Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Du soleil ici en début d’après midi, depuis ça se couvre, petite averse tout à l'heure pour un cumul de 0.2mm ....

J'ai enfin trouvé de quoi vérifier ma pluviométrie, j'étais parti à la base pour un SPIEA, mais le prix me faisait un peu tiquer ... Du coup j'ai trouvé ça à Issoire, en magasin de jardinage :

 

dsc7403.jpg

 

dsc7404.jpg

 

Même forme et dimension qu'un Pierron, vendu sous la marque Stil. Il me reste à trouver le bon endroit pour le poser, ça a l'air assez costaud, et pour ceux qui font encore leurs relevés à la main, c'est livré avec une feuille de report :

 

scan0204.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 16 minutes, Yuuichi a dit :

Miracle, j'y croyais plus. Il floconne. Le froid fait de la résistance proche de la vallée du Rhône.

Oui mais malheureusement les précipitations s'estompe une fois sur le pilat, pour ce réactiver à l'est du Rhône. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 3 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Oui mais malheureusement les précipitations s'estompe une fois sur le pilat, pour ce réactiver à l'est du Rhône. 

Oui. On a loupé un truc plus sympa là, surtout en fin de matinée. Tant pis, ça sera pour une autre fois...

 

Ici, il vient de tomber du grésil avec quelques beaux flocons. Mais c'était très faible et ça n'a pas duré. Ca sera tout pour aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le froid (frais?) résiste plutôt pas mal ici avec une Ta de +1.2° à 16H, on note également +1.1° à St Flour Volzac, +0.1° au Lioran ou encore +0.3° à Prat-de-Bouc.

Le peu de neige tombé ce matin est en cours de fonte sous l'effet dévastateur d'une bruine froide, légère mais constante...¬¬

Seuls restent les quelques centimètres tombés il y a 48H, soit pas grand chose...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour la neige à rapidement fondue avec le redoux actu le vent se renforce cette nuit mf prévoient des rafales à 95km/h ensuite lundi entre 110km/h et 120km/h à suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour dans le Pilat après une escapade vosgienne.

L'enneigement y est moindre mais la glisse était nettement meilleure ce matin. Il faut dire qu'on skie sur le la glace + un peu de neige. Ca aide un peu alors qu'à Gérardmer il y avait surtout de la fraiche. Félicitation aux gros travail des pisteurs qui ont quasi tout nettoyé les restes de la tempête.

Sur le plateau, l'enneigement a beaucoup souffert depuis la semaine dernière. Par contre en sous-bois (exemple Pont Souvignet pourtant seulement à 950 m) et en altitude (>1200 m) ça a bien résisté. Le bilan est même légèrement positif. En milieu découvert, l'enneigement continue est un peu au dessus de Tarentaise.

Au points de mesures habituelles on trouve :

- 10 cm à 1050 m dans la clairière du bois Farost (soit -5 cm vs. samedi dernier et  quasi - 20 cm vs. le mardi d'avant).

- 25 cm à 1250 m par exemple à Praveilles.

- et même 40 cm à 1300 m. Ce résultat est étonnant pour un massif qui a été épargné par les perturbations depuis début décembre mais j'ai mesuré plusieurs fois en plusieurs endroit à la perche  à neige et c'est bien ça. De toute façon, il y a peu de congères à cet endroit. En gros on retrouve les 35 cm de neige + glace déjà présents la semaine dernière qui n'ont pas bougé et 5 cm de fraiche tombés depuis mardi. Cette sous-couche est tellement dure qu'on ne s'y enfonce pas en chaussure de ski et j'avais même du mal à y introduire la perche.

- Et puisque j'avais du temps et pour faire plaisir à Fourinas + Mogwaï ;-) je suis aussi allé faire un tour plus haut (en voiture !).

Plus on monte, plus l'ambiance est nordique avec beaucoup de neige sur les bas-côtés et arbres chargés ++. Mais c'est trompeur et ça ne se retrouve pas en hauteur de neige. En gros 25 cm en zone dégarnie entre 1350 et 1400 m et dans les quelques clairières (par exemple à droite de la route juste avant d'arriver à la Perdrix) qui ont bien cumulé avec le vent du nord entre 50 et 60 cm (dont 10 de fraiche).

Toujours pour Mogwaï : les barrières ont superbement fonctionné et sont remplies ++.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bon le soleil a fait quelques apparitions mais très furtivement cette après-midi.

Après être sorti hier (petite balade du coté d'Antraigues et du château de Crau), je suis resté au chaud.

Tx: 5.8°C

Actu: 1.8°C ça chute rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Idem sa souffle bien ici aussi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard et bruine, avides de neige fraîche, sont en train de dévorer les derniers centimètres décorant le paysage.:(

Ta de 2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Fin d'épisode "hivernal" ici bas !

Tn -1,0 °C et Tx +8,6 °C.

Ta +8,1 °C, et bonnes rafales de 40 à 50 km/h (max 70 km/h).

 

Photo souvenir de ce midi, alors qu'il faisait +1,0 °C (ça a grimpé ensuite et tout fondu en 2 heures ...) :

 

reste IMG_2550.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'avais vu juste à mon premier message ce matin : température diurne maximale pas très élevée c'est le moins que l'on puisse dire.

Finalement, Tx de +3.5°C sous abri à Malbosc...

Ta de +0.9°C ce soir, mieux vaut rester près de la cheminée ce soir^_^

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

rafalesW 45km/h, la lune est visible par moment, Ta 4,7°. Après midi venté pas une goutte.

 

image.png.e309af2e87a0b663d234beced00a471e.png

 

en voyant le système de fermeture des portes de la cabane à François, j'espère qu'il n'en est pas de même pour toutes les portes de la maison, sinon tous les soirs il y en a un ou une qui couche dehors dans la voiture, et pourvu que les portes des voitures.....xD

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bon ca y est le redoux est deja La sur le Cantal avec 2 degrés au Lioran et de la pluie.. 

