Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

-2.0°pour l'instant (18h45) avec un vent violent de NO, quelques modestes congères mais les routes sont bien blanches et ça écire méchamment. Il n'est tombé que 3 à 4cm mais comme la couche humide au contact du sol est en train de geler, il n'y a pas de fonte mais des accumulations se forment au grès du vent.

Sinon pour ceux qui sont sur la route, le col de la Fageolle à l'air bloqué du sud vers le nord comme en atteste le bouchon qui s'est formé dans ce sens et qui est constitué jusqu'à la ZA du Crozatier, ça doit pas être bon là haut...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je trouvais que la température baissait très rapidement depuis quelques minutes. Normal car il neige !! Je viens de perdre 1° en 10'. 2,8°, baisse rapide en cours. Je m'en vais goûter les flocons. :)

Edit : Bon, l'averse aura été très courte mais au moins, la température a bien baissé : 2,1° maintenant.

 

Autre averse en approche on dirait. Oui, il neige à nouveau.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici neige en cours, vent NW Ta -1,3° et ça roule ma poule, sans problème, enfin pour ceux qui sont équipés car en pneux slicks...:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

1cm à  Monton les routes sont bien glissantes.

 

A noter: une grosse averse arrive sur la corréze avec de bonne intensité  comme le montre la webcam de peyrlevade: http://www.peyrelevade.correze.net/webcam1.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Averses de neige roulée sous un vent fort de NW avec formation des premières congères, heureusement limitée car la couche doit péniblement atteindre 2 cm d'épaisseur (et encore faut trouver un endroit pour mesurer). Ta -3.3 °C et ressenti glacial au vent, une nuit hivernale où il fera pas bon être sur les routes même si au vu du radar et des modèles la couche de neige restera fine, ce qui n'évitera pas les congères.

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

Bonsoir, quel est la situation sur le Livradois-forez et Pilat ? On a pris un peu?

 

 

Pour ma partie du pilat  rien !

Juste un petit saupoudrage qui a juste grisé voir blanchi mais le centimètre et mêmes pas mesurable ... 

la température a bien chuté avec -2.9*c 

ciel nuageux ... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Une nouvelle fois, merci collectif aux photographes :)

 

Après les chutes de neige matinales continues et modérées, l'AM a été ponctuée par des averses avant l'accalmie en cours. Sur le radar, une dernière salve importante est en vue, mais sans doute plus bénéfique à nos voisins du Cézallier ou du Cantal (à suivre). Pour résumer, une nouvelle journée bien hivernale pour ce mois de décembre 2017 qui devrait apparaître dans notre massif sur le podium (ou pas loin) des hivers les mieux enneigés des 20 dernières années (durée neige au sol, épaisseur max, fréquence des chutes de neige, etc.).

 

il y a une heure, néoulous a dit :

Nous venons de vivre un épisode intéressant en terme de chute de neige mais à priori, les quantités de neige déposées, indépendamment de l'action du vent, ont été tout particulièrement hétérogènes et je suspecte fortement des averses localement orageuses qui ont offert à certains endroits une couche bien plus conséquente qu'ailleurs...

 

AInsi, sur les dernières 48h, mon jalon au chalet à 1375m montre une couche de 20 cms de neige fraiche tandis que mon jalon en haut de la Vendeix, à la même altitude, en remontant sur Bozat, montre une couche de fraiche de l'ordre de 32 cms !

 

Comme le vent a été tournant, j'ai beaucoup de mal à savoir si la représentativité de ces mesures sont fallacieuses ou pas... Fred sur ton Jalon abrité  du vent à 1200, tu as cumulé combien sur les dernières 48h ?

 

Sinon, le vent se lève, pas loin de 100 km/h en rafales et la température baisse -4,8 actuellement...

 

Quoiqu'il en soit, c'est une journée d'hiver comme il en faudrait bien plus souvent !

 

Salut @néoulous

 

Merci pour les infos :). Au pluvio des Longes, plus de 30 mm depuis mardi (source Météonews). Je ne suis pas allé voir le jalon depuis ce matin, probablement une 20aine de cm de neige fraîche au final demain matin depuis le début de l'épisode.  Le site de mesure est exposé aux vents de S / SW comme cette nuit par exemple, donc légère sous-estimation des accumulations avant que le vent ne tourne plus franchement à l'ouest dans la journée.

 

Le père Noël ne s'est pas moqué de toi cette année en termes de météo ;) même si qq mauvaises journées sont en vue à court terme comme celle de samedi...

