Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 3 heures, acrid33 a dit :

 

Entre @cédric du Lot qui nous ramène la douceur et @Euphydryas qui se refait toujours recevoir de la pire des façons lorsqu'il se rend en Gironde, j'aurais tendance à penser que Dame Nature n'est pas si innocente à ses heures ¬¬

 

C'est vrai que je n'ai pas de chance... il n'y à guere qu'en août il y a quelaues annees que j'ai vraiment eu de la chance sur Bordeaux. 

Heureusement aujourd'hui il faisait plutot doux. Dommage que l'humidité et le vent rendait la sensation bien plus desagreable que ce que disait le thermometre^^ 

 

Pas d'eau aujourd'hui mais un ciel gris tout le jour après une fin de nuit et une matinée plutot agitées. 

 

Je suis passé à Merignac hier et y ai vu des (plein de) jardins aux couleurs du midi : mimosas, phenix, lauriers roses et oliviers. Entre Pujols et Bordeaux hier matin un deluge de fou sous de fortes rafales ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 572
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh bien, ça arrose dans le sud-ouest, je n'aurais pas à arroser en rentrant.    Pour le petit partage lointain depuis le pays du soleil levant (où il fait un froid de canard avec une descente

Quelques images, pas de super qualité vu la faible lumière mais juste pour montrer l'ambiance. Juste à la pointe du jour chez moi:   Arrivés à Garazi (SJPPort) vers 08h30, on roula

Oui il neige bien, mais a aucun moment les flocons ont tournés a la "pizza" du coup ça cumule très(trop) gentiment, bon 0.1° plus très loin du gel.   Et on en profite comme on peut!

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, acrid33 a dit :

D'ailleurs pour le moment ce mois de Décembre, avec ses 49,5 h, est le plus gris depuis...Longtemps ! En fait on ne peut pas savoir car aucun n'a été aussi gris depuis 1999, première année où les relevés de Bergerac ne sont plus erronés ou manquants sur IC ^^

Sacré coup à la future moyenne trentenaire, qui était en nette augmentation par rapport à l'actuelle, mon cher @Fonky !

 

A mon niveau personnel, même si ce manque de soleil est LE gros point noir de ce mois qui se termine, je retiendrai tout de même que cela n'aura pas été totalement inutile au regard des cumuls pluvio, du fait que j'ai pu voir 2-3 cm de neige le 1er, qu'on a vite connu une très forte gelée et que ça a occasionnellement bien soufflé (Bergerac a atteint 100 km/h mercredi, ça ne s'était plus produit depuis Klaus presque 9 ans plus tôt !), donc un bilan assez positif tout de même du point de vue de l'intérêt météo...Si on veut vraiment trouver un mois de Décembre pourri sur tous les plans, il faut citer 2014, à peine moins gris, où la seule variation de temps avait été l'alternance de jours sous stratus doux et bruineux et de jours sous stratus frais/froid...Une véritable calamité météo !

 

Finalement la theorie de compensation relative n'est pas absurde, après un mois de novembre exceptionnellement ensoleillé, le mois suivant est tres gris, il compense relativement le mois precedent, pas une seule journée ensoleillée (plus de 4/5h) depuis le 19 décembre.

 

Meme si en termes de pluviométrie, on restera en dessous de la norme annuelle, ce mois decembre a fait reculer la sécheresse en Gironde et la catastrophe a été évitée grâce à la compensation pluviométrique relative, il ne reste plus que 200mm pour atteindre la norme (contre 400mm il ya deux mois) et il n'est pas prévu que le zonal rende les armes.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

 

Pas vraiment non...:Dmais tu peux constater le joli cadeau que je te fais ce matin, ramené direct de Thailande dans l'A380, une douceur comme tu n'en a pas connue de tout le mois a Bordeaux, ne me remercie pas c'est gratis!xD

 

Sinon en effet c'est hot ce matin, 11.7° on pourrait presque prendre le p'tit dej dans le jardin, 11.4mms supplémentaires la nuit dernière qui portent le cumul du mois a 137mms, cool il y'avait presque 4 semaines que je n'avais pas vu la flotte...^_^

 

Merci cédric pour cette relative douceur, meme si je prefere les 25°.:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la douceur ce matin, 12,7°C, le ciel est très nuageux et rougissant juste avant le lever du soleil, la station MF de l'aéroport indique 14,2°C distante de 4 km.

Pour l'instant l'atmosphère près du sol est calme un petit vent de secteur Sud agite doucement les palmes des palmiers, la suite risque d'être un peu plus  agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est pour te dire au-revoir @Euphydryas :D

 

 

Il y a 20 heures, acrid33 a dit :

Vu les prévisions pour les 7 jours à venir, on va devoir attendre un petit moment avant de tester le pouvoir de TAF de notre nouvelle petite station périgourdine...xD

 

Mais c'est chose faite ! Daglan enregistre la Tnn du jour en Dordogne avec 1.4° !

Bergerac fait pas mieux que 3.9°. Sur Siorac, on a eu 4° de mini. J'ai hâte de la voir passer dans le négatif :)

 

Après une très légère brume, le soleil est présent avant l'arrivée de la dégradation de ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn de 2,4°C avec des bas fonds dans la gelée. Notez qu'hier matin, vers 7h, nous avions 16,3°C, le p'tit dej aurait pu se faire à l'extérieur sans problème mais le travail m'appelait...