Le manteau neigeux va perdre mais il en restera d'ici le 01/01 ou un rafraîchissement temporaire sera de la partie...

 

patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 52 minutes, pouicpouet a dit :

5a46980d5e79a_Capturesdcran.jpg.12684e0053e60f4a21bc4ed32fd67fb6.jpg

 

:P

 

Génial merci ! :D

 

il y a 23 minutes, papulefer a dit :

en voyant le système de fermeture des portes de la cabane à François, j'espère qu'il n'en est pas de même pour toutes les portes de la maison, sinon tous les soirs il y en a un ou une qui couche dehors dans la voiture, et pourvu que les portes des voitures.....xD

 

T'inquiètes si quelqu'un passe la porte ... ben y'a Easy the "Chien Féroce" ... et après y'a un système de photo souvenir prévu pour les intrus ... 9_9

Le dernier rempart, C'est Boubou le "Chat Féroce" et nous avec des bûches (lancé à la Corse) ! :ph34r:

 

Sinon Ta +9,0 °C (nouvelle Tx !), le vent se calme un peu et quelques gouttes à l'horizontale !

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arggglll ( une quarantaine de messages sur ce fil depuis hier soir). Pas le temps de tout lire.

Deux journées au foyer du Ché et en forêt. jeudi, grand beau temps frais et sec - un vrai bonheur ! Vendredi (aujourd'hui) une chouette matinée avec une neige qui tombait doucement (et tout droit !! Un miracle !), idéale à skier avec des skis de rando ou à promener en raquettes à neige.

Retrouvé tous mes amis au village, des touristes super sympas, belles causeries au foyer devant un thé ou un café. Le top.

En fin de journée, après une accalmie, le vent s'est levé, les températures ont chuté, et la pluie s'est mise à tomber doucement, puis, en début de soirée, plus franchement. Actuellement, vent fort, pluie et Ta de 4,5°C.

Quelques photos de ces deux jours avant l'inévitable fermeture du foyer - comme d'hab :) (scuzez pour le N&B mais j'ai écouté Schubert pendant deux jours et ça m'a fichu ce délicieux sentiment légèrement triste mais si agréable o.O

 

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157664123876588

 

27598644199_73d15858cd_b.jpg

 

 

24510856537_ea71635ea2_b.jpg

 

 

24510862137_d82babf618_b.jpg

 

 

24510869397_42b68d68a2_b.jpg

 

 

L'arrivée au village. Sympa non ? (bon les congères sont modestes là, les anciens m'ont parlé de murs de neige de 4 m de haut, et j'en ai ,déjà vues des plus hautes que celles de la photo il y a 4 ans)

 

27598741679_9fabb7522b_b.jpg

 

 

24510917837_98fb0ed89f_b.jpg

 

 

Et une chtite vidéo de derrière les fagots (enfin non, pas les fagots, de derrière le foyer ce matin)

 

 

Sinon : le LUMBAGO du trimestre - quelle galère. On a détanké trois bagnoles hier, + déplacé un rouleau à damer qui va avec le quad, résultat, le dos en vrac. J'ai été skié aux aurores en me disant que ça allait me faire du bien. À chaud, ça va, mais là ce soir, c'est dégustation assurée.

Demain repos et flotte à tous les étages. Je rattaque à Prat-de-Bouc dimanche si je suis en état (c'est l'été dimanche) puis lundi et mardi (tempête de neige le retour....)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le thermomètre poursuit son ascension  et affiche 4.3°C actuellement.

Le brouillard a disparu, le vent s'est levé, bref l'ambiance hivernale aura complètement disparu demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfff. Un rapide coup d’œil sur les modèles pour la semaine prochaine. C'est terrible. Tempête de neige. Pluie. Tempête de neige. Pluie. Tempête de neige. Pluie. etc..

Je parle en altitude (je bosse à 1400 m alors ça va swinguer par exemple lundi). Alors on va pas trop se plaindre hein, mais quand même, ce serait pas possible d'avoir par exemple deux jours d'une belle neige qui tombe tranquillou tout droit, sans des vents à plus de 100 km/h, suivis disons d'une belle semaine avec un Anticyclone Scandinave tout aussi tranquillou ? Peut-être que je suis pas au bon endroit pour ce genre de configuration (sûrement même). Mais la tourmente, comment vous dire, ça va une fois, deux fois, mais deux fois par semaine, à la longue c'est assez stressant.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

la tourmente, comment vous dire, ça va une fois, deux fois, mais deux fois par semaine, à la longue c'est assez stressant.

 

La forêt vosgienne ou jurassienne ferait ton bonheur (pas de vent, neige épaisse), mais quel ennui que celui d'un hiver de carte postale ! Moi je ne le supporterai (que dis-je, je ne l'ai pas supporté plus de 4 ans (4 années passées à La Bresse et Gérardmer)) pas. Pourtant cela a son charme, c'est vrai. Comme les hivers du plateau bavarois que je connais bien aussi, plus froids..... mais pas de vent ! Pas de congères (ou si peu) ! Le chasse neige passe deux fois/jour et, sauf chute hors norme, c'est suffisant. L'ennui mortel. Une neige qui tombe mollement, comme anesthésiée. Une couche uniforme au sol, sur les toits, les voitures... rien ne se passe... La cheminée ne chante pas, la charpente ne craque pas, demain la route sera ouverte, on ira à l'école, au boulot, pas d'imprévu.

La vache, tu me fais flipper ma race avec tes histoires; puisse le dieu de l'Ecir te pardonner..... :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...