Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Après-midi d'hier relativement calme, je suis allée dans les bois au-dessus du village, vraiment plus beaucoup de neige...

Pas mal de vent sensible, des éclaircies, quelques rafales  de sud et des bourrasques plus sensibles en fin de soirée (vers minuit, ensuite, dodo ^^).

Ce matin, ciel mitigé, toujours du vent sensible (sud, SO ?) des éclaircies puis le temps s'est couvert avec des averses intermittentes de pluie faible mêlée de flocons.

Température fraîche au vent... Plafond nuageux assez haut mais je ne vois pas les sommets du Forez.

Attendons la suite !

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

De retour dans le pilat ! 

Rafales de vent bien présente , température 2*c . 

Ciel nuageux ,sans précipitation et peut à attendre dans le pilat à priori... 

la neige tente toujours de résister , paysage en demi teinte entre neige et terre ! 

A032FD9F-3ADD-44EB-9812-75BED7FC2B9F.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Près de 5cm de neige humide ce matin à 7:00 du côté des St Amans, autant dans les champs que sur la route d’ailleurs. :D 

Depuis, ça doit cumuler un peu plus. Ta : 0,6°C. 

Actuellement sur Mende, c’est de la pluie !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit :S, certaines rafales de vent du Midi ayant fait "trembler" la maison. Pourtant la rafale maxi fut violente mais pas exceptionnelle avec 90,8km/h. Peut-être l'angle d'attaque du vent qui a donné cette impression.

Ce matin, le vent a baissé en intensité mais reste encore bien présent. Il s'est peut-être aussi orienté plus à l'Ouest, le relief, la végétation arborée et les habitations voisines me protégeant des grosses rafales venant de cette direction.

La matinée s'est déroulée entre éclaircies et passages nuageux. Actu le ciel est très nuageux à couvert.

En attendant la pluie cet après-midi. Puis les flocons ? Puis un saupoudrage ? Quand on voit qu'une certaine de kilomètres plus à l'Est la même perturbation pourrait donner +ou- 20cm à mon altitude. Bon j'ai signé en toute connaissance de cause pour habiter dans le Pilat :D.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Inforoute cantal à 7h30 voit "circulation normale" sur la Planèze.

 

Bon, c'est pas de grosses quantités non plus, rien à voir avec vendredi dernier en fin d'après-midi (les 30 cm tombés en une heure), mais avec le vent, c'est assez funky. Température autour de 0°C.

 

 

 En effet, à Saint-Flour c'est au vert, il passe juste quelques flocons au milieu de la pluie faible.

 

Tu veux dire vendredi il y a une dizaine de jours ? 30 cm en 1 heure ? Pas tant pas tant....:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, quelques gouttes et pas mal de vent à Monton mais rien à voir avec Saint-Angel qui cumule 31mm depuis hier matin.

Mes parents m'annoncent qu'il y avait un peu de blanc ce matin, normal au vu des températures de cette nuit.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le vent vient de basculer au NO, ça devrait pas trop tarder à baisser sérieusement du côté des Ta...Quelques rares flocons isolés sont à signaler pour l'heure

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 28 minutes, bruno1 a dit :

Neige faible et bien humide en cours ! 

 

Visible depuis la maison avec un léger rideau gris (neige) sur le haut de la vallée (secteur barrage Pas du Riot et rebords du plateau de la République).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Averses de grésil/neige roulée, parfois modérées, et quelques bonnes rafales de vent de nord ouest.

Eclaircies et soleil ensuite...

 

Micro coupure de courant (après celle de 6h30 à 7h30 ce matin)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours neige faible et humide sans tenue au sol . 

Bonnes rafales par moment . 

La température 1.9*c , elle baisse doucement ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Averses de neige et pluie ..

Haha françois " je suis au dessus des flocons ,

mais demain tu auras les pieds dans .........N.eige  ou ? 

Haha:D

N'oublie pas RDV avec voisin ;)

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour d'une escapade en voiture avec un pisteur venu récupérer le quad et le rouleau de damage au foyer du Ché. La dameuse est en panne : objectivement, c'est la pire cata, vu la neige qui est tombée et va tomber. Damer tout le domaine au quad + rouleau, c'est revenir quelques décennies en arrière, je ne suis pas sûr que les skieurs apprécient. Mais bon. Le moteur de la dameuse est dans un garage, quand remontera-t-il à Prat-de-Bouc ? Nul ne peut le dire. En attendant, on fait ce qu'on pneu.

