Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Cette année une nouvelle activité est proposée en exclusivité mondiale : le "Snow Paddle" !

 

snowpaddleIMG_2233.JPG

 

Énorme :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Faut se motiver mais ça vaut quand même le coup de faire la balade, la neige est si légère, et le paysage si parfaitement plâtré ! C'est vrai aussi que les toutous aident bien à se bouger le cul ;)

 

Un tour dans la campagne enneigée :

 

20171202_141539copie.thumb.jpg.36aedea3387ff2d44bae683c223be07f.jpg

 

 

Les joies de la poudreuse :

 

20171202_142421copie.thumb.jpg.708b55f324ef7dc82ef9309e06795bf2.jpg

 

 

20171202_142724copie.thumb.jpg.31ad9a57c152f37f0299ce791a43b18a.jpg

 

 

20171202_143352copie.thumb.jpg.40f3591c8ef7caaaf6a0ec0abeab3491.jpg

 

 

20171202_150813copie.thumb.jpg.7c99dc5ca49dd9535a0b0a893fce4370.jpg

 

 

Si les axes principaux sont assez bien dégagés

 

20171202_152227.thumb.jpg.473198cdec602443d0866b2eefb110e8.jpg

 

 

Le réseau secondaire qui dessert les villages est en revanche au blanc :

 

20171202_111823copie.thumb.jpg.fd6ba77211121c3c171df5fd87a00015.jpg

 

 

Le ciel fut couvert toute la journée malgré quelques furtifs coins de ciel bleu, et la température est restée voisine de -3° sous un petit vent de nord cinglant.

J'ai mesuré sur le terrain des hauteurs de neige comprises entre 14 et 20 cm.

-3.2° actu, stable.

 

Bonne soirée et merci pour toutes les belles photos prises aux 4 coins du Massif. :)

Modifié par paparazzi
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée passée sur les routes plus ou moins enneigées pour les rencontres sportives...

De retour à la maison, donc pas d'anecdote à raconter, ni photo enneigée.

Ta de -4°C et bonne bise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

 

Petite balade sur l'Aubrac cet après-midi. Temps bouché. Du  coup,  je n'ai pas dépassé Nasbinals vu que les paysages ne s'y prêtaient pas vraiment. Pratiquement pas de chute de neige pendant la balade, on a retrouvé quelques averses en se rapprochant d'Aumont. La couche ne semble guère plus épaisse sur l'Aubrac que vers Saint-Chély et sans doute moins que sur la Margeride. Toujours difficile à dire vu que le vent a balayé : on voit l'herbe mais les congères se forment. On a roulé en permanence sur le blanc sauf vaguement du côté de Rieutort d'Aubrac (le bonjour à Aubracois, c'est sa commune !) où paradoxalement (mais pas étonnamment) on voyait par endroits le goudron et aussi les plus belles congères (enfin congérettes). Mais cette nuit, seule la faible couche de neige évitera que les routes se bloquent parce que ça fournellait partout et les chasse-neige à cette heure rentrent au port. Au thermomètre de la voiture, on est parti de St-Chély avec -5°C, tout de suite -6°C et vers 1150-1200 où on a navigué pour l'essentiel, on est restés à -8°C de façon stable.

 

Je vous mets quelques photos pas très élégantes vu le temps pas vraiment adapté :

 

- le "raccourci" de la D10 vers Grandviala

- les trois mousquetaires (appellation non officielle mais pour moi, depuis des dizaines d'années, c'est comme ça que je vois ces quatre hêtres)

- le Bès, pas tout à fait totalement gelé mais pas loin, du côté de Bouquincan côté aval et côté amont

- la route entre Rieutort et Bouquincan, toujours amusant de traverser ces congérettes de poudreuse

- la route du Fau-de-Peyre à Malbouzon (c'est la première de la série en fait, mais j'ai glissé sur le clavier dans mon envoi : c'est mieux que de glisser sur le verglas).

 

Après le retour, petite visite au Malzieu avec le début de la nuit : route pas vraiment glissante mais ça craint quand même vu qu'on ne sait jamais trop si ça va glisser vu un peu de neige et du verglas a priori trop fin pour devenir catastrophique (la rugosité de la route, ça aide) mais il suffirait de pas grand-chose pour changer d'avis. Mieux vaut y aller prudemment !

Demain ce sera sans doute plus beau avec le soleil mais a priori pas de balade prévue (d'autres occupations)

 

DSC09036.thumb.jpeg.fed1e7520b4b8f316ceb05dfd6915692.jpeg

DSC09016.jpeg

DSC09020.jpeg

DSC09027.jpeg

DSC09032.jpeg

DSC09033.jpeg

Modifié par LucG
toujours des fautes…
  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pour compléter mon message. Au retour à St-Chély, thermomètre de la voiture à - 6°C (à croire que c'est la température imposée ces jours-ci : la même que hier matin et hier soir) et -4,1°C à la maison. Il est tombé quelques averses apparemment (et ça recommence faiblement de temps à autre). Du coup, la couche reste à peu près la même, environ 10 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

 

Cette année une nouvelle activité est proposée en exclusivité mondiale : le "Snow Paddle" !

