Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 572
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh bien, ça arrose dans le sud-ouest, je n'aurais pas à arroser en rentrant.    Pour le petit partage lointain depuis le pays du soleil levant (où il fait un froid de canard avec une descente

Quelques images, pas de super qualité vu la faible lumière mais juste pour montrer l'ambiance. Juste à la pointe du jour chez moi:   Arrivés à Garazi (SJPPort) vers 08h30, on roula

Oui il neige bien, mais a aucun moment les flocons ont tournés a la "pizza" du coup ça cumule très(trop) gentiment, bon 0.1° plus très loin du gel.   Et on en profite comme on peut!

Images postées

 

Bonjour,

De l'agitation cette nuit;  tout d'abord un coup de chaud a fait bondir la température à 16,8°C, puis l'arrivée de la dépression a provoqué un coup de vent, 83,9 kmh et de fortes pluies au total 34,4 mm.

La température a bien fléchi 8,9°C actuellement, le vent reste soutenu, rafales autour de 40 km/h.

Finalement il a fallu attendre 0h33, heure locale aujourd'hui pour connaître la valeur de le la Tx d'hier: 16,8°C, alors que la Tn a été atteinte avant hier à 19h16, heure locale, un grand écart peu habituel, l'information par info-bulle est illisible dans ce cas.:ph34r: et pas qu'un peu.

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Girondin a dit :

Bordeaux Merignac relève de la pluie à chaque relevé horaire depuis plus de 24 h (samedi soir 21h) :ph34r:

La pluie a finalement cessé à 5 h ce matin soit 33 heures consécutives de précipitations pluvieuses pour un total de 54,6 mm sauf erreur de ma part.

Il conviendrait d'ajouter aussi 2 h pendant lesquelles le compteur n'a pas tourné malgré les précipitations, soit 35 h dans la flotte.

 

A noter par également le record journalier ce 10 décembre de 51,4 mm pour l'année 2017.

Que d'eau, que d'eau.

 

Pour Biarritz-Anglet c'est nettement moins glorieux, 34,4 mm, à 5 mm du record annuel 39,7 mm le 3 mars.

Modifié par pluviodacqs
Ajout de données
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Pas de vraie tempête en Médoc. Le vent a forcit entre 3h et 6h du matin avec quelques belles bourrasques, de quoi secouer un peu les arbres du jardin, mais rien de plus. Ma station a marqué une pression à 977 vers 3h du mat, mais je n'ai pas les données de l'anémomètre. Par contre beaucoup de pluie, de quoi remettre un peu à niveau les nappes et diverses réserves d'eau.

Actuellement, un beau ciel de traîne assez actif, avec même vers 9h quelques coups de tonnerre vers Soulac(?), assez venteux et très nuageux. Vent ONO.

T°n: 7.9

T° actuelle:10.2

T°max hier: 12.5

Pluviomètre : 54mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traine s'est installé depuis 10 h ce matin, les averses sont peu nombreuses et courtes, le flux est pour l'instant trop Sud pour avoir des précipitations plus généreuses.

La douceur est toujours là, même si la température est plus basse qu'hier, 12,5°C actuellement, le vent fort a repris du service, rafales au-dessus de 60 km/h (68,5 km/h au niveau de l'aéroport) ça décoiffe, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Salut :) 

bon j'ai passé le week end a st pee sur nivelle, donc en terres basques ..... terre de pluie. Raremement si peu de bagnoles sur la route de dantxaria :P 

 

J'ai vu que ça, de la pluie encore et encore. Ce fut donc apéro a l'intérieur.

Ce midi en partant c'etait mi nuageux, mi-bleu, 12 degrés sur la voiture, et le vent n'a jamais été très fort juste quelques rafales, puis bon appartement qui était exposé a l'Est . On a pas eu de problemes liés a la tempete du centre ouest quoi. Je vois que ça a un peu plus soufflé sur le bord de mer.

 

Sinon, entre Oloron et Pau il y a une table avec vue sur des sommets pyrénéens et il y avait de la neige sur celui référencé a 1400 m, ça me soulage. Comme au pays basque c'etait tout vert j'ai eu peur d'un lessivage tout aussi rapide plus a l'Est. J'irai faire un etat des lieux dans les jours qui viennent, suivant les prévisions.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle offensive de la traine depuis 15h , plus de vent, plus de nuages, plus de pluie,  plus de fraicheur, un grand classique.

Actuellement averse, fort vent d'ouest avec des rafales supérieures à 70 km/h, température 9,1°C

Modifié par pluviodacqs
horodatage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 19 heures, Girondin a dit :

Bordeaux Merignac relève de la pluie à chaque relevé horaire depuis plus de 24 h (samedi soir 21h) :ph34r:

 

Pour l'instant, à 16h, on releve 71.4mm depuis le debut de l'episode (samedi soir 20h) et il pleut encore, hier on a relevé 51.4mm, ce qui constitue le troisieme jour de decembre le plus pluvieux relevé depuis 1921 derrière les 52.3mm du 12 decembre 1981 et 59.6mm du 28 decembre 1995.

 

Par contre sur le site mf, il est indiqué que la journée d'hier est un record,o.O c'est à n'y rien comprendre.xD

 

e1341h.jpg

 

Me parlez plus de sécheresse !!!

 

 

Non je déconne

xD

Modifié par Fonky
derriere au lieu de devant lol
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Journée tristounette ciel couvert, pratiquement sans pluie, le vent se réveille!.

Tn 7,2° .Tx 10,2°  .Précipitations prés de 30mm, comme dit l'ami Titou;) c'est bon pour les nappes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Weekend bien rempli pour moi, mais que la journée de dimanche fut plaisante avec ces pluies régulières et continues :x

46.0 mm dans notre pluvio sur cet épisode.