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques 24h sans passer par le forum et voilà..... + de 4 pages de lecture:(. L'effet neige sur le MC c'est toujours l'effervescence :)

Bon je ne suis pas en mesure de dire ce qui est tombé aujourd'hui, mais tout au plus 4/5cm avec un vent de folie qui ne m'a pas permis de faire le retour ce soir des Estables vers Massibrand (route fermée par les congères) donc détour par le Monastier obligé.

Ta de -3.9 °C ici avec une Tx de +1.3 °C qui avec de beaux passages ensoleillés auront fait fondre la première salve neigeuse matinale mais c'est bien reparti depuis 17h.

Comme je l'indiquais hier, le cumul pour une fois n'était pas à attendre du coté du Mézenc mais sur le plateau ardéchois où la webcam de Bauzon était parlante mais surtout la VP2 qui a enregistré 19.8mm équivalent eau pour ce jour neigeux sans dégel (-0.9/-2.0 °C pendant le gros de l'épisode neigeux 2h/15h30) et là avec  -5.8 °C et 70Km/h de vent pas sûr qu'elle enregistre quoique ce soit.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La tempête est devenue moins neigeuse, mais le vent de nord ouest se renforce, les congères grossissent toujours grâce au faibles averses intermittentes.

Au final, après mesures aux endroits abrités, on en est , ici a 20 cm voire un peu plus; le mercure s'est abaissé a -4°c actuellement.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 31 minutes, Ffred a dit :

Sur le radar, une dernière salve importante est en vue, mais sans doute plus bénéfique à nos voisins du Cézallier ou du Cantal (à suivre)

Je confirme, et ça commence à l'instant!

Bilan dans une heure environ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Flux d'ouest fidèle à sa réputation à Villars, temps sec toute la journée avec même de belles éclaircies. Par contre, beaucoup de vent et une température fraîche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5 gros cm ici mais surtout une sacré pagaille sur les routes.

C'est une véritable patinoire, rarement vu sa dans le coin depuis mon arrivé en 2011.

Neige faible actuellement mais ça vole dans tous les sens.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ffred a dit :

Après les chutes de neige matinales continues et modérées, l'AM a été ponctuée par des averses avant l'accalmie en cours. Sur le radar, une dernière salve importante est en vue, mais sans doute plus bénéfique à nos voisins du Cézallier ou du Cantal (à suivre).

 

Je confirme aussi. Peut-être une dernière salve, mais pas de la rigolade. Ça neige à donf avec un vent de Nord ouest qui ne plaisante pas non plus.

Ça fait mine de rien plusieurs épisodes sérieux en ce mois de décembre en Planèze. Là on a pris 25 cm dans la journée. Je ne parle même plus des prévis arôme/arpège hein, je me demande juste si des observateurs sur le terrain leur font des retours après des plantages pareils (surtout quand ils sont systématiques sur une même zone) ?

 

Bon. Ouverture de la station au Ché demain matin. J'ai prévu le déneigeur en chef ce soir :) Vont avoir du boulot les gars (je dis les gars parce que c'est surtout des gars par ici) avec les congères sur les routes. Une journée de plus dans ce style et faudrait sortir la fraiseuse o.O

(je comptais aller skier avant l'ouverture, mais mon instinct me dit que ça va être coton de trouver une route potable pour sortir d'ici et aller jusque là-haut.. enfin, on verra bien comment je me sens demain matin - je glisse une paire de ski + une pelle + des morceaux de carton dans le coffre au cas où).

 

Les Tx ont continué de chuter en tous cas : - 3,5 °C actu, et quant au vent, à la station de Coltines c'est toujours 50km/h avec des rafales à 73. Prat-de-Bouc est hors concours : -5,7°C et des rafales actu à 105 km/h.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça plaisante pas en Lozère :

 

5a4401f7ba3a1_capture.jpg 

 

:D

 

Ciel bien dégagé ici, le vent est bien tombé, Ta de 0.2°C

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bilan des opérations: 2 à 3 cm de poudreuse en plus à vue de nez car l'averse s'est accompagnée d'un vent violent qui a soufflé la neige fraîchement tombée.

Pour l'heure 6 à 8 cm de neige poudreuse et une Ta de -2.2° (21h40).

Demain c'est luge!:x

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

 

Je confirme aussi. Peut-être une dernière salve, mais pas de la rigolade. Ça neige à donf avec un vent de Nord ouest qui ne plaisante pas non plus.

Ça fait mine de rien plusieurs épisodes sérieux en ce mois de décembre en Planèze. Là on a pris 25 cm dans la journée. Je ne parle même plus des prévis arôme/arpège hein, je me demande juste si des observateurs sur le terrain leur font des retours après des plantages pareils (surtout quand ils sont systématiques sur une même zone) ?

