

 

Ni moi d'ailleurs, mais ça ne m’empêche pas d'en parler sur le fofo, je parle même de 1956 xD

 

Dommage pour Bergerac, le brouillard aurait dû rester :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

-2.7c° actu. plus froid que hier soir a la même heure qui étais de -0.6c°. normalement ça remonte dans la nuit entre -1 et -2c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 6 heures, Arkus a dit :

 

Il faut comparer ce qui est comparable tout de même. Dans les Pyrénées, on a aussi des coins qui peuvent donner des Tn remarquables. Dommage que les données http://www.meteopirineu.com soient précisément indisponibles aujourd'hui, mais sur les dernières valeurs de la fameuse station de Comus, à 3h cette nuit, la Tn provisoire était déjà de -16.6°C, donc on peut imaginer au petit matin ...

Effectivement mais beaucoup se contentent de regarder les données transmises sur IC et forcément, ben y en a pas beaucoup surtout dans les TAF:D; allez je rajoute quasi -13° à Bagnères de Luchon et -11° à Luz. On tapait en dessous de -15° à Gavarnie surement en dessous de -20° à La Prade au dessus du village mais là faudra attendre les relevés faits par Didier d'ici quelques semaines

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Vous êtes drôles avec vos hivers des années 80, moi j'étais pas né xD

Et encore on ne t'as pas parlé de l'hiver 1947 ou les murs étaient gelés au-dessus de mon berceau.xD

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Voilà qu'il se remet à neiger à Uzerche (19) ce soir, pas de quoi faire un cumul cependant mais les voir tomber, c'est très sympathique !

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 30 minutes, orage87 a dit :

Voilà qu'il se remet à neiger à Uzerche (19) ce soir, pas de quoi faire un cumul cependant mais les voir tomber, c'est très sympathique !

yo orage

 

j'ai la même averse que toi qui descend, que du grésil, en espérant que la suite sera neige sur brive

 

0,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Surtout qu'elle est un peu sortie de nulle part cette averse !

J'étais sur la route. Elle tenait sur le goudron  à Seilhac (19). La j'arrive à Tulle, tout s'est arrêté...

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, une Tn de -6,9°C. Les dernières collines avant la montagne sont encore enneigées et la vallée d'Ossau a encore une belle couche de neige. Paysage vraiment hivernal et arrivé "brutalement" ou alors c'est lié au manque d'habitude relatif aux mois de décembre précédents. La journée s'est faite sous un franc soleil, puis le ciel s'est couvert en fin d'après-midi. Ta de 1,5°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...