 

snowpaddleIMG_2233.JPG

A breveté, surtout sur les plages..euh pistes bretonnes : la pagaie ramasse "algues vertes":D

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Que de belles photos ,

Merci à tous !!

 

ce soir temps calme , vent plutôt faible, ciel bien gris et brouillard plus ou moins épais par moment . 

La couverture nuageuse empêche la température de descendre et n’a pratiquement pas bougé de la journée.

température -5*c  . 

Bonne soiree 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Altitude600 a dit :
il y a 47 minutes, LucG a dit :

[...]

- les trois mousquetaires (appellation non officielle mais pour moi, depuis des dizaines d'années, c'est comme ça que je vois ces quatre hêtres)

[...]

 

DSC09027.jpeg

 

Remarquables fayards !

 

:ph34r:

http://recherche.ign.fr/labos/cogit/demo/toponymie-hetre/accueil/accueil.php

>

http://recherche.ign.fr/labos/cogit/demo/toponymie-hetre/doc/stage.pdf

:ph34r:

 

[Luc j'ai lu un nouveau CR de Trésor du terroir dans la dernière livraison de la Nouvelle Revue d'Onomastique]

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

La suite d' "un village français", ici en l'occurence Saint-Anthème(63), L'auvergne de L'Est, la sibérie du MC (apres la margueride, faut pas déconné ;) )

 

J'aime mieux ça ! :D

Margeride haut lieu de la Résistance aussi d'ailleurs (Mont Mouchet).

 

Bein finalement toujours quelques coups de vent ici, mais de plus en plus rares. Et il floconne un peu, je pense que se sont des sortes de stratus bas qui précipitent.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

@bruno1 : on parle de toi et d'autres hommes au à poil dans cette discussion :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52332-utilisateur-poêle-à-bois/

Ils sont chauds patate !

 

[Si ton mari nous lisait :D]

 

😂😂 effectivement la discussion paraît bouillante ! Faut que j’y aille !!😂😂 

mon mari ne nous lis pas !

comme vos femmes d’ailleurs!! 😉C’est notre endroit à nous ! ( en tout bien tout honneur ) 😉

 

Ici le brouillard se lève , avec la lumière des lampadaires et les arbres givrés c’est superbe ! 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum est complémentaire du site. Certains vont sur le site et ne consultent pas le forum. Du coup, vos renseignements et observations qui sont précieux , (quand vous ne les postez que sur le forum), passent inaperçus pour beaucoup de monde et c'est dommage.

N'oubliez pas de reporter sur le site vos observations. Le formulaire est très bien fait et un report se fait en 30 secondes chrono en main.

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

J'espère que le réflex forum/site deviendra très vite automatique.

la visibilité des évènements météo sur la carte de France ne sera que meilleure.

 

Merci à toutes et à tous

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Je vous laisse constater l'ambiance d'ici, grâce aux photographies de Luc G. 

C'est bien  bouché, une sorte de brouillard neigeux,  qui permet, combiné au vent de Nord et a la petite quinzaine de cm de neige accumulés depuis mardi, permet la formation de congères assez honorables, mais rien de bien exceptionnel.

La température reste bien basse, en fait elle n'a pas beaucoup varié, entre -7°c, et -5,5°c, mais le vent de nord bien vif , et les "miettes de neige" qu'il envoie sont trés vivifiants.

L'hiver semble bien s'installer dés le début  décembre, cela fait plaisir après des hivers bien trop tardifs et courts.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

D'abord, merci collectif aux photographes des 4 coins du massif :) !

 

Pour @Fanfoe63 , excellent !

 

Ma contribution, photos nocturnes et urbaines, la première la Bourboule + Dordogne, les suivantes le Mont-Dore. Pas d'illuminations de Noël.

 

MD_127aa.jpg

 

Vue générale du Mont-Dore - Plafond très bas et de tous petits flocons:

MD_132a.thumb.jpg.4c441eee43cfc063d4312cae244a8641.jpg

 

MD_137v.thumb.jpg.8544730b7e9a07a9a945d249e3e5602f.jpg

 

Peu de monde en terrasse :

MD_140aa.thumb.jpg.eb01014ddf673aa0bb889dbf511031a7.jpg

 

Le Parc thermal :

MD_149v.thumb.jpg.9f98e38a2c8818fd54d5e5102acd4041.jpg

 

Et celle des thermes pour finir:

 

MD_143a.thumb.jpg.50a7fffd3cb1155b899a5105bd929d47.jpg

 

Bonne soirée

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Aubracois et @LucG

 

Merci pour les infos et les photos de l'Aubrac, l'ambiance "blanche" même sans soleil convient bien aussi à ce haut plateau !

