Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, magnifique temps dans le Nord Ardèche ça fait plaisir pas de vent et 9.8°C actu.

4.4°C en mini du matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, magnifique temps dans le Nord Ardèche ça fait plaisir pas de vent et 9.8°C actu.

4.4°C en mini du matin.

Pareil ici, avec un petit gel cette nuit (Tn -0.7°c) et +4.9°c actu. Au vu de ta photo, je dirais que le barrage est déjà moins bas qu'il y a 15 j, mais il va falloir quelques jours pour qu'il se remplisse et ce n'est pas gagner, la réserve en neige n'est pas exceptionnelle.

Bonne dernière journée de l'année.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de +2.2 °C petite gelée blanche en fond de vallée au bord de l'Orcival. Ta de 9.1 °C sous un soleil radieux.

Estables: une partie du haut du domaine alpin est fermé (piste noire et rouge + une partie du "Chalet") il s'avère difficile ces dernières années d'avoir le domaine alpin ouvert en totalité sur la période Noël/jour de l'An.

Bon réveillon à tous les  centraliens .....et n'oubliez pas vos petits xD

701901BBGhKE5.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

13.1°C au plus doux hier, 

Cette nuit la T est allée jusqu'à 11.1°C pour baisser à 3.4°C ce matin à 10 h 20.

9° C Actu., ensoleillé, vent nul. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Grande douceur ici : Tn +6,8 °C et Ta +13,5 °C.

Beau temps, et vent de Sud qui se renforce très doucement !

 

Bon préparatifs festifs ... et bon arrimage de tout ce qui peut voler ... ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent de S commence à monter en puissance, Ta 12,6 il fait une de ces chaleurs dans la véranda, vais aller au muguet cet après midi pour demain 1er ma...Oh merde on n'est que le 1er janvier demain, non??

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

 

Bon préparatifs festifs ... et bon arrimage de tout ce qui peut voler ... ^_^

pas de problème on en a mis un max à la maison d'arrêt:D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours un beau ciel bleu ici, légèrement voilé, il fait bon dehors, Ta de 13.8°C, léger vent de S.

 

Edit : 15°C,  journée la plus chaude du mois ( et on a pas attaqué l'apéro :D )

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous. 

Très belle journée ici dans les gorges de la Loire. Après une Tn de 2.6°C il fait actuellement 14.6°C. Retour des guêpes et autres petites bêtes de printemps 😉

Très belle fin d'année à tous et à toutes 😉😉

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9,7°C actu. 6,9°C à Prat-de-Bouc. vent léger en Planèze. Belle petite balade sous un soleil printanier avec les toutous au bois des Fraux (1200m) : reste pas mal de neige en sous-bois et dans les endroits protégés. Voilà, l'hiver aura été bref mais sympa, on aura vu de la neige en tous cas. Place au printemps ! je vais attendre un peu pour semer les salades quand même : fin avril c'est un peu tôt à nos altitudes.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Balade matinale, pique-nique puis session luges (elles trainent toujours dans le coffre au cas où) avec ma petite famille sous le soleil pilatois, plus précisément à Gimel (alt. 1200m à la tourbière). Surprise en forêt où la couche de neige, certes pas très épaisse, reste uniforme :

 

75084d963b164b4c980afc058a594af4_klq2.jp

 

Dans le même registre, la forêt dense de conifères des Grand Bois/Col de la République conserve bien cette couche alors que les prairies alentours de même altitude en sont dépourvues (hors restes d'accumulations/congères). Mais la palme (sur le trajet) revient au Pont Souvignet (955m sur la forêt communale de Saint-Étienne) en dessous du village de Tarentaise : un petit oasis de neige/blanc (10/20cm) où lors de mon passage vers 15h des familles fabriquaient des bonhommes de neige (alors que 100/200m plus haut en altitude et en zone dégagée tout est au vert (hors restes d'accumulations/congères).

 

Retour sur Rochetaillée sous le ciel bleu et le vent du Midi. Le soleil a chauffé tout au long de la journée l'intérieur de la maison qui affiche +24°C dans la pièce de vie principale et ce sans chauffage depuis ce matin 9h.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

la station des Estables (43) vient de fermer la majeure partie de son domaine alpin ce dimanche. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu de grosses quantités de neige et le redoux actuel a été fatal.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme partout la douceur est d 'actualité avec un mercure indiquant 10.4°C.

Vent de SO de plus en plus marqué.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Dimanche 31/12 sous le soleil au  lioran! Il reste 75 cm au bas des pistes et La journee fut très agréable... Je n'ai jamais vu autant de monde ici... 

Actu les nuages arrivent et commencent à accrocher les sommets tels que le plomb du Cantal. 

Le vent se lève également...

 

 

Patric 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, mistigri07 a dit :

Ma photo ci-dessus te ferai presque mentir quand on regarde le niveau du barrage ou il manque 3.50m par rapport à son niveau habituel.

 

Attention toutefois avec la hauteur d'eau d'un barrage et les conclusions que l'on en tire. En effet, tout dépend "d'où l'on vient" (sécheresse estivale et automnale), l'utilisation que l'on en a fait et que l'on en fait, d'éventuels travaux/inspections/obligations qui limitent la côte maxi, du bassin versant (forcément différent de celui d'un autre barrage), etc.

