Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Waela a dit :

Bonne soirée à celles et ceux qui réveillonnent (pour moi, c'est just another day...).

 

--

Carine

 

À Noël, j'ai dû regagner le pieu à 22h30 (vanné de chez vanné) et ce soir, je doute faire beaucoup mieux alors que bizarrement, les autres jours de l'année, j'ai une tendance à traîner assez tard. Disons que c'est ma façon à moi de marquer le coup. Se coucher plus tôt ce soir-là.

 

Alors Carmen (avant David donc ?). Vêtue de ses robes les plus rougeoyantes, il semble qu'elle ait déjà commencé à caresser les côtes Atlantiques. Elle commence à chantonner sur Prat-de-Bouc (ou du moins chantonnent les chœurs avant-coureurs qu'elle envoie en éclaireurs). Encore 4,6°C là-haut, et 7,3°C au jardin. Selon Arôme, la pluie devrait arroser la Creuse et la Corrèze, avant le Puy-de-Dôme aux alentours de 19h, et vers 22h, la neige commencera à tomber en altitude entre le Sancy et l'Aubrac en passant par le Cantal. Rien d'affolant durant la nuit, mais la neige s'intensifiera en fin de journée, et bien évidemment, pour le grand plaisir des amateurs, tel @ecir, nous aurons à notre petite tourmente bi-hebdomadaire :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci pour ce beau résumé Le planezard! 

 

Si si la neige pouvait titiller Murat quelques heures de son manteau blanc, cela serait un beau clin d'œil.

A noter une crue de l'Alagnon qui tend à décroître. Impressionnant les pres sous l'eau...

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, patric95 a dit :

Merci pour ce beau résumé Le planezard! 

 

Si si la neige pouvait titiller Murat quelques heures de son manteau blanc, cela serait un beau clin d'œil.

A noter une crue de l'Alagnon qui tend à décroître. Impressionnant les pres sous l'eau...

 

Patric 

 

Ha oui j'imagine du côté de la Chapelle-d'Alagnon... Généralement ça se transforme en lac le long de la route de Saint Flour.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

 

Bonjour

 

Quelques photographies( si j'arrive a  vous les transmettre) du reste de neige:

- vers l'Ouest,les  Truques d'Aubrac  1440 m  (boisés, au fond a gauche) et le Puech de Gudette 1427 m

 

1514735183-dsc01673.jpg

 

-en direction du nord Est vers le Roc des Loups,  (invisible sur la photo,  légèrement plus à droite) le paysage s'étage ici de 1180 m a 1260 m (ligne d'horizon)

1514739679-dsc01672.jpg

 

-vers le nord ouest;  le village de Rieutortet  à 1160m,  le puy de la Tuile 1286 m, boisé  et un massif bien connu au fond, le Cantal

1514739642-dsc01676.jpg

 

Donc le temps est printanier, on a touché le 0°c au matin, puis remontée  a 6,5°c, avec un ciel qui se voile peu a peu, et un vent de sud qui soufflait assez fort avant de retomber ce soir.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui C'est cela! Je suis exactement ici! 

Peut être passerai je te faire un coucou vers prat de bouc!

 

Merci Aubracois pour les photos! Etait ce le signal de Mailhebiau?

 

Patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Journée très douce ici avec pas mal de vent.

Ta de +6.8°C, Tx de +7.7°C, vent de S encore assez sensible.

 

Bonne année à tous et bon réveillon.

 

Romain

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En attendant le coup de vent, bon réveillon à tous et bonne soirée. 

Ta de 7.3°C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu et à l'heure dite, les premières et timides envolées lyriques de notre tempête Carmen touchent la Planèze : le vent se lève et les premières gouttes de pluie arrosent le jardin. Encore 6,7°C. Déjà des rafales à 87 km/h à Prat-de-Bouc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonsoir, des nouvelles du Haut forez, en dessous de 1300m versant exposé(sud/ouest), ça à bien léssivé...!

 

26231956_10155970129344904_4874902683284

Mais au dessus et en forêt , ça résiste tout de même!

26197855_10155970118469904_6487388913737

 

(photo KAF facebook)

 

bon réveillons à tous...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 3 heures, pierre15 a dit :

Petite virée au Mont Bouquet (point culminant du Gard) ce matin, jolie vue sur le sud du massif central , ainsi que les Alpes et le Ventoux. 

Quasi plus de neige sur l'Aigoual et les Cévennes, ainsi que la Lozère...

Tu nous a même pas pris une photo?:D

bonne année à toi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La pluie a fait son apparition, et, d'après le radar, la neige en altitude :

Les températures ont plongé à Prat-de-Bouc (1400 m) : 7°C à 15h et 0,1°C à 22h.

En Planèze, il fait encore 4,5°C (1050 m).

Rafales de 80 km/h au col.

Vent pour le moment peu soutenu en Planèze (rafales à 50 km/h).

Pas d'alerte orange de MF pour demain (pour le moment). Néanmoins, le vent + la neige devraient rendre la vie assez compliquée à moyenne altitude. Comme je monte pour deux jours à Prat-de-Bouc, je vous tiendrais au courant en direct live (si la connexion internet tient le coup là-haut)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelques gouttes de pluie dans le Nord Ardèche après une belle petite journée pour finir 2017.

Dès le début d'après-midi le vent de Sud à pris du galon sans toutefois être gênant.

Coté températures c'était et est bien doux encore:

Actu: 10.3°C

Tx: 12.9°C

 

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Attention toutefois avec la hauteur d'eau d'un barrage et les conclusions que l'on en tire. En effet, tout dépend "d'où l'on vient" (sécheresse estivale et automnale), l'utilisation que l'on en a fait et que l'on en fait, d'éventuels travaux/inspections/obligations qui limitent la côte maxi, du bassin versant (forcément différent de celui d'un autre barrage), etc.

 

En effet je partage ta remarque, d'ailleurs je pense aussi que si il est bas il est possible qu'il aient anticiper de forte pluies durant l'automne hiver. Mais n'empêche que je n'est pas trop souvenir de l'avoir vu aussi bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le Saturday, December 23, 2017 à 16:14, papulefer a dit :

Les photos de tempête seront les bienvenues, surtout avec la mousse, ça nous rappellera la neige:) kenavo

 

 

Pas mal de coups de vents successifs, sans parler de véritable tempête, depuis mardi. La mer est bien formée sans être démontée non plus... ça sera peut être différent après Carmen mais je ne serais plus sur place.

 

Cette après midi :

 

171231113356405398.jpg

 

 

171231112520343673.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pff. Le coup du feu d'artifice au village (quelques voisins réveillonnant) qui réveille les chiens, et Capou commence à aboyer. Du coup, me voilà réveillé en train d'essayer de rassurer le petit bonhomme. Dehors, le vent s'est calmé - à Prat-de-Bouc par contre, 43 km/h et rafales à 90 (et 0°C)

Il a plu, mais là aussi, accalmie. Ta 3°C. Ça ne devrait pas descendre très bas ici, au mieux 1°C au petit matin, peut-être un peu de pluie-neige au réveil. Sans doute plus sportif dans la montée vers PDB demain matin. Bon. C'est pas tout ça mais faudrait dormir aussi, parce que bon, les deux jours à venir vont être prenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...