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Dire que certains morigènent ceux qui font des mesures dans les tas de bois xD

 

C'était un ptit test pour voir qui suivait !... :D

Plus sérieusement, il y a des endroits abrités où la neige a très bien tenu et est encore proche des 8cm (sans trucage cette fois !)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, il aura plus ou moins neigé dans la journée, comme chez Ecir dans la Margeride voisine, et le vent a fait son affaire de toute cette neige. À ce rythme, demain matin, ma terrasse sera totalement inaccessible, sans parler de mon parking :)

 

37906056805_5a1c6f43f3_b.jpg

 

 

23927520077_a70527d2a6_b.jpg

 

 

Bon, 50/60 cm au max, j'ai vu bien pire ici même il y a quelques années, mais quand même, j'ai mal aux épaules rien que de penser au boulot qui m'attend.. y'a pas un dégel de prévu dans les jours qui viennent ? Pas avant mardi ou mercredi on dirait... Avec les caprices d'Éole, la neige s'est accumulé autant côté sud que côté nord.

Ta -5°C actu, mais, bizarrement, je ne ressens pas un froid intense dehors. Peut-être suis-je déjà habitué, en mode hivernal donc.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Cette année une nouvelle activité est proposée en exclusivité mondiale : le "Snow Paddle" !

 

snowpaddleIMG_2233.JPG

 

 

Là tu m'a tué !!!! Je peine à retrouver mon souffle après le fou-rire !! :x

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

A breveté, surtout sur les plages..euh pistes bretonnes : la pagaie ramasse "algues vertes":D

 

Mon commandant, que d'imperfections dès que vous évoquez la Bretagne !....

En BZH, on part en piste et on va à la plage ... et il est assez rare de pagayer ... 

 

(pour ce qui est des algues vertes, je ne ferais aucun commentaire sinon les "vrais" 42 vont encore me tomber dessus ...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Hé bé j'ai du mal à me remettre de la lecture de toutes ces pages O.o

Et j'ai appris pleins de trucs sur la physique épicurienne, les quarks et les poêles à bois : merci O.o:D

 

Sinon Tn -2,4 °C et Tx -0,5 °C sous la grisaille et sans dégel donc.

Ta -1,4 °C, demain matin je ne sors pas de sous la couette ...

 

Sinon la neige au sol s'est un peu tassée, mais est bien présente (je viens de prendre l'onglée pour chercher des bûches ....

Ceci permet en tout cas l'ouverture de la station de Beaumont !

 

bulletin enneigement beaumont63.jpg

 

Haut des pistes (520m) : 11 cm

Bas des pistes (environ 360m) : 7 cm (au pif)

Bref la station est OUVERTE ! (le bar aussi ;))

Nombre de piste : 1 noire (surtout du fait des voitures, car elle emprunte la Nationale 89 ...)

 

Cette année une nouvelle activité est proposée en exclusivité mondiale : le "Snow Paddle" !

 

snowpaddleIMG_2233.JPG

 

 

J'avais raté ça !

On est obligé de venir en short ou bien .. ?

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 43 minutes, le-planezard a dit :

J'avais raté ça !

On est obligé de venir en short ou bien .. ?

 

Aucune d'obligation, le kilt et le bikini sont les bienvenus : forfait gratuit!

Juste prévoir tongues, crème solaire, une serviette de bain en cas de chute et du vin chaud :D

Ah si y'a une obligation : la bonne humeur ^_^

 

PS : j'ai encore quelques réglages techniques à faire ; demain j'essaie avec une pelle, car là ça va vraiment pas vite ...

 

Ta -2,0 °C, ça peine à baisser avec la couverture nuageuse.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hello les copains je vois que tout le monde à le clavier facile, en même temps avec la météo qui est passionnante en ce moment après une longue période d'ennui, c'est normal qu'on se lâche!
Palme d'or à @Fanfoe63 pour l’invention de la nouvelle discipline olympique dont on me murmure dans l'oreillette qu'elle viens d'être validé pour les prochains JO d'hiver qui auront lieux du  9 au 25 Février prochain à Pyeongchang !

Plus sérieusement un grand merci au photographes car il y a de la matière sur ce fil!

 

Coté météo, physiquement j'étais sur le topic des collègues du Centre -Est. En rentrant ce soir, il reste pas mal de neige un peu partout. Vent de Nord sensible

 

Voici les valeurs de ma station ce jour:
Tn: -1.3°C

Tx: 0.6°C

Actu: -0.4°C

 

Petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 71.1mm

Jours > 1mm: 6 j

Jours > 10mm: 2 j

RR Maxi du moi: 43.3mm le 4

Températures:

Tnn: -2.1°C le 28

Txx: 17.8°C le 3

Moyenne 7.7°C

 

417.3mm Pour l’année 2017.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

37906056805_5a1c6f43f3_b.jpg

 

 

23927520077_a70527d2a6_b.jpg

 

 

Wouah ! Comment il a repris du souffle @le-planezard depuis qu'il a arrêté de fumer !!... 

Je suis soufflé ! :o

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ah si y'a une obligation : la bonne humeur ^_^

 

 

De ce côté là ça ira il me semble .... c'est  une AOP Forum MC !:)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...