Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir, j'ai mesuré jusqu'à 12 cm sur un banc ce soir. Mais la couche n'est pas uniforme car la neige n'avait pas tenu tout de suite sur le goudron.

Vu ce qu'il ait tombé ce matin, je pense qu'il y a eu un léger tassement. Certains, 150 mètres plus haut (du côté de Grozon notamment) annoncent entre 15 et 20 cm.

Il fait -1,7°. 

J'ai quitté Valence cet été pour avoir plus de neige l'hiver. Je regrette pas. :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La dernière averse a donné 2 cm ; je mesure 17 cm sur ma surface-repère ! :P Bel épisode qui semble vouloir perdurer. Petite neige fine en cours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

De source familiale, on m'annonce 40 cm à la maison de campagne! (1135m) sur st-anthème, je confirmerai cela demain de visu!

 

bonne soirée, le radar bascule nord-Est, le forez pourrait reprendre un peu ainsi que le Mont Pilat ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Les fronts qui arrivent du Nord sont pas très impressionnant, j'ai l'impression qu'ils se réduisent en intensité. A surveiller. Bonne soirée à tous sous la.neige

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelques photos également ;)

 

La VP2 et Harley, qui adore faire sa trace dans la poudreuse :

 

20171201_111342copie.thumb.jpg.377db1e3ba2e3d1ef89d0252131c5962.jpg

 

 

Étang de Jarmenet à Dontreix (620 m.), pas encore gelé mais ça ne saurait tarder :

 

20171201_145353copie.thumb.jpg.35f58863b8b8237ceab5d9d9c7733059.jpg

 

 

Vallon proche :

 

20171201_145852copie.thumb.jpg.180d181e2736d3ec9fc9f4b44a3a2afc.jpg

 

 

Dans la hêtraie, les houx tirent leur révérence :

 

20171201_155224copie.thumb.jpg.25c310fa0ded3ac675ac32e43516d471.jpg

 

 

Belle ambiance pour un 1er décembre !

 

20171201_160606copie.thumb.jpg.bc2b0c9fa010cb3fb34f9660f0cf5df4.jpg

 

 

À part ça, l'après-midi s'est donc déroulé sous un ciel bouché, accompagné dès 15 h 00 d'une petite bruine neigeuse qui a fini par reblanchir un peu les surfaces déneigées.

Actuellement ce sont de vrais flocons qui tombent mais l'intensité reste faible. J'ai mesuré des hauteurs de neige variant de 12 à 18 cm sur le terrain.

Tn : -3.2° / Tx : -1.7° / -2.6° actu

 

Je sens que je vais encore passer ma soirée entre la fenêtre et l'ordi... 9_9

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3,7°C actu. Les traces de pas laissées par ma patiente avant la séance avaient disparu quand elle est ressortie : j'en déduis donc qu'il a reneigé entre 17h45 et 18h50 :)

Je dirais 3 bons cm.

Le vent ne s'est pas encore levé, mais quand ça va se lever, ben ça va être la fête sur les routes...

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Message personnel pour @néoulous s'il passe par là : surtout n'achète pas de nouveaux pneus neige avant les vacances si tu veux que la neige résiste ;)

 

 

 

Salut Fred, 

 

N'aie crainte, non seulement je n'en achèterai pas mais de plus, je vais maximiser les chances hivernales en intervertissant les pneus avant avec les pneus arrières : après étude approfondie, j'ai en effet remarqué que le témoin d'usure neige des pneus avant était certes bouffé mais que le témoin d'usure général du pneu avait encore un peu de marge... En revanche, sur les pneus arrières, je roule presque sur le témoin d'usure.

Ainsi, après mûre réflexion, j'opte pour l'inversion des roues arrières avec celles des roues avant : puisque j'aurai de ce fait encore moins d'adhérence, il  y a fort à parier que la dernière décade de décembre soit tout particulièrement neigeuse à souhait.

 

Bon, comme je suis vil et laid, je vais penser à mettre énormément de poids dans le véhicule pour être bien certain de ne pas pouvoir monter à mon arrivée : j'y travaille déjà à préparer les plats les plus gras possibles à ma dulcinée : il faut tout de même que je fasse gaffe car le déséquilibre dans l'auto risquerai de me faire faire les 700 bornes sur les deux roues côté passager, à l'instar d'un Colt Seavers après une épopée cascasdesque....

 

Bref, je viens de vivre une journée immonde dans le 76 avec de la flotte, de la flotte et encore de la flotte, et de la grisaille et de la bouillasse et des tempé qui restent systématiquement au dessus du point de gel alors quand je vois les photos des copains, je les remercie bien vivement car parfois, j'ose à m'autoriser à penser, dans mes rêves les plus déments, que cette normandie innommable pourrait ressembler aux paysages que vous partagez... Mais non... Du tout... Immonde, elle l'est, immonde elle le restera...