Quelques averses cet après-midi, rien de méchant, et un peu de vent aussi.

 

Bref, ça fait du bien un VRAI temps océanique :D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! :)

 

Cumuls définitifs pour cet épisode en piochant sur une grosse vingtaine de stations. Il faut considérer que s'il s'agit des cumuls sur 48h présentés ici, l'essentiel est tombé en une trentaine d'heures...

 

355791Cumuls9au111217.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fonky a dit :

 

Pour l'instant, à 16h, on releve 71.4mm depuis le debut de l'episode (samedi soir 20h) et il pleut encore, hier on a relevé 51.4mm, ce qui constitue le troisieme jour de decembre le plus pluvieux relevé depuis 1921 devant les 52.3mm du 12 decembre 1981 et 59.6mm du 28 decembre 1995.

 

Par contre sur le site mf, il est indiqué que la journée d'hier est un record,o.O c'est à n'y rien comprendre.xD

Me parlez plus de sécheresse !!!

 

Ce n'est pas la première fois que quelques informations figurant sur les tableaux MF sont inexactes et quelquefois fort longtemps, les informations figurant dans le post sont en revanche parfaitement exactes, en tout cas elles figurent sur tous les relevés historiques accessibles.:exclamation:

 

Ici dans le fonds du Golfe toujours de l'agitation, du vent  fort et des averses de pluies, la température s'affaisse doucement,  8,5°C  dans mon quartier des Cinq Cantons d'Anglet et il pleut.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fonky a dit :

 

Pour l'instant, à 16h, on releve 71.4mm depuis le debut de l'episode (samedi soir 20h) et il pleut encore, hier on a relevé 51.4mm, ce qui constitue le troisieme jour de decembre le plus pluvieux relevé depuis 1921 devant les 52.3mm du 12 decembre 1981 et 59.6mm du 28 decembre 1995.

 

Par contre sur le site mf, il est indiqué que la journée d'hier est un record,o.O c'est à n'y rien comprendre.xD

 

e1341h.jpg

 

Me parlez plus de sécheresse !!!

 

 

  Révéler le contenu masqué

Non je déconne

xD

 

 Cap Ferret  48.8 mm  => record de 50.8 mm le 27.12.1952 , depuis 1946

 Cazaux  => 54.3 mm => Record de 70.4 mm le 01.12.1937 sur les  Périodes 1921-1939 et depuis 1949 ( NB:  A Arcachon 90 mm le 1/12/1937)

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A 20h le cumul de l'episode s'eleve à 76,8mm au METAR de Bordeaux, l'episode est bientôt terminé!!!

 

il y a une heure, pluviodacqs a dit :

 

Ce n'est pas la première fois que quelques informations figurant sur les tableaux MF sont inexactes et quelquefois fort longtemps, les informations figurant dans le post sont en revanche parfaitement exactes, en tout cas elles figurent sur tous les relevés historiques accessibles.:exclamation:

 

Ici dans le fonds du Golfe toujours de l'agitation, du vent  fort et des averses de pluies, la température s'affaisse doucement,  8,5°C  dans mon quartier des Cinq Cantons d'Anglet et il pleut.

 

Par contre j'ai rectifié mon post car il y avait une erreur, j'ai ecrit « devant » au lieu de « derrière les deux jours les plus pluvieux de décembre depuis le debut des relevés » . :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

hop cette semaine c'est equipe de nuit donc je vais pouvoir assister aux points les plus froids de la nuit :)

c'est descendu a 3.5 là, avec bonne pluie et du vent qui, de face sur le retour, faisait des petites feintes la voiture.

Là ça doit charger a nouveau bien au dessus de 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Episode terminé, 80.7mm en quasi 48h, c'est pas courant ici.:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Episode pluvieux terminé ici aussi  vers 5 h ce matin, résultat sur deux jours: 57,6 mm, ce qui est conséquent, sans plus pour la localité.

Ce matin le ciel est peu nuageux, quelques cumulus trainent par-ci par-là dans une atmosphère fraiche et calme, un léger vent de sud vient agiter les dernières feuilles d'arbre devant ma fenêtre.

Ta: 4,5°C dans mon quartier des Cinq Cantons, température un peu moins fraiche que celle relevée sur l'aéroport, 3°C actuellement.

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

avec 13mm supplémentaire  cela fait 62mm en 48h.  Ce matin petite gelée blanche par endroit avec 1°c chez moi, 0,6°c relevé sur Bassillac.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai enfin mis à jour mes cumuls pluvio. Donc 46,0 mm sur deux journées, dont 18 mm comptant pour samedi et 28 mm comptant pour dimanche. On peut y rajouter 5,3 mm tombés hier soir et cette nuit (il n'y avait que 1,5 mm hier soir). Donc un total de 51,3 mm.

 

Le cumul journalier de 28 mm de dimanche est le 2ème le plus important depuis l'installation de notre SPIEA le 17 Mai dernier. Cette journée du 10 Décembre se place juste derrière celle du 18 Octobre (34,4 mm) et devant le 3 Juin (21,3 mm), le 18 Mai (20,6 mm) et le 17 Septembre (20,9 mm), pour les cumuls supérieurs à 20 mm.

 

Au total Décembre cumule 60,4 mm pour le moment. Il se place donc (très temporairement) en 3ème position derrière Septembre (97,1 mm) et Juin (73,6 mm) pour ce qui est des mois complets (car Mai aurait été très très loin devant si on avait eu notre pluvio au 1er). 436,5 mm au total depuis le début de la campagne, donc sur presque 7 mois, ce qui est évidemment déficitaire puisque la norme annuelle est de quasiment 900 mm ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...