Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Neige faible à modérée ici depuis quelques minutes avec une température qui baisse de manière rapide et constante (+1.3° à 14H), à la vue des radars nous devrions bénéficier d'ici peu d'une belle bouffée neigeuse qui s'épanche pour l'heure sur le massif cantalien, à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas si la perturbation est déjà passée mais les éclaircies sont déjà de retour. Les sommets de la vallée (au dessus de 950m) auront juste eu le temps de commencer à griser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il neige depuis 1 heure environ et ça grisaille nettement avec une Ta en chute à -0.2 °c et un vent fort de nord nord ouest. Les flocons sont bien plus petits qu'au démarrage  ou c'était de vrais flocons de neige.  Un bel épisode hivernal pour cette semaine de vacances.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques faibles averses de pleige entre les éclaircies, par contre sur l'A20 dans les monts d'Ambazac, neige et grésil avaient blanchis la chaussée et provoqués un accident, c'est pas top une Porsche en pneus été à 120 sur la neige :ph34r:. Ta: 3.7 °C.

 

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Comme pour Le Cépe, neige et tenue au sol en cours. On dirait un épisode de giboulés : rafales de vent fortes + neige humide en flocons ou grésil. C'était blanc ce matin puis quasi retour intégral au vert puis reblanc (ou presque) à l'instant. Le vent vient clairement d'ouest , presque ouest nord ouest, maintenant.

Modifié par ecir
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ET hop, le vent est bel et bien levé, et il souffle depuis l'ouest maintenant. Bascule attendue en cours, Tx qui perdent un degré à 0,4°C. Finalement, il y a eu assez de neige ce matin pour faire des congères. Je me tâte pour savoir si je descend à la grand ville ou pas (= Saint Flour : 6500 âmes).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

ET hop, le vent est bel et bien levé, et il souffle depuis l'ouest maintenant. Bascule attendue en cours, Tx qui perdent un degré à 0,4°C. Finalement, il y a eu assez de neige ce matin pour faire des congères. Je me tâte pour savoir si je descend à la grand ville ou pas (= Saint Flour : 6500 âmes).

Tu peux y aller, pas de neige en basse Planèze.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Rebonjour

 

La tempête continue, cela s'était un peu calmé en cours de matinée, mais il neigeait toujours plus ou moins.

Depuis 13 h 30 c'est véritablement la tourmente, la"chire" , c'est vraiment des conditions extrêmes  actuellement on y voit quasiment rien!

Le cumul est entre 15 et 20 cm, c'est dur a préciser!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Aubracois a dit :

Rebonjour

 

La tempête continue, cela s'était un peu calmé en cours de matinée, mais il neigeait toujours plus ou moins.

Depuis 13 h 30 c'est véritablement la tourmente, la"chire" , c'est vraiment des conditions extrêmes  actuellement on y voit quasiment rien!

Le cumul est entre 15 et 20 cm, c'est dur a préciser!

Des jours compliqués à vivre pour les habitants du plateau, mais fantastiques à observer, en dilettante, sur les skis ou au chaud... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle condition hivernale avec neige et vent fort.

Il neige depuis environ 10h ce matin mais la tenue au sol est plus récente(13h environ).

Ta de -0.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Me revoilà dans la plaine à Clermont.

l'ambiance était extra à Super Besse. Impossible de donner des quantités tellement c'est soufflé de partout.  Pas évident de circuler mais en pneus neige ca passe très bien. Pour les autres les chaînes sont obligatoires. Par contre une fois arrivé en dessous de Super Besse les conditions sont rapidement meilleurs et à Besse il n'y a rien de plus que ce matin ! 

Super besse vers 13h30 à 1300m environ d'altitude : 

IMG_9185.thumb.JPG.bf282e273b357ba267831d0660b44d8a.JPG

 

En en dessous de Super Besse vers 1200 m où on voit qu'il ne restait pas grand chose par endroit et avec le vent pas grand chose de plus n'a accroché !

IMG_9195.thumb.JPG.21f2c67c8e7d2d0bb78bdf186c700af8.JPG

 

J'ai chopé de la neige puis de la neige pourrie quasi jusqu'à l'autoroute avant Clermont et une fois sur l'autoroute c'était quasiment sec !

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le gradient est assez brutal en région mendoise : rien en dessous de 900 m d'altitude.

Quelques traces du saupoudrage de la nuit entre 900 et 1000 m puis la couche augmente brutalement au-dessus de 1100 m avec une couche de fraîche bien sympa dans le massif de la Boulaine à 1200 m d'altitude : environ 15 à 20 cm à l'abri dans la forêt.

 

Comme partout ailleurs le vent s'est levé et la tourmente est bien présente dans les endroits exposés.

 

Par contre il neige désormais  par averses jusqu'en centre-ville (750 m environ) sans tenue au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle tourmente depuis 20mn avec un vent violent de NO et une neige totalement soufflée qui s'accumule difficilement en blanchissant cependant toutes les surfaces (Ta de -0.6° à 16h10)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Apres les belles averses qui ont juste grisé, les éclaircies sont revenues faisant fondre le peu tombé ! 

Pas de bonne surprise pour l’EST du MC 😢 a voir plus tard ... 

Tempetature qui passe dans le négatif -0.2*c 

Vent toujours présent et parfois modérée . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Vent d'ouest modérée à Monton avec quelques rares flocons...

 

A St-Angel, c'est blanc avec 1 à 2cm au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour de Saint Flour. Il neige à toc à partir de 1000m un peu après l'arrivée sur le plateau. J'ai déménagé les tutures à l'entrée du lotissement parce que bon, sinon, c'est une heure de pelle demain matin.

Belle tourmente en tous cas : rideau de neige, vent désormais puissant (la station de Coltines annonce 48km/h régulier et des rafales à 75 km/h. Les congères sont bel et bien en formation et sur la route (la route de Luc à Valuéjols est désormais quasiment infranchissable - à l'aller j'arrivais à peine à retrouver le bord de la route, au retour je suis passé par Ussel). et - 0,5°C actu. 17 cm en terrasse, mais la congère d'en bas de chez nous atteint déjà 50cm. Sous-évaluation complète de l'épisode par Météofrance et Arôme (comme d'hab).

À Prat-de-Bouc, tempête également d'après les pisteurs/dameurs affairés à la réparation de ce qui peut l'être. Pointe à 80 km/h au niveau du col, plus de 100 km/h sur les crêtes.

On est bel et bien passé en flux de Nord Ouest et ça rigole plus !!

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse de neige sans conséquence ici, le gros est passé sur Guéret, en 10 minutes, photo de mon épouse qui travaille :D

5a43c0230d114_gueret27_12.thumb.jpg.2c05d4ed9610565e262cea8aa7e4a7d7.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +2,2 °C ... et neige humide qui tient partout sauf sur chaussée !

 

Je rentre juste à la maison, et en bas de (s pistes de) Beaumont à 400m c'est très humide et ne tient pas.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...