 

Bon. Ouverture de la station au Ché demain matin. J'ai prévu le déneigeur en chef ce soir :) Vont avoir du boulot les gars (je dis les gars parce que c'est surtout des gars par ici) avec les congères sur les routes. Une journée de plus dans ce style et faudrait sortir la fraiseuse o.O

(je comptais aller skier avant l'ouverture, mais mon instinct me dit que ça va être coton de trouver une route potable pour sortir d'ici et aller jusque là-haut.. enfin, on verra bien comment je me sens demain matin - je glisse une paire de ski + une pelle + des morceaux de carton dans le coffre au cas où).

 

Les Tx ont continué de chuter en tous cas : - 3,5 °C actu, et quant au vent, à la station de Coltines c'est toujours 50km/h avec des rafales à 73. Prat-de-Bouc est hors concours : -5,7°C et des rafales actu à 105 km/h.

Super!! Il devrait en rester pas mal sur les pistes même si on attend le redoux à partir de samedi. 

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir, un bon 5 cm tomber en peu de temps ici, mais rien de plus.

Ta -3.3 °C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

[mode : coup de calcaire ON]

Je viens de lire les pages du journal local, ainsi que les bribes de leur page sur le livre des visages (ouaip... je traduis, ça rappelle ce qu'était censé être ce machin au début, machin dont je m'éloigne comme la peste) : la préfecture s'est mis dans tous ses états avec la tempête de neige. Genre : on prend les décisions de limitation de circulation alors qu'on est au cœur de l'épisode. L'A75 bloquée, les routes secondaires en galère, et je cause pas des routes tertiaires :)

Franchement, j'arrive pas à comprendre. Il me semble que c'était gros comme une maison non ? Pas sur Arôme certes mais il y a d'autres modèles non ? PLutôt que d'envoyer tout le monde au casse-pipe à chaque fois qu'un épisode compliqué se présente, et réagir avec une demi-journée de retard quand il y a déjà un tas de caisses et de camions dans le fossé ou en travers, ça serait pas mieux de réagir la veille en limitant la circulation à l'avance ? Enfin, je pige pas. Du coup, les gens sont furax, ils mettent des heures à rentrer chez eux, les touristes sont en carafe, les routiers en galère.

Une fois, ça va, mais à chaque fois, c'est zarbi non ? Y'a des mecs qui minimisent les épisodes craignos exprès ou quoi ?

[mode : coup de calcaire OFF]

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

[mode : coup de calcaire ON]

Je viens de lire les pages du journal local, ainsi que les bribes de leur page sur le livre des visages (ouaip... je traduis, ça rappelle ce qu'était censé être ce machin au début, machin dont je m'éloigne comme la peste) : la préfecture s'est mis dans tous ses états avec la tempête de neige. Genre : on prend les décisions de limitation de circulation alors qu'on est au cœur de l'épisode. L'A75 bloquée, les routes secondaires en galère, et je cause pas des routes tertiaires :)

Franchement, j'arrive pas à comprendre. Il me semble que c'était gros comme une maison non ? Pas sur Arôme certes mais il y a d'autres modèles non ? PLutôt que d'envoyer tout le monde au casse-pipe à chaque fois qu'un épisode compliqué se présente, et réagir avec une demi-journée de retard quand il y a déjà un tas de caisses et de camions dans le fossé ou en travers, ça serait pas mieux de réagir la veille en limitant la circulation à l'avance ? Enfin, je pige pas. Du coup, les gens sont furax, ils mettent des heures à rentrer chez eux, les touristes sont en carafe, les routiers en galère.

Une fois, ça va, mais à chaque fois, c'est zarbi non ? Y'a des mecs qui minimisent les épisodes craignos exprès ou quoi ?

[mode : coup de calcaire OFF]

La faute à MF non? Pas de vigi orange donc pas de restriction...

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, patric95 a dit :

La faute à MF non? Pas de vigi orange donc pas de restriction...

 

Patric

 

Oui sûrement. Quoiqu'il en soit, passer en vigilance orange ou prendre des décisions (préfectorales) en live, au beau milieu d'un épisode, c'est plus de la vigilance, c'est de l'urgence. Je serais curieux de savoir comment ça se passait "autrefois" avant les cartes de vigilance (qui débute en 2001 d'après wikipedia). Dans le MC, il y avait des dispositifs quand même ? (je suis arrivé en 2004 donc...)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...