 

Il y a 17 heures, toto42 a dit :

Pendant ce temps, il est tombé 39,5 mm à la station de St Etienne /Bouthéon depuis le 1er décembre. On reste cependant dans les normes pour ce mois habituellement sec.

A Villars, la situation est à peu près identique, et contrairement à Rochetaillée les terrains sont plutôt secs, même plein nord, ce qui est très rare. 

 

A Tarentaise, donc dans la même vallée/même bassin versant que mon domicile, il est tombé ce mois de décembre 2017 110,2mm (relevés Bernard Faure). Loin d'être sec donc (même si ça fera sourire nos voisins de l'Ouest du MC). D'autant qu'il y aura eu régulièrement de la neige au sol, la fonte de cette dernière permettant à l'eau de pénétrer efficacement dans la terre. D'ailleurs hier, en jardinant, j'ai dû faire un trou de 50cm (je ne peux pas plus, après je tombe sur le rocher) et bien la terre était humide sur toute cette profondeur.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Toujours un beau ciel bleu ici, légèrement voilé, il fait bon dehors, Ta de 13.8°C, léger vent de S.

 

Edit : 15°C,  journée la plus chaude du mois ( et on a pas attaqué l'apéro :D )

15,9°C de Tx ici ! Même les 3 derniers décembre pourtant doux ne sont jamais montés aussi haut...

 

il y a une heure, jej42400 a dit :

Bonjour à tous. 

Très belle journée ici dans les gorges de la Loire. Après une Tn de 2.6°C il fait actuellement 14.6°C. Retour des guêpes et autres petites bêtes de printemps 😉

Très belle fin d'année à tous et à toutes 😉😉

Mon père m'a envoyé une vidéo de mes ruches dans l'Allier et bien en effet elles étaient bien sorties et même beaucoup trop... Pas bon du tout... C'est parfait pour bien les épuiser puisqu'elles ne trouveront rien à manger !

 

Sinon matinée dehors bien agréable et le beau temps se ressent bien dans la maison.

 

Ta de 13,7°C.

 

Très bonne soirée à tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour, ou plutôt bonsoir,

Belle journée en ce dimanche : soleil, ciel bleu avec moult cirrus, vent de sud assez faible mais se renforçant pas moments.

Températures peu dignes d'un 31 décembre, mais un peu de soleil et de sensation de chaud en promenade ne nuisent point au moral !

Attendons Carmen, et ses rafales que MF n'arrête pas de modifier (entre 85 et 95 km/h ça peut faire une différence en nombre d'arbres au sol et en tuiles envolées - croisons les doigts ^^).

La suite l'année prochaine :)

Bonne soirée à celles et ceux qui réveillonnent (pour moi, c'est just another day...).

 

--

Carine

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Petite virée au Mont Bouquet (point culminant du Gard) ce matin, jolie vue sur le sud du massif central , ainsi que les Alpes et le Ventoux. 

Quasi plus de neige sur l'Aigoual et les Cévennes, ainsi que la Lozère...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Superbe Tx de +16,2 °C et une petite balade pré-festive !

La Puy de Dôme tente une résistance hivernale ... (côté Pierre sur Haute cela semblait bien plus blanc, mais bien plus loin aussi !)

 

residus IMG_2552.jpg

 

Sinon Ta +12,2 °C et quelques rafales pour nous faire attendre Carmen demain lundi aprem (maxi 80 à 90 km/h par ici selon les modèles).

... puis un certain David (suivez mon regard :D) qui serait du même ordre dans la journée de mercredi !

 

A la bonne votre et à l'Année prochaine ^_^

 

EDIT : au fait, j'ai aussi aperçu des abeilles ce midi !

Ceci étant il n'y a que quelques pâquerettes en fleur dans le gazon ...

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, M. Gagnard a dit :

Allons bon ! ça c'est le bouquet !

en espérant qu"en arrivant en haut il n'était pas trop "crevette", bien qu'il ait langoustiné dans la montée.

Belle grosse pleine lune visible à l'est, vent S Ta 7°.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 39 minutes, Waela a dit :

Bonne soirée à celles et ceux qui réveillonnent (pour moi, c'est just another day...).

 

ah ? on se sent moins seul... zut alors ! xD

 

A Andrézieux, la maxi d'aujourd'hui (16.3°) est la troisième plus élevée, lors d'une St Sylvestre, depuis celle de 1946.

Mais quelles sont les deux maxis plus importantes ? La réponse demain dans la météo à temps perdu évidemment ! :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon Ta +12,2 °C et quelques rafales pour nous faire attendre Carmen demain lundi aprem (maxi 80 à 90 km/h par ici selon les modèles).

... puis un certain David (suivez mon regard :D) qui serait du même ordre dans la journée de mercredi !

 

J'ai + un tempérament anticyclonique que tempétueux :D

13.2°C ici actu, mon barbeuk me regarde du coin de l’œil en me disant : pourquoi je suis au repos ??

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...