 

Tiens donc, ça faisait longtemps que je n'avais pas officié une petite litanie : ça vous requinque un fou tout cela !

 

Dites les gens, qui veut bien faire passer une pétition pour que météonews fasse figurer les données des nivoses MF du Sancy dans ses données de stations ?

Non parce que là, c'est quand même couillon que toutes les sondes soient accessibles sauf celle des nivoses !

 

M'en fout, toute façon, je réfléchis à la fabrication d'une nivose maison accessible à tous... Oh ben au final ça peut être très simple : un galon en bois avec les chiffres écris gros, une caméra de surveillance extérieure et zou, création d'une webamivose !

C'est une idée à moi...

 

Modifié par néoulous
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Nouvelle averse de neige en cours, c'est fin et serré, on y prend goût :D, si ça pouvait tomber comme ça toute la nuit!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tao a dit :

Nouvelle averse de neige en cours, c'est fin et serré, on y prend goût :D, si ça pouvait tomber comme ça toute la nuit!

 

La neige appelle la neige 😲😊

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige fine sérré a reblanchie rapidement la route après le passage du chasse neige communal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige faible parfois modérée à Monton, il est retombé 2cm. 

La couche au sol doit dépassé les 10cm maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 58 minutes, didou4307 a dit :

La rando nordique  du jour dans la forêt du Mézenc ;) 

Une vingtaine de cms très, très légère avec quelques congères en versant nord en longeant la Grosse Roche...

Merci pour tes photos Cédric, superbes nos montagnes russo-establaines....mais galère ;)

Et 20 cm de plus sur les pistes de fond (en forêt), qui avaient dû bien conserver leur sous couche solide, c'est du tout bon...9_9

Pour les stations du plateau ardéchois c'est un peu plus maigre mais bon, les canons à neige tournent plein pot depuis 2 jours... en attendant la suite.

@le-planezard si GFS reste sur ses prévis tu vas être bientôt comblé, débordé, submergé..... 9_9

EDIT néoulous de retour, serait-ce un bon signe ?

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Averse modérée impactant Clermont. 

Les routes sont repassées au blanc.

 

J'allais poster exactement la même chose :D

 

DP-2htXWAAgtafF.jpg:large

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Neige faible à modéré ici aussi, poussée par un petit vent de N qui se renforce, les voitures roulent au pas dans la descente du village ;)

Ta de -0.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet de nouveaux une averse de neige sur Clermont ! Actuellement : 0.7°C 

A voir cette nuit ... demain si la couche de neige est assez épaisse : luge ! (oui oui tout va bien :) )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tout pareil !

Depuis tout à l'heure je me demandais de quoi parlaient mes voisins .... mais là ça tombe en rang serrés !

Les 10 cm sont plus que proches :x

Modifié par Fanfoe63
oups orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quelques flocons font leur retour, le flux semble tourner plus au nord nord est, j'espère un petit cm pour cette nuit

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

25 cm mesurés au jardin. Donc on a pris 13 cm depuis ce matin ! Capou disparaît désormais sous le manteau neigeux, ce qui constitue un excellent indice d'enneigement, ou une excellente sonde à nivôse mobile. Bon, évidemment, au-delà de 25cm (sa taille au garrot), faut passer au modèle au-dessus : Iris fera également l'affaire jusqu'à 50cm. Après quoi je demanderai l'aide du gamin du voisin, haut comme un peu plus que 3 pommes.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 49 minutes, le-planezard a dit :

-3,7°C actu. Les traces de pas laissées par ma patiente avant la séance avaient disparu quand elle est ressortie : j'en déduis donc qu'il a reneigé entre 17h45 et 18h50 :)

Je dirais 3 bons cm.

 

Une patiente fantôme en quelque sorte ou alors un problème espace/temps et là c'est une découverte :o

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Une patiente fantôme en quelque sorte ou alors un problème espace/temps et là c'est une découverte :o

 

Si ça se trouve, je crois vivre une vie alors que je ne fais que la rêver - ou bien c'est l'effet de la neige (qui me fait toujours un certain effet) ou bien ça vient de ce que j'ai arrêté de fumer, et que je suis devenu addict aux patchs, nicorettes et autres spray, bien souvent de telles idées me viennent, c'est intéressant (par exemple après le goûter tout à l'heure j'étais persuadé que la plupart des gens qui envoient des photos de neige sur ce forum vivent en réalité dans des univers parallèles qui ne communiquent entre eux que par l'intermédiaire d'infoclimat. Et après tout, qu'est- ce qui nous assure qu'il en va autrement hein ? Vous avez des preuves vous que Fanfoe63 existe réellement dans ce monde-ci et pas dans un autre exactement semblable à quelque chose près ?)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour de ma petite virée en ski sous la neige.

Ta de  -3.5°C, neige modérée, poussée par une bonne petite bise.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...