Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 10 heures, Belenos07 a dit :

Sympa ton nouveau joujou !

 

Merci, j'ai enfin pu lui faire faire son baptême en sortant du travail ce soir c'est un vrai régal ce petit truc!!!
Un test photo pour rester dans l’esprit météo et présentation matos comme @el'bougnat:

171229104504595917.jpg

 

Mon anémomètre vu dessus :D

 

Il y a 7 heures, el'bougnat a dit :

J'ai enfin trouvé de quoi vérifier ma pluviométrie, j'étais parti à la base pour un SPIEA, mais le prix me faisait un peu tiquer ... Du coup j'ai trouvé ça à Issoire, en magasin de jardinage :

dsc7404.jpg

 

Cool j'espère que tu aura moins d’écart que moi car le pluviomètre de cette VP2 c'est une catastrophe :(

 

Il y a 6 heures, L'art des choix 07 a dit :

Oui mais malheureusement les précipitations s'estompe une fois sur le pilat, pour ce réactiver à l'est du Rhône. 

 

Comme tout le temps avec ce flux je ne m'en étonne plus maintenant.....

 

 

Don comme mes voisins les plus proches, journée dans l’ensemble hivernale avec de temps à autres de faibles chutes de neige/grésil n'ayant aucune conséquence sur l'activité humaine.

Ce soir le mercure affiche encore une faible valeur: 1.6°C (Tx) et le pluviomètre indique 0.8mm.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Dans l'est, cela pourrait être la veille du jour de l'an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s'apprêtait à payer DES TRILLIONS DE DOLLARS pour s'en protéger. Couvrez-vous !", a tweeté le président américain.

Un âne reste un âne ! 

Et croyez moi je reste poli,parce que si je me lâche !!! C'est le printemps avant l'heure. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, ecir a dit :

 

La forêt vosgienne ou jurassienne ferait ton bonheur (pas de vent, neige épaisse), mais quel ennui que celui d'un hiver de carte postale ! Moi je ne le supporterai (que dis-je, je ne l'ai pas supporté plus de 4 ans (4 années passées à La Bresse et Gérardmer)) pas. Pourtant cela a son charme, c'est vrai. Comme les hivers du plateau bavarois que je connais bien aussi, plus froids..... mais pas de vent ! Pas de congères (ou si peu) ! Le chasse neige passe deux fois/jour et, sauf chute hors norme, c'est suffisant. L'ennui mortel. Une neige qui tombe mollement, comme anesthésiée. Une couche uniforme au sol, sur les toits, les voitures... rien ne se passe... La cheminée ne chante pas, la charpente ne craque pas, demain la route sera ouverte, on ira à l'école, au boulot, pas d'imprévu.

La vache, tu me fais flipper ma race avec tes histoires; puisse le dieu de l'Ecir te pardonner..... :ph34r:

 

 

Excellent ! Ben tu vois justement, j'y ai pensé aux Vosges ou au Jura. Bon, tu me raconteras ça (et le reste) quand on se verra !

Mais ta description me fait envie, rien que de la lire, mon mal au dos diminue, je me sens tout gentillet, j'ai envie de faire des bisous au Père Noël, de mettre des guirlandes dans mon jardin, de m'acheter un bonnet à pompom. J'ai  envie de mollesse, de douceur, de routes toutes blanches, de gens qui chantent et sourient en déblayant leur jardin à la pelle à neige caressés par une brise légère, haaaaaaaaa !!

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, el'bougnat a dit :

Du soleil ici en début d’après midi, depuis ça se couvre, petite averse tout à l'heure pour un cumul de 0.2mm ....

J'ai enfin trouvé de quoi vérifier ma pluviométrie, j'étais parti à la base pour un SPIEA, mais le prix me faisait un peu tiquer ... Du coup j'ai trouvé ça à Issoire, en magasin de jardinage :

 

dsc7403.jpg

 

 

 

Même forme et dimension qu'un Pierron, vendu sous la marque Stil. Il me reste à trouver le bon endroit pour le poser, ça a l'air assez costaud, et pour ceux qui font encore leurs relevés à la main, c'est livré avec une feuille de report :

 

 

 

Et puis c'est pratique, s'il ne pleut pas, tu peux toujours l'utiliser pour déguster une bonne bière de chez nous hein !

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Un âne reste un âne ! 

Et croyez moi je reste poli,parce que si je me lâche !!! C'est le printemps avant l'heure. 

 

Oui et on aura beau lui couper les oreilles on n'en fera pas un cheval de course

toujours ce vent W, Ta 5,4°, ça monte doucement mais ça monte. On voit la lune derrière les nuages

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le vent d'ouest s'est levé, 8.8°C actu. alors qu'il ne faisait que 0.6°C à 21 h. Entre 22h et 22h15 la T a pris près de 4°C.

Modifié par seryam07
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce matin douceur avec 5*c , vent bien présent et les gouttes virevoltent . 

Évidement vu le vent et la température la neige disparaît très vite ! D’ici demain il y aura sûrement plus rien...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au sommet du téléphérique du Mont-Dore. Il faut le voir pour le croire... Seuil maximal de l'anémo : 70 m/s. Bon d’accord, y'a un très fort effet venturi ici,  M'enfin tout de même... et on est loin de la tempête du siècle au niveau de la situation météo !

 

 

Modifié par crapauduc
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, crapauduc a dit :

 

Au sommet du téléphérique du Mont-Dore. Il faut le voir pour le croire... Seuil maximal de l'anémo : 70 m/s. Bon d’accord, y'a un très fort effet venturi ici,  M'enfin tout de même... et on est loin de la tempête du siècle au niveau de la situation météo !