Bonne préparation du réveillon :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

5.2° de Tn ce matin sous un beau ciel bleu tout juste cirusé de nuages d'altitude, pratiquement pas un souffle de vent, l'année se termine donc sous le soleil, pas sur que la nouvelle débute dans les mêmes conditions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin en Médoc mais quelques agréables et douces éclaircies. Ambiance  très douce et agréable. Quelques cyclistes et joggeurs en ballade et même un cavalier.... Impression presque printanière!!!  Jolie brise de SSO.

T°n :5.5

T° max hier: 15.4

 

En mode préparation du réveillon de fin d'année et aussi en consolidation des jardinières pots de fleurs et divers installations dans le jardin (pergola, clapier, bassin, etc ,etc)en prévision de la tempête prévue demain... Sur Cissac, Météo France prévoit des vent de 110km....!!!Je crains un peu pour la forêt et le parc jouxtant mon jardin .

Et bon réveillon à toutes et tous.. ;)

Modifié par hestia
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le vent forcit et l'horizon ouest s' obscurcit ....Un peu d avance?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Très belle matinée douce et ensoleillée ce matin sur le bordelais pour finir l'année  :x

 

20171231_142959.thumb.jpg.55c9f07569f5195e1727e2d83dc58666.jpg

 

Arrivée des nuages à l'instant vers 15h :

 

20171231_145953.thumb.jpg.5ce759dea60cd979abe83eeff44dc5be.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Il y a peu prêt 30 min, une limite frontale a abordée la côte atlantique coupant le ciel en deux comme sur la photo : 

 

26237132_985372214951487_1408293208_o.thumb.jpg.88c0ed2df0db24aa7d6b4113a0a2698e.jpg

 

Depuis, elle a bien avancée. Un certain vent (rafales à 50/60 km/h ) et de la pluie nous concerne maintenant.

On la voit très bien sur la satellite, elle coupe la région en deux.

 

us_sat-en-339-1_2017_12_31_14_35_1143_120.thumb.png.bdf7855cbe8f44f6f342c164fcb4ca58.png

 

Maintenant, on suit très attentivement l'arivée de Carmen sur nos terres, la force n'étant pas encore trop bien cernée.

D'ailleurs, à 16h,  Météo-France à placé une bonne partie des départements de l'ouest (26) et toute la côte Atlantique en alerte orange.

 

QGFR17_LFPW_.gif.dfc7cc69b9aa73f070e15bbd8a2fe241.gif

 

Modifié par Vortex33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de chaud, 17,9°C avant l'arrivée des bourrasques de vent et des averses, la mer est très forte et le sable vole rendant la promenade piquante et aveuglante, les lunettes de soleil sont indispensables malgré le ciel couvert et bien gris.

Je retourne au bord de la mer pour essayer de mesurer les rafales.

Résultat 87,8 km/h sur 5 mn, difficile de tenir plus longtemps sous une forte pluie le bras tendu. vent moyen sur l'intervalle de temps 49,5 km/h

Modifié par pluviodacqs
ajout d'une précision
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Sur le topic "prevision dans le sud ouest" Acrid signale une possibilité de vent à 130/140km avec possibilité de phénomène tourbillonnaire....Je ne sais pas si mon anémomètre va tenir le coup!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matin brouillard par séquences jusqu’à  11h  Tn 3,3° suivi d'un beau ciel bleu Tx 15,8°

Maintenant le ciel ce couvre, le vent se lève.....

Je croise les doigts pour demain, espérons que la tempête prévue diminue de puissance et ce, pour tout le pays.

Passez toutes et tous un bon réveillon ¬¬    

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Matin brouillard par séquences jusqu’à  11h  Tn 3,3° suivi d'un beau ciel bleu Tx 15,8°

Maintenant le ciel ce couvre, le vent se lève.....

Je croise les doigts pour demain, espérons que la tempête prévue diminue de puissance et ce, pour tout le pays.

Passez toutes et tous un bon réveillon ¬¬    

je fais comme toi je croise les doigts pour ne pas avoir de dégâts... :/ bon réveillon a tous.. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le front pluvieux de ce soir s'est éclaté tel une coco tombant du cocotier en pénétrant dans les terres.

 

color_sud_ouest_311745.jpg

 

Douceur identique a hier cette après-midi sous le soleil, 14.3°, bonne soirée de réveillon a toutes et tous, et mollo sur la picole, la journée de demain pourrait être très "aérée" et il faudra bien avoir les yeux en face des trous!:D...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :D

 

Il y a 6 heures, clem064 a dit :

Bonjour,

 

Bel effet de foehn actu dans le 65, le sèche cheveu s'est mis en route !

 

 

Et quand on voit qu'il fait plus que 6° maintenant... Quel écart !

 

Une bien belle journée sinon ! Avec ce soleil on est allé faire un peu de vélo en bord de Dordogne et c'était bien sympa ^_^

Et une petite photo du Pont de Siorac où l'on voit que la Dordogne est bien pleine  :

 

image.thumb.jpeg.4ad59a7df0776c53fd163d4a5bfc9a9a.jpeg

 

Liens Photolive

 

Depuis le front est arrivée, avec un peu de vent et un peu de pluie.

Demain, la journée s'annonce très intéressante :)

 

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

En Médoc, quelques bonnes averses et rafales de vent entre des périodes de calme plus ou moins relative. Les fossés sont déjà plein d'eau et les sol assez détrempés.... Si ya des vents de plus de 120 km/h (et même avant) pas mal d'arbres vont se retrouver au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

 

 

On bascule ici, adieu 2017.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...