Le Ché n'est qu'à 5 ou 6 kms de chez moi par la route, mais c'était bien folklo sur les petites routes : la neige au sol à la limite, à la bonne heure, pas vraiment de congère vu les quantités, mais cette espèce de bouillasse sur les traces des tracteurs et autres véhicules du matin, c'était assez galère : ma petite saxo s'en est vu, les roues arrières n'accrochaient quasiment pas, j'ai fait du dérapage dans tous les virages. Enfin, en seconde à 50 km/h, on finit par passer (eu retour, j'emprunte un itinéraire bis, et là, c'est mieux déneigé ou pas du tout déneigé selon les endroits, et ça va beaucoup mieux). Au Ché, démarrer le quad, accrocher le rouleau qui pèse une tonne (j'exagère hein !), et voilà Alban qui file dans la forêt à... 5 km/h, direction Prat-de-Bouc.

Au sol au début des pistes : 15 à 20 cm sans problème. Et il neige doucement. peu de vent par contre, les rafales attendues ne sont pas au rendez-vous. Peut-être dans l'après-midi avec la bascule Ouest/Nord-Ouest. (sur le radar, ça bascule déjà). MF et Arôme qui voyaient la neige prendre fin à 11h sont comme d'hab dans les choux, tant mieux ! Si WRF s'approche de la vérité c'est bingo en altitude (sauf qu'on n'a plus dxe dameuse donc c'est pas si bingo que ça en fait, c'est plutôt bongo, ou bango ou banzaï, enfin, ça craint)

À Valu à midi, neige ou neigeouille par +1,5°C. On doit atteindre le max des Tx de la journée. Si ça pouvait descendre un peu ce serait top.

Cela dit, de manière générale, je le dis et le redis, qu'est-ce qu'on manque de froid ! Demain ok, il fera froid, mais ça se radoucit tout de suite dans la foulée dès vendredi.

 

Bon. Depuis le début de ce message : connexion internet interrompue (vive le cache du forum qui conserve les messages en train d'être rédigés !!), et un  coup de fil d'Alban le pisteur dans  son quad : il s'est tanké à 300 m du Ché, juste avant d'entrer dans la forêt !! C'est épique en ce moment sur le domaine.

 

Sinon, 13h et toujours un peu de neige tournoyante : le flux est passé à l'ouest. 1,1°C actu.

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, ecir a dit :

 En effet, à Saint-Flour c'est au vert, il passe juste quelques flocons au milieu de la pluie faible.

 

Tu veux dire vendredi il y a une dizaine de jours ? 30 cm en 1 heure ? Pas tant pas tant....:D

 

Ha oui ! Je parlais du vendredi 15 décembre entre 17h et 18h : 20 à 30 cm facile en une heure. (j'entends parler de plusieurs personnes qui ont dormi à l'hôtel à Saint Flour ce soir-là)

 

Sinon, bonjour les prévis d'enneigement d'Arôme pour la Planèze. Vendredi 15 donc, Arôme attendait 1cm, on en a eu 30 et ce matin voici la carte d'Arôme pour.. maintenant 13h :

 

5825_hnd3.png

 

Ben les 1cm à Valu c'est plutôt 10 cm dans le réel (et je parle même pas en altitude, au Ché où on a 20 cm mini au lieu des 7 annoncés)

Maintenant, c'est pas compliqué, pour les prévis ultra-locale en Planèze, ben je regarde WRF parce qu'à l'arrivée, c'est plus fiable. Je sais que je vais faire bondir quelques-uns ici, mais en tous cas, dans mon coin, je dis pas ailleurs hein !, c'est plus juste.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les bouffées neigeuses/rideaux de neige "dansent" dans la vallée au gré des rafales de vent. Très sympa à observer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Nouveau coup de vent cette nuit, rafale max à 2.5 m : 61 km/h vers minuit et demi. L'horloge du four qui clignotait ce matin indique qu'il y a eu une coupure de courant dans la nuit.

Très peu de pluie finalement : 2.4 mm pour le moment. La neige a pris le relai en fin de matinée, enfin plutôt des averses de granules de glace, accompagnées de bonnes bourrasques. Pas de tenue, il fait encore 0.8° et les averses de durent pas.

Un temps à rester au chaud, surtout quand on couve un début de crève... Et je suis censé monter à Paris dans deux jours, pour le réveillon...  :-/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +2,0 °C.

Ta +4,6 °C qui peine à baisser.

Grésil par moment et rafales plutôt d'Ouest de 50 à 60 km/h (en attendant que ça tourne plus au Nord..).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Tn +2,0 °C.

Ta +4,6 °C qui peine à baisser.

Grésil par moment et rafales plutôt d'Ouest de 50 à 60 km/h (en attendant que ça tourne plus au Nord..).

 

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Tn +2,0 °C.

Ta +4,6 °C qui peine à baisser.

Grésil par moment et rafales plutôt d'Ouest de 50 à 60 km/h (en attendant que ça tourne plus au Nord..).

Ici flocons de neige  et grésil /neige roulée..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...