 

 

C'est très fréquent dans le sancy, et on est loin des cols ou des crêtes... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme prévu, avec un mercure de 8°C et 12mm tombés sur 24 h et ben... y'a plus rien de blanc.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

Ici en haute Maurienne déjà 60cm de peuf, bientôt le mètre si ça continue... Sinon il y pleut beaucoup sur le MC

?

Ici NA disons que nous sommes le 3 Avril. 

6° avec du VDM. 

En gros aujourd'hui tu peux ranger les boots et sortir les bottes de pluie. 

Mais y a pire, à en croire la carte de T°

 

Modifié par Sebaas
Forum Infoclimat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 44 minutes, fourinas42 a dit :

Ici en haute Maurienne déjà 60cm de peuf, bientôt le mètre si ça continue... Sinon il y pleut beaucoup sur le MC

?

 

13mm cette nuit sur le Haut Forez et Ta de +8°C à plus de 800m... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

que de pluie ici!! j'ai relevé 25,9 mm dans le SPIEA pour la journée d'hier jusqu'à ce matin (l'essentiel est tombé cette nuit).  Cela se traduit directement sur les débits des cours d'eau (le Lignon du Forez à Boën est passé en 9 h de 7 m3/sec à un peu plus de 19 m3/sec), à cause de la conjuguaison de la pluie + la fonte de la neige + T°c douce.

La température a pris 4°c entre 6h30 et 7h30, dès que le vent d'Ouest s'est relevé. Actuellement 9,8°c.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Redoux en cours comme prévu. A la station du Sancy à 1660 m, l'instrumentation a été délestée de la glace / givre vers 5 h du matin seulement.  A 1200 m, il reste 45 cm de neige au sol soit 10 cm de perdus en 24 h. Avec 35 mm supplémentaires dans le pluviomètre sur les dernières 24 h, on s'approche du seuil des 400 mm mensuels, ce qui place d'ores et déjà décembre 2017 comme le 4ème mois de décembre le plus arrosé ici aux Longes (Source Météonews) depuis le début des mesures (1991). Le niveau de la Dordogne est bien monté cette nuit. Côté vent, rafale supérieure à 100 km/h à la station du Sancy depuis qu'on a retrouvé l'anémomètre, la valeur de 70 m/s par sud au téléphérique est effectivement décalée au vu de ce qu'on observe ici à 1200 m (pas de violence excessive, pas de branches cassées, vent W-NW).

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

13mm cette nuit sur le Haut Forez et Ta de +8°C à plus de 800m... 

5,6mm et Ta 8,8°  à plus de 900m...Encore quelques morceaux de blanc sur le deves mais jusqu'à quand, enfin quelle heure!!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit, 5.2mm à la VP2, et 4.5mm au pluvio manuel ( pas encore en place, posé sur une table actu ).

Il fait doux, Ta de 12.6°C, ciel bien couvert, petit vent de S.

 

il y a 30 minutes, Ffred a dit :

la valeur de 70 m/s par sud au téléphérique est effectivement décalée

Ça fait 252 km/h ... O.o

T'es déjà monté la haut avec un vent pareil ? ça doit être dantesque !

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le redoux est bien net ,cette fois, avec une température restée au dessus de 2°c la nuit, et actuellement de 5,5°c, donc la neige est vraiment "trop loin".

Il pleut de maniéré intermittente, environ 15 mm depuis hier soir , le vent d'ouest redevient très fort. Par conséquent, ici, la neige a disparu sur 50 % (penchants Est)  à 80  %  (penchants Ouest ) de la surface, et cela sous 1250 m, au dessus c'est sans doute mieux.

C'est désespérant, ce type de temps; on a du mal a conserver un enneigement  bien couvrant sur plus de 3 jours à 1200 m d'altitude!

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Le redoux est bien net ,cette fois, avec une température restée au dessus de 2°c la nuit, et actuellement de 5,5°c, donc la neige est vraiment "trop loin".

Il pleut de maniéré intermittente, environ 15 mm depuis hier soir , le vent d'ouest redevient très fort. Par conséquent, ici, la neige a disparu sur 50 % (penchants Est)  à 80  %  (penchants Ouest ) de la surface, et cela sous 1250 m, au dessus c'est sans doute mieux.

C'est désespérant, ce type de temps; on a du mal a conserver un enneigement  bien couvrant sur plus de 3 jours à 1200 m d'altitude!

 

Je te le fais pas dire ! Il fait plus assez froid tout simplement. En Planèze aussi, un peu plus au nord de l'Aubrac donc, retour partiel mais accéléré au vert  idem, la forêt du Ché et tout ce qui se situe à moins d'une certaine altitude (disons au pif 1400 m) devrait retrouver les plaisirs de la bouillasse et de la boue. Cela dit, la pluie a cessé dans la matinée.

Des rafales à 139km/h actu à Prat-de-Bouc d'après la station du col et le domaine nordique a baissé les bras sous les rafales : fermeture aujourd'hui. L'accès aux domaine alpin versant Prat-de-Bouc fermé également.

+ 6,8°C actu au jardin.

J'ai mis 15 minutes à m'extirper du lit à 9h30 - dormir avec un lumbago, c'est juste gonflant. Ce matin : sauna/ jacuzzi à la piscine de Saint Flour à défaut d'ostéo (week-end du nouvel an oblige). Dameuse en panne, météo qui fait le yoyo, dos en vrac : ouah c'est galère ce milieu de vacances scolaires hein...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...